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Événements

Merci à toutes les personnes qui ont assisté au premier forum sur l’amélioration de la qualité et la sécurité des patientes et patients le 19 octobre 2016.

L’équipe du programme IDÉES pour l'excellence à travers tous les secteurs, de concert avec le Centre for Quality Improvement and Patient Safety (C-QuIPS), a réuni des anciens participantes et participants au programme et d’autres personnes ayant les mêmes intérêts qui dirigent des initiatives portant sur l’amélioration de la qualité et la sécurité des patients ou participent à de telles initiatives.

Lire les faits saillants de la journée « Les agents de changement du système de santé d’Ontario se rassemblent pour innover » :


LISEZ L’HISTOIRE


Points saillants de la journée

« L’expansion et le développement ne peuvent plus être une réflexion après coup » dans nos innovations. @helenbevan @hqontario #QIPSF2016

  • Helen Bevan, responsable de la transformation, National Health Service, Angleterre, a examiné quelques-unes des nouvelles données factuelles et méthodes de diffusion et de viabilité du changement.

  • Maitreya (Trey) Coffey, directrice associée et directrice de site, Hospital for Sick Children, a clôturé la journée par une présentation illustrant les principaux apprentissages personnels et organisationnels tirés des deux premières années de l’initiative de transformation de l’hôpital : Caring Safely.

  • Le volet Soins primaires, dirigé par Qualité des services de santé Ontario, comprenait des sessions en petits groupes porte sur le réseautage et la discussion de méthodes d’amélioration fondées sur les pratiques.

  • Les prix IDÉES – affiches et projets reconnaissent les réalisations des anciens participantes et participants au programme IDÉES


Mue par cet intérêt, l’équipe IDÉES a prolongé la date limite des inscriptions à la prochaine session du programme d’apprentissage avancé (cohorte 11) au vendredi 11 novembre 2017.

Renseignez-vous sur le processus d’inscription au programme d’apprentissage avancé IDÉES (cohorte 11).

Programme de l’événement ci-dessous


Horaire


TEMPS

PROGRAMME

8:15am – 8:45am

Inscription et petit déjeuner

8:45am – 9:00am

Bienvenue

9:00am – 10:15am

Discours : Helen Bevan

10:15am – 10:45am

Pause

10:45am – 12:15pm

Séances en petits groupes du matin

12:15pm – 1:00pm

Le déjeuner

1:00pm – 1:45pm

Affiches - apprentissage partagé

1:45pm – 3:15pm

Séances en petits groupes de l’après-midi

3:15pm – 3:30pm

Pause

3:30pm – 4:30pm

Discours de clôture Adresse: Dr. Trey Coffey, MD, FAAP, FRCR(C)

4:30pm – 6:00pm

2016 Alumni Achievement Awardste Adresse

Séances en petits groupes du matin

Voici les séances en petits groupes du matin.


Conférencier : Dr. Noah Ivers

Lorsque les interventions d'amélioration de la qualité (AQ) sont mises à l'essai, leurs répercussions sont trop souvent inférieures aux attentes. Cette discussion examinera les preuves empiriques de l'une des stratégies d'AQ les plus courantes, la vérification et la rétroaction, une intervention visant à améliorer la qualité des soins et à résumer les pratiques exemplaires dans le cadre de la conception d'interventions qui comprennent la rétroaction à l'égard des mesures de rendement. Cette présentation examinera également la manière dont les responsables des initiatives d'AQ peuvent contribuer simultanément à la science sous-jacente et à l'optimisation de ces interventions. Enfin, cette discussion examinera la manière dont les leçons tirées de la documentation portant sur la vérification et la rétroaction peuvent orienter l'adoption et la mise en œuvre de changements relatifs aux réformes du financement, y compris les procédures fondées sur la qualité. Les participants auront l'occasion de mettre leurs apprentissages en pratique au cours d'une activité de groupe portant sur une étude de cas.


Public cible

  • Les personnes qui veulent en apprendre davantage sur les données probantes et la science qui sous-tendent les pratiques exemplaires en matière de vérification et de rétroaction relativement aux données sur le rendement
  • Les personnes qui veulent apprendre à appliquer une intervention de vérification et de rétroaction dans le cadre d'une initiative d'AQ

Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  1. décrire les connaissances actuelles sur l'incidence de la vérification et de la rétroaction relativement à l'amélioration de la qualité des soins;
  2. énumérer les pratiques exemplaires fondées sur des données probantes en vue de la rétroaction sur le rendement;
  3. parler d'exemples de vérification et de rétroaction qui sont réellement survenus en Ontario.

Conférencier : Helen Bevan

Il est difficile de faire face au changement et la remise en question du statu quo entraîne trop souvent de la résistance, du pessimisme et de la résignation. Pourtant, les améliorations sont apportées grâce aux efforts de gens passionnés qui n'ont pas peur d'être perçus comme des fauteurs de trouble. Comment pouvons-nous donc diriger le changement afin de stimuler et de créer des alliances autour d'un objectif commun? Cette discussion aborde la mise en place de changements qui relient les personnes au lieu de les isoler, qui favorisent la passion plutôt que de colère, qui créent des possibilités et non des problèmes et qui génèrent de l'énergie au lieu de l'épuiser.


Public cible

  • Les dirigeants
  • Les administrateurs
  • Les chercheurs
  • Les fournisseurs de soins de santé

Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  1. déterminer et appliquer des tactiques pour être un agent de changement efficace;
  2. décrire des démarches efficaces pour favoriser le changement.

Conférenciers : Lee Fairclough/Dr. Jeff Turnbull

Cet atelier décrira le contexte actuel des soins de santé en Ontario. De plus, il examinera les possibilités et les défis associés à la mise en œuvre d'une culture axée sur la qualité dans l'ensemble de la province. La stratégie d'amélioration de la qualité (AQ) de Qualité des services de santé Ontario fera l'objet d'une discussion qui portera notamment sur la participation et la responsabilisation des cliniciens, les tables rondes régionales sur la qualité et la mise en œuvre des normes de qualité. L'auditoire participera à une discussion sur les possibilités de mobilisation continue et d'établissement de partenariats pour faire progresser l'objectif d'adoption d'une culture axée sur la qualité par toute la population de l'Ontario.


Public cible

  • Les intervenants du milieu de la santé
  • Les fournisseurs de soins de santé
  • Les décideurs et les planificateurs qui mettent l'accent sur la qualité des soins de santé

Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  1. décrire la vision et les éléments d'un système de soins de santé ontarien de qualité, ainsi que les défis et les possibilités qui y sont associés;
  2. décrire la stratégie provinciale d'AQ de QSSO;
  3. énumérer les possibilités de QSSO et d'autres organismes en matière de partenariats et de participation en vue de promouvoir une culture axée sur la qualité au sein du système de soins de santé de l'Ontario.

Conférenciers : Ruth Croxford/ Laura Maclagan

Animateur : Joe Mauti

Les données sont essentielles à tout projet d'amélioration de la qualité (AQ), mais les gens ont parfois du mal à comprendre ce qui doit être mesuré et la manière de recueillir des données (taille de l'échantillon, fréquence et définition des variables). Cet atelier expliquera les trois types de mesures (résultats, processus et pondération) qui sont utilisées dans le cadre de l'AQ. Nous parlerons de l'importance des définitions opérationnelles et des critères de sélection à partir d'un certain nombre de définitions possibles pour une mesure donnée. Nous aborderons également les considérations relatives à la taille de l'échantillon (quantité de données à recueillir), à la création de sous-groupes (fréquence de la collecte des données) et à la stratification. Ces concepts seront illustrés à l'aide d'exemples de cas et les participants apprendront à construire des graphiques de séquences afin de tirer des renseignements des données. Étant donné que cette séance est une présentation d'introduction, elle n'est pas destinée aux praticiens qui possèdent de l'expérience en matière d'AQ.


Public cible

  • Les professionnels de la santé qui envisagent de diriger un projet d'AQ et qui ont des incertitudes quant à la façon de planifier leur collecte de données
  • Les cadres responsables qui veulent en apprendre davantage sur les données afin de soutenir leurs équipes et d'interpréter les données

Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  1. énumérer trois types de mesures qui sont recueillies au cours d'un projet d'AQ et reconnaître différents types de données;
  2. discuter des différentes stratégies d'échantillonnage;
  3. déterminer la taille de l'échantillon requis pour cerner les changements;
  4. décrire la façon d'établir une stratification des données et des sous-groupes afin d'optimiser l'apprentissage et de créer un graphique de séquences.

Conférencier : Dr. Patricia Trbovich

Animateur : Dr. Christine Shea

La nature complexe, dynamique et parfois imprévisible des milieux de soins de santé impose souvent des exigences déraisonnables aux cliniciens qui doivent faire preuve d'un niveau de précision et d'efficacité démesuré. La gestion de la sécurité devrait donc mettre l'accent sur la démarche Safety-I (définit la sécurité comme l'absence d'erreurs) ainsi que sur la démarche Safety-II (définit la sécurité comme la capacité du système à s'adapter dans diverses conditions).

Cette séance mettra en évidence les avantages de l'application d'une combinaison de cadres et de démarches théoriques au moment de la détermination et de l'élaboration de stratégies d'atténuation des erreurs. Elle mettra plus particulièrement l'accent sur les stratégies qui fournissent aux cliniciens les outils nécessaires pour être l'élément adaptatif de l'ensemble du système de soins de santé. En incluant ces stratégies dans les efforts d'amélioration, notre système de soins de santé pourra passer de fragile (c'est-à-dire que des résultats négatifs surviennent dès l'apparition de situations imprévues), à résilient (c'est-à-dire que des solutions adaptatives émergent quand des situations imprévues surviennent).


Public cible

  • Les spécialistes en amélioration de la qualité
  • Les praticiens qui s'intéressent aux facteurs humains
  • Les gestionnaires des risques
  • Les chercheurs en sécurité des patients
  • Toute personne qui dirige la conception et la mise en œuvre d'interventions conçues pour modifier les systèmes de soins de santé ou les processus

Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  1. énumérer les différences entre la démarche Safety-I et la démarche Safety-II;
  2. schématiser leurs défis actuels en matière de sécurité des patients en les comparant à certaines des réflexions les plus récentes concernant la conception d'interventions.

Conférencier : Dr. Amir Ginzburg

Cette séance présentera le continuum de gestion des incidents aux participants en l'illustrant à l'aide d'une étude de cas (qui permettra à l'auditoire d'assister à la gestion immédiate d'un incident relatif à la sécurité des patients). Les éléments du continuum reposeront sur les principales idées relatives aux catégories de causes profondes et à la culture juste. Les lois régissant l'analyse des incidents seront également abordées.


Public cible

  • Les analystes de l'amélioration de la qualité et les analystes et les gestionnaires des risques qui effectuent des analyses des incidents mettant en jeu la sécurité des patients
  • Les fournisseurs de soins de santé qui s'intéressent aux étapes de la réalisation d'analyses des incidents qui mettent en jeu la sécurité des patients

Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  1. décrire les principes, la valeur et l'incidence des analyses des incidents qui mettent en jeu la sécurité des patients;
  2. appliquer les principes de la culture juste aux tensions entre la responsabilisation de la personne et du système;
  3. discuter des recoupements des lois qui régissent l'analyse des incidents.

Conférencier : Dr. Chris Hayes

Animateur : Jennie Pickard

Les données probantes indiquent que le plaisir au travail entraîne une participation accrue, une plus grande satisfaction (pour les patients et le personnel) et de meilleurs résultats. Cependant, elles démontrent également qu'il est souvent difficile d'éprouver du plaisir au travail et que les fournisseurs de soins déclarent de plus en plus d'épuisement, d'insatisfaction et de perte de motivation. Au cours de cette séance, les participants se pencheront sur les attributs d'un milieu de soins qui favorisent ou entravent le plaisir au travail et sur leur lien important avec les soins axés sur la personne et la famille, ainsi que l'atteinte du but triple.


Public cible

  • Les fournisseurs de première ligne
  • Les chefs cliniques
  • Les spécialistes en AQ
  • Les dirigeants des soins de santé
  • Les spécialistes en RH
  • Les patients

Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  1. 1. souligner la relation entre le but quadruple et la qualité des soins aux patients;
  2. cerner les attributs endu milieu qui favorisent le plaisir au travail, l'expérience positive des patients, la réduction de l'épuisement professionnel et les interactions significatives entre les professionnels engagés et les patients, en plus de soutenir l'atteinte du but triple;
  3. décrire les stratégies qui créent des environnements dans lesquels les professionnels et les patients peuvent s'épanouir. e strategies that create environments where professionals and patients thrive

Animateur : Joanne Goldman

Cette séance se compose de quatre présentations orales des meilleurs résumés. Ces résumés ont été choisis parmi plus de 75 résumés des présentations par affiche soumis. Chaque conférencier aura 10 minutes pour effectuer sa présentation qui sera suivie d’une période de questions et de discussion de 5 minutes.

Les quatre présentations sont les suivantes :

Déprescription ciblée dans un service d’hémodialyse pour les patients externes : une étude visant à réduire la polypharmacie
Conférencière : Marisa Battistella, B.Sc.(phm), Ph. D. pharm., ACPR, Réseau universitaire de santé, faculté de pharmacie Leslie Dan, Université de Toronto

Améliorer l'expérience des patients bénéficiant de soins de suivi en matière de diabète tout en accroissant l’efficacité à l'aide de méthodes d’amélioration de la qualité
Conférencière : Margaret de Melo, Dt.P., éducatrice agréée en diabète, M.Sc., Hôpital Toronto Western, Réseau universitaire de santé

L’utilisation de sommaires de congé axés sur le patient au moment de donner son congé au patient du service d’enseignement clinique améliore les soins de transition en ciblant l’information des patients et l’accès à un suivi en temps opportun
Conférencière : Erin Spicer, M.D., Université Western

Réduction de l’hémorragie intraventriculaire importante chez la population microprématurée
Conférencière : Sabrina Wong, infirmière praticienne en néonatologie, Centre Sunnybrook des sciences de la santé


Public cible

  • Les spécialistes en amélioration de la qualité
  • Les chercheurs dans le secteur des services de soins de santé
  • Les fournisseurs de services de première ligne
  • La direction des organismes

Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  1. Discuter des projets et des résultats actuels en matière d'AQ
  2. En apprendre davantage sur les nouvelles initiatives d'amélioration de la qualité qui peuvent être appliquées à leur propre établissement 

Conférencier : Laura Williams

Animateur : Aman Sium

Les participants acquerront une expérience concrète de la richesse des connaissances issues des partenariats avec les patients et les personnes soignantes grâce à cet atelier dynamique dirigé en collaboration avec des patients et familles consultants. À l'aide de principes de participation des patients établis et de méthodologies d'AQ, les participants établiront un partenariat avec les conseillers de QSSO pour découvrir comment ces voix peuvent s'unir afin d'améliorer le système de santé. Les participants acquerront des compétences concrètes dont ils pourront tirer parti dans le cadre de leur travail et qui leur permettront de se sentir aptes à établir des partenariats avec les patients, leurs personnes soignantes et d'autres professionnels de la santé de l'ensemble du système de santé.


Public cible

  • Les responsables des initiatives d'AQ qui mettent en œuvre des plans d'expansion 
  • Le personnel de première ligne et les leaders en santé qui sont à la recherche de connaissances poussées sur la façon d'intégrer le point de vue des patients et des familles aux travaux d'AQ de leur organisme

Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  1. intégrer les principes de participation des patients et les pratiques de pointe aux projets d'AQ;
  2. discuter des possibilités et des défis associés à la prise en compte du point de vue des patients et des personnes soignantes dans le cadre de l'AQ.

Conférencier : Dr. Brian Wong

Cette séance commencera par un bref aperçu de l'évolution de la sécurité des patients et de l'enseignement de AQ au cours des 15 dernières années. Elle mettra plus particulièrement l'accent sur les compétences que les professionnels de la santé devraient posséder relativement à la sécurité des patients et à l'AQ. Puis, les participants travailleront ensemble pour explorer et pratiquer diverses démarches en matière d'enseignement de la sécurité des patients et de l'AQ, y compris l'apprentissage animé en petits groupes, l'apprentissage fondé sur les cas et l'apprentissage fondé sur les projets.


Public cible

  • Les responsables de la sécurité des patients et de l'AQ qui s'intéressent à l'enseignement
  • Les éducateurs des professions de la santé qui s'intéressent à la sécurité des patients et à l'AQ

Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  1. se pencher sur le chevauchement entre l'enseignement de la sécurité des patients, d'AQ des professions de la santé;
  2. informer d'autres personnes en matière de sécurité des patients ou d'AQ.

Séances en petits groupes de l’après-midi

Voici les séances en petits groupes l'après-midi.


Conférencier : Dr. Noah Ivers

Lorsque les interventions d'amélioration de la qualité (AQ) sont mises à l'essai, leurs répercussions sont trop souvent inférieures aux attentes. Cette discussion examinera les preuves empiriques de l'une des stratégies d'AQ les plus courantes, la vérification et la rétroaction. Cette intervention vise à améliorer la qualité des soins et à résumer les pratiques exemplaires dans le cadre de la conception d'interventions qui comprennent la rétroaction à l'égard des mesures de rendement. Cette présentation examinera également la manière dont ces principales initiatives d'AQ peuvent contribuer simultanément à la science sous-jacente à l'optimisation de l'efficacité de ces interventions. Enfin, cette discussion examinera la manière dont les leçons tirées de la documentation portant sur la vérification et la rétroaction peuvent orienter l'adoption et la mise en œuvre de changements relatifs aux réformes du financement, y compris les procédures fondées sur la qualité. Les participants auront l'occasion de mettre leurs apprentissages en pratique au cours d'une activité de groupe portant sur une étude de cas.


Public cible

  • Les personnes qui veulent en apprendre davantage sur les données probantes et la science qui sous-tendent les pratiques exemplaires en matière de vérification et de rétroaction relativement aux données sur le rendement
  • Les personnes qui veulent apprendre à appliquer une intervention de vérification et de rétroaction dans le cadre d'une initiative d'AQ

Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  1. décrire les connaissances actuelles sur l'incidence de la vérification et de la rétroaction relativement à l'amélioration de la qualité des soins;
  2. énumérer les pratiques exemplaires fondées sur des données probantes en vue de la rétroaction sur le rendement;
  3. parler d'exemples de vérification et de rétroaction qui sont réellement survenus en Ontario.

Conférenciers : Jerome Leis/Christine Soong

Animateur : Brian Wong

Cette séance commencera par une brève présentation didactique qui mettra en évidence les principes et les stratégies de mise en œuvre. Les participants travailleront en petits groupes pour s'attaquer aux défis auxquels la mise en œuvre de l'utilisation des ressources est couramment confrontée. Les participants auront l'occasion de partager leurs expériences concernant la réduction de l'utilisation inutile de ressources.


Public cible

  • Les cliniciens de première ligne
  • Les responsables de l'amélioration de la qualité
  • Les utilisateurs de première heure de Choisir avec soin

Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  1. décrire les éléments clés de la campagne Choisir avec soin qui peuvent soutenir la mise en œuvre d'initiatives visant à réduire l'utilisation inutile des ressources;
  2. mettre en œuvre des changements dans leur milieu local afin de résoudre un problème de surutilisation des ressources.

Conférenciers : Lee Fairclough/Dr. Jeff Turnbull

Cet atelier décrira le contexte actuel des soins de santé en Ontario. De plus, il examinera les possibilités et les défis associés à mise en œuvre d'une culture axée sur la qualité dans l'ensemble de la province. La stratégie d'amélioration de la qualité (AQ) de Qualité des services de santé Ontario fera l'objet d'une discussion qui portera notamment sur la participation et la responsabilisation des cliniciens, les tables rondes régionales sur la qualité et la mise en œuvre des normes de qualité. L'auditoire participera à une discussion sur les possibilités de participation continue et d'établissement de partenariats pour faire progresser l'objectif d'adoption d'une culture axée sur la qualité par toute la population de l'Ontario.


Public cible

  • La collectivité
  • Les fournisseurs de soins de santé
  • Les décideurs et les planificateurs qui mettent l'accent sur la qualité des soins de santé

Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  1. décrire la vision et les éléments d'un système de soins de santé ontarien de qualité, ainsi que les défis et les possibilités qui y sont associés;
  2. décrire la stratégie provinciale d'AQ de QSSO;
  3. énumérer les possibilités de QSSO et d'autres organismes en matière de partenariats et de participation en vue de promouvoir une culture axée sur la qualité au sein du système de soins de santé de l'Ontario.

Conférenciers : Ruth Croxford/Laura Maclagan

Animateur : Joe Mauti

Au cours de cet atelier, nous aborderons la durée de vie d'un graphique de contrôle des processus statistiques, la collecte de données de base afin de tirer des renseignements des cycles PFEA et la surveillance subséquente du processus en vue d'assurer le maintien des améliorations.

L'atelier se penchera également sur les considérations relatives à la taille de l'échantillon, à la création de sous-groupes et à la stratification. Ces éléments sont tous importants, car ils vous permettent de vous assurer que vous tirez un maximum de renseignements des données que vous êtes efficaces de recueillir.


Public cible

  • Les équipes d'amélioration de la qualité (AQ) qui souhaitent aller au-delà des graphiques de séquences et utiliser des graphiques de contrôle des processus statistiques (Shewhart) pour tirer davantage de renseignements de leurs données
  • Les cadres responsables qui désirent en apprendre davantage sur l'obtention de renseignements à partir de graphiques

Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  1. choisir le type de graphique de contrôle des processus statistiques approprié;
  2. créer, mettre à jour et interpréter des graphiques de contrôle des processus statistiques;
  3. décrire le processus d'apprentissage à partir de données tout au long d'un projet d'AQ, notamment en recueillant des données de base au moyen de tests de changement et en maintenant les améliorations.

Conférencier : Dr. Kaveh Shojania

En raison de l'étendue des domaines qui touchent à l'amélioration de la qualité (AQ) et à la sécurité des patients et de la vaste gamme de sources dans lesquelles les nouvelles recherches émergent, il peut s'avérer difficile de se tenir au courant des développements importants en matière d'AQ et de sécurité des patients. Au cours de cette séance, les présentateurs parleront des recherches les plus importantes qui ont été effectuées pendant la dernière année et ils aborderont la mise en pratique de l'AQ fondée sur des données probantes, des interventions relatives à la sécurité des patients et des stratégies efficaces présentées dans ces documents.


Public cible

  • Les responsables et les spécialistes de la sécurité des patients
  • Les responsables et les spécialistes de l'amélioration de la qualité
  • Les conseillers en politiques
  • La direction des organismes
  • Les fournisseurs de services de première ligne
  • Les responsables des patients des secteurs des soins à domicile et en milieu communautaire, des soins primaires et des soins actifs

Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  1. acquérir une compréhension approfondie de l'avenir du mouvement d'amélioration de la qualité et de la sécurité des patients et des nouveaux enjeux qui émergeront;
  2. apprendre de nouvelles stratégies qui peuvent être mises en place dans leur établissement.

Conférencier : Dr. Patricia Trbovich

Animateur : Christine Shea

La nature complexe, dynamique et parfois imprévisible des milieux de soins de santé impose souvent des exigences déraisonnables aux cliniciens qui doivent faire preuve d'un niveau de précision et d'efficacité disproportionné. La gestion de la sécurité devrait donc mettre l'accent sur la démarche Safety-I (définit la sécurité comme l'absence d'erreurs) ainsi que sur la démarche Safety-II (définit la sécurité comme la capacité du système à s'adapter dans diverses conditions).

Cette séance mettra en évidence les avantages de l'application d'une combinaison de cadres et de démarches théoriques au moment de la détermination et de l'élaboration de stratégies d'atténuation des erreurs. Elle mettra plus particulièrement l'accent sur les stratégies qui fournissent aux cliniciens les outils nécessaires pour être l'élément adaptatif de l'ensemble du système de soins de santé. En incluant ces stratégies dans les efforts d'amélioration, notre système de soins de santé pourra passer de fragile (lorsque des résultats négatifs surviennent dès l'apparition de situations imprévues), à résilient (lorsque des solutions adaptatives émergent quand on est confronté à des situations imprévues).


Public cible

  • Les praticiens qui s'intéressent aux facteurs humains
  • Les gestionnaires des risques
  • Les chercheurs en sécurité des patients
  • Toute personne qui dirige la conception et la mise en œuvre d'interventions conçues pour modifier les systèmes de soins de santé ou les processus

Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  1. énumérer les différences entre la démarche Safety-I et la démarche Safety-II;
  2. schématiser leurs défis actuels en matière de sécurité des patients en les comparant à certaines des réflexions les plus récentes concernant la conception d'interventions.

Conférencier : Dr. Amir Ginzburg

Cette séance présentera le continuum de gestion des incidents aux participants en l'illustrant à l'aide d'une étude de cas (qui permettra à l'auditoire d'assister à la gestion immédiate d'un incident relatif à la sécurité des patients). Les éléments du continuum reposeront sur les principales idées relatives aux catégories de causes profondes et à la culture juste. Les lois régissant l'analyse des incidents seront également abordées.


Public cible

  • Les analystes de l'amélioration de la qualité, les analystes des risques et les gestionnaires qui effectuent des analyses des incidents mettant en jeu la sécurité des patients
  • Les fournisseurs de soins de santé qui s'intéressent aux étapes de la réalisation d'analyses des incidents qui mettent en jeu la sécurité des patients

Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  1. décrire les principes, la valeur et l'incidence des analyses des incidents qui mettent en jeu la sécurité des patients;
  2. appliquer les principes d'une culture juste aux tensions entre l'individu et la responsabilisation et du système;
  3. discuter des recoupements des lois qui régissent l'analyse des incidents.

Conférencier : Dr. Chris Hayes

Animateur : Jennie Pickard

Les données probantes indiquent que le plaisir au travail entraîne une participation accrue, une plus grande satisfaction (pour les patients et le personnel) et de meilleurs résultats. Cependant, elles démontrent également qu'il est souvent difficile d'éprouver du plaisir au travail et que les fournisseurs de soins déclarent de plus en plus d'épuisement, d'insatisfaction et de perte de motivation. Au cours de cette séance, les participants se pencheront sur les attributs d'un milieu de soins qui favorisent ou entravent le plaisir au travail et sur leur lien important avec les soins axés sur la personne et la famille, ainsi que l'atteinte du Triple Aim.


Public cible

  • Les fournisseurs de première ligne
  • Les chefs cliniques
  • Les spécialistes en AQ
  • Les dirigeants des soins de santé
  • Les spécialistes en RH
  • Les patients

Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  1. souligner la relation entre le but quadruple et la qualité des soins aux patients;
  2. cerner les attributs du milieu qui favorisent le plaisir au travail, l'expérience positive des patients, la réduction de l'épuisement professionnel et les interactions significatives entre les professionnels engagés et les patients, en plus de soutenir l'atteinte du but triple;
  3. décrire les stratégies qui créent des environnements dans lesquels les professionnels et les patients peuvent s'épanouir.

Conférencier : Laura Williams

Animateur : Aman Sium

Les participants acquerront une expérience concrète de la richesse des connaissances issues des partenariats avec les patients et les personnes soignantes grâce à cet atelier dynamique dirigé en collaboration avec des patients et familles consultants. À l'aide de principes de participation des patients établis et de méthodologies d'AQ établis, les participants établiront un partenariat avec les patients et familles consultants de QSSO pour découvrir comment ces voix peuvent s'unir afin d'améliorer le système de santé. Les participants acquerront des compétences concrètes dont ils pourront tirer parti dans le cadre de leur travail et qui leur permettront de se sentir aptes à établir des partenariats avec les patients, leurs personnes soignantes et d'autres professionnels de la santé de l'ensemble du système de santé.


Public cible

  • Les responsables des initiatives d'AQ qui mettent en œuvre des plans d'expansion
  • Le personnel de première ligne et les leaders en santé qui sont à la recherche de connaissances poussées sur la façon d'intégrer le point de vue des patients et des familles aux travaux d'AQ de leur organisme

Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  1. intégrer les principes de participation des patients et les pratiques de pointe aux projets d'AQ;
  2. discuter des possibilités et des défis associés à la prise en compte du point de vue des patients et des personnes soignantes dans le cadre de l'AQ.

Conférenciers : Dr. Teodor Grantcharov/Dr. Vicky Stergiopoulos

Animateur : Kaveh Shojania

Au cours de cette séance, les conférenciers partageront des leçons tirées de la conception et de la mise en œuvre d'innovations locales visant à améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins.

La Dre Vicky Stergiopoulos présentera des leçons tirées des efforts visant à appuyer les transitions en matière de soins et la coordination entre les services pour les sans-abri ou les utilisateurs fréquents des services des urgences. La séance portera également sur les obstacles à la continuité des soins pour ces populations et sur les facteurs qui la favorisent. De plus, les résultats en matière de santé et d'utilisation des services des interventions interprofessionnelles brèves mises en œuvre dans un grand centre urbain afin de relier les soins hospitaliers et les soins communautaires seront décrits.

Le Dr Teodor Grancharov examinera l'incidence de l'évaluation objective et fiable sur la qualité de l'éducation et de la sécurité chirurgicales. Il présentera les leçons tirées de la mise en œuvre de stratégies de formation efficaces provenant d'autres domaines à haut rendement qui présentent des risques élevés, comme la « boîte noire » utilisée dans l'industrie aérienne. De plus, le Dr Grancharov mettra l'accent sur la mise en œuvre de stratégies modernes de réduction du risque associé aux interventions chirurgicales.


Public cible

  • Les cliniciens et les gestionnaires qui s'intéressent à la conception et à la mise en œuvre d'innovation locales

Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  1. discuter de deux innovations locales qui ont été mises en œuvre dans le contexte de la région;
  2. énumérer les obstacles à la mise en œuvre d'innovations locales dans le contexte de la région et les facteurs qui la favorisent;
  3. appliquer des stratégies de mise en œuvre dans leur contexte local.

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Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

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