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Événements

7:30 – 8:30

Enregistrement et le petit déjeuner

8:30 – 9:15

Mot de bienvenue
Dr. Joshua Tepper, Président et Chef de la direction, Qualité des services de santé Ontario

9:15 – 10:00

Conférencier principal

Dr. Danielle Martin

En 2014, l’esprit, la perspicacité et les profondes connaissances du système de santé de la Dre Danielle Martin ont suscité l’admiration du monde entier lorsqu’une vidéo de sa présentation au sous-comité sur les soins de santé du sénat des États-Unis s’est propagée comme un feu de poudre. Plus de 1,3 million de personnes dans le monde l’ont regardée remettre en cause certains postulats et points de vue au sujet de la situation des soins de santé dans notre pays.

La Dre Martin sera présente à Transformation Qualité de la santé 2015 pour présenter Point pivot : du projet pilote à la solution. Venez l’écouter parler de la raison pour laquelle le changement peut être un enjeu difficile, des écueils habituels et de la manière dont on peut les surmonter pour transformer de petites réussites en de grandes solutions qui améliorent la façon dont nous fournissons les soins.

10:00 - 10:30

Pause (rafraîchissements)

10:30 - 11:45

Séances en petits groupes du matin


En général, le système de santé en Ontario fournit des soins de haute qualité. Toutefois, les comparaisons internationales soulignent souvent la nécessité que l'Ontario améliore la prestation de soins intégrés et mette l'accent sur les points de transition clés pour les patients. Pour répondre à ces préoccupations, plusieurs initiatives majeures sont en cours pour améliorer la qualité des soins intégrés dans notre province.

Les participants à cette séance discuteront de l'approche actuelle de l'amélioration de la prestation des soins intégrés en Ontario. La séance soulignera les transformations mises en œuvre par l'entremise de la réforme des maillons santé, des soins à domicile et des soins primaires, le passage à de nouveaux modèles de gouvernance tels que les carrefours santé et le lancement de modèles de financement intégré, le recours aux données et aux plans d'amélioration de la qualité pour améliorer l'intégration, et l'accent croissant sur la mobilisation des patients dans la conception des soins.

Public cible: Les participants qui assisteront à cette séance

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. acquerront une connaissance approfondie du rendement actuel de l'Ontario concernant la prestation de soins intégrés
  2. se renseigneront sur la série d'initiatives de transformation et d'améliorations en cours pour améliorer l'expérience des soins intégrés

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Les personnes ont besoin de nombreux services de soins de santé pour les aider pendant les phases palliatives et en fin de vie de leurs soins. La manière dont ces services sont prodigués peut affecter la qualité de vie d'une personne et ce qu'elle pense de ses soins en fin de vie.

Cette séance se penchera sur les manières d'améliorer la prestation de soins palliatifs et en fin de vie pour les patients, les aidants et les fournisseurs. Dans le cadre d'un examen de questions telles que l'endroit du décès, la planification avancée des soins et l'éducation des aidants, ainsi que d'une exploration des indicateurs de mesure du rendement, ce comité étudiera les défis et les occasions de développement, d'évaluation et de soutien de soins en fin de vie de qualité en Ontario.

Public cible: Fournisseurs de soins de santé, aidants informels, patients et membres de leur famille, décideurs et éducateurs en soins de santé.

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. comprendront les points de vue des patients et des familles et les données probantes qui appuient les meilleures pratiques en matière de soins palliatifs et de soins en fin de vie
  2. se renseigneront sur l'état actuel des soins en fin de vie en Ontario et sur le rendement actuel des soins palliatifs et des soins en fin de vie en Ontario

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Chaque année, une personne sur cinq souffre d'un problème de santé mentale ou d'une dépendance. Dans la province de l'Ontario, le fardeau des maladies mentales et des dépendances est supérieur de 1,5 fois à celui de tous les cancers et de plus de sept fois celui de toutes les maladies infectieuses. Toutefois, il s'agit également d'un domaine dans lequel tant les données probantes que la capacité à mesurer la qualité s'améliorent.

Cette séance se penchera sur l'état actuel du soin des maladies mentales et des dépendances en Ontario et sur la manière de l'améliorer. La discussion mettra l'accent sur les initiatives spécifiques qui changent les choses et sur la manière dont les changements aux politiques, les normes provinciales et les recommandations en matière de santé peuvent faciliter les améliorations futures.Elle se penchera également sur la prestation de soins des maladies mentales et des dépendances de plusieurs points de vue, y compris ceux des fournisseurs, des experts en politiques, des patients et de leur famille.

Public cible: Leaders éclairés du système de santé, professionnels en soins de santé et fournisseurs dans tous les secteurs du système de santé, patients et aidants.

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. examineront l'état actuel des soins des maladies mentales et des dépendances et les stratégies utilisées pour en améliorer la prestation en Ontario
  2. se renseigneront sur les initiatives qui ont facilité une amélioration des résultats en matière de santé et des expériences des patients avec les soins des maladies mentales et des dépendances

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Les données probantes indiquent qu'il existe des écarts dans le statut en matière de santé, l'accès aux services de santé et la qualité des soins reçus pour certains groupes. En fait, le statut socioéconomique et les défis environnementaux affectent trop souvent l'accès d'une personne à des soins appropriés de haute qualité. Ces écarts, ou iniquités, dans la prestation des soins de santé affectent non seulement les expériences des patients et les résultats pour ceux-ci, mais ils peuvent également avoir un effet négatif sur l'ensemble du système de santé.

Cette séance mettra l'accent sur l'équité en matière de santé et la prestation de soins équitables en Ontario. Les participants discuteront de la différence entre l'inégalité et les iniquités en matière de soins de santé, les répercussions des iniquités en matière de soins de santé en Ontario du point de vue du patient, du fournisseur et du décideur, et les stratégies permettant de surmonter les obstacles couramment associés à la résolution des problèmes d'égalité en matière de santé. Dans cette séance, les participants auront également l'occasion de participer à l'élaboration du plan stratégique en équité en matière de santé de Qualité des services de santé.

Public cible: Experts et dirigeants en équité en matière de santé, en logement, en services sociaux, en amélioration de la qualité, en rapports sur le rendement et en soins fondés sur les données probantes, cliniciens, organisations de prestation de services de santé, RLISS, maillons santé, gouvernement, patients, public et aidants

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. comprendront la différence entre l'inégalité et les iniquités en matière de santé et entendront des patients raconter à quoi ressemblent en pratique les iniquités en matière de santé
  2. examineront les efforts faits pour résoudre les iniquités en Ontario et feront des propositions et suggestions concernant l'élaboration du plan stratégique en équité en matière de santé de QSSO

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ILe Programme IDÉES (Programme pour l'excellence à travers tous les secteurs) est une initiative exhaustive à l'échelle de la province visant à améliorer le rendement du système de santé en augmentant la capacité en matière d'amélioration de la qualité, en leadership et en gestion des changements dans tous les secteurs des soins de santé.

Chaque année, des prix de réalisations des finissants sont présentés aux équipes de projet du Programme IDÉES afin de reconnaître leurs contributions exceptionnelles à l'amélioration de la qualité des soins de santé en Ontario. Chaque équipe gagnante reçoit du financement pour l'aider à maintenir et à diffuser ses idées de changement et ses leçons clés au sein de son organisation, de son système de santé local et au-delà. Cette séance mettra en vedette les projets gagnants de 2014 et soulignera les leçons retenues et les gains réalisés par les équipes de projet au cours de la dernière année.

Public cible: Toute personne qui commandite ou dirige une initiative d'amélioration de la qualité ou qui y prend part (dirigeants, fournisseurs, patients).

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. se renseigneront sur les projets du programme d'apprentissage avancé IDÉES, les idées innovantes d'amélioration et l'application de la science de l'amélioration de la qualité
  2. Découvrez la manière dont les prix de réalisation des finissants contribuent à la durabilité des initiatives d'amélioration de la qualité en Ontario

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Les fournisseurs de soins primaires en Ontario se consacrent à fournir les meilleurs soins possible à leurs patients. Pour fournir des soins efficaces fondés sur les données probantes, ces fournisseurs doivent avoir accès à des données pertinentes en temps opportun. Bien qu'il existe de nombreux rapports utiles au niveau du médecin en Ontario, il s'agit souvent de produits autonomes qui ne fournissent pas une vue intégrée de leur pratique. Il existe actuellement une occasion d'aligner les sources de données, les indicateurs et les comparateurs, et de doter les fournisseurs des données dont ils ont besoin.

Les participants à cette séance discuteront des différents types de données et de rapports fréquemment utilisés pour renseigner les efforts d'amélioration de la qualité et aborder les points forts et les points faibles des différentes sources de données, telles que les données administratives et les dossiers médicaux électroniques. Des experts en mesure du rendement examineront également la manière dont une meilleure harmonisation de ces produits de génération de rapports pourrait entraîner une amélioration des soins prodigués aux patients.

Public cible: Administrateurs des soins de santé, cliniciens, professionnels en amélioration de la qualité et décideurss, clinicians, quality improvement professionals, and policy makers in the primary care sector

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. apprendront comment les fournisseurs de soins primaires utilisent différents types de données pour appuyer leur pratique et leurs efforts d'amélioration de la qualité
  2. participeront à un dialogue ouvert concernant les avantages d'une approche plus coordonnée et harmonisée des rapports au niveau du médecin, ainsi qu'aux obstacles qui s'y opposent

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Les actes médicaux fondés sur la qualité (AMQ) sont définis comme étant des groupes de services fournis aux patients qui encouragent les soins de haute qualité en permettant aux fournisseurs de soins de santé d'échanger des meilleures pratiques et de fournir des soins de qualité encore meilleure. Cette séance mettra l'accent sur l'amélioration des résultats pour les patients grâce à l'adoption de voies cliniques fondées sur les AMQ.

Dans cette séance, les dirigeants cliniques et organisationnels discuteront de l'état actuel de l'adoption des AMQ, en mettant l'accent sur le leadership clinique, l'adoption d'outils tels que les ensembles de modèles d'ordonnances, les aides aux décisions cliniques et le recours aux données. Les progrès des AMQ dans les différentes régions de la province seront également présentés, en soulignant certaines initiatives à l'échelle de la province.

Public cible: Décideurs, épidémiologistes cliniques, experts en données probantes, chefs de l'amélioration de la qualité, experts en connaissances et en mise en œuvre, responsables de l'élaboration des politiques, fournisseurs de soins.

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. comprendront la vision provinciale de l'amélioration fondée sur la qualité
  2. découvriront la manière dont les organisations de la province ont abordé la mise en œuvre des AMQ et ont utilisé des données pour en encourager l'adoption

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Cette séance, qui comprend un regroupement des meilleurs résumés présentés à Transformation Qualité de la santé 2015, offrira des présentations qui démontreront des approches innovantes de la planification et de la mesure de l'amélioration de la qualité, ainsi que de l'obtention de résultats avec le temps. Elle fournira des points de vue provenant du terrain dans tous les secteurs.

En Ontario, nous avons un écosystème de qualité remarquable en constante évolution. Le partage de nos expériences constitue l'un des moyens les plus efficaces de découvrir des idées innovantes, de diffuser les changements et de faciliter la prestation de soins de haute qualité.

Public cible: Personnes de tous les secteurs qui souhaitent voir comment les autres apportent des changements visant à améliorer la qualité des soins qu'ils prodiguent et à maintenir et diffuser les améliorations.

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. découvriront la manière dont les fournisseurs du système de santé en Ontario ont mis les connaissances en pratique et se renseigneront sur les innovations qui ont transformé la prestation des soins de santé et ont favorisé une culture de qualité
  2. prendront part à des discussions stimulantes et obtiendront des idées et des informations pouvant être mises en œuvre dans n'importe quel secteur du système de santé

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Les maillons santé communautaires de l'Ontario fournissent des soins coordonnés, efficaces aux patients qui ont des besoins complexes. Cet atelier examinera les techniques à utiliser pour améliorer la coordination des soins dans les différents maillons santé et abordera les obstacles communs à la prestation de soins coordonnés.

Les participants à l'atelier feront l'acquisition des compétences requises pour accélérer la coordination des soins au sein des maillons santé et apprendront des approches systématiques de l'identification des patients qui bénéficieraient d'une coordination intersectorielle des soins. Des experts ontariens communiqueront également leurs stratégies d'optimisation de la coordination des soins et discuteront de l'importance des conférences sur la coordination des soins auxquelles prennent part des fournisseurs de tous les secteurs.

Public cible: Dirigeants et participants aux Réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) et aux maillons santé; membres des équipes intersectorielles; décideurs; patients, familles et aidants

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. découvriront la manière d'améliorer les pratiques de coordination des soins avec les maillons santé communautaires et exploreront des techniques d'identification de patients qui bénéficieraient d'une coordination intersectorielle des soins.
  2. apprendront comment mobiliser les fournisseurs de tous les secteurs du système de santé dans la coordination des soins

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Les relations avec les patients sont un processus officiel de réception et de réponse aux questions et aux préoccupations transmises par les patients, les clients et les résidents.

Cette séance mettra l'accent sur la manière d'améliorer le processus de relations avec les patients dans toute organisation de soins de santé et discutera de la manière dont les patients peuvent devenir des partenaires égaux dans le processus. Elle soulignera les meilleures pratiques en matière de relations avec les patients pour chaque secteur et abordera les obstacles communs à la création d'un processus ouvert de relations avec les patients. Pendant cette séance, les participants détermineront la manière dont des exemples de processus de relations avec les patients peuvent être améliorés et élaboreront des stratégies d'amélioration.

Public cible: Conseillers aux patients, spécialistes en relation avec les patients, professionnels en amélioration de la qualité, fournisseurs de soins de santé qui s'intéressent à la mobilisation des patients, patients, familles et aidants.

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. se renseigneront sur les meilleures pratiques en matière de relations avec les patients et sur la manière de mobiliser les patients dans le processus.
  2. identifieront les domaines de concentration et élaboreront des stratégies d'amélioration des processus de relations avec les patients.

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Cet atelier est conçu pour les personnes chargées de la création ou de la mise à jour du plan d'amélioration de la qualité (PAQ) annuel de leur organisation. Il examinera les meilleures pratiques en matière d'élaboration de PAQ et fournira des outils et des ressources pour simplifier le processus d'élaboration du PAQ.

Cette séance contiendra une brève présentation sur les PAQ, le processus de soumission des PAQ et l'intégration de ceux-ci dans la pratique quotidienne. Elle présentera également quelques tendances et observations clés liées aux PAQ pour 2015-2016. Par la suite, les participants passeront en revue des exemples de PAQ et recevront les commentaires de leurs pairs concernant leurs propres plans. Veuillez noter que les participants auront besoin d'accéder au PAQ de leur organisation pendant l'atelier; ils devront donc en avoir un exemplaire imprimé ou électronique.

Public cible: Chefs de l'amélioration de la qualité, spécialistes et personnes chargées de la création des PAQ organisationnels, particulièrement si le processus d'élaboration du PAQ est nouveau pour elles.

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. se renseigneront sur le processus de création et d'élaboration du PAQ et découvriront des occasions d'intégrer les PAQ dans la pratique quotidienne et les processus organisationnels de planification stratégique.
  2. examineront des outils et des ressources qui faciliteront le développement de PAQ efficaces.

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Les conseils consultatifs des patients et des familles font désormais partie intégrante du système de santé et lui sont indispensables pour réaliser son objectif de transformation du système santé en Ontario. Les hôpitaux, centres de cancérologie, foyers de soins de longue durée et autres organismes médicaux ont commencé à former leurs propres conseils consultatifs des patients et des familles, et certaines « pièces maîtresses » sont nécessaires pour s’assurer que ces groupes sont motivés, efficaces et forts. Cet atelier comprendra des discussions qui aideront les participants, qu’ils aient ou non entrepris d’édifier de telles communautés. Nous mettrons l’accent sur la façon dont les consultants peuvent concilier leurs expériences personnelles avec les objectifs et la vision de leur établissement et l’orientation générale du conseil consultatif des patients et des familles.

Public cible: Cette session s’adresse aux délégués de tous les secteurs qui ont entrepris de créer un conseil consultatif des patients et des familles, ou dont le conseil en est à des stades divers de développement. Elle intéressera les patients, familles et aidants qui sont membres d’un conseil consultatif des patients et des familles ou souhaitent en faire partie.

Objectifs d'apprentissage
By attending this session participants will:

  1. se familiariseront avec les diverses techniques utilisées pour recruter, retenir, orienter et motiver les gens à participer aux multiples possibilités offertes aux patients et familles consultants au sein du système de santé;
  2. apprendront à fixer des objectifs, à planifier des réunions et à établir des programmes pour encourager la participation des patients et familles consultants et éliminer toute impression de « participation symbolique »

Avoir les patients comme partenaires – une bonne idée pour beaucoup, du travail en plus pour d’autres. Quoi qu’il en soit, inclure un patient dans un groupe n’aboutit pas nécessairement à un partenariat efficace.

Alors, comment les expériences et les connaissances des patients partenaires contribuent-elles à améliorer les résultats, la planification, les politiques, les processus, la formation et les résultats des projets?

En tant que consultant, quelle possibilité avez-vous de participer de façon significative? Que faites-vous pour améliorer l’harmonisation des objectifs et des actions de l’organisme avec ce qui est important pour les patients? Sur quoi vos actions peuvent-elles avoir le plus d’impact?

Nos panélistes étudieront les facteurs qui contribuent à la réussite des partenariats entre les professionnels de la santé et les consultants. Y a-t-il plus d’un moyen de nouer des partenariats efficaces? Ils examineront la façon de traiter les aspects de la culture des organismes qui favorisent ou entravent des relations efficaces. Et ils présenteront des soutiens pratiques qui peuvent favoriser ou briser les partenariats.

Découvrez l’impact que ces partenariats ont sur différents organismes à divers niveaux du système de santé. .

Public cible:
Rôles : patients et familles consultants, hauts dirigeants, professionnels de la santé, experts en participation des patients

Secteur(s) : Tous les secteurs de la santé – tous les niveaux

Objectifs d'apprentissage
Les participants à cette session :

  1. se familiariseront avec les défis et découvriront des stratégies de partenariat productif;
  2. apprendront qu’il n’y a pas de solution universelle, mais des approches diverses convenant à différents types de partenariats.

11:45 – 1:00

Pause-déjeuner : Salle d’exposition/Visionnement des affiches ou déjeuners-conférences (inscription préalable requise pour les déjeuners-conférences)


La séance contiendra des présentations qui démontreront l'utilisation d'innovations et de meilleures pratiques dans la prestation de soins équitables. La discussion mettra l'accent sur l'amélioration de l'accès aux soins, les variations associées aux différences socioéconomiques ou géographiques, ainsi que sur l'amélioration des soins prodigués aux populations marginalisées et aux communautés nordiques et rurales.

Public cible: Les personnes qui s'intéressent à l'équité et à l'amélioration de la qualité dans les soins primaires, les soins à domicile et communautaires, les hôpitaux et les soins de longue durée.

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. apprendront des approches innovantes de la prestation de soins de santé équitables et de l'amélioration des soins prodigués aux populations défavorisées
  2. discuteront de leçons clés retenues et effectueront du réseautage avec d'autres personnes qui s'intéressent à l'équité en matière de santé

Cette séance contiendra des présentations démontrant des stratégies innovantes d'utilisation des données pour générer une amélioration du rendement. Différentes sources de données seront examinées et la discussion sera axée sur la réalisation de l'amélioration de la qualité dans tous les secteurs du système de santé grâce à une collecte de données et une analyse efficaces.

Public cible: Cliniciens, dirigeants en soins de santé, professionnels en amélioration de la qualité, spécialistes en soutien aux décisions et analystes de données dans les soins primaires, les soins à domicile et communautaires, les hôpitaux et les soins de longue durée.

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. apprendront des stratégies innovantes d'utilisation des données pour guider les efforts d'amélioration de la qualité et les répercussions de ces stratégies sur les résultats en matière de santé
  2. discuteront de leçons clés retenues et effectueront du réseautage avec des dirigeants et des professionnels en soins de santé concernant l'utilisation de données pour faciliter l'amélioration

Cette séance contiendra des présentations démontrant des approches innovantes de la mobilisation des patients, des familles et des aidants dans des activités visant à améliorer les soins. Elle abordera la conception et la mise en œuvre de stratégies d'autonomisation des patients et des familles, telles que l'autogestion et la prise commune de décisions, et discutera du principe des patients en tant que partenaires.

Public cible: Les personnes qui s'intéressent à optimiser la mobilisation et les expériences des patients dans les soins primaires, les soins à domicile et communautaires, les hôpitaux et les soins de longue durée.
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. apprendront des stratégies innovantes de mobilisation des patients et des approches d'amélioration des expériences pour les patients et les familles
  2. discuteront de leçons clés retenues et effectueront du réseautage avec d'autres personnes qui s'intéressent à l'optimisation des expériences vécues par les patients et à la mobilisation de ceux-ci

Cette séance contiendra des présentations démontrant la manière dont les organisations fournissent des soins de meilleure qualité et des résultats améliorés grâce à la mise en œuvre d'actes médicaux fondés sur la qualité (AMQ). Des experts de toute la province échangeront leurs expériences de mise en œuvre des AMQ dans le secteur des soins actifs et discuteront de stratégies d'expansion des AMQ vers d'autres secteurs.

Public cible: Dirigeants des soins de santé, cliniciens et professionnels en amélioration de la qualité dans les opérations des secteurs des hôpitaux et des soins à domicile et communautaires.
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. apprendront des stratégies d'adoption de pratiques fondées sur les faits grâce à la mise en œuvre d'AMQ
  2. discuteront de leçons clés retenues et effectueront du réseautage avec d'autres personnes qui s'intéressent aux soins fondés sur les faits et qui ont réussi la mise en œuvre des voies cliniques d'un acte médical fondé sur la qualité

Vous avez fait la recherche, vous avez les données probantes et vous avez élaboré un plan de projet – quelle est l’étape suivante? Comment mettre en œuvre et diffuser votre idée partout en Ontario afin d’améliorer les soins prodigués aux patients et augmenter l’efficacité du système?

Notre séance fait la lumière sur ce défi en consultant les anciens participants au programme Adopting Research to Improve Care (ARTIC). Un programme conjoint du Council of Academic Hospitals of Ontario (CAHO) et de Qualité des services de santé Ontario (QSSO), ARTIC est une plateforme éprouvée et une ressource provinciale qui élimine les obstacles à l’accélération de la diffusion et de l’adoption des données probantes issues de la recherche dans la province, améliorant ainsi la qualité des services de santé dont bénéficient les Ontariens.

Les participants qui assisteront à cette séance:

  • apprendront comment le programme ARTIC aide à diffuser des données probantes issues de la recherche dans tout le système de santé de l’Ontario pour améliorer les soins prodigués aux patients
  • obtiendront un aperçu des leçons retenues clés dérivées des projets ARTIC, anciens et en cours

1:00 – 1:45

Médaille Ministérielle D'excellence Pour La Qualité Et La Sécurité Des Services De Santé

1:45 – 2:00

Pause

2:00 – 3:15

Séances en petits groupes de l’après-midi

La Loi sur la protection des renseignements sur la qualité des soins (LPRQS) a été adoptée dans le cadre du programme de sécurité des patients du gouvernement, dans le but de favoriser l'échange d'information et les discussions ouvertes entre les professionnels de la santé. La LPRQS a été conçue pour faciliter l'identification des incidents critiques et les enquêtes à ce sujet, afin que des incidents semblables puissent être prévenus à l'avenir. Certains estiment que la LPRQS fonctionne bien, tandis que d'autres s'inquiètent que la LPRQS soit utilisée pour empêcher les patients et les familles d'être complètement informés sur ce qui a fait défaut lors d'un incident en particulier et ce qui sera fait pour améliorer les soins.

En 2014, le ministre de la Santé et des Soins de longue durée a établi un comité ayant pour mandat d'examiner les pratiques actuelles en matière d'interprétation et de mise en œuvre de la LPRQS et pour présenter des recommandations pour l'amélioration. Cette séance mettra en évidence le travail du comité de la LPRQS, y compris les leçons qui ont éclairé leurs recommandations et les complexités des problèmes sur lesquels ils se sont penchés, dans le cadre de leur débat sur l'équilibre entre la responsabilisation, la transparence, la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité.

Public cible: Personnes de tous les secteurs qui souhaitent se renseigner sur l'équilibre entre la sécurité et la responsabilisation et le processus d'examen de la LPRQS

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. se renseigneront sur le processus d'examen de la LPRQS, ainsi que sur les conclusions et les recommandations du groupe d'examen
  2. discuteront de l'équilibre entre la responsabilisation et la sécurité et apprendront les principes d'une « culture juste » et leur influence sur les recommandations du comité

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Les participants à cette séance discuteront de la formation et du travail du Conseil ontarien de l'innovation en santé Ontario et des développements associés, y compris la création du Bureau du stratège en chef de l'innovation en santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Ils discuteront également du rôle de Qualité des services de santé Ontario dans l'évaluation des technologies innovantes et la présentation de recommandations concernant le financement public en Ontario, comme le fera le rôle de MaRS EXCITE pour appuyer les évaluations de technologies en santé qui n'ont pas encore reçu l'approbation des organismes de réglementation. Les membres du groupe souligneront les occasions liées à l'approvisionnement stratégique fondé sur la valeur et aborderont des approches innovantes de l'adoption de technologies révolutionnaires en matière de santé.

Public cible: Administrateurs du système de santé, innovateurs, médecins, représentants de l'industrie

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. examineront le rôle que peut jouer l'innovation technologique pour améliorer la qualité des soins de santé et les occasions pouvant être générées par un passage à l'approvisionnement stratégique fondé sur la valeur
  2. comprendront mieux les différentes parties impliquées dans le développement, l'évaluation et l'adoption de technologies innovantes en Ontario

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Les soins à domicile et en milieu communautaire prennent de plus en plus d'ampleur en Ontario et les patients, les aidants, les fournisseurs et les experts en soins de santé travaillent ensemble pour transformer la manière dont les soins sont prodigués. Qu'est-ce qui doit changer pour améliorer la qualité des soins d'une manière qui importe pour les patients? Quel est l'avenir des soins à domicile et en milieu communautaire? Comment saurons-nous que nous avons réussi? Quelles seront les répercussions sur les patients, les fournisseurs et les résultats pour la santé? Voici quelques-unes des questions provocatrices qui feront l'objet d'une discussion au sein d'un groupe de leaders éclairés provenant du secteur des soins à domicile et en milieu communautaire.

Cette séance se penchera sur une vision de l'avenir pour les soins à domicile et communautaires, rassemblant les perspectives du rapport. Amener les soins à domicile : rapport du Groupe d’experts pour l’examen des soins à domicile et en milieu communautaire, de Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, et celles des experts de chaque secteur, en examinant ces différentes perspectives en tenant compte de l'amélioration de la qualité.

Public cible: Chefs et spécialistes en amélioration de la qualité, conseillers en politiques, dirigeants de l'organisation, fournisseurs de services de première ligne et chefs des patients dans les secteurs des soins à domicile et en milieu communautaire, des soins primaires et des soins actifs.

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. comprendront l'état actuel des soins à domicile et en milieu communautaire et pourront décrire la « plateforme brûlante » pour la transformation des soins à domicile et en milieu communautaire
  2. examineront l'aspect possible des soins à domicile et en milieu communautaire en 2020 avec des leaders éclairés du secteur, et apprendront quand nous saurons que cette transformation a réussi

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Il est difficile d'améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins. Plus d'une décennie après l'Étude canadienne sur les événements indésirables et la fondation de l'Institut canadien pour la sécurité des patients, et en dépit des connaissances de plus en plus importantes sur les interventions visant à améliorer la sécurité, de nombreuses organisations éprouvent toujours des difficultés à présenter des résultats améliorés.

Cette séance se penchera sur les raisons pour lesquelles la sécurité des patients reste difficile et mettra l'accent sur les efforts organisationnels émergents pour créer de la fiabilité, de meilleures communications et un travail d'équipe efficace visant à assurer des soins de haute qualité plus sécuritaires.

Public cible: Toute personne qui commandite ou dirige une initiative d'amélioration de la qualité ou qui y prend part (dirigeants, fournisseurs, patients)

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. identifieront les facteurs clés qui ont limité les répercussions des stratégies de sécurité des patients dans de nombreux établissements
  2. comprendront comment la grande fiabilité, la communication et le travail d'équipe sont à la base de stratégies réussies visant à améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins

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L'amélioration de la qualité au sein d'une organisation est souvent le résultat de petits gains qui sont maintenus pendant une longue période et qui prospèrent dans une culture qui peut diffuser rapidement les changements utiles. Cette séance se penchera sur la manière dont des organisations en Ontario ont créé une culture de qualité et ont favorisé des innovations qui contribuent aux résultats pour les patients et aux expériences de ceux-ci.

La séance présentera plusieurs leaders éclairés du système de santé, qui partageront la manière dont leurs organisations respectives ont agi pour mobiliser les cliniciens dans les initiatives de qualité et favoriser l'harmonisation institutionnelle, et ont pris d'autres approches innovantes pour développer une culture d'amélioration durable.

Public cible: Leaders éclairés du système de santé, professionnels des soins de santé de tous les secteurs, administrateurs, chefs de l'amélioration de la qualité.

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. comprendront ce que les organisations de pointe ont fait pour créer et maintenir une culture de qualité
  2. apprendront des stratégies d'élaboration d'une culture de qualité qui met l'accent sur les patients d'abord

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La mesure des expériences des patients relativement aux soins est essentielle pour l'innovation des soins de santé et pour aider les fournisseurs à comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré. L'Ontario élabore une approche unifiée de la mesure et de la déclaration des expériences des patients. Cette stratégie globale aidera les fournisseurs à combler les lacunes en matière de soins et à concevoir une approche axée sur les besoins du patient pour mesurer l'expérience.

Dans cette séance, des experts et des leaders éclairés aborderont l'état actuel de la mesure des expériences des patients et formuleront une vision pour une approche plus coordonnée de la mesure des expériences des patients en Ontario.

Public cible: Administrateurs du système de santé, directeurs de la qualité, spécialistes en mesures et en rapports, professionnels en soins de santé et fournisseurs, patients et aidants

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. se renseigneront sur les travaux de mesure des expériences des patients en cours en Ontario et découvriront des occasions d'améliorer les mesures
  2. contribueront à façonner la stratégie de mesure des expériences des patients en Ontario, ce qui finira par améliorer la prestation de soins axés sur les besoins des patients

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La transparence et l'accès aux données de haute qualité peuvent entraîner une amélioration des soins de santé et des résultats en matière de santé. D'autres pays, y compris le Royaume-Uni, ont adopté les renseignements ouverts sur la santé et sont considérés à grande échelle comme des chefs de file en soins de qualité.

Cette séance se penchera sur l'état actuel de la transparence des rapports publics et sur ses répercussions sur les fournisseurs, le rendement du système de santé et les résultats pour les patients. Elle abordera également la différence entre les données destinées à la mesure du rendement et les données destinées à l'amélioration, et soulignera les étapes que prend Qualité des services de santé Ontario pour fournir un accès facile à des données de haute qualité. Une discussion dynamique du groupe fournira des points de vue intersectoriels des patients et des fournisseurs concernant la valeur de la transparence et des rapports publics, et fournira des perspectives sur la manière dont sont utilisés les renseignements sur la santé par différentes organisations et différents groupes d'intervenants.

Public cible: Personnes de tous les secteurs qui s'intéressent à la transparence dans les rapports publics et le rendement.

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance en ateliers:

  1. comprendront l'état actuel de la transparence dans les rapports publics, ainsi que les activités actuelles aux niveaux provinciaux et locaux visant à générer l'amélioration de la transparence et de la qualité des soins
  2. prendront part à des discussions et contribueront à une meilleure compréhension de cette question émergente strategy for Ontario, which will ultimately enhance the delivery of patient-centred care

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Cette séance, qui comprend un regroupement des meilleurs résumés présentés à Transformation Qualité de la santé 2015, offrira des présentations qui démontreront des approches innovantes de la planification et de la mesure de l'amélioration de la qualité, ainsi que de l'obtention de résultats avec le temps. Elle fournira des points de vue provenant du terrain dans tous les secteurs.

En Ontario, nous avons un écosystème de qualité remarquable en constante évolution. Le partage de nos expériences constitue l'un des moyens les plus efficaces de découvrir des idées innovantes, de diffuser les changements et de faciliter la prestation de soins de haute qualité.

Public cible: Personnes de tous les secteurs qui souhaitent voir comment les autres apportent des changements visant à améliorer la qualité des soins qu'ils prodiguent et à maintenir et diffuser les améliorations.

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. découvriront la manière dont les fournisseurs du système de santé en Ontario ont mis les connaissances en pratique et se renseigneront sur les innovations qui ont transformé la prestation des soins de santé et ont favorisé une culture de qualité
  2. prendront part à des discussions stimulantes et obtiendront des idées et des informations pouvant être mises en œuvre dans n'importe quel secteur du système de santé

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La recherche a démontré que les expériences positives des patients pouvaient entraîner de meilleurs résultats pour la santé, ainsi qu'une amélioration de la satisfaction et de la sécurité des patients. La mesure régulière des expériences des patients peut aider les fournisseurs à acquérir une meilleure compréhension des expériences de leurs patients en matière de soins, ainsi qu'à identifier ce qui fonctionne bien et là où il y a place à amélioration.

Cet atelier contiendra une brève présentation du sondage sur les expériences des patients dans les soins primaires, suivie d'un examen de la mesure des expériences des patients et des meilleures pratiques d'utilisation de données pour améliorer les soins. Les participants auront l'occasion de discuter de la manière de tester et d'appliquer ces idées d'amélioration dans leurs propres établissements.

Public cible: Professionnels en soins de santé primaires et fournisseurs, administrateurs du système de santé, personnel et conseillers en politiques du ministère, patients, familles, aidants.

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. examineront les principes directeurs et les pratiques en matière de mesure des expériences des patients.
  2. apprendront comment tirer parti des données pour renseigner les soins et découvrir des idées d'amélioration concrètes et innovantes.

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Cette séance examinera la manière dont les plans d'amélioration de la qualité (PAQ) et les indicateurs d'intégration des PAQ peuvent être utilisés pour favoriser des relations intersectorielles efficaces et faciliter la prestation de soins améliorés axés sur les besoins des patients. Les participants se renseigneront sur la puissance de ces indicateurs pour faciliter de meilleurs résultats en matière de santé, apprendront de leurs pairs des meilleures pratiques innovantes et des idées intersectorielles de changement, et examineront des solutions à des problèmes communs en amélioration de la qualité intersectorielle. Après une brève présentation, les participants discuteront d'éléments intersectoriels pour les PAQ qui seront applicables au sein de leurs organisations respectives, et les élaboreront. Les organisations qui souhaitent collaborer à des initiatives de qualité sont encouragées à participer à cette séance.

Public cible: Chefs et spécialistes en amélioration de la qualité, conseillers en politiques, dirigeants de l'organisation, fournisseurs de services de première ligne, chefs des patients.

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. examineront les indicateurs d'intégration dans les PAQ et se renseigneront sur le rôle de chaque secteur en matière de prestation de soins collaboratifs.
  2. découvriront des meilleures pratiques et des idées de changement innovantes, et examineront des solutions à des problèmes communs en amélioration de la qualité intersectorielle

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Les soins primaires constituent une pierre d'angle d'un système de santé à haut rendement. Pour s'assurer que le secteur des soins primaires en Ontario s'améliore constamment et continue à prodiguer des soins de haute qualité, des réformes majeures des soins primaires ont été lancées au cours des dernières années.

Cette séance mettra l'accent sur l'évolution des soins primaires en Ontario, en soulignant les transformations prévues et une approche des soins primaires fondée sur les populations. Elle abordera l'élaboration d'un cadre de qualité des soins primaires (Cadre de mesure du rendement des soins primaires) et d'autres fondations clés, y compris le sondage sur l'expérience des patients dans les soins primaires, les rapports de pratique sur les soins primaires et les plans d'amélioration de la qualité des soins primaires. Elle discutera également du rôle clé des fournisseurs de soins primaires pour la prestation de soins intégrés. Les participants à la séance discuteront de l'approche proposée par Qualité des services de santé de la facilitation de l'amélioration de la qualité et de la pratique.

Public cible: Leaders éclairés du système de santé, professionnels en soins de santé et fournisseurs dans tous les secteurs du système de santé, patients et aidants.

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. prendront connaissance des transformations prévues et de l'accent croissant mis sur la qualité dans les soins primaires
  2. contribueront à un dialogue sur les approches visant à faire progresser la qualité des soins primaires et l'amélioration de la pratique

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Cette séance portera sur d’importantes questions : « Qu’est-ce qui rend une histoire intéressante? » Quel est l’intérêt des données et des preuves concrètes utilisées pour prendre des décisions? » « Quand les histoires sont-elles dangereuses ou trompeuses? » « Comment les utilisons-nous? »

Cette séance s’adresse aux personnes qui se demandent comment dissoudre la tension perçue entre ceux qui militent pour les preuves concrètes et ceux qui prônent la participation des patients. Le débat portera sur la façon dont on peut se dépasser et intégrer les deux points de vue pour améliorer la qualité des soins.

Public cible: Professionnels de la santé, leaders d’opinion, aidants, décideurs, médias et fournisseurs de tous les secteurs du système de santé

Objectifs d'apprentissage
Les participants qui assisteront à cette séance:

  1. dialogueront et entendront divers points de vue au sujet de ce qui fait une bonne histoire et de la raison pour laquelle les histoires des patients peuvent servir à améliorer la qualité des soins;
  2. apprendront à dissoudre la tension perçue ceux qui militent pour les preuves concrètes et ceux qui prônent la participation des patients pour améliorer les soins.

Les histoires ont le pouvoir de connecter les gens de manière réelle et significative. Quand elles sont bien racontées, elles peuvent contribuer à améliorer la qualité des soins que vous ou un proche recevez et avoir une incidence positive sur le système de santé, bien mieux que n’importe quelles données, recherches ou technologies.

Dans cette session, les participants écouteront des patients et familles consultants parler de leurs expériences au sein du système de santé. La discussion portera sur la manière de tirer parti des histoires pour réellement améliorer les choses. En outre, les participants examineront des méthodes efficaces pour raconter des histoires et des approches d’écoute pour s’assurer que les voix des patients sont bien entendues et se reflètent dans les projets et les programmes de santé.

Public cible: Cette session s’adresse aux délégués de tous les secteurs qui souhaitent en savoir plus sur les expériences des patients et familles consultants et sur l’impact que leurs histoires peuvent avoir sur notre système de santé.

Objectifs d'apprentissage
Les participants à cette session:

  1. entendront des histoires réelles qui les aideront à améliorer la participation des patients et familles consultants;
  2. apprendront à raconter des histoires et à appliquer les leçons apprises.

Même si 50 % des hôpitaux nord-américains ont des patients et familles consultants, les paramètres peuvent servir à encourager d’autres établissements à en faire de même et faire des patients et familles consultants des porte-parole de poids au sein du système de santé.

L’un des facteurs les plus importants de la réussite des projets ayant recours aux patients et familles consultants est l’utilisation de paramètres pour en illustrer l’impact (économie, sécurité, activités, expérience des patients, etc.).

Cette session portera sur les techniques de mesure que patients et familles consultants peuvent utiliser, la façon de réaliser un projet avec des paramètres et de bien les utiliser pour obtenir des résultats sur le terrain, et les projets réussis pour lesquels des paramètres ont été utilisés.

Les patients et familles consultants risquent la marginalisation s’ils ne démontrent pas l’utilité de leur rôle. De grands progrès ont été réalisés en matière de participation, et il est temps maintenant de le démontrer avec des paramètres importants et nécessaires.

Public cible:
Rôles: Patients et familles consultants, membres et dirigeants des conseils consultatifs des patients et des familles, coordonnateurs du personnel hospitalier, présidents-directeurs généraux, directeurs des finances, chefs de la direction, personnel responsable de la participation des patients, chercheurs en politiques et responsables de l’amélioration de la qualité.

Secteur(s): Tous les secteurs ont intérêt à connaître les outils de mesure utilisés par les patients et familles consultants, les organismes de soins de santé et les décideurs.

Objectifs d'apprentissage
Les participants à cette session:

  1. apprendront à structurer un projet à l’aide de mesures appropriées;
  2. apprendront des techniques de mesure pour les patients et familles consultants.

3:15 – 3:30

Pause

3:30 – 4:00

Judith John

La carrière de Judith John englobe tous les aspects de la communication, du marketing et des affaires publiques, avec un accent particulier sur les arts, la culture, le secteur sans but lucratif, la santé et les services sociaux.

Mme John est active dans le secteur de la santé, ayant occupé le poste de vice-présidente des communications et des affaires publiques à l’Hospital for Sick Children et de vice-présidente des communications et du marketing à l’Hôpital et à la Fondation Mount Sinai. Elle fait aussi du bénévolat à l’Hôpital Toronto Western, au Centre de cancérologie de l’Hôpital Princess Margaret, au Réseau universitaire de santé et à l’Hôpital Mount Sinai, se concentrant sur l’expérience des patients, les partenariats et les communications.

En sa qualité de consultante auprès des patients dans le cadre du programme Partners in Care du Réseau universitaire de santé, Mme John a suivi une formation Patient Partner. Elle participe au projet Phoenix sur l’éducation et les soins aux patients de la province de l’Ontario et travaille avec Patients Canada. Elle a fait partie du comité de sélection des prix du 20e anniversaire de la Change Foundation pour les initiatives concernant les soins axés sur le patient et la famille. Elle fait aussi du bénévolat à Qualité des services de santé Ontario et s’occupe actuellement des relations avec le gouvernement pour le Council of Academic Hospitals Ontario.

Mme John a une grande expérience de l’action communautaire, ayant été vice-présidente du marketing et des communications pour United Way of Greater Toronto. En outre, elle remplit régulièrement les fonctions d’auteur et de consultante en communications/marketing, consultante exécutive et facilitatrice. Du fait de son expérience en tant que formatrice et conférencière en relations publiques, communications, déontologie et marketing, elle enseigne dans des universités et des collèges de la province et a été invitée à prendre la parole à des conférences par des organismes du monde entier, dont le National Health Service en Angleterre.

Par ailleurs, elle est affiliée au Comité consultatif sur les affaires publiques de la Fondation Trillium Ontario et au conseil consultatif du marketing de la Rotman School of Management. En outre, elle siège au conseil consultatif du nouveau Ryerson City Building Institute, et participe à The V Generation, organisme qui milite pour le bénévolat valorisant pour les personnes retraitées et du troisième âge.

4:00 – 4:45

L’après-midi Conférencier principal

André Picard, journaliste spécialisé en santé, lauréat de plusieurs prix nationaux

Patient-Centered Care: What Does It Really Mean?

4:45 – 5:00

Mot de la fin

Dr. Andreas Laupacis

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

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