Skip to main content
Back

Événements

Médaille ministérielle d'excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé

La Médaille ministérielle d'excellence pour la qualité et la sécurité, qui est attribuée chaque année, reconnaît l’excellent travail que les fournisseurs de soins font chaque jour pour placer les patients au centre du cercle des soins.

Félicitations aux lauréats de la Médaille ministérielle 2015 dans la catégorie Personne exceptionnelle. Le thème de cette année était « Le patient d'abord ».

Médaille ministérielle

 

La Médaille ministérielle 2015 d'excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé souligne l'excellent travail accompli chaque jour par les fournisseurs de soins de santé. Chaque année, la Médaille est décernée à une équipe d'organisations et à une personne exceptionnelle qui placent les patients au cœur du cercle de soins et qui mettent l'accent sur la qualité et la sécurité dans tout ce qu'elles font.

Les patients sont au coeur du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé. C'est pourquoi le thème de la Médaille ministérielle 2015 d'excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé était : << Le patient d'abord >>. Les fournisseurs de soins de santé accordent la priorité aux patients grâce à :

  • Un accès amélioré aux soins. Le ministère s'engage à fournir aux Ontariens les soins dont ils ont besoin au moment opportun. Les candidats, qui ont facilité l'accès aux soins ou simplifié les processus, sont invités à présenter leur candidature.

  • Une coordination accrue des soins. Pour les patients qui sont traités par plusieurs fournisseurs, la coordination des soins est essentielle afin d'obtenir des résultats positifs. Les critères de sélection de cette année donnent la priorité aux programmes qui améliorent la coordination des soins, pour que les fournisseurs appropriés prodiguent des soins appropriés aux patients.

  • Une transmission de l'information. C'est en sensibilisant les patients et en les tenant bien informés que les fournisseurs de soins de santé peuvent les aider à gérer leur santé. Les candidats, qui ont déployé leurs efforts afin d'augmenter la transparence à l'égard des patients, sont invités à présenter leur candidature.

  • Une mobilisation des patients. Les critères de sélection de cette année rendent compte de l'importance du point de vue des patients dans l'élaboration et l'application d'approches personnalisées de soins de santé.

 

L'Unité virtuelle des soins intensifs du RLISS du Nord-Est

Équipe exceptionnelle : Unité virtuelle de soins intensifs du RLISS du Nord-Est

L'Unité virtuelle des soins intensifs (UVSI) du RLISS du Nord-Est est une initiative basée à Horizon Santé-Nord (HSN) dans le Grand Sudbury qui utilise une technologie de vidéoconférence de pointe ainsi que l'échange de dossiers médicaux électroniques dans le but de lier HSN avec les plus petites unités de soins critiques et les départements d'urgence d'hôpitaux dans tout le nord-est de l'Ontario. L'UVSI permet à une équipe de médecins en soins intensifs, d'infirmières spécialisées et d'inhalothérapeutes en soins intensifs de HSN de se mettre à la disposition des patients gravement malades pour des consultations et des visites de suivi 24 heures sur 24, dans les hôpitaux participants. L'UVSI a réduit de 36 % les transferts évitables vers un niveau de soins plus élevé; les patients ont la possibilité de rester dans leur hôpital à domicile au lieu d'être transférés. De plus, pendant son année inaugurale de fonctionnement, l'UVSI a permis au système de soins de santé d'économiser 901 000 $ rien qu'en coûts de transport.

 

Dr. Jeremy Theal, eCare

Lauréat dans la catégorie Personne exceptionnelle : Dr Jeremy Theal - eCare

Le Dr Jeremy Theal est gastroentérologue et responsable de l'information médicale (CMIO) du North York General Hospital (NYGH). Il a dirigé la mise en œuvre couronnée de succès de e-Care, un projet de transformation du dossier médical électronique (DME) au NYGH visant à remplacer les systèmes de dossiers manuels propices aux erreurs par des technologies et des outils avancés de DME. Grâce à un solide leadership clinique, un engagement continu envers l'amélioration de résultats pour les patients et une volonté de révolutionner les anciennes pratiques, l'ensemble des cliniciens du NYGH a adopté eCare. Le Dr Theal a également conçu et dirigé l'élaboration de la trousse d'outils pour le système informatisé d'entrée d'ordonnance (SIEO) du Canada. Il s'agit d'un outil Web permettant de partager des outils de mise en œuvre de modèles d'ordonnances basés sur des données probantes partout au Canada, et ce, sans frais pour les hôpitaux.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter