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À propos de nous

Équipe de direction

Dr. Joshua TepperAvant son arrivée à QSSO, le Dr Tepper était le vice-président à l’éducation du Centre Sunnybrook des sciences de la santé. À ce titre, il était responsable de la stratégie d’enseignement ainsi que des programmes pour les apprenants, les médecins, le personnel, les patients, leur famille et la collectivité. Avant de se joindre à Sunnybrook, le Dr Tepper était sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Soins de longue durée où il a dirigé la stratégie des ressources humaines dans le domaine de la santé de ProfessionsSantéOntario afin de garantir aux Ontariens l’accès à un nombre adéquat et à un large éventail de fournisseurs de soins de santé qualifiés. Le Dr Tepper a également été actif à l’échelle nationale à titre de médecin principal de Santé Canada, de chercheur auxiliaire à l’Institut de recherche en services de santé (IRSS) et de conseiller en recherche à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Il a reçu plusieurs prix provinciaux et nationaux soulignant son leadership dans l’exercice de ses fonctions, notamment le prix de leadership Jan Kasperski de l'Ontario College of Family Physicians (2011-2012) et le Prix d’excellence – Jeune cadre de service de santé au Canada du Collège canadien des directeurs de services de santé (2009).

Le Dr Tepper est titulaire d'un doctorat en médecine de l'Université McMaster, d'une maîtrise en santé publique avec une spécialisation en méthodes quantitatives de Harvard et d'une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business. Il est également titulaire d'un diplôme en politique publique de l’Université Duke.

Suivez Joshua Tepper sur Twitter : @DrJoshuaTepper

Dr. Irfan DhallaAvant de se joindre à l'équipe de QSSO, le Dr Irfan Dhalla a été le premier directeur médical de la qualité et la recherche à l'Hôpital St. Michael. Il continue d'occuper un poste de chercheur adjoint à l'Institut du savoir Li Ka Shing de l'Hôpital St. Michael et un poste de chercheur auxiliaire à l'Institut de recherche en services de santé. Il a reçu plusieurs prix prestigieux pour son travail de recherche, dont un Prix de l'étoile montante et une bourse salariale pour nouveau chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada, ainsi qu'un Prix de soutien à un chercheur débutant de la Société canadienne de médecine interne. Lorsqu'il ne se trouve pas à QSSO, le Dr Dhalla exerce et enseigne la médecine générale interne à l'Hôpital St. Michael.

Le Dr Dhalla est titulaire d'un baccalauréat ès sciences appliquées en génie physique de l'Université de la Colombie-Britannique, d'un doctorat en médecine de l'Université de Toronto et d'une maîtrise ès sciences en politique, planification et financement de la santé de la London School of Economics, qu'il a obtenue à titre de boursier du Commonwealth.

Suivez Irfan Dhalla sur Twitter : @IrfanDhalla

Lee FaircloughMme Lee Fairclough est l'ancienne vice-présidente de la stratégie, de la gestion du savoir et de la prestation du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC), organisme national chargé d’améliorer les mesures de contrôle du cancer au Canada, après s'être jointe initialement à l’équipe de direction responsable d’établir le nouvel organisme. Elle a également occupé le poste de directrice du Programme régional de cancérologie de Toronto et celui de directrice de l’informatique et de l’unité de recherche clinique de l’Hôpital Princess Margaret du Réseau universitaire de santé.

Mme Fairclough est titulaire d'un diplôme de premier cycle en biologie et en mathématiques de l’Université McMaster et a reçu une formation de technologue de radiation médicale (TRM) au Centre Sunnybrook des sciences de la santé et à l’Université de Waterloo. Elle possède aussi une maîtrise en sciences de la santé de l’Université de Toronto, où elle a reçu le Robert Wood Johnson Investigator Award en recherche sur les politiques en matière de santé. En mai 2014, elle a reçu le premier prix Louise Lemieux Charles Emerging Health Leaders de la Society of Graduates.

Suivez Lee Fairclough sur Twitter : @LFairclo

Mark Fam

À titre de vice-président, Affaires générales et chef des opérations, Mark est en charge des finances, des ressources humaines, du numérique et de la technologie, de la planification et de la gestion de projet de même que de la gouvernance des services de soutien. Il apporte plus de 15 ans d'expérience dans le secteur de la santé, et a acquis une vaste connaissance de l’industrie par ses différents rôles en milieu hospitalier, à titre de conseiller et dans le milieu de l’éducation.

Avant de joindre les rangs de Qualité des services de santé Ontario, Mark travaillait à l’hôpital général de North York, où il était responsable de la stratégie des soins hospitaliers, des services de diagnostic, de l’initiative Choisir avec soin, des maillons santé et des collaborations de l’hôpital en matière de soins primaires. Responsable de vastes budgets d'exploitation et d’un large spectre d’activités, Mark a été à la tête des activités d’exploitation, d’élaboration et d'exécution stratégiques de même que des mesures de rendement, de la gestion de projets, de la consolidation du leadership et du travail d’équipe. Avant d’occuper son poste à l’hôpital général de North York, Mark a passé 11 ans dans le secteur des services de santé à l’échelle nationale pour Deloitte Inc, procurant une expertise commerciale à de nombreux clients du secteur de la santé partout au Canada, incluant les gouvernements, les organismes provinciaux, les fournisseurs de soins de santé et les associations professionnelles.

Mark détient une maîtrise en administration de la santé de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat en sciences de l’Université Queen. Il détient également un certificat sur les principes fondamentaux du leadership et de la gestion de l’École d’études commerciales d’Harvard, et est un directeur de services de santé certifié du Collège canadien des directeurs des services de santé.

Anna GreenbergEn sa qualité de vice-présidente, Rendement du système de santé de Qualité des services de santé Ontario, Anna Greenberg est responsable de la conception et de la mise en œuvre d’une stratégie exhaustive visant à améliorer les processus de surveillance du rendement et de production de rapports publics en Ontario.

Avant de se joindre à Qualité des services de santé Ontario, Anna était directrice des politiques stratégiques au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, où elle dirigeait des professionnels spécialisés en élaboration de politiques dans une vaste gamme de domaines, notamment la santé mentale et la toxicomanie, la qualité des soins de santé, l’intégration des services cliniques et sociaux, et la technologie de reproduction assistée. Auparavant, elle avait occupé pendant 10 ans des fonctions de leadership dans le domaine de l’oncologie, dirigeant des initiatives comme le premier outil d’évaluation du rendement et de production de rapports publics de l'Ontario, et la planification, l’élaboration de politiques et la gestion des connaissances dans le domaine de l'oncologie pour divers organismes, dont Action Cancer Ontario, Hôpital Princess Margaret/Réseau universitaire de santé, et Partenariat canadien contre le cancer.

Anna est titulaire d'une maîtrise en politiques publiques de la Goldman School of Public Policy, University of California, Berkeley, et d'un baccalauréat ès arts de l’Université McGill. Elle a été membre du conseil d’administration du Davenport Perth Neighbourhood and Community Health Centre, dont elle a été la toute première présidente du comité responsable de la qualité.

Jennie Pickard

Au cours de sa carrière, Mme Pickard a joué divers rôles dans des milieux cliniques, d'enseignement, de recherche et de politique au sein des secteurs des soins communautaires et de la santé mentale et du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Mme Pickard a auparavant occupé des postes à l'Association des centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario (ACASCO) et à l'Institut psychiatrique Clarke. Plus récemment, elle était une experte-conseil du Projet d'intégration des soins à l'ACASCO, où elle a offert une orientation et un soutien stratégique dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre d'un nouveau modèle provincial de prestation de soins axé sur les populations cliniques, l'intégration des soins et les paiements fondés sur les résultats. Mme Pickard a axé sa carrière sur le secteur des collaborations interprofessionnelles et intersectorielles visant à améliorer les résultats des patients, notamment des initiatives provinciales comme le Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement, les Soins de santé en fin de vie et actuellement le Programme IDÉES pour l'excellence à travers tous les secteurs. Elle est membre du Collège canadien des leaders en santé, de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario et de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario.

Mme Pickard est titulaire d'une maîtrise en sciences infirmières de l'Université de Toronto avec une spécialisation en santé mentale. Elle est accréditée à titre de conseillère en amélioration par l'Institute for Health Care Improvement de Boston.

Michelle Rossi

Mme Rossi est l'ancienne directrice des politiques du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, où elle était à la tête d'une équipe responsable de fournir des conseils stratégiques au ministre afin de veiller à ce que les initiatives en matière de politique correspondent aux objectifs et au mandat du gouvernement. Elle supervisait le passage de toutes les nouvelles mesures dans le cadre du processus d'approbation jusqu'à leur mise en œuvre réussie. Elle a également perfectionné ses compétences dans l'établissement et la gestion des relations avec les intervenants afin de s'assurer que les initiatives en matière de politique correspondent aux objectifs et au mandat du gouvernement. Avant d'occuper le poste de directrice des politiques au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, Mme Rossi a agi à titre de liaison avec le groupe parlementaire entre le ministre et les membres du parlement provincial.

Elle est titulaire d'une maîtrise ès arts en sciences politiques de l'Université York et d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l'Université Carleton.

Jennifer SchipperDans le cadre de ses fonctions, Mme Schipper est dévouée à établir des communications claires, pertinentes et motivantes en temps opportun pour stimuler l’enthousiasme envers les initiatives stratégiques de Qualité des services de santé Ontario et favoriser les discussions sur la définition de la qualité dans le système de santé. Son autre principal intérêt est de voir à l’engagement du patient, de la famille et du public et de faire en sorte que ceux-ci demeurent au centre des préoccupations dans l’amélioration de la qualité des soins de santé.

Avant d’être à l’emploi de Qualité des services de santé Ontario, Mme Schipper était vice-présidente principale d’une agence de communication nord-américaine, où elle a servi divers clients, notamment des groupes de patients, des organismes gouvernementaux, des hôpitaux et des associations professionnelles sur des questions en matière de santé et de système de santé. Précédemment, elle occupait le poste de directrice principale des relations publiques pour Baycrest Centre for Geriatric Care. Elle a également passé les 30 dernières années à travailler auprès des patients et de leurs familles pour les aider à articuler leur récit et à demander de réels changements. Elle s’est attaquée avec eux à plusieurs grands enjeux allant de la qualité des soins de santé à la prévention des blessures chez les enfants en passant par la préparation à une pandémie et à la mauvaise utilisation des médicaments sur ordonnance.

Mme Schipper est titulaire d'une maîtrise ès arts de l'Université du Michigan et d'un baccalauréat ès arts de l'Université McGill. De plus, elle détient l’agrément de l’International Association of Business Communicators et elle a siégé aux conseils et à des comités de conseil de plusieurs organismes sans but lucratif dans le domaine de la santé, des services communautaires et des arts.

Suivez Jennifer Schipper sur Twitter : @jjschipper

Dr. Jeffrey Turnbull Le Dr Jeffrey Turnbull a été vice-doyen, Éducation médicale, Université d'Ottawa (1996-2001), président du Conseil médical du Canada (1999-2000), président de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (2006-2007) et président de l'Association médicale canadienne (2010-2011). Il a également été médecin principal au Service correctionnel du Canada (2011 à 2014) ainsi que chef du personnel de l'Hôpital d'Ottawa (2008 à 2017). En 2001, il a participé à l'établissement d'Ottawa Inner City Health (OICH) qui a pour but d'améliorer la santé et l'accès aux soins de santé des personnes itinérantes chroniques. Il a aussi contribué à des initiatives de santé et d'éducation au Bangladesh, en Afrique et dans les Balkans.

Le Dr Turnbull est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'Université de Toronto, d'une maîtrise en éducation de l'Université Western Ontario et d'un doctorat en médecine de l'Université Queen's. Il a subséquemment reçu une certification de spécialité en médecine interne du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. De plus, il est lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux, notamment l'Ordre du Canada.

Notre mandat, vision et mission

Les principes fondamentaux qui orientent nos travaux.

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Deux employés de Qualité des services de santé Ontario

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Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

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