Skip to main content
Back

Événements

Conférence sur la qualité des soins chirurgicaux en Ontario

Conférencières

Bob Bell

Dr Bob Bell


Le Dr Bell a été nommé sous-ministre de la Santé et des Soins de longue durée le 2 juin 2014. Auparavant, il a occupé le poste de président-directeur du Réseau universitaire de santé pendant 9 ans. Il a obtenu son doctorat en médecine à l’Université McGill et sa maîtrise en sciences à l’Université de Toronto. Il a également terminé un postdoctorat en oncologie orthopédique à l’Hôpital général du Massachusetts et à l’Université Harvard. Il compte plus de 40 années d’expérience en soins de santé.


Patchen Dellinger

Dr Patchen Dellinger


Le Dr Dellinger est diplômé du Swarthmore College et de la Harvard Medical School. Au cours de sa formation en chirurgie au Beth Israel de Boston, il a obtenu un postdoctorat de l’Université Tufts. Il a été président de la Surgical Infection Society, membre de l’American College of Surgeons, de l’IDSA et de la SHEA. Il a été membre du HICPAC de 2004 à 2007. Il a fait partie d’un groupe de travail pour la prévention de l’infection du site opératoire dans le cadre du deuxième défi mondial pour la sécurité des patients « Une chirurgie plus sûre pour épargner des vies » de l’Organisation mondiale de la santé, qui a entraîné la création de la liste de vérification de chirurgie sécuritaire. Il pratique des interventions chirurgicales générales à l’Université de Washington depuis 1977. Il siège au comité de gestion du Surgical Care and Outcomes Assessment Program. Il est auteur et coauteur de plus de 190 articles et chapitres, et il fait partie des comités de rédaction de Surgical Infections et d’Infection Control and Hospital Epidemiology.

Il est coauteur des lignes directrices communes pour la prévention de la Central Line Associated Blood Stream Infections financée conjointement par l’HICPAC, Society for Critical Care Medicine, SIS et IDSA, une ligne directrice pour le traitement des infections intra-abdominales, une ligne directrice commune de la SIS et de la IDSA, et les Clinical Practice Guidelines for Antimicrobial Prophylaxis in Surgery, une ligne directrice commune financé par l’American Society of Health System Pharmacists, IDSA, SHEA et SIS et des recommandations de l’OMS sur les mesures intraopératoires ou postopératoires pour la prévention de l’infection du site opératoire. Il est membre original du groupe d’experts techniques qui a conseillé CMS pour les directives de prévention de l’infection SCIP et continue de travailler au sein de ce groupe. Il siège au comité de l’International Surgical Infections Study Group (OASIS GLOBAL).


Peter Fitzgerald

Dr Peter Fitzgerald, baccalauréat ès arts spécialisé, MA, Associé du Collège royal des médecins du Canada


Le Dr Fitzgerald a commencé dans ce nouveau poste en tant que président à l’Hôpital McMaster pour enfants au début de l’année 2009. Ses autre rôles de direction au Hamilton Health Sciences comprennent la responsabilité exécutive du Women’s Health and Newborn Care Program et la responsabilité exécutive du site du McMaster University Medical Centre. Le Dr Fitzgerald est un chirurgien de renom qui possède une réputation nationale et internationale pour son travail innovateur et son leadership dans le domaine de la chirurgie endoscopique (micromanipulation) et de la chirurgie de reconstruction de la cage thoracique. Il a été une partie intégrante de l’établissement du programme de chirurgie endoscopique pédiatrique de McMaster. Il y est chirurgien pédiatrique généraliste depuis 20 ans et continue d’effectuer un important travail clinique conjointement à ses fonctions aux postes de direction.

Il est également professeur de chirurgie à la Michael G. DeGroote School of Medicine de l’Université McMaster et a fait des contributions importantes pour les étudiants de premier cycle en pratique chirurgicale, surtout pour l’élaboration de normes d’évaluation. Après l’obtention de son baccalauréat ès arts avec spécialisation en psychologie (médaillé d’or) et de sa maîtrise ès arts en psychologie expérimentale-théorique (neurosciences) à l’Université d’Ottawa, il a fréquenté la Michael G. DeGroote School of Medicine de l’Université McMaster. Après avoir terminé ses études supérieures en chirurgie générale à Hamilton, il a déménagé à Halifax en 1990 afin de poursuivre sa formation de sous-spécialité en chirurgie pédiatrique générale. Depuis son retour à Hamilton en 1992, il a occupé les postes de chef chirurgien pédiatrique général et de chef de la chirurgie pédiatrique, et il a été directeur médical de l’Hôpital McMaster pour enfants.


Linda Jussaume

Linda Jussaume, infirmière autorisée, baccalauréat en sciences infirmières, MBA


Mme Jussaume est directrice des programmes de chirurgie, d’endoscopie et de traitement central à l’Hôpital général de North York, et elle est professeure associée à la faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg de l’Université de Toronto. Forte de ses 25 années d’expérience en gestion, elle a été responsable de la fusion d’établissements de la santé, de l’expansion de programmes et de la promotion du travail d’équipe. Elle a également fait des consultations privées sur les plans provincial, national et international.


Claude LaFlamme

Dr Claude LaFlamme, Associé du Collège royal des médecins du Canada

Le Dr Laflamme, anesthésiologiste, a suivi sa formation médicale au Canada et son postdoctorat en anesthésie cardiaque aux États-Unis. En 2011, il a terminé sa maîtrise en administration de la santé à l’Université de Toronto. Depuis 2006, il participe activement à l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité du patient. Sur les plans national et international, il a été invité à maintes reprises à diriger des séances d’application des connaissances à des anesthésiologistes, à des chirurgiens, à des infirmiers, à des auxiliaires en anesthésie et à des dirigeants de salle d’opération. En collaboration avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients, il a dirigé la création du conseil de gouvernance d’Enhanced Recovery Canada où l’approche nationale coordonnée des soins donnés en équipe est le fondement de l’amélioration de la qualité.

De plus, ses recherches actuelles visent à fournir une assistance cognitive pour les anesthésiologistes afin d’améliorer la qualité des soins, de renforcer la qualité des rondes de mortalité et de morbidité, et de créer un système de compte rendu pour la sécurité du patient en cas d’événement indésirable ou évité de justesse.



Mary Ann Neary

Mary Ann Neary, M.Sc., maîtrise en sciences de la santé


Mme Neary est la directrice clinique principale du programme de chirurgie à l’Hôpital Toronto General, poste qu’elle occupe depuis 4 ans et demi. Elle a été, pendant plusieurs années, directrice clinique du Krembil Neuroscience Centre and Critical Care au Réseau universitaire de santé de l’Hôpital Toronto Western.

Elle codirige, avec le Dr Tim Jackson, le Surgical Site Infection Hospital Acquired Conditions Working Group au sein de ce réseau. Enfin, elle possède une expérience clinique d’orthophoniste.


Andy Smith

Dr Andy Smith, MSc, Associé du Collège royal des médecins du Canada, FACS


Le Dr Andy J. Smith est président-directeur général du Centre Sunnybrook des sciences de la santé à Toronto. Il est également professeur de chirurgie à l’Université de Toronto. Il a suivi ses études à la faculté de médecine, y compris sa maîtrise en sciences et sa résidence en chirurgie générale, à l’Université de Toronto. Il a également terminé un postdoctorat en chirurgie oncologique au Memorial Sloan-­‐Kettering Cancer Center à New York.

Après son retour au Canada, il est devenu l’un des chefs de file de la gestion du cancer colorectal. Il a été chef de la division de la chirurgie générale à Sunnybrook, président de la division de la chirurgie générale à l’Université de Toronto et chef de l’Odette Cancer Program et vice-président régional d’Action Cancer Ontario. Dernièrement, il a occupé le poste de vice-président à la direction, premier responsable médical à Sunnybrook.


Joshua Tepper

Dr Joshua Tepper, maîtrise en santé publique, MBA


Avant d’être nommé au poste de président-directeur général de Qualité des services de santé Ontario, le DTepper était vice-président de l’éducation au Centre Sunnybrook des sciences de la santé, où il était chargé de la stratégie de l’éducation et de la programmation pour les étudiants, les médecins et le personnel, les patients et leur famille, ainsi que la communauté. Avant Sunnybrook, il a été sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, où il a dirigé la stratégie des ressources humaines dans le domaine de la santé de ProfessionSantéOntario pour faire en sorte que les Ontariens aient accès à un nombre et une variété appropriés de fournisseurs de soins de santé qualifiés. Il a aussi joué un rôle actif sur la scène nationale comme médecin-chef pour Santé Canada, comme chercheur associé à l’Institut de recherche en services de santé et comme conseiller pour l’Institut canadien d’information sur la santé. Il a reçu plusieurs prix provinciaux et nationaux pour son leadership lorsqu’il occupait ces postes, dont le prix du leadership Jan Kasperski de l’Ontario College of Family Physicians (2011-2012) et le prix du Jeune cadre de service de santé du Canada du Collège canadien des leaders en santé (2009).

Il est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université McMaster. Il possède une maîtrise en santé publique avec une spécialisation en méthodes quantitatives de l’Université Harvard et une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business. Il détient un baccalauréat en politique publique de l’Université Duke.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter