Skip to main content
Back

Événements

7:30 AM

Enregistrement et vestiaire

8:15 AM

Mot du PDG - Dr. Joshua Tepper

8:15 AM

Mot de bienvenue

Sous-ministre Saäd Rafi

Saäd Rafi est un chef de file motivé par les résultats et connu pour ses innovations. Sous-ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario depuis février, il dirige la plus grande transformation du système de santé jamais entreprise depuis les années 1950. Il est unanimement respecté pour son engagement envers une culture de qualité et de responsabilité, et pour les efforts qu’il déploie en faveur d’un système centré sur la personne, caractérisé par des soins de qualité viables et de qualité supérieure. M. Rafi a travaillé dans des domaines aussi divers que l’infrastructure, l’énergie, les transports et les partenariats entre les secteurs public et privé. Il détient un baccalauréat et une maîtrise ès arts, administration publique, de l’Université Carleton.

9:00 AM

Conférencier principal

Mr. Jeffrey Simpson

Jeffrey Simpson, responsable de la chronique affaires nationales au Globe and Mail, a remporté les trois principaux prix littéraires du Canada – le prix du Gouverneur général pour un essai littéraire, le Prix du magazine canadien pour un essai politique et le Concours canadien de journalisme dans la catégorie chronique (deux fois). Il a également remporté le prix Hyman-Solomon pour l'excellence journalistique dans le domaine des politiques publiques. En janvier 2000, il a été nommé officier de l'Ordre du Canada.

M. Simpson a publié sept livres. Son dernier opus, Chronic Condition, est une analyse incisive du passé, du présent et de l’avenir des soins de santé au Canada et a remporté récemment le prix Donner à titre de meilleur livre sur les politiques publiques d’un auteur canadien.

10:00 AM

Pause (rafraîchissements) et salle d’exposition

10:30 AM

Séances en petits groupes du matin

Cette séance a permis d'étudier les pratiques exemplaires de la coordination des soins. À travers le prisme du bilan comparatif des médicaments, la séance portait sur la progression d'un patient dans l'ensemble du système de santé et entre les secteurs. Les organismes de l'Ontario ont communiqué leurs démarches fructueuses visant l'amélioration de la coordination des soins ainsi que les outils et les techniques qui ont entraîné une amélioration mesurable sur le plan de la sécurité en matière de médicaments et des expériences des patients.

Lire les biographies

Voir la présentation dans son intégralité

Visualiser la séance complète

Cette séance portait sur les données probantes et sur leur rôle dans l'élaboration des procédures fondées sur la qualité dans le milieu hospitalier, ainsi que sur la manière dont elles éclaireront les stratégies du ministère de la Santé et des Soins de longue durée en matière de financement du système de santé, en mettant l'accent plus particulièrement sur la démarche novatrice liée aux procédures fondées sur la qualité élaborées par Qualité des services de santé Ontario. Cette séance s'est en outre penchée sur le cadre servant à orienter la mise en œuvre de ces procédures fondées sur la qualité.

Lire les biographies

Voir la présentation dans son intégralité

Visualiser la séance complète

Cette séance, qui rassemble des sujets de qualité, a permis de mettre en évidence des résumés d'articles scientifiques qui ont démontré la façon dont l'amélioration de la qualité a enrichi l'expérience en matière de soins des patients et des familles et a permis l'obtention de meilleurs résultats en matière de santé. Au cours de la séance, on a expliqué comment une culture d'amélioration de la qualité à laquelle tous ont adhéré, des travailleurs de première ligne aux membres du conseil, peut aider à améliorer la prestation de soins de qualité. Le partage de nos expériences est l'une des méthodes les plus efficaces pour découvrir des idées novatrices, propager le changement et faciliter la transformation du système de santé. La séance comprenait les présentations suivantes:

TITRE DE LA PRÉSENTATION CONFÉRENCIER ORGANISME
Renforcer notre culture de la qualité Lianne Valiquette
Linda Wilson
Centre de santé St-Joseph (Sudbury)
Améliorer l’expérience du patient grâce à une meilleure gestion des symptômes du cancer : leçons tirées d’une amélioration Sean Molloy
Reena Tabing
Action Cancer Ontario
Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement à Mississauga-Halton : une évaluation basée sur plusieurs méthodes Josie d'Avernas Schlegel Research Institute for Aging, Université de Waterloo
Une approche multidimensionnelle à l’égard de la prévention de la contention et de l’isolement : du point de vue de la santé mentale Sanaz Riahi
Dr. Phil Klassen
Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores
Témoignage : l’expérience familale d’un engagement concret à Holland Bloorview et transformation de leur comité consultatif des familles) Shoshana Hahn-Goldberg
Amir Karmali
Holland Bloorview

Lire les biographies

Voir la présentation dans son intégralité

Le secteur des soins primaires a traditionnellement fait face à des défis en raison du manque de données provinciales. Cette séance portait sur le cadre de mesure du rendement des soins primaires et sur les diverses activités à l'appui de la mesure du rendement du secteur des soins primaires de l'Ontario.

Lire les biographies

Voir la présentation dans son intégralité

Visualiser la séance complète

Cette séance, qui portait sur le rôle de la participation du public aux analyses fondées sur des données probantes et la prise de décisions concernant le système de santé, a permis d'explorer des moyens de tenir compte des valeurs sociétales et éthiques dans les politiques en matière de santé.

Lire les biographies

Voir la présentation dans son intégralité

La mesure du rendement devient de plus en plus un facteur essentiel de qualité dans l'ensemble du système de soins de santé de l'Ontario. Cette séance, qui portait sur l'établissement et l'application des points de référence et des objectifs, s'est penchée sur la façon dont les points de référence liés aux soins cliniques et à l'expérience des patients orienteront la transformation du système de santé.

Lire les biographies

Voir la présentation dans son intégralité

Visualiser la séance complète

Au cours de cette séance, les fournisseurs de soins et les patients ont écouté des experts qui ont communiqué leurs démarches visant l'intégration de l'engagement des patients dans leur travail. Cette séance a permis d'examiner les pratiques actuelles dans l'engagement des patients et les possibilités pour ces derniers à collaborer avec le système de soins de santé.

Voir la présentation dans son intégralité

Visualiser la séance complète

11:45 AM

Repas du midi (gratuit) et salle d’exposition

1:00 PM

L’après-midi Conférencier principal

Dr. Vincent Lam

Dr. Vincent Lam est urgentologue au Toronto East General Hospital et écrivain. Son premier ouvrage, Bloodletting and Miraculous Cures, lui a valu le prix Scotiabank Giller de 2006 et a été adapté pour la télévision. Le Dr Lam est également coauteur du livre The Flu Pandemic And You, un guide sur les pandémies de grippe qui a obtenu le Prix spécial de l’American Medical Writers Association en 2007. De plus, sa biographie de Tommy Douglas fait partie de la liste des meilleurs livres de l’année 2011 du Globe and Mail.

Son dernier roman, The Headmaster's Wager, a été finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général de 2012 et fait partie de la sélection officielle pour le Commonwealth Book Prize de 2013.

1:45 PM

Séances en petits groupes de l’après-midi

Cette séance interactive a permis de rassembler des leaders d'opinion d'organismes de santé et d'organismes non liés à la santé afin de prendre part à une discussion stimulante sur la façon de réussir une transformation dans un environnement complexe. Elle portait sur le leadership stratégique, motivationnel et efficace nécessaire à l'atteinte de l'objectif d'un système de santé hautement performant.

Lire les biographies

Voir la présentation dans son intégralité

Visualiser la séance complète

Cette séance portait sur le processus de contextualisation des données probantes pour le système de santé de l'Ontario, l'accent étant mis sur l'importance de la collaboration entre les principaux intervenants.

Lire les biographies

Voir la présentation dans son intégralité

Visualiser la séance complète

Cette séance a permis de mettre en évidence la démarche que Guelph a adoptée pour tirer efficacement parti des ressources communautaires afin d'accélérer le changement durable et d'améliorer l'accès aux services. La Community Wellbeing Initiative (CWI) de Guelph a permis d'entamer une discussion sur les déterminants sociaux de la santé. En établissant un lien avec le maillon santé de Guelph et en tirant parti des expériences découlant du projet Community Mobilization Prince Albert, la combinaison de ces initiatives vise à prodiguer des soins plus coordonnés et plus axés sur la personne, favorisant ainsi la collaboration entre le secteur de la santé et d'autres secteurs. Les présentateurs ont indiqué comment cette démarche en matière de prestation de soins de santé et axée sur la collaboration entraîne l'utilisation plus efficace des ressources communautaires en vue de réduire les pressions sur les soins de santé et d'autres systèmes et d'obtenir de meilleurs résultats pour les patients, les familles et la collectivité.

Lire les biographies

Voir la présentation dans son intégralité

Visualiser la séance complète

L'amélioration de la littératie en matière de santé est essentielle à l'obtention des meilleurs résultats possible pour la population ontarienne. Cette séance portait sur les stratégies visant à améliorer la littéracie en matière de santé, notamment la planification des soins personnalisés, et présentait une analyse du rôle des patients et de leurs familles dans la prestation des soins.

Lire les biographies

Voir la présentation dans son intégralité

Visualiser la séance complète

Cette séance, qui rassemble des sujets de qualité, a permis de mettre en évidence des extraits qui ont démontré la collaboration efficace au sein du système de santé de l'Ontario. Des présentations convaincantes ont illustré les répercussions positives de l'intégration entre les fournisseurs et dans l'ensemble des secteurs sur les résultats et la prestation de soins plus rentables et plus appropriés. Le partage de nos expériences est l'une des méthodes les plus efficaces pour découvrir des idées novatrices, propager le changement et faciliter la transformation du système de santé. La séance comprenait les présentations suivantes:

TITRE DE LA PRÉSENTATION CONFÉRENCIER ORGANISME
Modèle collaboratif pour la gestion des médicaments dans le cadre des transitions des soins à haut risque au sein de la collectivité Cathy Szabo Centres d’accès aux soins communautaires (Centre)
Élaboration d’un outil pour prévoir la dégradation de l’état de santé des personnes âgées placées dans des établissements pour leur éviter l’hospitalisation Marilyn El Bestawi
Dr. Joy Richards
Réseau universitaire de santé
The Central West CCAC Home Independence Program: Successfully Optimizing the Wellbeing of Seniors in their Home through Inter-professional Restorative Care Karyn Lumsden Central West CCAC
Le programme d’autonomie à domicile du CASC Centre-Ouest: optimiser autant que possible le bien-être des personnes âgées à domicile grâce à des soins de rétablissement interprofessionnels Katherine D. Campbell CASC Centre-Ouest
Le projet « BASE » du RLISS Champlain: réussite de la mise en œuvre, de l’adoption et de l’évaluation des répercussions d’un processus intégré de prestation de soins de santé entre les soins primaires et les soins spécialisés Amir Afkham RLISS Champlain
S.C.O.P.E. (Seamless Care Optimizing the Patient Experience) Dr. Pariser, Pauline
Kaitlin Pattrick
Réseau universitaire de santé

Lire les biographies

Voir la présentation dans son intégralité

La mesure du rendement devient de plus en plus un facteur essentiel de qualité dans l'ensemble du système de soins de santé de l'Ontario. Cette séance, qui portait sur l'établissement et l'application des points de référence et des objectifs, s'est penchée sur la façon dont les points de référence liés aux soins cliniques et à l'expérience des patients orienteront la transformation du système de santé.

Lire les biographies

Voir la présentation dans son intégralité

Visualiser la séance complète

3:00 PM

Pause (rafraîchissements) et salle d’exposition

3:30 PM

Médaille ministérielle d'excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé

4:00 PM

Mot de la fin

Dr. Andreas Laupacis

Le Dr Laupacis est interne généraliste et directeur général du Li Ka Shing Knowledge Institute, Hôpital St. Michael. Il est professeur à la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Ses travaux de recherche portent sur les services de santé et l’engagement de la population. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques de santé et mobilisation des citoyens. Il siège au sein de nombreux comités universitaires et gouvernementaux. Il est aussi président du conseil de Qualité des services de santé Ontario, membre du conseil d’Action care Ontario et rédacteur en chef de www.healthydebate.ca.

4:00 PM

Levée de la conférence

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter