Skip to main content
Back

Événements

Présentateurs principaux

Donald M. Berwick

Donald M. Berwick, MD, MPP
Président émérite et agrégé supérieur
Institute for Healthcare Improvement, Cambridge, Massachusetts


Changer l'équilibre des pouvoirs : de nouveaux principes pour des soins plus efficaces
La conception actuelle des systèmes de soins de santé ne permet tout simplement pas d'atteindre le triple objectif (Triple Aim) de l'Institute for Healthcare Improvement (IHI), qui consiste en de meilleurs soins pour les patients, une meilleure santé pour la population et la réduction des coûts. De la même manière, l'objectif de la « joie de travailler » demeurera inatteignable si le système de santé ne change pas afin de mieux soutenir les cliniciens et l'ensemble du personnel. Cette présentation portera sur une série de « principes radicaux de réforme » qui peuvent orienter les innovations en vue de créer un système de soins de santé beaucoup plus efficace. Ces principes comprennent le principe important de « changer l'équilibre des pouvoirs », de sorte que les soins soient davantage le fruit d'une collaboration entre les professionnels et les patients, les familles, ainsi que les collectivités que désirent servir ces professionnels.

Objectifs :

  • Expliquer la nature et l'ampleur de la possibilité que présente l'avancement de ce triple objectif (Triple Aim).

  • Expliquer les principes de réforme qui peuvent servir de fondements à un système de soins de santé beaucoup plus efficace.


BIOGRAPHIE COMPLÈTE




Kim Katrin Milan

Kim Katrin Milan
Cofondatrice
The People Project et militante pour la justice et l'inclusion.


À l'aide d'un cadre d'analyse intersectionnel, Kim décrira les obstacles systémiques auxquels font face les communautés de couleur et les personnes LGBTQ. En mettant l'accent sur des exemples de compétences tangibles de compétence culturelle et en soulignant à quel point il est important de savoir communiquer au-delà des différences, elle présentera des exemples concrets dans le but d'habiliter les membres de l'auditoire et d'instiller chez eux le sentiment qu'ils sauront communiquer et interagir avec des gens différents.

Sur le plan personnel, en tant que femme allosexuelle (queer) interagissant avec un nouveau secteur du système de santé – la sage-femmerie –, elle nous dira à quel point il peut être positif et habilitant de recevoir des soins prodigués avec compassion.

Elle parlera également de l'importance d'être encouragé à entretenir une relation plus participative avec des fournisseurs de soins de santé qui sont sensibilisés et ouverts aux pratiques intégratives.

Objectifs :

  • En apprendre plus sur les obstacles auxquels font face actuellement les personnes de couleur et LGBTQ dans notre système de santé.

  • En apprendre plus sur ce que sont de bons soins du point de vue du patient.

  • Apprendre, au moyen d'exemples, des moyens précis de fournir de bons soins à des gens différents.


BIOGRAPHIE COMPLÈTE



Animateurs


Kevin Smith

Kevin Smith, D. Phil, KSG, IAS.A.
Chef de la direction de St. Joseph’s Health System


Le Dr Kevin Smith est président et chef de la direction de St. Joseph’s Health System et directeur général du Système de santé de Niagara. Avec plus de 12 000 collègues associés aux soins cliniques, à l’éducation professionnelle et à la recherche en matière de santé, et avec un budget d’exploitation de plus de 1,25 milliard de dollars, le Dr Smith a le privilège de diriger l’un des réseaux en milieu hospitalier universitaire les plus vastes et les plus complets au Canada.

Le Dr Smith est professeur (à temps partiel) au département de médecine de l’école de médecine de DeGroote, à l’Université McMaster, et a promis de réaliser la triple mission d’offrir une excellente éducation professionnelle en matière de santé, une recherche et une innovation érudites, et des soins de haute qualité et fondés sur des données probantes. Ses domaines d’intérêt actuels incluent les soins de santé assistés par les technologies dans tout le continuum, le recours aux incitations économiques pour pouvoir offrir des soins de haute qualité et l’application de l’intelligence artificielle dans les soins cliniques.

Le Dr Smith a été un pionnier et un chef de file dans l’avancement des modèles de soins intégrés qu’il a défendu dans la province de l’Ontario. Ce travail a abouti à l’introduction de procédures fondées sur la qualité et d’initiatives de financement regroupées par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Ayant étudié au Canada, aux États‑Unis et en Grande‑Bretagne, le Dr Smith a commencé sa carrière en enseignant la médecine et a ensuite eu des postes de direction dans l’administration universitaire, dans les hôpitaux universitaires et dans les systèmes de santé. Il détient une certification professionnelle en gouvernance d’entreprise délivrée par l’Institut des administrateurs de sociétés et le programme Gouvernance efficace de l’Université Harvard.

Le Dr Smith a souvent conseillé les gouvernements, les organismes de soins en santé, le secteur privé et les bailleurs de fonds au niveau national et international. Il a le privilège de présider la Fondation canadienne pour l’innovation et le Council of Academic Hospitals of Ontario. Il a siégé à un grand nombre de conseils, de commissions et de comités spéciaux. Il est membre de l’équipe des résultats relatifs à la santé du premier ministre.

À la fin de 2015, le pape François l’a honoré pour ses contributions aux soins de santé en lui décernant le titre de Chevalier de l’ordre de Saint‑Grégoire‑le‑Grand.


Shawn Whatley

Shawn Whatley
Président de l’Association médicale de l’Ontario


Le Dr Whatley a reçu une formation en médecine à l’Université d’Ottawa et fait sa résidence à l’Université de Toronto. De plus, il a travaillé en médecine d’urgence et a été plusieurs années dirigeant au Centre régional de santé Southlake à Newmarket. Il est chargé de cours à l’Université de Toronto, dans le département de médecine familiale et communautaire. Il est actuellement médecin de famille en milieu rural à Mount Albert.

Après avoir été membre du conseil d’administration de l’Association pendant six ans et demi, le Dr Whatley a été élu président en mai 2017. Il est également membre du conseil d’administration de l’Association médicale canadienne.

Originaire de Thunder Bay, le Dr Whatley vit avec sa femme et ses quatre enfants sur une ferme d’agrément à Mount Albert, village situé dans la région de York. 



Conférencières


Julia Abelson

Julia Abelson, B.SC.A., M.SC., Ph.d.
Professeure et directrice,
Programme de doctorat sur les politiques de santé, Université McMaster
Membre du Centre for Health Economics and Policy Analysis


Julia Abelson est professeure au département des preuves en matière de santé et de leurs effets, et membre agrégée du département de science politique. Directrice du Centre for Health Economics and Policy Analysis de 2006 à 2011, elle est lauréate du prix de nouveau chercheur aux Instituts de recherche en santé du Canada et a obtenu la Bourse de carrière en recherche du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Elle est également directrice du programme sur la politique en santé de l’Université McMaster. Elle a obtenu sa maîtrise en politique de la santé et en gestion de la Harvard School of Public Health et son doctorat en sciences sociales et politiques de l’Université de Bath, au Royaume-Uni. Elle mène des recherches dans les domaines suivants : la participation du public à la gouvernance du système de santé; l’analyse des déterminants dans la prise de décisions des politiques de santé; et l’évaluation des innovations dans l’organisation, le financement et la prestation des services de santé. Grâce à ses recherches, à sa formation et à ses activités de service, elle travaille en étroite collaboration avec les dirigeants des gouvernements provinciaux et des administrations régionales et locales.


Cathy Bachner

Cathy Bachner, BA Sc., B. Ed.
Partenaire des patients
Conseil consultatif des patients, des familles et du public de Qualité des service de santé Ontario, patiente partenaire de la HPHA 


Cathy Bachner, B. Sc., B. Éd., est enseignante à la Commission scolaire d'Avon Maitland et a reçu le prix Always Learning 2016 en reconnaissance des efforts qu'elle déploie pour mobiliser, inspirer et innover en classe. À la fin de 2012, elle a contracté une fasciite nécrosante, une infection potentiellement mortelle et a, par la suite, dû faire face à un réseau complexe de professionnels de la santé qui étaient responsables de répondre à ses divers besoins médicaux afin d'assurer sa survie et sa réadaptation continue.

Elle a déjà fait des présentations à l'étranger sur l'intégration des patients et des familles dans les équipes de soins de santé et les contributions particulières qu'ils font au processus de changement qui affecte positivement la satisfaction des patients, la sécurité, l'engagement et la satisfaction du personnel.


Ross Baker

Ross Baker, Ph. D. (animateur)
Professeur et responsable du programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients, Institute of Health Policy, Management and Evaluation
Université de Toronto


M. Baker est titulaire d’un doctorat et professeur à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto et responsable du programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients. Il est coresponsable du programme IDÉES (programme pour l’excellence à l’échelle de tous les secteurs), un important programme de formation sur l’amélioration de la qualité en Ontario. Ses projets de recherche récents comprennent la publication d’un ouvrage d’études de cas sur les stratégies de participation des patients, une démarche novatrice de surveillance et de mesure de la sécurité des patients ainsi qu’une analyse de la dynamique des équipes interprofessionnelles dans l’amélioration de la qualité.


Paul Benassi

Dr Paul Benassi, Associé du Collège royal des médecins
du Canada, M. Sc.

Psychiatre médicolégal
Division du droit et de la santé mentale, CAMH

Clinicien de l’amélioration, responsable de la formation professionnelle continue en psychiatrie médicolégale
Département de psychiatrie, Université de Toronto

Le Dr Benassi est psychiatre médicolégal au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et professeur adjoint à l’Université de Toronto. Il a effectué des études de cycle supérieur en amélioration de la qualité et en sécurité des patients (QIPS) à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation. Il est clinicien de l’amélioration et responsable du perfectionnement professionnel en psychiatrie médicolégale au département de psychiatrie, et aussi animateur du programme IDÉES 2017 et du programme de maîtrise spécialisée en amélioration de la qualité et en sécurité des patients de l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation.


Mark Bisson

Mark Bisson
Directeur général
Centre de santé communautaire de l’Estrie


Diplômé de l’Université Laval à Québec et de l’École nationale d’administration publique à Montréal, Monsieur Bisson œuvre dans le domaine de la santé communautaire depuis plus de trenteans. Avant de s’établir à Cornwall en 1993, il a travaillénotamment au Mali, au Rwanda, en Bolivie et au Québec, en animation et en développement communautaire. Père de 2 garçons (Victor et Adrien), il est le conjoint de Lucie Perron depuis 30 ans. Depuis juin 1993, il est à l’emploi du Centre de santé communautaire de l’Estrie, organisme à but non lucratif desservant les communautés francophones de Cornwall, Alexandria, Crysler, Bourget, Embrunet Limoges. Occupant tour à tour et parfois simultanément les postes d’organisateur communautaire, de promoteur-santé, de chef d’équipe et de coordonnateur des programmes, il a été nommé directeur général en juin 2002, suite au départ àla retraite de Roland Beaulieu. Siégeant sur de nombreux comités et conseils d’administration, tant sur le plan local, régional que provincial, il a fait du respect des droits des Franco ontariens à des services de santé de haute qualité,sa priorité numéro un. Son bagage d’expériences communautaires lui permet de faire le lien entre une approche globale de la santé et la promotion du modèle de santé et de bien-être des centresde santé communautaire de l’Ontario.


Gary Bloch

Gary Bloch, MD, CCFP, FCFP
Médecin de famille, Hôpital St. Michael, professeur agrégé, Université de Toronto, Département de la médecine familiale et communautaire 


Gary Bloch est un médecin de famille à l'Hôpital St. Michael à Toronto. Il est coprésident du comité sur la pauvreté et la santé du Collège des médecins de famille de l'Ontario et membre fondateur du groupe Health Providers Against Poverty et d'Inner City Health Associates. Il est reconnu internationalement pour ses intérêts cliniques, de développement de programmes, de défense des intérêts et de recherche qui portent principalement sur le rôle des professionnels de la santé face aux déterminants sociaux de la santé


Christopher Booth

Dr Christopher Booth, Associé du Collège royal des chirurgiens du Canada
Membre
Division des soins et de l’épidémiologie oncologique,
Institut de recherche sur le cancer, Université Queen’s

Oncologue médical, scientifique-clinicien
Cancer Centre of Southeastern Ontario

Professeur agrégé
Départements d’oncologie et de médecine, Université Queen’s, titulaire du Programme des chaires de recherche du Canada,
soins à la population cancéreuse


Le Dr Booth est oncologue médical et chercheur en services de santé à l’Université Queen’s de Kingston, au Canada. Il est professeur d’oncologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les soins aux personnes atteintes du cancer. Il mène un programme de recherche actif sur le cancer au sein de la population. Son programme de recherche est axé sur l’évaluation de la qualité des soins offerts aux patients dans la pratique clinique courante et sur l’efficacité des nouvelles thérapies dans la population générale. En 2016, dans le cadre d’un congé sabbatique, il a été chercheur invité au Centre régional de cancérologie à Thiruvananthapuram, en Inde. Il continue de collaborer étroitement avec des collègues indiens afin d’améliorer l’accessibilité et la qualité des soins contre le cancer à l’échelle mondiale.


Jocelyn Bourgoin

Jocelyn Bourgoin
Directeur général
Santé Manitouwadge Health


M. Bourgoin a rallié les rangs de l’Hôpital général de Manitouwadge en 1982, y gravissant les échelons avant d’accéder à la haute direction en 1999. Il a été conseiller municipal de 1988 à 1991, puis maire de 1997 à 2001. Il a dirigé l’intégration de sept fournisseurs de services au sein d’un système unique de services médicaux d’urgence (SMU) desservant 26 collectivités. Il est retourné à l’Hôpital général de Manitouwadge en 2007, dont il est le président et chef de la direction depuis 2010.

Il défend avec ardeur la préservation des services dans les petites collectivités rurales du Nord et considère que les carrefours de santé locaux sont un élément clé de cette stratégie. Il a dirigé une équipe ayant effectué l’intégration d’un hôpital, d’un établissement de SLD, d’un ESF, de services de soins infirmiers à domicile, de services liés au diabète, de promotion de la santé publique et d’une clinique au sein d’un modèle de carrefour de santé.


Susan Brien

Susan Brien, PhD
Directrice, Rapports publics
Qualité des services de santé Ontario


Susan Brien est directrice des rapports publics chez Qualité des services de santé Ontario. Elle est responsable de l’élaboration et de la production de rapports sur le rendement du système de santé de l’Ontario. Avant de se joindre à Qualité des services de santé Ontario, Mme Brien travaillait au Conseil canadien de la santé et à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences. Ses travaux de recherche postdoctorale au département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Calgary étaient axés sur la production de rapports et sur les fiches de rapport relatives au rendement du système de santé, l’accent méthodologique y étant mis sur les examens systématiques et aux examens de la portée. Mme Brien est titulaire d’un doctorat en pharmacologie de l’Université Queen’s.


Catherine Brown

Catherine Brown
Directeur général
Health Shared Services Ontario


À titre de toute première directrice générale de Services communs pour la santé Ontario (SCSO), Catherine Brown est une leader chevronnée du domaine des soins de santé et possède une réputation bien établie au chapitre des réalisations et des connaissances qui couvrent l'ensemble de la fonction publique de l'Ontario.

Avant de se joindre à SCSO, Mme Brown a été présidente et chef de la direction de l'Association des centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario (ACASCO). De 2014 à 2017, elle a dirigé l'organisme dans la prestation d'un large éventail de services et de solutions technologiques de pointe destinés aux CASC visant à soutenir et à améliorer la prestation efficace et efficiente de soins communautaires et à domicile dans l'ensemble de l'Ontario.


Edward Brown

Edward Brown, MD
Directeur général
Ontario Telemedicine Network


Le Dr Ed Brown est fondateur et chef de la direction du Réseau Télémédecine Ontario (RTO), l'un des plus importants et des plus actifs des réseaux intégrés de télémédecine dans le monde.

Le Dr Brown a gagné de nombreux prix pour son travail dans la télémédecine, y compris une Médaille du service méritoire en 2016 pour ses contributions aux soins de santé au Canada. En 2010, il a été choisi comme l'un des 25 Canadiens dits « transformationnels » par un comité de médias nationaux commandité par le Globe and Mail, CTV et La Presse. Il est actuellement membre du conseil d'OntarioMD et est un ancien président de l'American Telemedicine Association, qui l'a nommé à son College of Fellows en 2015.
Un médecin urgentiste qui a étudié en mathématiques et en génie avant d'entreprendre une carrière en médecine, le Dr Brown est un ardent défenseur de la télémédecine comme outil pour améliorer l'accès aux soins, la qualité des soins et la durabilité des systèmes de soins de santé.


Samantha Calder-Sprackman

Samantha Calder-Sprackman, BPHE, BSc, MD, MSc, QIPS (candidate)
PGY5, résidente, médecine d’urgence
Université d'Ottawa


Samantha Calder-Sprackman occupe un poste de formation postdoctorale de niveau 5 en médecine d’urgence à l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse aux questions d’amélioration de la qualité et de sécurité des patients, plus particulièrement dans les domaines de l’expérience des patients et du bien-être des médecins. Elle termine actuellement une maîtrise en amélioration de la qualité et sécurité des patients à l’Université de Toronto. Dans ses temps libres, Mme Calder-Sprackman aime s’adonner à la randonnée pédestre et à la course à pied et jouer avec son chien.


Lucas Chartier

Lucas Chartier
Urgentologue
Réseau universitaire de santé


Le Dr Lucas Chartier est un médecin urgentiste qui travaille au Réseau universitaire de santé et à l’Hôpital général de North York, à Toronto. Il a terminé son programme de formation spécialisée du Collège royal à l’Université de Toronto, ainsi qu’une maîtrise en santé publique de la Harvard School of Public Health, de la Harvard School of Public Health, l’accent y étant mis sur l’amélioration de la qualité et la sécurité des patients. Il est directeur de la qualité et de l’innovation pour le service des urgences (SU) du Réseau universitaire de santé (RUS) et est coprésident du comité d’amélioration de la qualité du service des urgences. Ses domaines d’intérêt universitaires ont trait à la compréhension de la façon dont le nombre de consultations répétitives peuvent être réduit sans nuire à la haute qualité des soins et à l’évaluation du la pertinence de l’utilisation des ressources au sein d’un SU.


Tammy Clifford

Tammy Clifford, PhD
Scientifique en chef et vice-présidente aux normes de preuves scientifiques
Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)


La Dre Tammy Clifford est chercheuse en chef et vice-présidente aux normes de preuves scientifiques de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS).

Au cours des douze dernières années, elle a occupé plusieurs postes de direction à l'ACMTS. Elle prend part à de nombreuses activités nationales et internationales concernant les ETS, notamment à titre d'éditeur délégué de l'International Journal of Technology Assessment in Health Care et à titre de coprésidente de l'International Scientific Programme Committee pour HTAi2018, qui aura lieu à Vancouver en juin 2018. La Dre Clifford est titulaire d'un doctorat en épidémiologie et en biostatistiques et est membre du corps professoral à l'École d'épidémiologie et de santé publique de l'Université d'Ottawa.


Tom Closson

Tom Closson
Membre du conseil d'administration
Qualité des services de santé Ontario


Tom Closson est un expert-conseil et a siégé au conseil d'administration d’un grand nombre d’organismes. Il était auparavant président et chef de la direction de l'Association des hôpitaux de l'Ontario.

De plus, M. Closson a déjà été président et chef de la direction du Réseau universitaire de santé de Toronto. À Victoria, en Colombie-Britannique, il a travaillé à titre de président et chef de la direction de la région sanitaire de la capitale et, à Toronto, il a été président et chef de la direction du Centre Sunnybrook des sciences de la santé.

M. Closson possède une expérience en consultation comme propriétaire de Medicus Canada et associé chez KPMG. Il a également de nombreuses années d'expérience dans le gouvernement.

M. Closson détient une maîtrise en administration des affaires de l'Université York et d'un baccalauréat en sciences en génie industriel de l’Université de Toronto. Il est un ingénieur professionnel.


Patti Cochrane

Patti Cochrane, RN, BScN, MHSc, CHE
Vice-présidente principale, Stratégie clinique et chef des innovations
Trillium Health Partners


Patti Cochrane est une leader passionnée et innovatrice qui veut faire une différence pour les patients et les fournisseurs. Grâce à plus de 30 ans d'expérience dans les soins infirmiers et en administration, elle a les capacités nécessaires pour assurer un leadership à Trillium Health Partners dans son rôle de vice-présidente principale, Stratégie clinique, et agent en chef de l'innovation.

Mme Cochrane est une infirmière autorisée avec une maîtrise en sciences de la santé administration de la santé et elle a la désignation du Programme de certification canadien CHE (Certified Health Executive). Elle travaille en tant que visiteuse avec Agrément Canada.


Trey Coffey

Trey Coffey, MD, FAAP, FRCPC
Médecin principale de la sécurité des patients
SickKids Hospital
Directrice clinique associée
Solutions for Patient Safety


La Dre Trey Coffey est une spécialiste en soins actifs, médecin principale de la sécurité des patients à SickKids et directrice clinique associée de Solutions for Patient Safety, un réseau de 120 hôpitaux pour enfants des États-Unis et du Canada qui collaborent pour éliminer les préjudices évitables. À titre d'enseignante au Centre for Quality Improvement and Patient Safety de l'Université de Toronto, la Dre Coffey a enseigné à de futurs responsables de la qualité et de la sécurité dans les soins de santé et a dirigé la mise en œuvre et la recherche dans plusieurs domaines de la sécurité des patients, notamment le bilan comparatif des médicaments, l’épidémiologie des événements indésirables, la divulgation et les transitions, et elle travaille actuellement dans des études sur l'organisation à haute fiabilité.


Donna Cripps

Donna Cripps
Directeur général
Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) de Niagara, Haldimand et Brant


En tant que directrice générale du Réseau local d'intégration des services de santé de Hamilton Niagara Haldimand Brant, Donna Cripps gère la planification, le financement et l'intégration du système de soins de santé, ainsi que la prise en charge et la prestation des soins à domicile et en milieu communautaire dans Hamilton, Niagara, Haldimand Brant, Burlington et Norfolk.

Elle a une vaste expérience dans la pratique clinique et le leadership des cadres, ayant occupé des postes clés, y compris ancienne présidente de l'Hôpital St. Peter de Hamilton Health Sciences. Elle participe aussi à un grand nombre d'initiatives régionales et provinciales.


Nicki Cunningham

Nicki Cunningham
Gestionnaire de groupe de soins primaires en dépistage du cancer
Action Cancer Ontario


Mme Cunningham est une gestionnaire de groupe de soins primaires en dépistage du cancer au sein d’Action Cancer Ontario. À ce poste, elle dirige des stratégies d’amélioration de la qualité et de vulgarisation des connaissances de concert avec des fournisseurs de soins primaires et des équipes régionales de recherche sur le cancer, ainsi que pour ces intervenants, afin de soutenir les priorités relatives aux initiatives de dépistage du cancer du sein, du col utérin et colorectal. Courtière de connaissances, elle renforce le lien entre les soins primaires et le système de lutte contre le cancer afin d’améliorer les résultats dans le domaine de la santé pour les Ontariens. Elle collabore étroitement avec des équipes interdisciplinaires constituées de médecins, de cliniciens, de scientifiques, d’épidémiologistes, de chercheurs en évaluation et de conseillers auprès des patients afin d’atteindre les objectifs de dépistage du cancer. Mme Cunningham est une clinicienne active qui possède plus de 25 ans d’expérience et d’expertise en gestion et en mise en œuvre du changement. Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences en physiothérapie de l’Université de Leeds au Royaume-Uni.


Stacey Daub

Stacey Daub
Président et chef de la direction
Headwaters Health Care Centre


Stacey Daub a acquis au cours de plus de 16 ans de service une solide expérience de direction dans les secteurs de la santé et communautaires.

Mme Daub est une théoricienne à l'échelle du système qui a mis en œuvre diverses initiatives d'amélioration de la qualité conçues pour remettre en question les comportements au sein des systèmes, offrir aux personnes âgées fragiles davantage de choix quant à l'endroit où recevoir des soins et améliorer leurs résultats et leurs expériences en matière de santé. Elle croit que le leadership est une responsabilité que nous devons tous assumer et que lorsque des organismes collaborent en vue de transformer l'expérience des clients et des personnes soignantes, des choses extraordinaires peuvent arriver. Son fort leadership et les partenariats qu'elle a établis dans le cadre de grandes stratégies d'intégration pour les populations ayant des besoins complexes en témoignent.

Mme Daub est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western Ontario et est diplômée de l’Advanced Health Leadership Program de la Rotman School of Management.


Linda Davis

Linda Davis
Présidente-directrice générale
Hôpital Northumberland Hills


Cadre supérieure possédant plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des soins de santé au Canada, Mme Davis a grossi les rangs de l’Hôpital Northumberland Hills à titre de présidente et de chef de la direction en novembre 2013. Avant d’entrer au service de l’Hôpital Northumberland Hills, elle exerçait les fonctions de directrice générale de l’Hôpital General and Marine de Collingwood, poste qu’elle a occupé durant neuf ans.

Infirmière autorisée, Mme Davis a suivi sa formation à l’Hôpital de l’Université de l’Alberta à Edmonton. Sa carrière l’a menée à Vancouver et à Montréal, où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en soins infirmiers et une maîtrise ès sciences de l’Université McGill avant de déménager en Ontario en 1990.
Au fil de son parcours professionnel, elle a occupé des postes de haute direction dans un certain nombre d’hôpitaux. Elle a également travaillé au sein du secteur privé à titre de conseillère en soins de santé.

Mme Davis est passionnée par la mobilisation du personnel et des médecins à l’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients.


Aldo Del Col

Aldo Del Col
Cofondateur et président
Myeloma Canada


Depuis qu’il a reçu un diagnostic de myélome multiple en 2002, M. Del Col consacre son attention à la création d’une plateforme nationale efficace pour répondre aux besoins des personnes atteintes de myélome au Canada. Fondé en 2005, Myélome Canada est le seul organisme national sans but lucratif qui se consacre exclusivement aux besoins des personnes atteintes de myélome au pays.

M. Del Col est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en pharmacie de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York. Au cours de sa longue carrière professionnelle, il a acquis des connaissances et de l’expérience non seulement en tant que pharmacien communautaire, mais aussi en tant qu’analyste financier chez une entreprise pharmaceutique multinationale et en tant que directeur national de ventes et du marketing chez une grande société de produits de consommation.


Shelly Dev

Shelly Dev
Médecin spécialisé en soins intégrés
Hôpital Sunnybrook


La Dre Dev est entrée au service du département de soins intensifs du Centre Sunnybrook des sciences de la santé de Toronto en 2006, après avoir effectué sa résidence en médecine interne et son stage de boursière en soins intensifs à l’Université de Toronto. Elle a approfondi ses connaissances en soins intensifs grâce à un stage de boursière au New England Journal of Medicine à Boston. Le travail qu’elle a effectué pour cette revue était centré sur sa série de vidéos sur la médecine clinique et l’élaboration de modes de transmission des évaluations par les pairs. Elle a produit ses propres vidéos par le biais de cette série et continue de travailler en collaboration avec l’équipe rédactionnelle de la revue.

La Dre Dev a tiré profit de ses compétences en matière de production de vidéo dans le domaine de la vulgarisation des connaissances, collaborant avec des collègues aux profils cliniques très diversifiés, afin de créer des outils de formation multimédia sur des sujets aussi variés que la ventilation de protection des poumons, les techniques de lavage des mains, les habiletés de communication et la déclaration de mort cérébrale.

La Dre Dev est professeure adjointe à la division interdépartementale de médecine de soins intensifs de l’Université de Toronto, où elle est également directrice du mentorat et du bien-être. En outre, elle est directrice de l’éducation au département de médecine de soins intensifs à l’Hôpital Sunnybrook et dirige un programme d’éducation et d’évaluation à l’intention des résidents et des boursiers en soins cliniques.

La Dre Dev est active dans les secteurs des études universitaires de premier cycle et des études supérieures, et a remporté plusieurs prix et reconnaissances pour son travail en enseignement. Dernièrement, elle a été nommée directrice du mentorat à l’intention des stagiaires en médecine de premier cycle à l’Hôpital Sunnybrook. À vrai dire, elle estime avoir réussi sa mission lorsqu’elle empêche Nathan, neuf ans, et Jack, sept ans, de se blesser grièvement l’un l’autre.


Reena Dhatt

Reena Dhatt


La Dre Dhatt est une médecin de famille qui offre des soins aux patients dans la région de Sudbury et des environs depuis 1992. Bien qu'elle travaille surtout dans sa clinique, elle prend également part à des cliniques qui offrent des programmes de médecines des voyages, des services de santé et de sécurité et des soins pour les allergies aux patients partout dans le Nord-Est. En tant que professeure agrégée en médecine familiale à l'École de médecine du Nord de l'Ontario, membre du conseil d'administration de NOAMA/PCTA et membre du comité des services aux membres de l'OMA, la Dre Dhatt essaie de continuer de s'investir dans le rôle des médecins de famille, sur le plan de la médecine et de la politique.

Dans son rôle actuel de responsable de la qualité clinique du RLISS du Nord-Est, la Dre Dhatt s'attaque aux problèmes de l'équipe et de l'amélioration de la qualité pour l'ensemble de la région du Nord-Est en mobilisant un réseau d'intervenants du domaine de la santé qui se consacrent également à la résolution de ces problèmes pour diffuser des initiatives qui permettront d'améliorer la façon dont les soins de santé sont offerts dans notre région.


John Dickson

John Dickson


Mon engagement envers la défense des droits en santé mentale a débuté le 2 septembre 2014, alors que je commençais à me rétablir d'une tentative de suicide; toutefois, je n'ai reçu mon diagnostic de trouble dépressif majeur qu'au début de 2015. À la fin de 2016, j'ai souffert d'un épisode dépressif majeur caractérisé par des idées suicidaires graves. Dans le cadre de mon traitement, j'ai été aiguillé vers le Big White Wall. J'ai immédiatement constaté comment cet outil pourrait profiter à de nombreuses personnes et à quel point il m'aurait été utile en 2014 si j'y avais eu accès.


John Dixon

John Dixon
Directeur
Santé mentale et lutte contre les dépendances pour Dilico Anishinabek Family Care


John Dixon, B.A., est à l’heure actuelle le directeur des services en santé mentale et de lutte contre les dépendances pour Dilico Anishinabek Family Care. Dilico Anishinabek Family Care est un organisme intégré polyvalent qui fournit des services en protection de l’enfance, en santé, en santé mentale et en traitement des dépendances aux membres des Premières Nations habitant Thunder Bay ou le territoire visé par le Traité Robinson-Supérieur. Membre de la Première Nation des Mississaugas de New Credit, John assume depuis 1997 diverses fonctions de premier plan et de gestion dans le domaine de la lutte aux dépendances. Il a obtenu un baccalauréat en psychologie et en formation autochtone à l’Université Lakehead et possède une vaste expérience de travail auprès des Premières Nations en milieu urbain, rural et éloigné. Il est instructeur en dynamique de la vie agréé et facilitateur en mode substitutif de résolution des différends. Il détient en outre un diplôme en leadership et en gestion de la Schulich School of Business.

John s’est vu décerner une récompense honorant les hommes autochtones dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones 2012. Il a terminé un contrat de deux ans à titre de représentant du Programme national de lutte contre l’abus de l’alcool et des drogues pour le compte de l’Ontario Regional Addictions Partnership Committee dont il fait partie. Il a été reconnu pour son travail en sa qualité de directeur du processus de changement dans le cadre du projet de modernisation de la Stratégie nationale antidrogue, qui a redéfini le rôle du Dilico Anishinabek Family Care Treatment Center en un centre reconnu dans le domaine de la lutte à la toxicomanie opiacée et adapté à la culture, et dans celui des programmes axés sur les troubles concomitants pour les Premières Nations.

John collabore à l’heure actuelle à des projets de partenariat en recherche avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale, l’Université Lakehead et le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. Il vit à Kaministiquia, en Ontario, avec sa femme et ses trois enfants.


Gail Dobell

Gail Dobell, BA, MPP
Députée, directrice, Mesure de la performance
Qualité des services de santé Ontario


Gail Dobell est directrice de la mesure du rendement à Qualité des services de santé Ontario. Ses fonctions l’appellent à diriger l’élaboration, la sélection et l’analyse des indicateurs, ainsi que les projets d’évaluation dans l’ensemble des secteurs des soins de santé.

Dans le passé, Gail a occupé le poste de chercheure principale dans le cadre de divers projets de mesure, y compris le projet de mesure de la satisfaction des soins intégrés et un projet financé par California HealthCare et l’Archstone Foundation. Elle a également été chercheure associée pour l’Agency for Health Care Research and Quality à l’Institute for Health Policy Studies de l’Université de la Californie à San Francisco et elle a siégé à un grand nombre de groupes de travail et de comités se rattachant au système de santé ou à un secteur en particulier.

Elle détient une maîtrise en gérontologie et un doctorat en sciences sociales et comportementales de l’École de sciences infirmières de l’Université de la Californie à San Francisco.


Michael Dunn

Michael Dunn, MSc, TITC-CT
Directeur, Amelioration de la qualité
Canadian Mental Health Association, Ontario


M. Dunn travaille dans le secteur de la santé mentale et de lutte contre les dépendances depuis plus de 13 ans dans des rôles allant des fonctions de première ligne à des fonctions de haute direction. Actuellement, M. Dunn est directeur de l'amélioration de la qualité à l'Association canadienne pour la santé mentale, en Ontario. Il est passionné par l'application éthique des méthodes d'amélioration de la qualité comme moyen de renforcer les relations que nous avons avec les clients et les familles et les services que nous leur offrons.


William Falk

William Falk
Attaché supérieur de recherche
C.D. Howe Institute

Will Falk, maintenant à la retraite, était est un associé de PwC. Il a exercé pendant 25 ans les fonctions de stratège et d'expert-conseil en matière de soins de santé à New York et à Toronto auprès des principaux centres universitaires, de gouvernements et de sociétés ouvertes. Au cours de sa carrière, M. Falk a occupé plusieurs postes de conseiller au sein du gouvernement et a mené une longue et brillante carrière comme directeur de conseils d'administration et conseiller. M. Falk occupe deux postes à l'Université de Toronto et est adjoint de recherche à la Rotman School of Management et au Mowat Centre for Policy Innovation. Il a récemment été nommé Senior Fellow de l'Institut C.D. Howe.


Melissa Farrell

Melissa Farrell
Sous-ministre adjointe
Amélioration de la qualité et financement du système de santé, ministère de la Santé et des Soins de longue durée


Melissa Farrell est la sous-ministre adjointe de la Division de l'amélioration de la qualité et du financement du système de santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Elle dirige une grande équipe diversifiée responsable de la mise en œuvre du financement et des priorités en matière de qualité dans les hôpitaux de la province. L'équipe travaille également à améliorer les secteurs de l'accès aux soins communautaires et des soins de longue durée.

Mme Farrell est coprésidente du comité consultatif de l'hôpital, qui est composé de membres du ministère, de l'Association des hôpitaux de l'Ontario et des réseaux locaux d'intégration des services de santé. Elle siège également aux conseils de MaRS EXCITE et de Qualité des services de santé Ontario (membre d'office).

Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts en philosophie ainsi que d'une maîtrise en planification urbaine et régionale de l'Université Queen's.


Sid Feldman

Sid Feldman, MD, CCF (COE), FCFP, CMD
Division de la gestion ministérielle, directeur médical général des soins de longue durée et du programme résidentiel, et chef, Département de médicine familiale et communautaire Baycrest Health Sciences
professeur agrégé, Département de médicine familiale et communautaire, Université de Toronto


Le Dr Sid Feldman est chef du département de médecine familiale et communautaire, directeur médical de la résidence Apotex pour personnes âgées et directeur médical exécutif du programme résidentiel et de vieillissement chez soi chez Baycrest Health Sciences. Il est également professeur agrégé au département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto.


Susan Fitzpatrick

Susan Fitzpatrick
Directeur général
RLISS du Centre-Toronto


Susan Fitzpatrick est présidente et chef de la direction du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Toronto. Mme Fitzpatrick dirige un organisme ayant pour mandat de planifier et d’intégrer les services de santé locaux, d’interagir avec la collectivité du Centre-Toronto et d’allouer 4,7 milliards de dollars à plus de 170 fournisseurs de services de santé locaux.

Mme Fitzpatrick est une planificatrice stratégique axée sur les résultats ayant la capacité de faire participer les parties intéressées et d’obtenir des consensus dans l’ensemble du secteur élargi de la santé.

Avant de joindre le RLISS, Susan était sous-ministre associée, prestation et mise en œuvre pour le système de santé au sein du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. La carrière de Mme Fitzpatrick dans la fonction publique de l’Ontario s’étend sur plus de trois décennies.


Jonathan Foster
Directeur, Programme de santé mentale et Programme rénal régional
Hôpital régional de Windsor


Jonathan Foster est le directeur de la santé mentale et le programme de santé rénale à l'Hôpital régional de Windsor et directeur régional par le Réseau rénal de l'Ontario pour le RLISS d'Érié St-Clair. Il a l'expérience clinique dans les services de consultations externes, les soins tertiaires et les soins actifs en santé mentale. Dans le cadre de son travail en tant que directeur de la santé mentale, il a réalisé la refonte du modèle de service pour répondre aux besoins des patients et améliorer les mesures de la qualité. Les travaux de Jonathan dans le cadre du programme de santé rénale portent principalement sur les procédures fondées sur la qualité, et cette base de connaissances a entraîné la mise en œuvre de normes de qualité dans le secteur de la santé mentale. Il est titulaire d'une maîtrise en travail social de l'université Wayne State et il participe activement dans divers comités communautaires et provinciaux pour les services de santé rénale et de santé mentale


David Fry

David Fry, MHSc., OT Reg. (Ont.)
Coordonnateur des soins
Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) de Mississauga Halton


David Fry apporte plus de 18 ans d'expérience de la gestion des soins de santé à son poste de vice-président, Soins à domicile et soins communautaires, du RLISS de Mississauga Halton. Il a occupé des postes cliniques et des postes de direction dans des hôpitaux et dans des milieux de soins à domicile et communautaires, en particulier dans le domaine de la santé mentale. Il a également tenu le rôle de directeur des services aux clients, à l'Association des centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario et, plus récemment, de vice-président des soins aux patients au CASC de Mississauga Halton.

Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences spécialisé en ergothérapie et d'une maîtrise en sciences de la santé spécialisée en administration de la santé de l'Université de Toronto.


Rosalyn Gambell

Rosalyn Gambell, RN, BScN, MN
Infirmière autorisée, baccalauréat en sciences infirmières, MN, directrice, maillons santé et  gestion des maladies chroniques
Centre régional de santé Southlake


En tant que directrice générale du Réseau local d'intégration des services de santé de Hamilton Niagara Haldimand Brant, Donna Cripps gère la planification, le financement et l'intégration du système de soins de santé, ainsi que la prise en charge et la prestation des soins à domicile et en milieu communautaire dans Hamilton, Niagara, Haldimand Brant, Burlington et Norfolk.

Elle a une vaste expérience dans la pratique clinique et le leadership des cadres, ayant occupé des postes clés, y compris ancienne présidente de l'Hôpital St. Peter de Hamilton Health Sciences. Elle participe aussi à un grand nombre d'initiatives régionales et provinciales.

L'engagement de Mme Cripps de mettre les gens en premier est le moteur de la poursuite d'un système de soins de santé qui offre un accès coordonné à des soins de qualité supérieure.


Alain Gauthier

Alain Gauthier, BEPS, MA, PhD
Professeur agréé
École des sciences de l'activité physique, Université Laurentienne


Alain P. Gauthier est directeur (A) du Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du Nord (CRaNHR) et professeur agrégé à l’École des sciences de l’activité physique de l’Université Laurentienne. Le Dr Gauthier s’intéresse principalement aux travaux de recherche liés à la santé des minorités sociolinguistiques, en mettant l’accent sur les régions rurales et du Nord. Il dirige actuellement un programme de recherche lié à l’accès aux services de santé en français pour les personnes qui résident dans le Nord de l’Ontario ainsi qu’à la qualité de ces services. Son équipe travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires communautaires pour élaborer des stratégies permettant de mieux répondre aux besoins de santé des francophones de la région.


Amir Ginzburg

Amir Ginzburg
Chef de la qualité et directeur médical, Administration médicale, Trillium Health Partners, responsable de la qualité clinique, Réseau local d'intégration des services de santé de Mississauga Halton et Qualité des services de santé Ontario, conférencier, Département de médecine et Institute of Health Policy, Management & Evaluation, Université de Toronto


Amir est chef de la qualité et directeur médical de l’administration médicale chez Trillium Health Partners. En partenariat avec Qualité des services de santé Ontario, il est responsable de la qualité clinique du RLISS de Mississauga Halton et a participé à un grand nombre d’initiatives intersectorielles d’amélioration. Amir est maître animateur pour le Programme d’éducation en sécurité des patients – Canada et a collaboré avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada afin d’élaborer des programmes de formation professorale en amélioration de la qualité et en sécurité des patients. En 2013, l’Institut canadien pour la sécurité des patients a rendu hommage à Amir en l’incluant dans un groupe sélectionné de personnes ayant de l’influence en matière de sécurité des patients au Canada.


Rick Glazier

Rick Glazier, MD, MPH, CCFP, FCFP
Scientifique principal
Institute for Clinical Evaluative Sciences and St. Michael's Hospital


Rick Glazier est médecin de famille ainsi que chercheur principal et responsable du programme de recherche sur les soins primaires et la santé de la population à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES). De plus, il est médecin membre du personnel de l’Hôpital St. Michael ainsi que chercheur à son Centre for Urban Health Solutions. À l’Université de Toronto, le Dr Glazier est professeur au département de médecine familiale et communautaire. Ses intérêts de recherche comprennent l’évaluation la transformation d’un système de santé, les modèles de prestation de services de santé en soins primaires, la santé au sein des populations défavorisées, la prise en charge des affections chroniques ainsi que les méthodes d’amélioration de l’équité en matière de santé en fonction de la population et de l’emplacement géographique.


Marisa Granieri

Marisa Granieri, P. Eng.
Partenaire des patients
Qualité des services de santé Ontario


Marisa Granieri est une ingénieure professionnelle et a travaillé dans le secteur de la fabrication, en ingénierie de projet et en marketing. Elle est conseillère des patients au sein du Conseil consultatif des patients, des familles et du public de Qualité des services de santé Ontario. Mme Granieri a été présentatrice lors de la conférence Transformation Qualité de la santé 2016 ainsi que membre du comité de sélection de la Médaille ministérielle. En tant que patiente atteinte de fibromyalgie et que fille d’une personne ayant survécu au cancer, elle apporte un point de vue unique et multigénérationnel qui, espère-t-elle, contribuera à améliorer le système de santé pour les personnes de tous âges et à tous les stades de la vie.


Anna Greenberg

Anna Greenberg, BA, MPP
Vice-présidente, Rendement du système de santé
Qualité des services de santé Ontario


En sa qualité de vice-présidente, Rendement du système de santé de Qualité des services de santé Ontario, Anna Greenberg est responsable de la conception et de la mise en œuvre d’une stratégie exhaustive visant à améliorer les processus de surveillance du rendement et de production de rapports publics en Ontario.

Avant de se joindre à Qualité des services de santé Ontario, Anna était directrice des politiques stratégiques au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, où elle dirigeait des professionnels spécialisés en élaboration de politiques dans une vaste gamme de domaines, notamment la santé mentale et la toxicomanie, la qualité des soins de santé, l’intégration des services cliniques et sociaux, et la technologie de reproduction assistée. Auparavant, elle avait occupé pendant 10 ans des fonctions de leadership dans le domaine de l’oncologie, dirigeant des initiatives comme le premier outil d’évaluation du rendement et de production de rapports publics de l'Ontario, et la planification, l’élaboration de politiques et la gestion des connaissances dans le domaine de l'oncologie pour divers organismes, dont Action Cancer Ontario, Hôpital Princess Margaret/Réseau universitaire de santé, et Partenariat canadien contre le cancer.

Anna est titulaire d'une maîtrise en politiques publiques de la Goldman School of Public Policy, University of California, Berkeley, et d'un baccalauréat ès arts de l’Université McGill. Elle a été membre du conseil d’administration du Davenport Perth Neighbourhood and Community Health Centre, dont elle a été la toute première présidente du comité responsable de la qualité.


Christoper Hayes

Christoper Hayes, MD, MSc, MEd
Responsable principal de l’information médicale
Centre de soins de santé St-Joseph, Hamilton


Christopher Hayes, M.D., M.Sc., M.Ed., est responsable principal de l’information médicale au Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton. M. Hayes, ancien lauréat du programme canadien de bourses Harkness/FCASS 2013-2014 en politiques et en pratiques de soins de santé., était auparavant directeur médical en qualité et en rendement à l’Hôpital St. Michael de Toronto depuis 2005. Il est professeur agrégé à la faculté de médecine de l’Université McMaster à la et professeur agrégé auxiliaire à l’Université de Toronto. De 2008 à 2015, M. Hayes était médecin principal à l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Leader reconnu en matière de sécurité des patients et d’amélioration de la qualité, il a travaillé avec des organismes régionaux, nationaux et internationaux et a reçu de multiples distinctions et prix. M. Hayes est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’Université McMaster en Ontario ainsi que d’un doctorat en médecine et d’une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto.


Shoshana Helfenbaum

Shoshana Helfenbaum, maîtrise en travail social, travailleuse sociale inscrite, doctorat en gérontologie
Éducatrice interprofessionnelle
Baycrest Centre for Learning, Research and Innovation in Long Term Care


Mme Helfenbaum travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la santé mentale au sein d’équipes pluridisciplinaires dans des hôpitaux, des organismes, des établissements destinés aux adolescents et des écoles, ainsi qu’à titre de praticienne en pratique privée. Bien que les noms officiels de ses fonctions aient varié, tout son travail a été centré sur la thérapie clinique et l’éducation. Tirant profit de ses compétences professionnelles à titre de travailleuse sociale et de gérontologue et de sa formation en psychologie du développement et en administration de l’instruction publique, son objectif est d’améliorer la vie de la population qui a besoin d’assistance, que ce soit directement ou en soutenant les fournisseurs de soins professionnels ou les aidants naturels. Dans certains cas, cela signifie établir des partenariats afin de fournir du soutien d’un point de vue commercial et, dans d’autres instances, cela signifie faire preuve de créativité en termes de prestation des services par le biais de l’utilisation des arts ou de collaborations d’une façon qui tire profit des forces de la diversité.

Sa carrière a été centrée sur les populations faisant face à des transitions, dont les personnes âgées et les personnes souffrant d’une maladie ou d’une incapacité. En termes de psychothérapie, les modalités qu’elle préfère comprennent la thérapie brève, le counseling par encouragement, le travail en groupe et le travail en famille ainsi que les modalités créatives éprouvées par la recherche universitaire, comme l’imagerie guidée et la thérapie par les arts.

Durant sa carrière professionnelle, elle a occupé des postes au sein des secteurs privé et sans but lucratif. Dans le secteur privé, elle coordonne, conçoit et évalue des documents d’apprentissage et de marketing en collaboration avec des experts et des parties prenantes. Dans le secteur à but non lucratif, elle tire profit de ses compétences en marketing, en valorisation de la marque, en rédaction et en révision, en développement et en éducation communautaire, en communication orale et en formation, afin de travailler pour le compte de particuliers et de groupes qui ont besoin d’assistance, particulièrement en lien avec le vieillissement, la santé mentale et la dépendance, la maladie, l’invalidité et l’immigration.

Ses loisirs comprennent la randonnée pédestre, les prestations musicales, le théâtre et le bénévolat en tant que clown thérapeutique.


Wayne Ho

Wayne Ho
Administrateur délégué, Human Factors
Réseau universitaire de santé


M. Ho est l’administrateur délégué du Healthcare Human Factors Lab, fier partenaire du Réseau universitaire de santé. Healthcare Human Factors Lab est un organisme de conception et de convivialité voué à l’application de conceptions fondées sur des facteurs humains pour résoudre des problèmes de soins de santé et de sécurité des patients.

M. Ho est actif dans le secteur de la conception et de l’évaluation centrées sur les utilisateurs d’appareils médicaux complexes, dont des systèmes de radiothérapie, ainsi que dans le domaine de la recherche ethnographique en lien avec les fournisseurs de soins primaires et la technologie de l’information sur la santé. Concepteur d’interactions et spécialiste de la convivialité, il centre depuis plus de 20 ans son attention sur l’interaction entre les personnes et la technologie. Il se passionne pour l’amélioration de la conception des logiciels, des appareils et des processus dans le domaine des soins de santé. 

M. Ho est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie et en conception de systèmes de l’Université de Waterloo, et d’une maîtrise en génie industriel de l’Université de Toronto spécialisée en facteurs humains. 


Don Husereau

Don Husereau
Associé principal
Institute of Health Economics (IHE)


Don Husereau est professeur auxiliaire de médecine à l’Université d’Ottawa, associé principal à l’Institute of Health Economics et chercheur principal à l’University for Health Sciences, Medical Informatics and Technology d’Hall en Tyrol, en Autriche. Les travaux de recherche actuels de M. Husereau mettent l’accent sur les démarches appropriées et novatrices en utilisation de données probantes et économiques pour orienter les politiques de santé sur des principes sensés de justice sociale, d’épistémologie ainsi qu’en fonction du bon jugement et de la prise de décisions. Il est actuellement président d’un groupe de travail international ayant élaboré des normes consolidées de production de rapports d’évaluation économique de la santé (CHEERS) qui sont maintenant approuvées par des revues biomédicales et de santé renommées. M. Husereau est actuellement conseiller en rédaction pour les revues biomédicales Value in Health et BMC Medicine. Il est également membre du comité d’experts en révision du Programme pancanadien d’évaluation des médicaments oncologiques (pCODR) ainsi que du Comité d’appréciation des médicaments et des thérapeutiques de l’Ontario. M. Husereau a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise à la faculté de pharmacie et de sciences pharmaceutiques de l’Université d’Alberta.


Sophia Ikura

Sophia Ikura
Directrice générale du Population Health Solutions Lab
Sinai Health System, parrainé par le RLISS de l’Université de Toronto et Toronto Public Health


Sophia Ikura est directrice générale du tout nouveau laboratoire Population Health Solutions Lab. Ce laboratoire se veut un centre pour rallier les partenaires en matière de santé publique et d’autres domaines qui se vouent à affronter collaborativement les défis les plus complexes qui visent le réseau des soins de santé aujourd’hui. Il prendra les risques nécessaires pour innover et en faire bénéficier les personnes marginalisées en Ontario en modifiant de façon radicale leurs conditions de vie, grâce à sa collaboration avec un éventail de RLISS et de partenaires du secteur de la santé qui mettront à l’échelle les réalisations dont l’efficacité est déjà prouvée. Sophia compte presque deux décennies d’expérience en stratégie du système de santé. Elle a déjà été directrice principale de la stratégie au RLISS du Centre-Toronto et conseillère de trois ministres de la Santé, du premier ministre et de la première ministre de l’Ontario.


Timothy Jackson

Timothy Jackson, BSc, MD, MPH, FRCSC, FACS
Responsable de la chirurgie, ON-SQIN Division de la chirurgie générale, professeur adjoint de chirurgie du Réseau universitaire de santé, Université de Toronto


Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences de la vie de l'Université McMaster en 1999, le Dr Jackson y a également fréquenté la faculté de médecine. Une fois ses études de médecine terminées, il a été accepté au programme de formation de cycle supérieur de l'Université McMaster en chirurgie générale. Le Dr Jackson est devenu membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2009, et a été agréé par l'American Board of Surgery en 2010. En 2006, il a fréquenté l'Université Harvard où il a obtenu une maîtrise en santé publique avec une spécialisation en méthodes quantitatives. Ses travaux de recherche portent actuellement sur l'amélioration de la qualité des chirurgies et les résultats des interventions chirurgicales. En 2010, il a poursuivi une formation postdoctorale en chirurgie laparoscopique avancée au Massachusetts General Hospital, après avoir obtenu une bourse de l’Université de Harvard à Boston. Il se concentre sur la chirurgie bariatrique et du tube digestif. Le Dr Jackson est membre de la division de la chirurgie générale du Réseau universitaire de santé à l’Hôpital Toronto Western. Il est professeur agrégé de chirurgie à la faculté de médecine de l'Université de Toronto.


Ahmed Jakda

Ahmed Jakda, MD, MBA, Candidate (2018), CFPC (PC)
Coresponsable clinique provincial, Ontario Palliative Care Network, directeur médical, Soins palliatifs, Grand River Regional Cancer Centre, professeur agrégé, Université McMaster, Université Western Ontario, Action Cancer Ontario


Le Dr Ahmed Jakda est coresponsable provincial des soins cliniques du Réseau ontarien de soins palliatifs, conseiller principal sur les soins palliatifs au ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Il est également un médecin de famille qui se spécialise dans les soins palliatifs. Il a terminé sa formation en médecine familiale et une spécialisation en soins palliatifs à l'université de l'État de l'Ohio. Il est certifié à la fois en médecine familiale et en soins palliatifs par l'American Board of Hospice Palliative Medecine et le Collège des médecins de famille du Canada.

Il exerce la médecine clinique au Centre régional de cancérologie de Grand River à Waterloo-Wellington, où il est également directeur médical de la division des soins palliatifs. En plus de sa pratique clinique, le Dr Jakda est professeur agrégé de médecine clinique à l'Université McMaster et à l'Université Western Ontario, et donne régulièrement une formation aux médecins résidants. Ses recherches se concentrent sur les politiques du système et les structures axées sur le patient afin de soutenir les patients et les familles confrontées à des maladies en phase avancée.


Margaret Jin

Margaret Jin
Pharmacienne clinicienne et coordonnatrice des formateurs universitaires
Équipe de santé familiale de Hamilton


Margaret Jin est pharmacienne clinicienne et coordonnatrice des formateurs universitaires pour l'Équipe de santé familiale de Hamilton. Mme Jin a également travaillé comme conseillère pour une maison de soins infirmiers ainsi que comme directrice de la distribution des médicaments pour des établissements de soins de longue durée dans la région de Cobourg et de Port Hope. Les deux diplômes dont elle est titulaire (baccalauréat ès sciences en pharmacie et doctorat en pharmacie) lui ont été décernés par l'Université de Toronto; elle a également obtenu une maîtrise ès sciences en méthodologie de la recherche sur la santé de l'Université McMaster.


Jon Johnsen

Dr Jon Johnsen
Responsable de la qualité clinique
Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Ouest


Le Dr Johnsen est un médecin de famille exerçant à Thunder Bay en Ontario. Diplômé de la faculté de médecine de l’Université Dalhousie, il a effectué son stage en médecine familiale à Thunder Bay dans le cadre du programme de médecine du nord de l’Ontario de l’Université McMaster. Il exerce tous les aspects de la médecine familiale auprès de Fort William Family Health Team. Il occupe le poste de professeur adjoint de médecine familiale à l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Il a également été membre du conseil d’administration de l’Ontario Medical Association (OMA) et du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. En outre, il a été président du conseil de la section sur la médecine générale et la médecine familiale de l’OMA. Enfin, il a été président de l’association du personnel professionnel du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et de la Thunder Bay Medical Society. Félicitons le Dr Johnsen pour sa nomination à ce poste important au RLISS du Nord-Ouest.


David Kaplan

David Kaplan, MD, MSc, CCFP
Responsable provincial des soins cliniques, Soins primaires
Qualité des services de santé Ontario

Le Dr David M. Kaplan est un médecin de famille universitaire exerce pleinement ses fonctions en obstétrique à faible risque.

Il est actuellement responsable des soins cliniques primaires chez Qualité des services de santé Ontario.

Le Dr Kaplan est professeur agrégé au département de médecine familiale et communautaire et au Centre conjoint de bioéthique de l’Université de Toronto.

Auparavant, il était médecin de famille en chef intérimaire et directeur du programme de médecine à l’Hôpital général de North York.


Jennifer Kehoe

Jennifer Kehoe, MPH
Maîtrise en santé publique
Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Ouest

Jennifer Kehoe est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université Lakehead et de baccalauréats en sciences de la physiologie humaine de l’Université de Boston. Son rôle actuel de planificatrice en santé numérique au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Sud-Ouest, de même que son rôle précédent de spécialiste en concrétisation des avantages auprès du programme Connexion Sud-Ouest de l’Ontario (cSOO) et des partenaires de la gestion du changement et de l’adoption du programme cSOO, lui donnent un aperçu très utile de l’environnement numérique de la santé.


Stewart Kennedy

Stewart Kennedy
Vice-président exécutif, affaires médicales et universitaires
Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay.


Le Dr Stewart Kennedy est vice-président exécutif, affaires médicales et universitaires, au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay.

Il a été président de l'Ontario Medical Association.

Il continue d'exercer la médecine familiale exhaustive et a accès à des hôpitaux à Thunder Bay, en Ontario. Il est actuellement responsable associé de la Phase 5 de l'Équipe santé familiale de la Harborview Medical Clinic. Dans sa collectivité, le Dr Kennedy est professeur adjoint à l'École de médecine du Nord de l'Ontario et a été lauréat du prix de l'enseignant communautaire de l'année octroyé par l'Ontario College of Family Practice.


Tara Kiran

Tara Kiran, MD, MSc, CCFP, FCFP
Clinicienne-chercheuse
Instituts de recherche en santé du Canada,


Tara Kiran pratique activement la médecine familiale au sein de l’équipe de soins de santé familiale rattachée au milieu universitaire de l’Hôpital St. Michael, où elle occupe également les fonctions de directrice du programme d’amélioration de la qualité et de présidente du conseil d’administration. Elle cumule les rôles de clinicienne-chercheure au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto, de scientifique associée à l’Institut du savoir Li Ka Shing de l’Hôpital St. Michael et de scientifique auxiliaire à l’Institut de recherche en services de santé. Le programme de recherche de la Dre Kiran est axé sur l’évaluation des répercussions que les réformes des soins primaires de l’Ontario auront sur la qualité des soins et les écarts qui leur sont liés. Sa recherche a été reconnue par le North American Primary Care Research Group en 2015 lorsqu’elle s’est vu remettre le Prix de nouvelle chercheuse. En octobre 2016, elle a assumé le nouveau rôle de chercheuse clinicienne intégrée auprès de Qualité des services de santé Ontario où elle dirige un programme de recherche lié à l’amélioration des soins pour les patients qui effectuent la transition de l’hôpital vers la maison.


Jack Kitts

Jack Kitts, M.D., MBA, FRCPC
Président-directeur général
L'Hôpital d’Ottawa


Le Dr Jack Kitts a obtenu son diplôme de médecine de l’Université d’Ottawa en 1980 et a œuvré au sein des Forces canadiennes avant de devenir membre du personnel médical de l’Hôpital Civic d’Ottawa. En 1998, il a été nommé vice-président des Affaires médicales et a géré le personnel médical lors d’une restructuration complexe des hôpitaux d’Ottawa. Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa en 2001 et a, par la suite, été nommé PDG de l’Hôpital d’Ottawa, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. L’Hôpital d’Ottawa est un des plus grands centres hospitaliers universitaires au Canada et son institut de recherche compte parmi les plus importants au pays. Le Dr Kitts a des racines profondément ancrées dans la vallée de l’Outaouais, et sa femme et ses trois enfants font tous carrière dans le secteur de la santé.


Dr. Philip Klassen

Dr. Philip Klassen
Vice-président, Affaires médicales, Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences; professeur adjoint, Département de psychiatrie et de médecine, Université de Toronto


Le Dr Philip Klassen est vice-président, Affaires médicales, du Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores, et professeur adjoint au département de psychiatrie et de médecine de l'Université de Toronto. Il est psychiatre légal praticien et il travaille dans la clinique de stress traumatique d'Ontario Shores.

Sur le plan administratif, le Dr Klassen est responsable, en partenariat avec l'équipe de la haute direction et ses collègues professionnels de l'Ontario Shores, de l'amélioration de la qualité, de la gestion de l'utilisation des ressources, de l'évaluation, du recrutement et du maintien en poste du personnel médical, et de la formation. Le Dr Klassen est le cadre responsable de la mise en œuvre des lignes directrices de pratique clinique et des procédures fondées sur la qualité de l'hôpital et il a été coprésident du comité provincial d'experts sur les procédures fondées sur la qualité et groupe de mise en œuvre pour la schizophrénie.

Sur le plan universitaire, le Dr Klassen a écrit et fait des présentations sur des sujets dans le domaine clinique, le domaine de la qualité et le domaine de la psychiatrie légale. Il a obtenu des prix pour des cours qu'il a préparés et il continue de donner des cours de premier cycle et de niveau supérieur. Il a un intérêt particulier dans le domaine de la santé mentale à l'échelle mondiale et a dirigé la création du premier tribunal de la santé mentale et déjudiciarisation en Afrique.

Sur le plan clinique, le Dr Klassen est actif dans les domaines de l'évaluation et de la gestion du risque légal, de la sexologie clinique, de l'évaluation de l'aptitude au service, de l'évaluation des résultats des traumatismes, et d'autres domaines médicolégaux. Il a également été un évaluateur externe pour des programmes provinciaux et des programmes d'hôpitaux.


Betty-Lou Kristy

Betty-Lou Kristy
Directrice, Système de soutien par les pairs en cas de toxicomanie et système provincial
TEACH, initiative de soutien et de logement par les pairs, Halton

Betty-Lou Kristy est responsable du soutien par les pairs dans le système de traitement de la toxicomanie et des systèmes provinciaux dans le cadre de l’initiative d’amélioration et de maintien du soutien par les pairs dans la région de Mississauga Halton. Mère ayant perdu son fils à cause d’une surdose d’opioïdes, Betty-Lou s’est rétablie depuis 18 ans d’antécédents de maladie mentale, de toxicomanie et de traumatismes. Elle participe au niveau des systèmes provinciaux pour faire valoir la valeur de l’expérience vécue et de la famille afin de contribuer à l’encadrement des politiques, de la gouvernance et des programmes. Mme Kristy a reçu le prix Transforming Lives 2009 du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) ainsi que le prix ACE du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) en relations de partenariat pour son travail dans le groupe consultatif d’experts sur la dépendance aux stupéfiants.


Melissa Kwiatkowski

Melissa Kwiatkowski
Guelph General Hospital


À titre de directrice de la stratégie et de la gestion du risque à l’Hôpital général de Guelph, Melissa Kwiatkowski soutient l'équipe de l'hôpital dans l'élaboration de son plan stratégique et l'atteinte des objectifs qui y sont établis. Elle collabore avec des organismes de l'ensemble de la ville afin d'améliorer l'expérience des patients et de leur famille.
Mme Kwiatkowski est également la directrice de l'intégration du système de santé pour le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Waterloo Wellington et agit comme bénévole auprès de Circles Guelph Wellington, un organisme voué à la réduction de la pauvreté dans la région. Elle est aussi membre du conseil d'administration de la Société Alzheimer de Waterloo-Wellington.


Amy Lang

Amy Lang, PhD
Directrice, Participation des patients, des personnes soignantes et du public
Qualité des services de santé Ontario


Amy Lang est directrice de la participation des patients, des personnes soignantes et du public à Qualité des services de santé Ontario. Mme Lang dirige les travaux de Qualité des services de santé Ontario en ce qui a trait à l'intégration des patients, des personnes soignantes et des points de vue du public dans ses rapports, les recommandations et les programmes ainsi qu'au soutien et à la diffusion des pratiques exemplaires en matière de participation des patients, des personnes soignantes et du public dans l'ensemble du système de santé de l'Ontario.

Elle possède une vaste expérience dans la participation des patients et du public ainsi que du soutien de l'adoption de pratiques exemplaires en matière de participation dans divers établissements du secteur public. Antérieurement, Mme Lang a mené des consultations sur des questions municipales complexes, conçu et mis en œuvre une politique et une formation sur la participation, effectué des recherches sur des méthodes innovatrices de participation du public et siégé au conseil de la Communauté canadienne pour le dialogue et la délibération (C2D2).

Mme Lang est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'une maîtrise ès arts en sociologie de l'Université McGill ainsi que d'un doctorat en sociologie de l'University of Wisconsin-Madison.


Darren Larsen

Darren Larsen, MD, CCFP, MPLc
Médecin hygiéniste en chef
OntarioMD


Le Dr Larsen fait partie de l'équipe de direction d’OntarioMD en tant que responsable principal de l’information médicale. Il travaille dans l'entreprise depuis 2007 d'abord à titre de leader de pairs dans le cadre du programme d'adoption des DME, puis comme médecin-conseiller (Amélioration de la qualité, innovation et leadership). En 2014, il a assumé le rôle de responsable principal de l’information médicale. Dans le cadre de ses fonctions de responsable principal de l’information médicale, il offre des conseils cliniques sur tous les aspects du travail constamment réalisé par OntarioMD pour faire progresser la tenue de dossiers électroniques et la gestion des données dans les cliniques de soins primaires et les cliniques communautaires spécialisées, notamment des changements dans la pratique clinique, l’amélioration de la qualité, la qualité et l'analytique des données, la mesure de la maturité du DME. Par la suite, il s'est concentré sur les partenariats à l'échelle du système.

Le Dr Larsen a obtenu son baccalauréat à l'Université d'Alberta, son doctorat en médecine à l'Université de Calgary et a effectué sa résidence à l'Université d'Ottawa. Il est titulaire d’un certificat de deuxième cycle de la faculté Schulich en gestion des cadres de l'Université York. Dans le domaine clinique, il pratique et enseigne par l'entremise du département de médecine familiale et communautaire de l'Université de Toronto au centre de médecine familiale à l’Hôpital Women's College.


Andreas Laupacis

Andreas Laupacis
Directeur général
Li Ka Shing Knowledge Institute, Hôpital St. Michael's et président du conseil d'administration, Qualité des services de santé Ontario

Le Dr Laupacis est interniste général et directeur administratif de l'Institut du savoir Li Ka Shing à l'Hôpital St. Michael. Il est professeur à l'Université de Toronto à la faculté de médecine et à l'Institute of Health Policy, Management and Evaluation. Le Dr Laupacis est également chercheur dans le domaine des services de santé. L'un de ses intérêts actuels consiste à faire participer le public aux enjeux des soins de santé (il a fondé le site Web healthydebate.ca). Il est titulaire d'une Chaire de recherche du Canada sur la politique en matière de santé et l’engagement des citoyens. Il a siégé à de nombreux comités consultatifs gouvernementaux et universitaires, notamment le conseil d'Action Cancer Ontario (depuis 2011) et le conseil des Services de santé de l'Alberta (2008 à 2010), dont il a présidé le comité de qualité et de sécurité. Le Dr Laupacis a reçu en 2011 le Prix pour l'avancement de la recherche sur les services de santé de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé et il a aussi été nommé lauréat Emmett Hall en 2010.


Brian Lewis

Brian Lewis
Président et chef de la direction
MEDEC (association des sociétés canadiennes de fabrication d’appareils médicaux)


Brian Lewis est le président et chef de la direction de MEDEC, l'association canadienne représentant du secteur des technologies médicales et les sociétés diagnostiques au Canada. Avant de se joindre à MEDEC en 2012, M. Lewis a travaillé pour Genzyme Canada de mai 2005 à décembre 2012 en tant que directeur général, où il était responsable de l'orientation et des activités stratégiques. Il a apporté à Genzyme une vaste expérience de gestion qu'il a acquise dans ses postes de direction progressivement plus importants chez Hoechst Marion Roussel, Serono, et AstraZeneca Canada. M. Lewis a un baccalauréat en sciences de l'activité physique de l'Université de Guelph et d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université York.


Hannah Loshak

Hannah Loshak
Gestionnaire de l’information
Centre for Effective Practice


Hannah Loshak est gestionnaire de l’information au Centre for Effective Practice, un organisme à but non lucratif, constitué en vertu d’une loi fédérale, qui se voue à réduire l’écart entre les pratiques actuelles et les pratiques exemplaires fondées sur les données probantes en soins de la santé. En sa qualité de professionnelle de l’information, Hannah fournit des services de recherche documentaire, de synthèse et d’évaluation de la qualité à une vaste gamme de clients en soins de santé. Elle a également déjà travaillé dans les domaines de l’évaluation des programmes, de la recherche qualitative et de l’élaboration de contenu clinique. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en anthropologie et en bioéthique et d’une maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Toronto.


Theresa Malloy-Miller

Theresa Malloy-Miller
Bénévole
Patients pour la sécurité des patients du Canada


Mme Malloy-Miller est membre bénévole active de Patients pour la sécurité des patients du Canada (PFPSC) depuis 2006. Il y a plus dix ans la perte tragique et évitable de son fils Daniel a changé le cours de son bénévolat. Ce sont cette douleur inimaginable et sa détermination qui ont permis d’opérer des changements non seulement dans l'organisme où est survenu le préjudice et aussi à l’échelle du Canada. À titre de responsable de groupe de travail du transfert de connaissances de PFPSC, Mme Malloy-Miller est responsable de la création de webinaires uniques conçus par les patients pour les patients et les fournisseurs de soins.


Shelagh Maloney

Shelagh Maloney
Vice-présidente, Santé des consommateurs, communications er services d'évaluation
inforoute Santé du Canada


Shelagh Maloney est responsable de la mise en œuvre et de l’adoption de solutions de santé numériques axées sur le patient et d’activités d’engagement des patients. Elle supervise les efforts d’évaluation qui mesurent les avantages des investissements en santé numérique au Canada et dirige l’élaboration et l’exécution de l’ensemble des communications et des efforts de marketing d’Inforoute Santé du Canada.

Avant son poste actuel, elle a occupé divers postes de direction au sein des secteurs public et privé, où elle a affiné ses compétences en gestion des relations et en développement des affaires.


Alisa Mamak

Alisa Mamak
Développeuse de contenu Web principale
Société Radio-=Canada (SRC)


Alisa Mamak est une développeuse de contenu ayant plus d’une décennie d’expérience en conceptualisation et en création de présentations novatrices de visualisation de données et de récits en ligne chez de grands médias. Elle travaille actuellement au sein de l’équipe des nouvelles interactives du réseau anglais de la SRC (CBC), où certains de ses projets plus récents comprennent la visualisation à grande échelle d’ensembles de données publiques telles que les résultats de scrutins et de recensements fédéraux.


Christine M. Maroulis, MBA
Directrice, É.-U. politique en matière de santé et de remboursement
Johnson & Johnson Medical Devices Companies


Christine Maroulis est actuellement la directrice principale des politiques en matière de santé et des remboursements pour les États-Unis chez les Compagnies médicales Johnson & Johnson. Dans le cadre de ses fonctions, elle est responsable de l'élaboration des politiques, des stratégies de remboursement, de l'engagement des payeurs publics/privés et des employeurs et, en collaboration avec les hôpitaux, de nouveaux modèles de paiement au nom de toutes les Compagnies médicales Johnson & Johnson. Elle a travaillé en étroite collaboration avec les intervenants des systèmes hospitaliers et des chirurgies à la conception et à la mise en œuvre des soins de santé axés sur la valeur, y compris les paiements à l'épisode, et elle fait souvent des présentations sur le sujet.

Avant de travailler chez Johnson & Johnson, Mme Maroulis était une lobbyiste chez The Wexler & Walker Group, un cabinet bipartite à Washington, où elle faisait de la planification stratégique, du lobbying direct et du renforcement de coalition pour des entreprises Fortune 500.

Elle a reçu son MBA de la Robert H. Smith School of Business de l'université du Maryland. Elle détient un baccalauréat en arts en psychologie de l'Université Northwestern, à Evanston, dans l'Illinois.


Alies Maybee

Alies Maybee
Réseau des patients partenaires


Alies Maybee se passionne pour les questions de participation significative du public à tous les aspects des soins de santé. Ses propres expériences comme patiente, personne soignante et professionnelle appuient son dévouement comme conseillère des patients.

À l’hôpital de sa région, Mme Maybee est membre du conseil de participation communautaire ainsi que conseillère auprès des patients et de leur famille dans divers projets. Elle collabore avec Qualité des services de santé Ontario ainsi qu’avec le ministère et siège au comité de citoyens du RLISS du Centre-Toronto.

Dans le domaine de la recherche, Mme Maybee fait partie du comité opérationnel du programme ARTIC, du comité de participation citoyenne du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées et du comité consultatif sur la participation des patients de l’Institut de recherche Bruyère. Enfin, Mme Maybee est partenaire des patients au sein de six équipes de recherche.


Joby McKenzie

Joby McKenzie, MSc, MBA, PhD
Vice-présidente principale, développement des affaires
LifeLabs


À titre de vice-présidente principale, développement des affaires, Mme McKenzie est chargée de surveiller et de diriger la mise en œuvre de notre stratégie de développement des affaires. En collaboration avec une équipe d'experts interfonctionnels, Mme McKenzie cerne les possibilités de mise au point de nouveaux produits et services afin de soutenir notre croissance à long terme au sein des marchés nouveaux et existants. Mme McKenzie a également joué un rôle important dans l'intégration de CML, BC Bio et LifeLabs et la création des fondements nécessaires pour permettre la croissance continue de l'organisme.

Avant de se joindre à LifeLabs, Mme McKenzie a agi à titre d'experte-conseil auprès du Boston Consultant Group (BCG), où elle a dirigé des équipes de projet qui ont fourni des conseils aux organismes de différents secteurs à propos de stratégies d'affaires, de transformations organisationnelles et d'efficacité opérationnelle.
Mme McKenzie est titulaire d'un baccalauréat ès sciences spécialisé en biologie moléculaire et en biochimie de l'Université Simon Fraser, d'un doctorat en philosophie (Ph. D.) spécialisé en génétique moléculaire et médicale de l'Université de Toronto, ainsi que d'une maîtrise en administration des affaires, avec une spécialisation en soins de santé de la Richard Ivey School of Business.

À titre d'athlète, Mme McKenzie a également représenté le Canada dans le cadre de tournois internationaux et a fait partie de l'équipe de basket qui a reçu la médaille d'argent aux Jeux panaméricains et qui s'est qualifiée pour les Jeux olympiques de 2000.


Annette McKinnon

Annette McKinnon
Membre fondateur


Les expériences d’Annette en matière de soins de santé en tant que patiente souffrant d’une maladie chronique ont alimenté sa volonté de faire en sorte que la voix des patients soit prise en compte à tous les paliers décisionnels dans le système de soins de santé.
Récipiendaire d’une bourse du programme Medicine X ePatient, elle fait fonction de mentor en santé auprès d’étudiants interdisciplinaires en professions de la santé; en outre, elle siège au conseil consultatif communautaire de l’Hôpital Michael Garron, ce qui a également influencé son point de vue.
Grâce à sa participation au réseau de conseillers des patients à titre de partenaires des patients au sein de plusieurs équipes de recherche ainsi qu’à son statut de membre de la table ronde régionale sur la qualité du RLISS du Centre-Toronto, elle est heureuse de constater les progrès croissants réalisés pour atteindre l’objectif d’inclusion des patients.


Dre Donna I. McRitchie, B. Sc., M. Sc., Associée du Collège royal des chirurgiens du Canada
Vice-présidente, Affaires médicales et universitaires, chirurgienne généraliste et intensiviste
Hôpital général de North York

Professeure adjointe, département de chirurgie
Université de Toronto


La Dre McRitchie est une chirurgienne généraliste et intensiviste affairée. Elle a suivi une formation de spécialisation en traumatologie à l’Université du Maryland et une formation en soins intensifs à Harvard. Elle est professeure adjointe au département de chirurgie de l’Université de Toronto.

Elle s’intéresse de près aux initiatives novatrices en matière de qualité à l’Hôpital général de North York et est actuellement un médecin défenseur de la campagne « Choisir avec soin ».


Kirk Miller

Kirk Miller
Directeur du rendement et de la responsabilisation et responsable
de la protection de la vie privée
Guelph Family Health Team


M. Miller est directeur du rendement et de la responsabilisation et responsable de la protection de la vie privée à Guelph Family Health Team. En outre, il participe à divers comités régionaux centrés sur la protection de la vie privée et la télésanté.
Membre de l’équipe de direction de l’organisme, M. Miller a aidé 83 médecins de famille de Guelph à étendre la portée et la qualité des services qu’ils offrent à plus de 120 000 patients, ce qui constitue le fondement d’un nouveau centre de médecine de famille à Guelph.

M. Miller est membre du comité des ressources du conseil d’administration de l’Hôpital Grand River. Habitant Waterloo depuis plus de 37 ans, il a assumé des rôles administratifs à titre de bénévole au sein du centre de soutien aux personnes atteintes de cancer de Grand River et du centre Hope Spring.


Leila Monib

Leila Monib
Responsable provinciale de la pratique
Programme de sécurité culturelle des autochtones de l’Ontario Centre d'accès aux services de santé pour les Autochtones du Sud-Ouest de l'Ontario


Leila Monib est une immigrante canadienne ayant diverses origines (Afrique, Moyen-Orient et Europe). Elle s'est récemment jointe au programme de formation en matière de sécurité culturelle autochtone comme responsable provinciale de la pratique. Auparavant, Mme Monib a été spécialiste de l'équité en matière de santé au sein de l'équipe d'accès et d'équité de la santé publique de Toronto où elle a collaboré avec le Toronto Indigenous Health Advisory Circle à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie en matière de santé à l'intention des Autochtones de Toronto. Elle a également exercé les fonctions de gestionnaire du programme jeunesse au Centre de santé communautaire de Rexdale. Mme Monib se passionne pour l'étude des rôles et des responsabilités des Canadiens non autochtones au moyen de l'examen des biais implicites, tout en respectant les traités et le droit international afin d'améliorer les résultats en matière de santé des diverses collectivités autochtones.


Husein Moloo

Dr Husein Moloo, Associé du Collège royal des chirurgiens du Canada, M. Sc.
Professeur adjoint, Hôpital d’Ottawa, département de chirurgie, Université d’Ottawa


Le Dr Moloo s’intéresse à l’amélioration de la qualité depuis environ cinq ans. Il profite de la nature pluridisciplinaire de la résolution de problèmes et de la création d’une architecture organisationnelle favorisant une participation durable aux premières lignes de l’amélioration de la qualité des soins périopératoires. Il est membre du comité directeur de la qualité des soins opératoires de Qualité des services de santé Ontario et du groupe collaboratif qui a été créé en utilisant le programme NSQIP à titre de source de données. 


Kimberly Moran

Kimberly Moran
Directeur général
Santé mentale pour enfants Ontario

Kim Moran est directrice générale de Santé mentale pour enfants Ontario. Reconnue comme une ardente défenseure des enfants, Mme Moran enrichit son rôle de son expérience de plus de 25 ans dans des postes de haute direction acquise dans les secteurs privés et sans but lucratif.

Mme Moran se passionne particulièrement pour l’amélioration des soins de santé mentale fournis aux enfants, compte tenu de son expérience personnelle de mère dont la fille est tombée gravement malade. Comptable professionnelle agréée, elle possède également des compétences en gestion financière et opérationnelle.

Elle a occupé les postes de conseillère spéciale auprès du doyen de la faculté de médecine de l’Université de Toronto et de directrice de l’exploitation au sein de l’UNICEF Canada.


Angela Morin

Angela Morin


Angela Morin collabore depuis novembre 2011 avec des professionnels de la santé dans le cadre d'initiatives d'amélioration de la qualité, de conception de politiques et d'installations, et d'élaboration de programmes à titre de conseillère en matière d'expériences des patients et des familles à l'Hôpital général de Kingston.

Elle siège actuellement au Conseil consultatif des patients et des familles de l'Hôpital général de Kingston et à celui du centre régional de cancérologie du Sud-Est de l'Ontario, en plus de faire partie du groupe consultatif sur les soins axés sur le client et la famille d'Agrément Canada. Elle est membre du corps professoral ainsi que conseillère dans le cadre du projet de collaboration « Agir en partenariat avec les patients et leurs familles pour l’amélioration de la qualité » de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé. » En 2014, elle a été nommée coprésidente du comité d'examen de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements sur la qualité des soins mis sur pied par le ministre de la Santé.

Mme Morin est diplômée de l'Université Queen's. Elle a également déjà été propriétaire d'une petite entreprise et possède une vaste expérience en matière de motivation et d'encadrement de professionnels, qu'elle a acquise à titre de conseillère en recrutement de cadres et en transition de carrière. Elle croit que le fait d'établir des partenariats avec les patients et les familles à tous les niveaux du système de soins de santé est la bonne chose à faire. Ses expériences personnelles en tant que patiente, membre d'une famille et personne de soutien dans le cadre du cheminement d'une proche atteinte du cancer du sein l'ont incitée à faire entendre le point de vue des patients et des familles en matière de soins de santé.


Paula Morrison

Paula Morrison
Coordinatrice d’équipe
Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, Registre et réseau
des Bons résultats dès la naissance (BORN)


Mme Morrison s’intéresse aux résultats en matière de santé maternelle et infantile. Elle est actuellement la coordonnatrice de la santé publique de BORN en Ontario. Elle a mené, dans le domaine de la santé communautaire et hospitalière, une carrière variée dont elle a consacré la majeure partie à la santé maternelle et infantile. Infirmière autorisée, elle détient une maîtrise en psychologie, spécialisée en psychologie industrielle et organisationnelle. Son dernier projet était un partenariat avec le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sur le projet pilote Bébés en santé, enfants en santé en tant que responsable du projet clinique BORN.


Maryann Murray

Maryann Murray
Championne des patient
Patients pour la sécurité des patients du Canada


Maryann Murray a commencé à se consacrer à la sécurité des patients après la mort de sa fille Martha en 2002. Ses questions posées à l’Assemblée législative de l’Ontario, ses présentations devant le Comité permanent de la justice ainsi que son lobbying auprès du Bureau du coroner en chef de l’Ontario ont donné lieu à des améliorations à l’échelle de la province. À titre de bénévole chez Patients pour la sécurité des patients du Canada et au sein de l’Alliance mondiale pour la sécurité des patients de l’OMS, Mme Murray est devenue membre d’un groupe de travail du Défi mondial pour la sécurité des patients de l’OMS axé sur la sécurité des médicaments. Ayant récemment présenté le point de vue des patients lors d’un événement parallèle à la Soixante-neuvième Assemblée mondiale de la Santé tenue à l’ONU et lors de la deuxième conférence ministérielle mondiale à Bonn, en Allemagne, Mme Murray a soutenu le défi et l’objectif mondiaux que représente une réduction de 50 % à l’échelle mondiale des torts causés par les médicaments.


Charles Musa
Soutien aux patients
Qualité des services de santé Ontario


Charles Musa est membre du Conseil consultatif des patients, des familles et du public de Qualité des services de santé Ontario. M. Musa croit fermement au développement et à l'engagement communautaires. Il est déménagé en Ontario en 2010 et vit actuellement à Etobicoke (Ontario).

Inspiré par son propre cheminement dans le système de santé, il s'efforce de soutenir des améliorations dans la coordination des services de soins de santé en Ontario. À cette fin, il a saisi l'occasion de donner au suivant et d'aider à inspirer le changement dans sa propre collectivité en devenant conseiller actif des patients et des familles au Centre de soins de santé St-Joseph à Toronto, en Ontario.

M. Musa est également membre du conseil d'administration du centre de santé communautaire LAMP, un centre de santé communautaire qui offre toute une gamme de programmes et de services intégrés pour répondre aux besoins de santé de la collective d'East Mississauga et d'Etobicoke.


Cyrelle Muskat

Cyrelle Muskat, BA, MHA Manager
Directrice, Seniors Quality Leap Initiative
Baycrest Health Sciences


Cyrelle Muskat travaille chez Baycrest Health Sciences à titre de responsable de la qualité et de l’agrément. Elle est également la responsable de l’initiative Seniors Quality Leap Initiative (SQLI), un consortium d’amélioration de la qualité composé de 12 établissements de haut rendement en soins de longue durée et soins post-actifs situés dans l’ensemble du Canada et aux États-Unis. Dans le cadre de cette fonction, Mme Muskat gère l’exécution de stratégie de l’initiative SQLI, y compris la conception et de la mise en œuvre d’une nouvelle démarche d’amélioration des soins de longue durée. Mme Muskat détient une maîtrise en administration des services de santé de l’Université Dalhousie, un certificat en amélioration de la qualité de la faculté de médecine de l’Université de Toronto ainsi qu’une certification LEAN.


Susana Neves-Silva

Susana Neves-Silva, RN, BScN Manager
Telehomecare and Rapid Response Nursing Programs
Toronto Central Local Health Integration Network


A Registered Nurse with 20 years of experience assisting patients, Susana spent many years in acute care in various roles, including support within the areas of Internal Medicine, In-Patient Mobility and Electronic Health Records.

In addition to holding her BSc in Nursing from Ryerson University, Susana also holds certificates in Project Management and Leadership and Management in Nursing from the same institution. Since May of 2008, Susana has lent her skills to the home and community care sector in a variety of roles, including care coordination, and currently in the role of Manager of Client Services to both the Telehomecare and Rapid Response Nursing Programs at the Toronto Central Local Health Integration Network (LHIN).


Genevieve Obarski

Genevieve Obarski, MSA, BS, FACHE
Executive Lead Program Implementation
The Change Foundation


Mme Obarski s'est jointe à The Change Foundation en 2011 en tant que directrice générale, Mise en œuvre du programme, pour mener les activités d'amélioration et de participation de The Change Foundation. Elle est également active dans les relations avec les intervenants et elle siège à des comités consultatifs. Elle possède 35 ans dans le domaine des soins de santé : en Ontario, en tant que conseillère principale d'amélioration de la qualité au Centre for Healthcare Quality Improvement et, aux États-Unis, dans des postes de cadres supérieurs et de professionnels cliniques avec le département du système de soins de santé des anciens combattants.

Mme Obarski est membre de l'American College of Healthcare Executives, est titulaire d'une maîtrise en sciences en gestion des soins de santé et d'un baccalauréat en sciences en technologie de laboratoire médical.


Maureen O'Neil

Maureen O'Neil, OC
Présidente et chef de la direction
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé


Maureen O'Neil est la présidente de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, l'ancienne présidente du Centre de recherches pour le développement international et une ancienne sous-ministre des Affaires civiques de l'Ontario. Mme O'Neil a présidé plusieurs conseils, tant au Canada qu'à l'étranger, y compris le conseil d'administration d'une université, plusieurs groupes de réflexion, un organisme provincial responsable de systèmes électroniques de santé et d'autres organismes sans but lucratif. En juin 2011, Mme O'Neil a été nommée officière de l'Ordre du Canada dans le secteur de la fonction publique en reconnaissance de sa contribution au développement international, à l'égalité des sexes et aux droits de la personne.


Michèle Parent-Bergeron

Michèle Parent-Bergeron
Responsable provinciale de la pratique
Programme de sécurité culturelle autochtone de l’Ontario, Southwest Ontario Aboriginal Health Access Centre (SOAHAC)


Michèle est membre des Algonquins et des Métis de la région de l'Outaouais, au Québec. Elle vit actuellement près de la rivière des Français à Noëlville, en Ontario. Elle a travaillé pendant plusieurs années à l'Université Laurentienne, à l'Université Nipissing et à l'Université de Regina, et exerce actuellement des fonctions à l'Université Laurentienne et à l'Université Western. Au cours des vingt dernières années, son travail a porté, entre autres, sur les soins infirmiers, la recherche, la formation et l'évaluation du programme axé sur la gestion de la tuberculose, la santé autochtone, l'établissement de consensus et les politiques sur la santé des Autochtones. Elle est bilingue (français et anglais) et joue le rôle de mentore auprès de plusieurs étudiants du domaine de la santé et des programmes d'études supérieures dans l'ensemble du pays.


Wanda Parrott

Wanda Parrott, RN
Infirmière autorisée, directrice, Soins à domicile et en milieu communautaire, Services aux patients
Réseau local d'intégration des services de santé du Centre-Est


Wanda Parrott est une infirmière autorisée ayant plus de 23 années d’expérience de travail dans divers secteurs des soins de santé. Elle a obtenu son diplôme de l’école de soins infirmiers de l’Hôpital St. Clare Mercy en 1992 ainsi qu’un diplôme en travail social de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Mme Parrott s’est jointe au CASC du Centre-Est (maintenant appelé le Réseau local d’intégration des services de santé [RLISS] du Centre-Ouest) en 1998, travaillant comme gestionnaire de cas et ayant participé à la mise en œuvre d’un modèle de gestion des cas, d’une refonte des services aux clients et d’autres initiatives clés. En plus de remplir ce rôle de coordonnateur des soins, Mme Parrott a été présidente de l’unité de négociation de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario (AIIO) au CASC du Centre-Est ainsi que présidente provinciale de la première équipe centrale de négociation des CASC. Mme Parrott possède de vastes connaissances en relations de travail, en négociation de contrats, en conflits du travail et en médiation et détient des certificats de négociation de contrats et en règlement de conflits. En 2012, elle est devenue directrice principale des services aux patients, assurant la gestion des équipes communautaires, puis a été promue directrice des programmes de services aux patients en 2015. Dans son rôle actuel de directrice, Soins à domicile et communautaires, Services aux patients, elle préside plusieurs comités et groupes de travail, notamment le comité des soins palliatifs et le comité des soins des plaies, qui régit le programme de soins des plaies et met l’accent sur l’amélioration de la qualité des soins et de l’efficacité aux fins d’harmonisation avec les initiatives du ministère de la Santé et avec l’orientation stratégique du RLISS du Centre-Est. Elle et certains membres sélectionnés de son équipe ont été lauréats , dans le cadre du projet de protocole de détournement d’urgence, du prix du partenariat dans le système décerné par Services communs pour la santé Ontario. Mme Parrott s’engage à fournir des soins de haute qualité et rentables aux quelque 38 000 patients dont elle a la charge.


Jennie Pickard

Jennie Pickard
Directrice, Partenariats stratégiques
Qualité des services de santé Ontario


Au cours de sa carrière, Mme Pickard a joué divers rôles dans des milieux cliniques, d'enseignement, de recherche et de politique au sein des secteurs des soins communautaires et de la santé mentale et du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Mme Pickard a auparavant occupé des postes à l'Association des centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario (ACASCO) et à l'Institut psychiatrique Clarke. Plus récemment, elle était une experte-conseil du Projet d'intégration des soins à l'ACASCO, où elle a offert une orientation et un soutien stratégique dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre d'un nouveau modèle provincial de prestation de soins axé sur les populations cliniques, l'intégration des soins et les paiements fondés sur les résultats. Mme Pickard a axé sa carrière sur le secteur des collaborations interprofessionnelles et intersectorielles visant à améliorer les résultats des patients, notamment des initiatives provinciales comme le Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement, les Soins de santé en fin de vie et actuellement le Programme IDÉES pour l'excellence à travers tous les secteurs. Elle est membre du Collège canadien des leaders en santé, de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario et de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario.


Barb Pizzingrilli
Directrice, Soins des patients, santé mentale et toxicomanie
Niagara Health

Barb Pizzingrilli est actuellement directrice des soins aux patients aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie à Santé Niagara. Auparavant, elle a occupé le poste de gestionnaire, Élaboration et évaluation des programmes. Elle présente souvent des initiatives d'amélioration de la qualité entreprises par Santé Niagara, autant pour les patients externes que pour les patients hospitalisés.

Mme Pizzingrilli a occupé divers postes de première ligne et de direction dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie au cours des 20 dernières années. Elle est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en soins infirmiers de l'Université Memorial de Terre-Neuve et d'une maîtrise en administration des affaires de l'University of Phoenix.


Michelle Policarpio, MSc, BSc
Associée de recherche principale, Prévention et cancer
Action Cancer Ontario


Michelle est chargée de recherche principale chez Action Cancer Ontario (ACO). À titre de membre de l’équipe d’analyse de données de dépistage du cancer, son rôle principal consiste à intégrer les divers programmes de dépistage d’ACO. Avant de joindre les rangs d’ACO, Michelle a été épidémiologiste chez Santé publique Ontario (SPO), travaillent au sein de diverses initiatives de surveillance et de recherche en santé publique. Elle a également aidé à la mise au point d’outils et d’infographie d’analyse chez SPO. En plus de son travail chez SPO, elle a été coordonnatrice de la recherche à l’Hôpital St. Michael et analyste de données sur la santé à l’Organisation internationale pour les migrations. Michelle détient une maîtrise ès sciences en épidémiologie ainsi qu’un baccalauréat ès en santé publique.


Ioana Cristina Popescu

Ioana Cristina Popescu, MBA
Directrice, Gestion de la sécurité des patients
Institut canadien pour la sécurité des patients


En tant que responsable de l’amélioration de la sécurité des patients à l'Institut canadien pour la sécurité des patients depuis 2009, Mme Popescu assure la direction et la gestion de la conception, de l'élaboration, de l’exécution et de l'évaluation des programmes et des réseaux en mettant l'accent sur la participation des patients. Le Guide canadien de l’engagement des patients en matière de sécurité, élaboré en partenariat avec QSSO, est une de ses récentes réalisations. Ce qu'elle aime le plus dans son travail est de collaborer avec des patients partenaires bénévoles de Patients pour la sécurité des patients du Canada pour améliorer la sécurité des soins. Les soins infirmiers et la gestion des affaires sont les deux piliers qui nourrissent sa passion pour des soins sécuritaires.


Paul Preston

Paul Preston, MD, CCFP
Vice-président, clinique
Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est


Le Dr Paul Preston a 30 ans de carrière à North Bay, notamment dans les domaines suivants : services d'urgence, hôpitaux généraux et psychiatriques, prisons locales, maisons de soins infirmiers, clinique sans rendez-vous et cabinet de médecine familiale. Il a occupé les postes suivants : chef du département de médecine d'urgence et de médecine familiale; président du personnel médical et d'une société médicale; président de l'équipe de santé familiale Blue Sky; médecin responsable des soins primaires du RLISS du Nord-Est et, maintenant, vice-président, services cliniques. Il aime les habitants du Nord, sa région, et il est donc tout particulièrement motivé à s'assurer qu'ils obtiennent leur juste part des ressources de soins de santé d'une manière qui s'inscrit dans la réalité du Nord de l'Ontario.


Tammy Quigley
Directrice de qualité et performance
London Health Sciences Centre


Tammy est directrice de la qualité et du rendement au London Health Sciences Centre, le quatrième plus grand hôpital en Ontario, situé à London. À titre de leader passionnée portant une grande attention à l’amélioration du rendement en matière de soins de santé, Tammy met les patients en centre de tout ce qu’elle fait. Elle détient un baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences biomédicales de l’Université de Guelph ainsi qu’un M.B.A. en gestion des services de santé de la DeGroote School of Business de l’Université McMaster. Tammy vit à Cambridge avec son mari et leurs quatre filles et poursuit actuellement des études en vue d’obtenir une seconde maîtrise, cette fois-ci en gestion des communications.


Arun Radhakrishnan

Arun Radhakrishnan, MD, CM, MSc., CCFP
Collège des médecins de famille de l’Ontario, programme de mentorat


Le Dr Arun Radhakrishnan est un médecin de famille ayant un intérêt clinique pour la douleur chronique, il est affilié à l'Hôpital d'Ottawa et au département de médecine familiale et communautaire de l'Université de Toronto. Le Dr Radhakrishnan s'intéresse à l'élaboration et à l'évaluation des programmes et des outils visant à soutenir le transfert des connaissances dans le domaine des soins primaires. À cet égard, il est actuellement responsable des soins cliniques des Collaborative Mentoring Networks pour l'Ontario College of Family Physicians et participe également au programme Phoenix 2017-2018 d'AMS. Il a également collaboré avec le Centre for Effective Practice à la mise au point d'un outil de gestion de la douleur chronique non cancéreuse et de l'outil CORE pour le cou et l'exploration des céphalées.


Lou Reidel

Lou Reidel
Responsable de la planification et de la performance du système
Association des hôpitaux de l’Ontario (AHO)


Responsable de la planification et de la performance du système au sein de l’Association des hôpitaux de l’Ontario, Lou Reidel s’efforce de favoriser le financement des hôpitaux et les stratégies de planification ainsi que de déterminer de façon proactive les besoins de financement de l’hôpital. Il est responsable de la pensée de l’AHO sur le mandat de leadership éclairé en reconfiguration du système. Il s’efforce de renforcer la capacité de l’AHO à mener, dans un délai raisonnable, des recherches et des analyses techniques rigoureuses et efficaces en matière de finances et dans d’autres domaines.

M. Reidel travaille avec l’OHA depuis plus de 16 ans et mène une longue carrière dans le secteur des soins de santé, fort de ses 36 ans d’expérience dans divers rôles, dont 15 ans comme directeur financier d’un hôpital.


Eleanor Rivoire

Eleanor Rivoire, BScN, MSc
Conseillère indépendante en soins de santé


Eleanor Rivoire a passé sa carrière à travailler dans les domaines d'exercice professionnel de l'efficacité clinique, de l'éducation et de l'administration. Elle a pris sa retraite en 2015 du poste de vice-présidente directrice et chef de direction des soins infirmiers, après 35 ans à l'Hôpital général de Kingston. Tout en profitant des nombreux avantages de la retraite, elle travaille à temps partiel comme conseillère en soins de santé indépendante et partage son expertise dans l'établissement de partenariats avec les patients et les membres de leur famille pour transformer l'expérience des patients afin de créer des soins axés sur le patient et sa famille; dans la conception et la mise en œuvre de modèles de pratique interprofessionnelle et d’information; dans l’élaboration de politiques et d’amélioration des processus dans le domaine des soins de santé afin d’améliorer la qualité des soins, la sécurité, ainsi que la satisfaction des patients, des familles et des fournisseurs. Elle poursuit ses activités de visiteur pour Agrément Canada et de conseillère pédagogique pour la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS), SoinsSantéCAN, Institut canadien pour la sécurité des patients, Agrément Canada/Agrément International et comme consultante auprès d’hôpitaux de soins actifs canadiens.


Zahava Rosenberg-Yunger

Zahava Rosenberg-Yunger, Hon. BSc, MA, PhD
Directrice, politiques et recherche en matière de santé
Ontario Pharmacists Association


La Dre Rosenberg-Yunger est directrice des politiques et de la recherche en santé à l’Ontario Pharmacists Association et professeure auxiliaire à l’école de gestion des services de santé de l’Université Ryerson. Elle est une experte en méthodes qualitatives, particulièrement en matière d’examen d’entrevues et de documents au moyen d’une approche thématique. Elle a publié de nombreux articles dans des ouvrages examinés par les pairs.nombreuses revues évaluées par des pairs et obtient un financement de la part des IRSC. Les intérêts de recherche de la Dre Rosenberg-Yunger comprennent le rôle des pharmaciens dans les soins aux patients, l’équité en matière d’allocation des ressources, l’étude comparative des politiques de santé et la participation des intervenants dans la prise de décision en matière de soins de santé.


John Sanio

John Sanio

M. Sanio est un patient conseiller qui, après avoir connu des problèmes de santé et vécu des problèmes traumatisants dans le système de soins de santé pendant une année, a décidé de participer à l'examen de qualité des soins.

En décembre 2014, une hémoculture positive égarée, et plus tard en 2015 un ECG oublié, ont propulsé M. Sanio et sa jeune famille dans un cauchemar médical qui a duré une année. Des ratés dans les processus médicaux ont passé très près de causer sa mort dans un grand nombre de situations d'urgence dramatiques et horribles qui semblaient n'avoir aucune fin. Le traumatisme, la frustration, la colère, la peur et le scepticisme ont pris de l'ampleur à mesure qu'ils s'enlisaient dans ce qui semblait être un « établissement » médical sourd, froid et désintéressé. Le jour où lui et sa famille ont été informés de l'erreur par l'hôpital et qu'on leur a demandé de participer à l'examen de la qualité des soins, leur point de vue a changé. Cette journée-là, M. Sanio, sa famille et les intervenants du milieu médical sont devenus une équipe dont l'objectif était de sauver la vie de M. Sanio. M. Sanio est vivant et est maintenant entièrement rétabli en raison de la compétence, du dévouement et des soins exceptionnels des professionnels de la santé dans le système de soins de santé de l'Ontario.


David Schieck

David Schieck

Ayant suivi une formation en médecine, le Dr Schieck a effectué une résidence en médecine familiale à l’Université Queen’s. À l’heure actuelle, il prodigue des soins complets de médecine familiale à Guelph et est membre de Guelph Family Health Team.

Membre de l’Ontario Medical Association depuis sept ans, le Dr Schieck a aussi été président de la section de l’OMA sur la pratique générale et familiale. Il a également siégé à plusieurs comités, notamment ceux de Qualité des services de santé Ontario, de l’Ontario College of Family Physicians et du Réseau local d’intégration des services de santé de Waterloo Wellington.

Le Dr Schieck vient d’assumer le rôle de responsable des soins cliniques pour la communauté de soins de Guelph-Puslinch au sein du RLISS de Waterloo Wellington.


Michael Schull

Michael Schull, MSc, MD, FRCPC
Président-directeur général
Institute for Clinical Evaluative Sciences


Michael Schull est président, chef de la direction et chercheur principal à l'Institute for Clinical Evaluative Sciences et professeur à la faculté de médecine de l'Université de Toronto. Ses recherches portent sur l'utilisation des services de santé, la qualité des soins, l'intégration du système de santé et les résultats pour les patients, ainsi que l'évaluation des politiques en matière de santé. Dans le cadre de ses recherches, il utilise les ensembles de données administratives en santé et les relations avec les données cliniques, et il travaille en étroite collaboration avec les décideurs du système de santé. Le Dr Schull est médecin spécialisé en médecine d’urgence au Centre Sunnybrook des sciences de la santé de Toronto.


Nancy Searl

Nancy Searl
Responsable en pratique collaborative et de l’éducation préscolaire
Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview


Nancy Searl est responsable de la pratique collaborative et file et responsable de l’apprentissage et du développement des jeunes enfants à l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview. Mme Searl croit passionnément à l’importance de la compassion dans le domaine des soins de santé et a mené les efforts déployés pour que des séances de discussion Schwartz RoundsMD (axées sur les soins prodigués avec compassion) aient lieu l’Hôpital Holland Bloorview – le premier organisme au Canada à tenir de telles séances.

Tout au cours de sa carrière d’éducatrice de la petite enfance ainsi que dans ses divers rôles de leadership, Nancy a toujours accordé une priorité élevée à la préservation de la dignité des clients, de leur famille, et des collègues dans tout ce que nous faisons. Dans ses temps libres, Mme Searl est une lectrice avide, une fervente amatrice de théâtre musical et une experte en anecdotes de tous genres.


Sara Shearkhani

Sara Shearkhani, MA
PhD, étudiante
Institute of Health Policy, Management, and Evaluation de l'Université de Toronto

Sara Shearkhani est étudiante au doctorat dans le domaine des résultats des services de santé et de leur et évaluation à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto. Mme Shearkhani termine actuellement sa thèse intitulée « Inclusion of Informal Care in Decision Making » (Intégration des soins donnés par des personnes soignantes naturelles dans la prise de décisions). Elle est également la cofondatrice de Family Caregivers Voice, un groupe de bénévoles qui se consacrent à la sensibilisation de personnes soignantes au sujet de leur cheminement ainsi que de professionnels de la santé au sujet de la valeur des personnes soignantes. Choisie comme l’une des Faces of Change en Ontario en 2014, elle a également reçu le prix Canada Cares en 2017.


Nancy	Sikich

Nancy Sikich
Directrice, évaluation des technologies de la santé
Qualité des services de santé Ontario


Nancy Sikich est directrice de l’évaluation des technologies de la santé à Qualité des services de santé Ontario, à Toronto. Travaillant depuis plus de dix ans dans le domaine de l’évaluation des technologies de la santé, elle se spécialise en évaluation de l’efficacité clinique, en qualité des données probantes et en processus de recommandation. Elle a étudié à l’Université McMaster, où elle a obtenu sa maîtrise en méthodologie de recherche en santé et son baccalauréat ès sciences, spécialisé en sciences infirmières.


Chris Simpson

Chris Simpson, MD, FRCPC, FACC, FHRS, FCCS, FCAHS
Vice-doyen (clinique) et directeur médical, Southeastern Ontario Academic Medical Organization (SEAMO)
Université Queen's


Chris Simpson est né à Moncton en 1967 et a grandi à Nackawic, une petite ville papetière de 1 000 habitants dans l'ouest du Nouveau-Brunswick. Déchiré entre la poursuite d'une carrière en musique ou en médecine, il a obtenu un baccalauréat en sciences à l'Université du Nouveau-Brunswick tout en étant saxophoniste dans The Thomists, un orchestre big band de swing basé à Fredericton et bien connu dans les provinces de l'Atlantique.

Il a poursuivi ses études à la Faculté de médecine de l'Université Dalhousie, à Halifax, et a obtenu son diplôme de médecine en 1992. Il a ensuite suivi une formation en médecine interne et en cardiologie à l'Université Queen's de Kingston, puis il a fait un stage postdoctoral clinique et de recherche en électrophysiologie cardiaque à l'Université Western Ontario, sous la direction du Dr George Klein, grâce à une bourse de la Fondation des maladies du cœur.

Après être retourné à Kingston en 1999, le Dr Simpson a fondé le Programme de rythmologie de l'Hôpital général de Kingston afin d'établir des programmes d'ablation par cathéter et de défibrillateurs internes. De 2006 à 2016, il était professeur de médecine et chef du Département de cardiologie à l'Université Queen's ainsi que directeur médical du Programme de cardiologie de l'Hôpital général de Kingston et de l'Hôpital Hôtel-Dieu. Il est actuellement vice-doyen (clinique) et directeur médical de la Southeastern Ontario Academic Medical Organization (SEAMO) de la Faculté de médecine de l'Université Queen's. Il est également un partenaire scientifique au service de l'Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES-Queen's) et membre du School of Policy Studies Health Policy Council de l'Université Queen's.

Hors du domaine clinique, l'intérêt professionnel principal du Dr Simpson porte sur les politiques de santé, plus particulièrement sur l'accès aux soins, les soins aux personnes âgées, les temps d'attente et l'aptitude à conduire. Il a présidé l'Alliance sur les temps d'attente (ATA) – fédération regroupant 17 sociétés de spécialité médicale et l'Association médicale canadienne (AMC) – et a été président du Comité permanent sur les politiques de santé et la représentation de la Société canadienne de cardiologie (SCC). Il siège au conseil d'administration du Réseau de soins cardiaques de l'Ontario et il a été membre du comité exécutif de la SCC ainsi que gouverneur du American College of Cardiology. Il est actuellement le représentant canadien à l'Association médicale mondiale (AMM).

Le Dr Simpson a été le premier président de la Société canadienne de rythmologie – l'association nationale des spécialistes du rythme cardiaque et des professionnels de la santé connexes. Au fil des ans, il a siégé à de nombreux conseils de rédaction et comités consultatifs et il a été président ou membre de plusieurs conférences de concertation nationales et comités de formulation de lignes directrices, y compris de la Conférence de concertation de la SCC sur l'aptitude médicale à conduire et à piloter, qu'il a coprésidée. Il est corédacteur du guide Évaluation médicale de l'aptitude à conduire de l'AMC. Il a reçu le premier prix pour jeunes chefs de l'AMC.
Il a occupé le poste de président de l'Association médicale canadienne (ACM) en 2014-2015. Pendant son mandat, il a fait la promotion des soins aux personnes âgées et il a aidé à la profession à l'égard des questions de l'aide médicale à mourir et de la marijuana médicale. En 2015, le Dr Simpson est devenu membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé et il siège actuellement au sein de son conseil d'administration.

Clinicien, éducateur et chercheur actif, le Dr Simpson est l'auteur ou le coauteur de plus de 350 articles et résumés revus par les pairs et il a remporté de nombreux prix d'enseignement. Ses intérêts cliniques et de recherche portent notamment sur l'accès aux soins, les temps d'attente pour les soins, l'aptitude médicale à conduire, la fibrillation auriculaire, la mort subite chez les jeunes, l'ablation par cathéter et la thérapie de resynchronisation cardiaque.

Outre ses activités en médecine, le Dr Simpson soutient activement les chorales Cantabile Choirs de Kingston et la Fondation des hôpitaux universitaires de Kingston et, récemment, il a présidé le conseil d'administration de l'équipe de natation Blue Marlins de Kingston. Il est le fier papa de trois filles et d'un garçon et il a un immense plaisir à les regarder et les encourager lors de leurs activités musicales ou sportives.



Diane Smylie

Diane Smylie
Directrice provinciale
Programme de sécurité culturelle autochtone de l’Ontario, Southwest Ontario Aboriginal Health Access Centre (SOAHAC)


Diane est membre des Métis et ses origines remontent au début de la colonie de la Rivière-rouge et du peuplement de l'Ouest canadien. Elle a travaillé dans des services communautaires de lutte contre la toxicomanie pendant de nombreuses années avant de participer davantage à l'évaluation et à l'élaboration des programmes, à la planification du système, à la participation communautaire et aux initiatives de transfert des connaissances. Elle possède une formation en soins infirmiers et en travail social. Avant de revenir en Ontario en 2016 et de devenir directrice provinciale du programme de formation en matière de sécurité culturelle autochtone de l'Ontario, elle a travaillé comme chef de l'échange de connaissances pour la Provincial Health Services Authority de la Colombie-Britannique concernant des initiatives visant à renforcer la pratique traumatologique éclairée, la sécurité et la compassion culturelles autochtones ainsi que l'inclusion et la participation.


Bruce Squires

Bruce Squires
Vice-président, Gens, stratégie et rendement
Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario


Bruce Squires est le vice-président des Ressources humaines, stratégie et rendement. Bruce a rejoint les rangs du CHEO en 2013, apportant 25 ans d’expérience de haute direction au système de santé canadien à travers différents rôles tels que directeur général de l’association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador, vice-président de l’association médicale canadienne, ainsi que directeur général de l’association des chiropraticiens de l'Ontario. Au cours de sa carrière, Bruce s’est efforcé d’aider les organismes qui effectuaient des transformations stratégiques majeures et soutenaient l’engagement du personnel.

Bruce possède une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie et il effectue présentement un doctorat en gestion à l’Université Carleton. Il enseigne également à différents cycles universitaires dans les domaines de la direction, de la stratégie, du comportement organisationnel et des ressources humaines. Dans leurs temps libres, Bruce et sa famille aiment l’aventure et le voyage. Ils ont d’ailleurs récemment visité le Cambodge et la Thaïlande pour y faire de la construction d’habitations.


Nadine Sunarich

Nadine Sunarich, MSW, RSW
Travailleuse sociale clinicienne
Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview


Nadine Sunarich, M. Serv. Soc., TSI, est une travailleuse sociale clinique possédant une vaste expérience en travail avec les enfants et leurs familles en milieux hospitalier et de réadaptation. Mme Sunarich a mentionné sa carrière chez SickKids, où elle a travaillé au sein d’un grand nombre de programmes médicaux. Depuis 14 ans, Mme Sunarich travaille à l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, offrant des services de travailleuse sociale aux clients et aux familles ainsi qu’une formation pratique aux étudiants à la maîtrise en travail social de l’Université de Toronto. Mme Sunarich fait preuve d’un fort engagement envers les soins axés sur le client et la famille et est passionnée par l’importance de la compassion dans la prestation des soins et du renforcement des relations entre les fournisseurs de soins de santé, les clients et les familles.


Penny Sutcliffe

Penny Sutcliffe, MD, MHSc, FRCPC
Maîtrise en sciences de la santé, FRCPC, médecin hygiéniste et présidente-directrice générale
Service de santé publique de Sudbury et du district


Médecin hygiéniste et directrice générale du Bureau de santé publique de Sudbury et du district depuis 2000, la Dre Sutcliffe se spécialise en santé publique et en médecine préventive par l’intermédiaire de l’Université de Toronto.

Elle est la présidente du Council of Ontario Medical Officers of Health, et elle est membre du conseil d’administration de l’Association of Local Public Health Agencies.

La Dre Sutcliffe a travaillé pendant 20 ans dans le Nord du Canada et s’intéresse depuis longtemps à la promotion de la santé et de la santé de la population, en examinant la façon dont la santé publique locale peut réduire les inégalités sociales dans le domaine de la santé. Ses principaux champs d’intérêt sont la santé dans les zones rurales et le Nord, les systèmes de santé publics et les pratiques fondées sur des données probantes.


Jill Tettmann

Jill Tettmann, MA, MHSc, CHE
Directeur général
Réseau local d'intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka


Jill Tettmann est une leader chevronnée dans le domaine des soins de santé, et elle possède une vaste expérience dans de multiples milieux de soins de santé. Elle assure le leadership des responsabilités du RLISS de Simcoe Nord Muskoka pour le système de santé local depuis plus de 11 ans. Mme Tettmann est une leader collaborative qui croit à la puissance d'établir des relations fortes afin de favoriser la transformation. Elle est reconnue pour avoir une approche ouverte, collaborative et axée sur les résultats. Elle est membre active du Collège canadien des leaders en santé à titre de CHE (Certified Health Executive) et est titulaire d'une maîtrise en sciences de la santé spécialisée en administration de la santé de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en psychologie communautaire de l'Université Wilfrid Laurier.


Leslee Thompson

Leslee J. Thompson (animatrice)
Présidente et directeur général
Agrément Canada


Mme Thompson adore travailler avec des personnes partout dans le monde en faveur de l’universalisation des services de santé de qualité. Elle a amorcé sa carrière à titre d’infirmière autorisée et compte maintenant 25 ans d’expérience acquise à occuper des postes de direction et d’administration à l’échelle de multiples régions et secteurs. Le travail de pionnière qu’elle a effectué en établissant des partenariats avec les patients afin d’améliorer les résultats à l’échelle internationale est reconnu et célébré. Elle occupe actuellement le poste de directrice générale de l’Organisation des normes en santé et d’Agrément Canada. Ces organismes établissent des normes en santé de calibre mondial et des systèmes d’évaluation novateurs afin que des intervenants puissent sauver et améliorer des vies dans leur région respective.


Karen Truter

Karen Truter, RN(EC), MN, CHPCN(C)
Infirmière praticienne spécialisée dans les soins en phase post-aiguë
Northumberland Hills Hospital


Karen Truter est infirmière praticienne spécialisée dans les soins en phase post-aiguë à l’Hôpital de Northumberland Hills de Cobourg (Ontario). Elle a obtenu son diplôme d’infirmière agréée en 1985 à Bristol, en Angleterre, avant d’immigrer au Canada en 1996 et d’exercer comme infirmière à Montréal (Québec) et à Cobourg (Ontario). Elle a reçu sa maîtrise en soins infirmiers/IP en 2013. Elle est spécialisée dans les soins palliatifs et en gérontologie.

Karen est la principale infirmière praticienne du programme pilote Assess & Restore (évaluation et rétablissement). Elle a également élaboré un processus pour diriger les admissions des services des urgences jusqu’à un lit de réadaptation, pour les patients âgés qui ne répondent pas aux critères relatifs à des soins à domicile et qui nécessitent une évaluation et une intervention intensives en tant que patients hospitalisés.

L’objectif de l’évaluation de Karen comprend une démarche médicale et gérontologique au moyen d’une évaluation gérontologique complète. Accompagnée de l’équipe interprofessionnelle de l’Hôpital de Northumberland Hills, elle met l’accent sur le repérage des syndromes gérontologiques comme moyen de rétablir le bien-être chez les personnes âgées.


Ross Upshur

Ross Upshur
Directeur, Division de santé publique clinique, Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto; directeur, Bridgepoint Collaboratory for Research and Innovation, Sinai Health System


Dr. Ross Upshur is currently the Head of the Division of Clinical Public Health at the Dalla Lana School of Public Health, Scientific Director, Bridgepoint Collaboratory for Research and Innovation and Assistant Director of the Lunenfeld Tanenbaum Research Institute, Sinai Health System. At the University of Toronto, he is a Professor in the Dalla Lana School of Public Health and the Department of Family and Community Medicine, affiliate member of the Institute for the History and Philosophy of Science and Technology and Adjunct Senior Scientist at the Institute for Clinical Evaluative Sciences.


Rebecca Van Iersel
Qualité des services de santé Ontario


La Dre Van Iersel est médecin de famille à Orillia. À ce titre, elle est passionné par les soins complets. La Dre Van Iersel a occupé de nombreux postes dans le cadre de son rôle de médecin accrédité à l'Hôpital Soldiers' Memorial d'Orillia, notamment ceux d'ancienne présidente de l’Association du personnel médical et de directrice médicale de programme – unité des soins intensifs, service des urgences, médecine familiale et cheminement des patients. À l'Hôpital Soldiers' Memorial d'Orillia, la Dre Van Iersel a joué un rôle de premier plan pour améliorer l’utilisation des autres niveaux de soins, réduire la durée des séjours des patients, et assurer la mise en œuvre de soins normalisés et d’actes médicaux fondés sur la qualité. De plus, elle a participé activement au Programme IDÉES pour l’excellence à travers tous les secteurs à l’échelle provinciale.
La Dre Van Iersel détient un baccalauréat en sciences de la vie et un doctorat en médecine de l'Université Queen's. Elle est diplômée du programme de développement du leadership des médecins de l'OMA/Association médicale canadienne.


Rick Vanderlee

Rick Vanderlee, RN, BNSc, MScN, EdD

Rick Vanderlee est professeur titulaire et doyen fondateur de la faculté d’arts appliqués et d’études professionnelles de l’Université Nipissing, à North Bay. Il remplit actuellement son deuxième mandat à titre de doyen de la faculté et doyen du campus de Muskoka. Il est professeur auxiliaire à l'Université Laurentienne et membre associé du programme d’études supérieures de la Schulich School of Education.

Il a occupé plusieurs postes comme professeur et administrateur dans le milieu universitaire et des soins de santé depuis 25 ans, notamment en tant que doyen des arts et des sciences (par intérim) et directeur de l’école de soins infirmiers de l’Université Nipissing, doyen associé et membre de la faculté de soins infirmiers de l’University of Calgary, directeur de l'apprentissage et du perfectionnement professionnel de la Calgary Health Region, membre du corps professoral de l'Université Laurentienne et de l'Université Western Ontario, et plusieurs postes dans le domaine des soins infirmiers, généralement dans des établissements de soins actifs et intensifs. Par ailleurs, sur le plan communautaire, il a été président de la Société d'aide à l'enfance de Nipissing et Parry Sound et de plusieurs associations sportives communautaires.

 


Lee Verweel

Lee Verweel, MSc
Coordonnateur de recherche
Ontario Pharmacists Association


M. Lee Verweel est coordonnateur de la recherche à l’Ontario Pharmacists Association. Ses travaux de recherche sont axés sur le rôle des pharmaciens dans la prise en charge du diabète, dans l’aide médicale à mourir et dans la prise de décision partagée.


Danika Walden

Danika Walden, MSc, PMP
Gestionnaire de projet
The eHealth Centre of Excellence


Danika Walden est chef de projet chez Quality Based Improvements in Care (QBIC), un programme offert par le Centre d’excellence en cyberSanté. QBIC offre aux cliniciens de soins primaires une gamme de services d’encadrement et de gestion du changement en matière de cybersanté dans la région de Waterloo, aidant ces cliniciens à en obtenir davantage des technologies numériques de santé existantes. Sous la direction éclairée de Mme Walden, QBIC, qui se consacrait initialement aux mesures de soutien relatives aux dossiers médicaux électroniques (DME) pour la prévention et la prise en charge des maladies chroniques, se consacre maintenant aussi à d’autres flux comme les soins de télésanté et d’autres pratiques efficaces.


Tamara Wallington

Tamara Wallington, MD, FRCPC
Responsable de la qualité clinique
Réseau local d'intégration des services de santé du Centre-Ouest


Formée en médecine interne, en santé publique et en médecine préventive, la Dre Wallington est un médecin membre du personnel du William Osler Health System au sein du département de médecine et elle est directrice médicale des services généraux responsable de la qualité et la sécurité des patients.

Dre Wallington fait partie du corps professoral du Programme IDÉES (Programme pour l'excellence à travers tous les secteurs) de la province, une initiative de formation à l'échelle de la province visant à améliorer le rendement du système de santé de l'Ontario en augmentant la capacité en matière d'amélioration de la qualité, en leadership et en gestion des changements dans tous les secteurs des soins de santé. (Le Programme IDÉES a été créé et est offert dans le cadre d'un partenariat de collaboration entre l'Institute of Health Policy, Management and Evaluation (IHPME) de l'Université de Toronto, Qualité des services de santé Ontario (QSSO), l'Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) et sept universités de l'Ontario.)


Dre Sarah Ward, Associée du Collège royal des chirurgiens du Canada
Chirurgienne orthopédiste, Division de la chirurgie orthopédique
Hôpital St. Michael


La Dre Ward est une chirurgienne orthopédiste à l’Hôpital St. Michael de Toronto. Elle centre sa pratique clinique sur l’arthroplastie de la hanche et du genou et le traumatisme orthopédique. Ses recherches portent sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité. Elle termine actuellement une maîtrise dans cette discipline à l’Université de Toronto. La Dre Ward a été membre du comité consultatif sur les normes de qualité des soins à la suite d’une fracture de la hanche de Qualité des services de santé Ontario et travaille à la mise en œuvre intégrale de la norme de qualité récemment créée au sein de son hôpital. Elle effectue actuellement une vérification des pratiques en place en lien avec la fracture de la hanche à l’Hôpital St. Michael, dans le but d’utiliser ces données de référence afin d’orienter les efforts d’amélioration futurs.


Tricia Wilkerson

Tricia Wilkerson
Directrice, Amélioration et évaluation de la qualité
Guelph Family Health Team

Directrice de l’amélioration et de l’évaluation de la qualité à Guelph Family Health Team, Mme Wilkerson soutient 85 médecins de famille afin d’améliorer la qualité des soins offerts dans leur cabinet de pratique familiale et leur travail auprès de partenaires communautaires à Guelph, dans le but d’aborder les problèmes prioritaires. Dans ses emplois précédents, Mme Wilkerson a eu le privilège de travailler avec des partenaires et de les former en soins de première ligne, en soins communautaires, en soins de longue durée et en soins actifs.


Hazel Wilson

Hazel Wilson
Assistante de bureau médical à la retraite
Membre de la Stratégie de recherche axée sur le patient, groupe de travail consultatif sur le partenariat avec les patients, BeACCON


Mme Wilson est une assistante de bureau médical à la retraite qui vit à London. Elle est membre du groupe national de patients-partenaires depuis plus de 20 ans. Depuis 2015, Hazel est conseillère aux patients et aux fournisseurs de soins et elle participe à diverses activités de recherche, telles que :

  • L’évaluation des subventions pour les Instituts de recherche en santé du Canada

  • La publication Rapid Recs pour l’Université de McMaster

  • Le projet national visant à élaborer un ensemble de base pour la polyarthrite rhumatoïde – Université de Calgary

  • La mise en œuvre et l’utilisation des portails de patients – Université Western


Walter Wodchis

Walter Wodchis
Professeur agrégé, Institute of Health Policy Management and Evaluation
Université de Toronto


Walter Wodchis est professeur agrégé à l’Université de Toronto et chercheur à la fois à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences et à l’Institut de réadaptation de Toronto. Ses travaux de recherche sont axés principalement sur l’économie et le financement de la santé et sur l’évaluation des politiques de soins de santé. Il dirige un certain nombre de programmes de recherche axés sur les soins pour les populations ayant des besoins complexes à l’échelle des divers secteurs des soins de santé.


Ivy Wong

Ivy Wong
Directrice du réseau de BeACCoN
Conseillère principale en matière de santé à l’Institut national sur le vieillissement
Responsable des politiques, WIHV


Mme Wong est la directrice du réseau BeACCoN (Better Access and Care for Complex Needs – Accès et soins meilleurs pour les besoins complexes), nœud ontarien d’un réseau pancanadien de recherche mettant l’accent sur des innovations en soins de santé de première ligne et intégrés, de la Stratégie de recherche axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada. BeACCoN cherche à connecter la recherche et l’évaluation aux politiques et à la pratique afin d’améliorer les résultats, la qualité et l’efficacité des soins à besoins élevés, pour les patients à coûts élevés et leurs fournisseurs de soins dans la communauté. 

Mme Wong est également conseillère principale en santé à l’Institut national sur le vieillissement de l’Université Ryerson, où elle donne des conseils sur des questions de politique au croisement de la santé et des finances. Voici certains domaines clés : l’emploi et les soins, la vaccination chez les adultes plus âgés et l’incontinence.

Basée à l’Hôpital Women’s College, Mme Wong est responsable des politiques de l’hôpital Women’s College pour les solutions au système de santé et les soins virtuels. Son travail comporte des projets avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et du Réseau télémédecine Ontario. 

Mme Wong a été, pendant plusieurs années, haute fonctionnaire au ministère de la Santé et au National Health Service de Londres. Elle s’est notamment concentrée sur la réforme du financement, les soins intégrés et les incitations financières. Avant de travailler dans la politique de la santé, elle était consultante en informatique, spécialisée dans les services financiers, et elle a également été directrice de comptes dans le marketing et la publicité numériques.

Mme Wong est titulaire d’une maîtrise en administration publique de la London School of Economics, d’une maîtrise en affaires publiques de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et d’un baccalauréat avec distinction de l’Université de Pennsylvanie.


Jennifer Zadravec

Jennifer Zadravec, MRT (R) (MR)
Spécialiste en sécurité des patients et en risques pour les patients
Hôpital général de North York


Jennifer Zadravec est actuellement spécialiste de la sécurité des patients et du risque à l’Hôpital général de North York. Mme Zadravec, titulaire d’un diplôme du NAIT en technologies de radiothérapie, étudie actuellement pour obtenir un baccalauréat en administration de la santé de l’Université Ryerson (2012 à 2018). Précédemment, à l’Hôpital général de North York, elle fut gestionnaire des services d’IRM et services de bureau en imagerie médicale (2014 à 2016) et, auparavant, coordonnatrice clinique des services d’IRM (2006 à 2014); elle possède plus de trente années d’expérience en imagerie médicale en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario. Mme Zadravec fait partie de l’équipe responsable du projet Choisir avec soin – Une idée qui vaut la peine d’être propagée du programme ARTIC et coprésidente du comité consultatif des patients de ce projet.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter