Skip to main content
Back

Événements

Conférenciers et panélistes

Helen Angus 
(Préparation du terrain)
Au moment de la conférence, Mme Angus était sous-ministre intérimaire de la Santé et des Soins de longue durée et sous-ministre associée, Secrétariat du renouvellement. Elle occupe actuellement le poste de sous-ministre associée, politiques et renouvellement. Mme Angus est responsable de quatre divisions – Stratégie et politiques du système de santé, Stratégie des ressources humaines dans le domaine de la santé, Promotion de la santé, et Santé publique – ainsi que du Secrétariat du renouvellement. Avant cela, elle a occupé un certain nombre de postes de direction dans le secteur de la santé.

Penny Ballem (Comité des sous-ministres)
Mme Ballem a été sous-ministre de la Santé de la Colombie-Britannique de 2001 à 2007. Au cours de sa carrière, elle a été administratrice de la santé et conseillère en politiques de la santé, au niveau provincial et national, et exercé comme hématologue académique. Elle a été vice-présidente, Children’s and Women’s Health Centre of British Columbia, et professeure clinique, faculté de médecine, University of British Columbia (UBC). Avant cela, elle était directrice médicale adjointe, Croix-Rouge canadienne, Blood Transfusion Service de la Colombie-Britannique. UBC lui a décerné son diplôme de médecine en 1978 et son titre de spécialiste en 1983.

R. Sacha Bhatia 
(Préparation du terrain)
M. Bhatia est directeur de l’Institute of Health System Solutions and Virtual Carem Woman's College Hospital. Avant cela, il était clinicien et chercheur en cardiologie au Massachusetts General Hospital, et chargé de recherche à l’Université de Harvard et à l’Institut de recherche en services de santé (IRSS). M. Bhatia a aussi été conseiller en politiques auprès du Premier ministre, santé et recherche et innovation. Lauréat du prix Young Investigator Award de l’American College of Cardiology’s pour l’année 2013, M. Bhatia siège au comité Mission de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, et au groupe de travail cardiovasculaire de l’Étude sur la santé Ontario. Il a reçu son diplôme de médecine et son MBA de l’Université McGill et suivi une formation en médecine interne et cardiologie à Toronto.

Adalsteinn (Steini) D. Brown
Steini Brown est directeur, Institute for Health Policy, Management and Evaluation, Université de Toronto. Il dirige également la Division des politiques de santé publique, Dalla Lana School of Public Health, et est scientifique au Keenan Research Centre du Li Ka Shing Knowledge Institute, Hôpital Michael. Auparavant, il était président de Dalla Lana, Public Health Policy, Université de Toronto, sous-ministre adjoint responsable de la Division de la stratégie et des politiques, MSSLD, et Division des sciences et de la recherche, ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario.

Anthony Dale (Membre du Comité Consultative)

Anthony est président-directeur général de l’Ontario Hospital Administration (OHA), où il a aussi été vice-président des politiques et des affaires publiques de 1995 à 2001, il a été attaché du Premier ministre, et des ministres de la Santé et des Soins de longue durée et du Travail de l’Ontario. M. Dale est membre du conseil d’administration du Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg et de la Change Foundation. Avant cela, il avait été chargé par le gouvernement fédéral de participer à la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie. M. Dale est titulaire d’une maîtrise en administration publique et un B.A. en études politiques de l’Université Queen.

Stacey Daub (L’échec sur la sellette – 2e manche)
Stacey Daub est chef de la direction générale du Toronto Centre d'accès aux soins communautaires du Centre-Toronto. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western Ontario et est diplômée de l’Advanced Health Leadership Program, Rotman School of Business. Mme Daub est coprésidente du comité d’experts sur les SU/ANS du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, coprésidente du comité directeur sur les soins primaires du RLISS du Centre-Toronto, membre du conseil consultatif sur les maillons santé du MSSLD et membre du conseil d’administration de l’Ontario Hospital Association.

Tony Dean (L’échec sur la sellette)
Tony Dean est professeur, School of Public Policy and Governance, Université de Toronto. De 2002 à 2008, il était secrétaire du Conseil des ministres et chef de la fonction publique de l’Ontario, avant d’avoir été nommé sous-ministre du Travail et sous-ministre et secrétaire associé du Conseil des ministres responsable des politiques. M. Dean a écrit sur l’administration publique et le leadership pour le Forum des politiques publiques, la revue Canadian Government Executive, et pour la revue Public du Guardian. Il détient un B.A. en sociologie et en anthropologie sociale de la University of Hull, R.-U., et une maîtrise ès arts (sociologie) de l’Université McMaster.

Michael Decter Michael Decter (Comité des sous-ministres)
Michael Decter est économiste formé à Harvard, auteur et chercheur. Il a été président fondateur du Conseil canadien de la santé, président de l’Institut canadien d'information sur la santé, sous-ministre de la Santé de l’Ontario et secrétaire du Conseil des ministres pour le gouvernement du Manitoba. Il est également président de St Elizabeth Healthcare, Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario, et est actuellement président du Conseil de certification des données sur les temps d'attente de l’Ontario. Il occupe actuellement le poste de président-directeur général de la société de gestion d’investissements, Lawrence Decter Investment Counsel Inc.

Irfan Dhalla (L’échec sur la sellette – 1re manche)
Irfan Dhalla est vice-président, Unité d'évaluation de la performance du système de santé, Qualité des services de santé Ontario. En outre, il est professeur auxiliaire, département de médecine, Université de Toronto, et travaille également à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation. M. Dhalla continue d’exercer la médecine interne générale à l’Hôpital St Michael. Il détient un baccalauréat en sciences appliquées, génie physique, University of British Columbia, le titre de docteur en médecine de l’Université de Toronto et une maîtrise ès sciences en politiques de la santé, planification et financement de la London School of Economics, qu’il a obtenu à titre de boursier du Commonwealth

Ashley Good (conférencier d’honneur)
Mme Good est chef de la direction de Fail Forward et chef de la section Failure (échec), Ingénieurs sans frontières Canada. Avant de lancer Fail Forward, Mme Good a travaillé au Caire dans le cadre du programme Environnement des Nations unies et comme consultante en gestion à Vancouver, au Canada. Ces deux fonctions lui ont permis de constater que la peur de l’échec inhibait l’innovation, l’adaptation et la croissance générale. Elle a réagi en lançant AdmittingFailure.com et la firme d'experts-conseils, Fail Forward, afin de modifier la façon dont la société civile perçoit l’échec et en parle, et pour aider les organismes à apprendre, innover et être résilientes.

Dennis Kendel (L’échec sur la sellette – 2e manche)
Dennis Kendel est membre du Conseil canadien de la santé. Ancien registraire du College of Physicians and Surgeons of Saskatchewan, il est également membre du conseil des fiduciaires, Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, et président du comité des finances, Conseil médical du Canada. M, Kendel est également membre du conseil d’administration du Saskatchewan Health Quality Council. Fondateur de la Société canadienne des médecins gestionnaires (SCMG), il a reçu le prix Excellence in Medical Leadership Award de la SCMG pour l’année 2010. L’ordre du mérite de la Saskatchewan lui a été décerné en 2004 en hommage à son travail en faveur des programmes d’éducation des médecins de la Saskatchewan.

John Lavis (Membre du Comité Consultative)

John Lavis est directeur du McMaster Health Forum, directeur associé au Centre for Health Economics and Policy Analysis, et professeur aux départements d’épidémiologie clinique et de biostatistique et de sciences politiques de l’Université McMaster. Il est également professeur auxiliaire, Global Health, Department of Global Health and Population, Harvard School of Public Health. Il est coprésident du groupe directeur sur l’Evidence-Informed Policy Network Global, parrainé par l’OMS, président du comité consultatif sur la recherche en santé de l’Organisation panaméricaine de la santé, et membre du Comité consultatif mondial de l'OMS sur la recherche en santé. M. Lavis détient un doctorat en médecine de l’Université Queen, un MSc de la London School of Economics et un doctorat de la Harvard University.

Steven Lewis (Membre du Comité Consultative)


Stephen Lewis est consultant en politiques et recherches sur la santé, basé à Saskatoon, et professeur auxiliaire en politiques de la santé à la Simon Fraser University. Avant d’être à la tête d’une firme d’experts-conseils, il dirigeait un organisme subventionnaire du domaine de la recherche sur la santé et a passé sept ans à titre de directeur général de la Health Services Utilization and Research Commission en Saskatchewan. Il a siégé à plusieurs conseils et comités, dont le conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada, le Saskatchewan Health Quality Council, le Conseil canadien de la santé, et les comités de rédaction de plusieurs revues, dont Open Medicine.

Danielle Martin
Danielle Martin est vice-présidente, Affaires médicales et Solutions destinées au système de santé, Women's College Hospital. Elle est médecin de famille au Family Practice Health Centre au WCH et professeure auxiliaire aux départements de médecine familiale et communautaire et des politiques de la santé, Université de Toronto. Mme Martin a participé au lancement de Canadian Doctors for Medicare, dont elle a été présidente du conseil, et a rempli deux mandats au sein du Conseil canadien de la santé. Elle a reçu le Prix de leadership pour jeunes chefs de file de l’Association médicale canadienne et le Toronto Star l’a récemment incluse dans sa liste des « 13 personnes à surveiller en 2013 ».

Anne Snowdon 
(Préparation du terrain)
Anne Snowdon est présidente universitaire, International Centre for Health Innovation, Ivey Business School. Elle est également professeure à la Ivey Business School et à la faculté des sciences de la santé à l’Université Western, ainsi que professeure associée membre du personnel universitaire auxiliaire de la School of Rehabilitation Therapy, Université Queen. Mme Snowdon est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Western, d’une maîtrise en sciences de l’Université McGill et d’un doctorat en soins infirmiers de la University of Michigan. Elle est boursière Fulbright et a reçu une bourse de recherche postdoctorale du Social Sciences and Humanities Research Council pour ses travaux de recherche.

Joshua Tepper
Joshua Tepper est médecin de famille et président-directeur général de QSSO. Avant cela, il a été sous- ministre adjoint de la Division de la stratégie des ressources humaines dans le domaine de la santé, MSSLD. Il a été aussi le premier vice-président, Éducation. Centre Sunnybrook des sciences de la santé, directeur médical, Santé Canada, chercheur auxiliaire, Institut de recherche en services de santé (IRSS), et consultant en recherche, Institut canadien d'information sur la santé (ICIS). Il détient un grade en politiques publiques de la Duke University, une maîtrise en santé publique de Harvard, et une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business.

Johanna Trimble (À travers les yeux du patient)
Johanna Trimble est une porte-parole passionnée de la cause des patients. Elle est membre de Patients as Partners | Patient Voices Network en Colombie-Britannique, membre de Patients pour la sécurité des patients du Canada (groupe de travail de l’Institut canadien pour la sécurité des patients) et membre du Community Advisory Engagement Network de la Vancouver Coastal Health Authority. Elle s’est donné pour mission de prévenir la surconsommation de médicaments chez les personnes âgées et d’améliorer les soins à domicile fournis en équipe.

Jeremy Veillard (Comité des sous-ministres)

Jeremy Veillard est vice-président du Secteur de la recherche et de l’analyse de l’ICIS et professeur adjoint à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation, Université de Toronto. Il est également président de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé pour 2013–2014. Avant cela, il a travaillé comme chef de projet, résultats dans le domaine de la santé, ministère de la Santé et des Soins de longue durée, conseiller en politiques à l’OMS/EURO responsable des réformes hospitalières et comme administrateur d’hôpital en France. M. Veillard est titulaire d’un doctorat en recherche sur les systèmes de santé de la faculté de médecine de l’Université d’Amsterdam et de deux maîtrises.

Sarita Verma (L’échec sur la sellette – 1re manche)
Sarita Verma est professeure au département de médecine familiale et communautaire, Université de Toronto, doyenne adjointe de la faculté de médecine et vice-provost associée, Health Professions Education. Mme Verma, qui est médecin de famille, a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McMaster. Elle a reçu le prix Donald Richards Wilson Award en éducation médicale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour l’année 2006 et est co-lauréate du prix May Cohen 2009 pour l'équité entre les sexes de l'Association des facultés de médecine du Canada. Elle est actuellement codirectrice du Consortium canadien sur le leadership en matière d’interprofessionnalisme en santé et membre du Global Forum on Health Professional Education de l’Institute of Medicine.

Merrick Zwarenstein 
(Préparation du terrain)
Merrick Zwarenstein est scientifique principal à l'Institut de recherche en services de santé, et directeur du Centre for Studies in Family Medicine, et directeur de la recherche au département de médecine familiale à la Schulich School of Medicine and Dentistry. Il a été formé à l’Institut Karolinska en Suède, à la London School of Hygiene au Royaume-Uni et à la Witwatersrand University Medical School en Afrique du Sud; il a exercé brièvement comme médecin de famille à Cape Town, en Afrique du Sud. M. Zwarenstein est coauteur d’un livre publié récemment sur le travail d’équipe dans les professions de la santé et dirigé l’établissement d’un programme d’amélioration de la qualité dans son hôpital, fondé sur des données probantes.

Health Quality Ontario Logo        WIHV        Longwoods

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter