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Événements

Ordre du jour


Le contenu et l’horaire sont sujets à changement

Heure

Transformation Qualité de la santé 2017

Salle

7h00 à 8h30

Inscription et salle d’exposition/affiches

Niveau 800, Salle E

8h30 à 9h50

Discours de bienvenue par le Dr Joshua Tepper, président et chef de la direction, Qualité des service de santé Ontario

Journée du changement Ontario : Dr Joshua Tepper et Gail Paech, PDG, Associated Medical Services

Conférencière principale : Kim Katrin Milan, cofondatrice de The People Project & Activist for Justice & Inclusion

Remarques : Dr Chris Simpson, président de la Commission des normes de qualité de l’Ontario

Niveau 800, Salle D

9h50 à 10h35

Réseautage et pause-café/temps accordé pour se déplacer

Niveau 800, Salle E

10h35 à 11h50

Séances en petits groupes du matin

Les Niveaux 700 & 800

11h50 à 12h35

Dîner et salle d’exposition/affiches

Niveau 800, Salle E

11h50 à 12h45

Dîner des patients (Les participants inscrits peuvent rester jusqu’à 12 h 50 s’ils le désirent)

Niveau 700, Salle 711

midi à 12h20

Prix pour les résumés

Niveau 800, Salle E

12h45 à 14h55

Conférencier principal : Dr Bob Bell, sous-ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Nancy Naylor, sous-ministre associée de la Santé et des Soins de longue durée, présente le Dr Don Berwick

Conférencier principal : Dr Don Berwick, président émérite et Senior Fellow de l’Institute for Healthcare Improvement

Remise de la Médaille ministérielle de 2017 par l’honorable Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Mot de la fin : Dr Andreas Laupacis, président du conseil d’administration de Qualité des services de santé Ontario

Niveau 800, Salle D

14h55 à 15h15

Pause-café et salle d’exposition/affich

Niveau 800, Salle E

13h15 à 16h35

Séances en petits groupes de l’après-midi

Les Niveaux 700 & 800


Thunder Bay : Lakehead University – ATAC Bldg 602

Sudbury : Laurentian University – HSERC 109

Animatrice :

Jeffrey Turnbull, MD, FRCPC
Chef, Qualité clinique
Qualité des services de santé Ontario

Conférenciers :

John Dixon
Directeur
Mental Health and Addictions for Dilico Anishinabek Family Care

Alain Gauthier, BEPS, MA, PhD
Professeur agréé
École des sciences de l'activité physique, Université Laurentienne

Paul Preston, MD, CCFP
Vice-président
Clinique, Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est

Penny Sutcliffe, MD, MHSc, FRCPC
Médecin hygiéniste et présidente-directrice générale
Service de santé publique de Sudbury et du district


En 2016, Qualité des services de santé Ontario a élaboré un plan concernant la santé et l'équité en matière de soins de santé. L'une des priorités de ce plan consiste à travailler en partenariat avec les personnes qui vivent dans le Nord de la province afin d’élaborer une stratégie d’équité en matière de santé propre au Nord de l’Ontario.

Les domaines prioritaires d'intérêt de cette stratégie sont les suivants : Agir au niveau des déterminants sociaux de la santé; accès équitable à des services de santé de qualité et adéquats; pratiques de guérison, santé et bien-être des Autochtones; et disponibilité des données pour la prise de décision en matière d’équité.

Les participants du Nord de l'Ontario examineront ces domaines d'intérêt et partageront leurs observations, leurs idées et des exemples tirés de la vie réelle de la façon dont ils ont été motivés à créer un changement significatif.


Objectifs d’apprentissage

Les participants qui assisteront à cette séance :

  1. En apprendront davantage au sujet des domaines d'intérêt cernés dans le cadre de la stratégie d’équité en matière de santé dans le Nord de l’Ontario. Tireront partie des points de vue des experts du groupe, lesquels ont de l’expérience dans chacun des domaines d’intérêt abordés et mettront en évidence diverses stratégies d’intervention. Discuteront du rôle des divers organismes et tireront partie, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du système de soins de santé, de partenariats nécessaires à la prise de mesures destinées à résoudre des problèmes d'égalité en matière de santé.


Public

Rôles : Médecins, fournisseurs de première ligne, patients, planificateurs, chercheurs, éducateurs et responsables de l’amélioration de la qualité

Secteur(s) : Tous les secteurs

Animatrice :

Gail Dobell, BA, MPP
Directrice
Mesure de la performance, Qualité des services de santé Ontario


Conférenciers :

Susan Fitzpatrick
Directrice générale du RLISS du Centre-Toronto

Rick Glazier, MD, MPH, CCFP, FCFP
Scientifique principal
Institute for Clinical Evaluative Sciences, Hôpital St. Michael

Ross Upshur
Directeur
Division de santé publique clinique, Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto

Directeur
Bridgepoint Collaboratory for Research and Innovation, Sinai Health System


Les thèmes qui seront abordés comprennent les suivants :

  • Les liens et les interdépendances entre la pratique des fournisseurs et la santé de la population.

  • Le rôle du clinicien dans l’établissement de liens avec des résultats d’application plus générale des systèmes de soins et de santé grâce à l’intégration de composants de la santé de la population à la planification des soins.

  • Le rôle des mesures et déclarations pour faire progresser la santé de la population (p. ex., la planification sous-régionale). Exemples de stratégies participatives d'amélioration de la qualité à titre de partenaires pour aider à assurer la transformation de la santé de la population.

Explorer comment une démarche axée sur la santé de la population peut améliorer la qualité dans la prestation des soins de santé.


Objectifs d’apprentissage

Les participants qui assisteront à cette séance :

  1. En apprendront davantage au sujet des domaines d'intérêt cernés dans le cadre de la stratégie d’équité en matière de santé dans le Nord de l’Ontario. Tireront partie des points de vue des experts du groupe, lesquels ont de l’expérience dans chacun des domaines d’intérêt abordés et mettront en évidence diverses stratégies d’intervention. Discuteront du rôle des divers organismes et tireront partie, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du système de soins de santé, de partenariats nécessaires à la prise de mesures destinées à résoudre des problèmes d'égalité en matière de santé.


Public

Rôles : Médecins, fournisseurs de première ligne, patients, planificateurs, chercheurs, éducateurs et responsables de l’amélioration de la qualité

Secteur(s) : Tous les secteurs

Animatrice :

Donna Cripps
Chef de la direction
Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) de Niagara, Haldimand et Brant


Conférenciers :

David Fry, maîtrise en sciences de la santé, OT Reg. (Ont.)
Vice-président
Home and Community Care, Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) de Mississauga Halton

Rosalyn Gambell, infirmière autorisée, baccalauréat en sciences infirmières, MN
Directrice
Maillons santé et gestion des maladies chroniques, Centre régional de santé Southlake

Tara Kiran, MD, MSc, CCFP, FCFP
Médecin membre du personnel, directrice du programme d'amélioration de la qualité, et président du conseil d'administration de la St. Michael's Hospital Academic Family Health Team

Chercheuse-clinicienne intégrée
Qualité des services de santé Ontario

Charles Musa
Membre du conseil
Conseil consultatif des patients, des familles et du public de Qualité des services de santé Ontario


Les transitions constituent l’un des points les plus vulnérables dans les soins d'un patient – il est facile d’égarer des renseignements ou qu’ils soient confus ou retardés, ce qui entraîne de la frustration pour les patients et les personnes soignantes, ainsi que pour les cliniciens. Cela peut en outre causer un préjudice aux patients. Pourtant, améliorer les transitions peut être en réalité très difficile. Le faire de la bonne façon exige un degré élevé de communication et de collaboration entre les différents fournisseurs et organismes, ainsi que les patients et les personnes soignantes. Cela exige également de bons processus et systèmes.

Cette séance en petit groupe examinera le concept de la transition des soins : ce que cela signifie pour les patients et pour que le système offre des soins intégrés et comment mesurer le succès et l’efficacité. On y analysera les points de vue des patients, des chercheurs dans ce domaine, des fournisseurs de soins et des dirigeant du système. Elle permettra en outre d’examiner l'incidence sur l'expérience et les résultats des patients, ainsi que l'expérience des fournisseurs.


Objectifs d’apprentissage

Les participants qui assisteront à cette séance :

  1. Entendront le point de vue du patient sur les transitions en matière de soins et en apprendront plus sur de nouveaux travaux en cours pour mesurer l'expérience des patients en matière de transitions.

  2. Comprendront la théorie et les données probantes qui sous-tendent le défi que représentent les transitions des patients dans le système et le travail actuel afin de normaliser le déroulement des transitions.

  3. Verront quelques exemples d'approches organisationnelles actuelles de prestation intégrée en matière de soins de santé (p. ex., carrefours de santé en milieu rural, coordination des soins dans les Centres d'accès aux soins communautaires et le Réseau local d'intégration des services de santé).


Public

Rôles : Cliniciens, conseillers des patients, dirigeants dans le secteur des soins de santé

Secteur(s) : Tous les secteurs

Animateur :

Edward Brown, MD
Directeur général
Ontario Telemedicine Network


Conférenciers :

John Dickson
Conseiller aux patients

Shelagh Maloney
Vice-présidente
Santé des consommateurs, communications er services d'évaluation, Inforoute Santé du Canada

Joby Mckenzie, MSc, MBA, PhD
Vice-présidente principale, développement des affaires
LifeLabs


La technologie et la santé numérique peuvent être des outils puissants pour résoudre les défis auxquels fait face notre système de soins de santé et permettre la prestation de soins de qualité supérieure.

Comment pouvons-nous les exploiter pour améliorer l'accès aux soins et leur intégration? Comment pouvons-nous tirer parti du potentiel inutilisé de l'innovation numérique pour offrir de meilleurs résultats aux patients? Quelles occasions devons-nous exploiter afin de favoriser le programme d'amélioration de la qualité dans la province et faire de l'Ontario un chef de file dans le domaine de la santé numérique?

Comprendre la manière dont les innovations qui comprennent les soins virtuels et les solutions axées sur la clientèle, comme les dossiers médicaux électroniques, peuvent fournir des solutions à des problèmes de qualité au cœur de notre système de soins de santé.

Une vision pour l'avenir du paysage numérique de la santé de l'Ontario sera proposée.


Objectifs d’apprentissage

Les participants qui assisteront à cette séance :

  1. Apprendront de dirigeants clés au sein du gouvernement, du secteur de la consommation, des patients et des personnes soignantes, sur le déploiement stratégique de la technologie pour relever des défis cliniques.

  2. Découvriront la façon dont l'harmonisation entre les entreprises ainsi que les préoccupations techniques et cliniques permettent d'améliorer la qualité des soins.


Public

Rôles : Dirigeants du système de santé, cliniciens, administrateurs et patients

Secteur(s) : Tous les secteurs

Animateur :

David Kaplan, MD, MSc, CCFP
Responsable provincial des soins cliniques, Soins primaires
Qualité des services de santé Ontario


Conférenciers :

Margaret Jin, BScPhm, PharmD, MSc, CDE
Pharmacienne clinicienne et coordonnatrice des formateurs universitaires
Équipe de santé familiale de Hamilton

Kirk Miller, BSc, PEng., MBA
Directeur de la performance, de la responsabilité et de la protection de la vie privée
Guelph Family Health Team

Husein Moloo, MD, FRCSC, MSc
Professeur agrégé en chirurgie
Université d’Ottawa

Vice-président du service de la qualité,
Département de la chirurgie, Hôpital d’Ottawa

Directeur de la section de la chirurgie colorectale,
Hôpital d’Ottawa

Directeur de programme, Bourse en chirurgie colorectale,
Hôpital d’Ottawa

Scientifique agrégé, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa,
Hôpital d’Ottawa

Arun Radhakrishnan, CM, MSc., CCFP
Ordre des médecins de famille de l’Ontario
Programme de mentorat


Explorer comment les données et l'information peuvent être utilisées pour aider les cliniciens à favoriser les changements et les améliorations de la qualité grâce à une discussion de groupe.

Les experts :

  • Partageront l’expérience de collaboration du National Surgical Quality Improvement Program – Ontario (NSQIP-ON) pour renforcer la capacité d’amélioration de la qualité (AQ) et les leçons retenues;

  • partageront l’expérience de l'équipe de santé familiale de Guelph avec le répertoire numérique des médicaments de CyberSanté grâce à ClinicalConnect et comment cela a aidé leurs activités d'amélioration de la qualité;

  • discuteront des réseaux de mentorat du Collège des médecins de famille de l’Ontario, des mesures d’évaluation du programme et de son incidence sur l'élaboration et le renforcement du programme pour mieux servir les cliniciens.

Discuteront dans la perspective d’un formateur universitaire de leur expérience dans l'amélioration de la pratique et la gestion du changement. (Un formateur universitaire est un professionnel de la santé qualifié qui forme d'autres fournisseurs de soins concernant la pharmacothérapie la plus appropriée.)


Objectifs d’apprentissage

Les participants qui assisteront à cette séance :

  1. Découvriront comment les données et l’information peuvent favoriser l'amélioration de la qualité, ainsi que l'importance de renforcer la capacité, la culture et la collaboration fructueuse en matière d’amélioration de la qualité.

Participeront à des discussions et obtiendront de l’information et les leçons retenues concernant les stratégies et initiatives connexes relatives aux opioïdes pour apporter des améliorations au système de soins de santé dans son ensemble.


Public

Rôles : Chefs de file en soins de santé, cliniciens, administrateurs, patients, familles, personnes soignantes et membres du public

Secteur(s) : Tous les secteurs

Animatrice :

Leslee J. Thompson
Présidente et chef de la direction
Agrément Canada


Conférenciers :

Jonathan Foster
Directeur
Programme de santé mentale et Programme rénal régional, Hôpital régional de Windsor

Phil Klassen
Vice-président
Affaires médicales, Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences

Professeur adjoint
Département de psychiatrie et de médecine, Université de Toronto

Betty-Lou Kristy
Directrice, Système de soutien par les pairs en cas de toxicomanie et système provincial
TEACH, initiative de soutien et de logement par les pairs, Halton

Chris Simpson, FRCPC, FACC, FHRS, FCCS, FCAHS
Vice-doyen (clinique)

Professeur
Division de la cardiologie (Service du rythme cardiaque)

Président
2014 à 2015 de l'Association médicale canadienne, Université Queen's

Sarah Ward, MD, FRCSC
Chirurgienne orthopédiste
Division de la chirurgie orthopédique, Hôpital St. Michael


Cette séance mettra en lumière la valeur des normes de qualité provenant de multiples points de vue (les fournisseurs, les patients, les organismes et les décideurs).

La séance présentera le nouveau Comité ontarien des normes de qualité, un sous-comité du conseil d’administration de Qualité des services de santé dont le mandat consiste à surveiller les normes de qualité dans la province.

Les participants acquerront une compréhension de la façon dont les normes de qualité peuvent être utilisées pour améliorer les soins prodigués aux patients dans différents milieux et secteurs et de la façon dont le mandat du Comité ontarien des normes de qualité permettra de soutenir cela.


Objectifs d’apprentissage

Les participants qui assisteront à cette séance :

  1. Comprendront la manière dont le programme de normes de qualité peut exploiter la puissance combinée des données probantes, de l'amélioration de la qualité et des mesures pour améliorer les soins dans l'ensemble de la province

  2. Quel est le mandat du Comité ontarien des normes de qualité? Apprendre des exemples de la vie réelle la façon dont les normes de qualité ont été utilisées pour améliorer les soins des différents milieux.


Public

Rôles : Dirigeants, fournisseurs, patients, membres du public

Secteur(s) : Tous les secteurs

Animatrice :

Anna Greenberg, BA, MPP
Vice-présidente, Rendement du système de santé
Qualité des services de santé Ontario


Conférenciers :

Gary Bloch, MD, CCFP, FCFP
Médecin de famille
Hôpital St. Michael
Professeur agrégé
Université de Toronto, Département de la médecine familiale et communautaire

Trey Coffey, MD, FAAP, FRCPC
Médecin principale de la sécurité des patients
SickKids Hospital
Directrice clinique associée
Solutions for Patient Safety

Kimberly Moran
Directeur général 
Santé mentale pour enfants Ontario


En utilisant La qualité, ça compte et l'objectif quadruple de Qualité des services de santé Ontario en tant que cadre, cette séance explorera les domaines dans lesquels les lacunes dans les connaissances donnent lieu à des « angles morts de la qualité ».

Les domaines abordés comprendront les suivants :

  • L'expérience des patients et les transitions de soins

  • L'expérience des membres du personnel : comprendre le concept du personnel de soins de santé comme « victimes secondaires » dans les incidents mettant en cause la sécurité des patients

  • Comment identifier les populations de patients qui ne sont pas servies par le système actuel (besoin c. utilisation) : un écart persistant difficile à repérer suivant les données actuelles


Objectifs d’apprentissage

Les participants qui assisteront à cette séance :

  1. Augmenteront leur sensibilisation aux lacunes dans la compréhension de la santé et de la qualité des soins en Ontario.

  2. Comprendront mieux ce qui est et ce qui n'est pas mesuré dans le système de soins de santé. Parleront d'occasions pour faire progresser nos connaissances, y compris grâce à une meilleure collecte des données.


Public

Rôles : Fournisseurs de soins, décideurs, chercheurs, patients

Secteur(s) : Tous les secteurs

Animatrice :

Angela Morin
Membre du conseil d'administration
Qualité des services de santé Ontario


Conférenciers :

Shoshana Helfenbaum, MSW, RSW, DGrt
Éducatrice interprofessionnelle
Baycrest Centre for Learning, Research and Innovation in Long Term Care

Theresa Malloy-Miller
Bénévole
Patients pour la sécurité des patients du Canada

Ioana Cristina Popescu, MBA
Directrice, Gestion de la sécurité des patients
Institut canadien pour la sécurité des patients

Tammy Quigley, BSc, MBA
Directrice de qualité et performance
London Health Sciences

John Sanio
Conseiller aux patients
Financière Manuvie

La participation des patients est un atout énorme pour améliorer la sécurité des patients, pourtant, faire participer les patients et leurs personnes soignantes à propos des enjeux relatifs à la sécurité des patients peut constituer un défi.

Comment créer un environnement sécuritaire dans lequel les patients, les familles et les personnes soignantes, peuvent partager leurs préoccupations concernant la sécurité des patients dans divers milieux où sont prodigués des soins de santé? Quels renseignements les patients et les familles peuvent-ils fournir pour vous aider à concevoir des initiatives efficaces de sécurité des patients?

Des fournisseurs de soins de santé, des patients, des familles et des personnes soignantes discuteront de leur réussite dans l'établissement de partenariats innovants avec les patients et le public afin de faire progresser la sécurité des patients.


Objectifs d’apprentissage

Les participants qui assisteront à cette séance :

  1. Seront mis au fait des partenariats fructueux établis entre les patients et les organismes pour améliorer la sécurité des patients

  2. En apprendront davantage sur le guide innovant de l’Institut canadien pour la sécurité des patients pour faire participer les patients à la sécurité des patients.


Public

Rôles : Cliniciens, fournisseurs de soins de santé, patients, personnes soignantes, membres du public

Secteur(s) : Soins de courte durée, soins de longue durée

Animatrice :

Jennifer Schipper
Chef
Communications et participation des patients, des personnes soignantes et du public, Qualité des services de santé Ontario


Conférenciers :

Diane Smylie
Directrice provinciale
Programme de sécurité culturelle autochtone de l’Ontario, Southwest Ontario Aboriginal Health Access Centre

Michèle Parent-Bergeron
Responsable provinciale de la pratique
Programme de sécurité culturelle autochtone de l’Ontario, Southwest Ontario Aboriginal Health Access Centre

Leila Monib
Responsable provinciale de la pratique
Programme de sécurité culturelle des autochtones de l’Ontario, Centre d'accès aux services de santé pour les Autochtones du sud-ouest de l'Ontario


Cela donnera aux participants l'occasion d'examiner leur pratique de manière critique et de voir comment ils peuvent être en mesure de commencer à renforcer la sécurité culturelle autochtone dans leur travail/pratique et (ou) environnements de service. Les démarches visant à améliorer la sécurité culturelle autochtone tiennent compte des contextes sociaux et historiques et des déséquilibres de pouvoir qui façonnent actuellement la prestation des soins de santé pour les Autochtones. Cette séance explorera les possibilités d'entreprendre un cheminement antiraciste et la décolonisation visant à améliorer l'expérience des patients et des membres de leur famille et contribuer à des soins de santé équitables pour les populations autochtones.


Objectifs d’apprentissage

  1. Décrire les préjugés et les stéréotypes qui causent préjudice aux peuples autochtones qui ont accès au système de soins de santé.

  2. Recommander des façons de combattre les préjugés/stéréotypes afin d'améliorer la qualité des soins actuellement disponibles pour les peuples autochtones.

  3. S'engager à respecter les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada ayant trait aux soins de santé et à la formation ayant trait à la lutte contre le racisme et à faire progresser la sécurité culturelle autochtone dans l'ensemble du système de soins de santé.

  4. Comprendre certaines des pratiques prometteuses et les données de recherche sous-jacentes appuyant l'éducation et la formation en matière de sécurité culturelle autochtone ayant trait à aux préjugés, aux stéréotypes et à la discrimination.


Public

Rôles : L'ensemble des fournisseurs et des administrateurs de soins de santé, des patients, des personnes soignantes et du public.

Secteur(s) : Tous

Animatrice :

Maureen O'Neil, OC
Présidente et chef de la direction
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

Conférenciers :

Michael Dunn, MSc, TITC-CT
Directeur
Amelioration de la qualité

Sid Feldman, MD, CCFP (COE), FCFP, CMD
Division de la gestion ministérielle, directeur médical général des soins de longue durée et du programme résidentiel, et chef
Département de médicine familiale et communautaire

Professeur agrégé
Département de médicine familiale et communautaire, Université de Toronto

Timothy Jackson, BSc, MD, MPH, FRCSC, FACS
Responsable de la chirurgie
ON-SQIN Division de la chirurgie générale

Professeur adjoint de chirurgie du Réseau universitaire de santé
Université de Toronto

Donna I. McRitchie, BSc, MD, MSc, FRCSC
Vice-présidente, Affaires médicales et universitaires, chirurgienne généraliste et intensiviste
Hôpital général de North York

Professeur adjoint
Département de chirurgie, Université de Toronto


Bien que le système de soins de santé de l'Ontario compte de nombreux exemples de projets pilotes bien exécutées qui se traduisent par des îlots d'amélioration dans l'ensemble de la province, il est nécessaire de propager plus largement les solutions qui ont fait leurs preuves.

Que faut-il pour propager le changement en Ontario? Voici quatre initiatives qui ont permis de faire passer une amélioration locale fondée sur des données probantes au palier supérieur. L'un des éléments communs qui favorisent le passage de projet pilote à une adoption à grande échelle est l'élaboration d'une solide communauté de pratique.

Des dirigeants qui ont fait passer leur projet au-delà de l'étape du projet pilote donneront des conseils tirés de leur expérience et analyseront leur réussite en Ontario dans l'amélioration de la qualité des soins de santé à une plus grande échelle.


Objectifs d’apprentissage

Les participants qui assisteront à cette séance :

  1. Découvriront la manière dont les équipes de projet ont propagé des solutions efficaces en Ontario

  2. Découvriront ce qu'il faut pour faire passer un projet au-delà de l'étape du projet pilote


Public

Rôles : Cliniciens, administrateurs, cadres dirigeants, analystes de politiques

Secteur(s) : Hôpitaux, soins de longue durée, santé mentale communautaire, soins primaires, soins à domicile et communautaires, gouvernements (locaux et régionaux)

Animatrice :

Susan Brien, PhD
Directrice
Rapports, Qualité des services de santé Ontario


Conférenciers :

Genevieve Obarski, MSA, BS, FACHE
Directrice générale
Mise en oeuvre des programmes, The Change Foundation

Sara Shearkhani, MA
Étudiante
Institute of Health Policy, Management, and Evaluation de l'Université de Toronto

Hazel Wilson
Conseillère aux patients

Ivy Wong
Directrice du réseau, BeACCoN,
Hôpital Women’s College

Conseillère principale en matière de santé, Institut national du vieillissement,
Université Ryerson

Responsable des politiques
Hôpital Women’s College


Les personnes soignantes jouent un rôle très important en matière de prestation de soins des patients. Cependant, on sait très peu des personnes soignantes, de leurs expériences et du soutien dont ils ont besoin pour leur bien-être et pour continuer à donner des soins.

En apprendre davantage sur les expériences vécues des soignants et explorer les défis auxquels les organismes fournisseurs de soins de santé font face en ce qui a trait à la compréhension et à l'amélioration de l'expérience des personnes soignantes.

Les conférenciers partageront leur travail dans le secteur émergent des résultats et de l'expérience déclarés par les personnes soignantes et réfléchiront à la manière dont ce travail permet au système de santé de fournir un meilleur du soutien aux personnes soignantes.

Les présentations des experts seront offertes par des organismes fournisseurs de soins de santé, en collaboration avec des personnes soignantes.


Objectifs d’apprentissage

Les participants qui assisteront à cette séance :

  1. En apprendront davantage sur les expériences des personnes soignantes.

  2. En sauront plus sur la manière dont personnes soignantes s'engagent dans divers programmes et les initiatives dans l'ensemble du système visant à offrir un meilleur soutien aux personnes qui jouent le rôle de personnes soignantes.


Public

Rôles : Organismes gouvernementaux, réseaux locaux d'intégration des services de santé, administrateurs d'hôpitaux, dirigeants du système de santé et décideurs, fournisseurs de soins de santé, organismes fournisseurs privés, chercheurs, patients, familles et personnes soignantes

Secteur(s) : Tous

Animateur :

Shawn Whatley

Président
Ontario Medical Association

Conférenciers :

Stacey Daub
Présidente-directrice générale
Headwaters Health Care Centre

William Falk
Attaché supérieur de recherche
C.D. Howe Institute

Sophia Ikura

Darren Larsen, MD, CCFP, MPLc
Médecin hygiéniste en chef
OntarioMD

Eleanor Rivoiree, BScN, MSc
Conseillère indépendante en soins de santé

Michael Schull, MSc, MD, FRCPC
Président-directeur général
Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES)


Favoriser l'adoption d'une culture de la qualité est considérée comme l'une des principales étapes nécessaires pour améliorer la qualité des services de santé en Ontario.

Dans cette séance, des dirigeants du domaine des soins de santé de la province participeront à un dialogue sur la façon d’habiliter cette culture.

Dans de brèves présentations d'experts, des dirigeants de divers milieux (cliniciens, administrateurs, décideurs) partageront leurs points de vue sur la façon de composer avec les complexités du système de soins de santé.

Les conférenciers feront part de leurs réflexions sur leur propre carrière comme dirigeants au sein du système, l'accent mis sur la qualité dans leur travail et leurs perspectives en ce qui a trait aux défis à venir qui devront être relevés afin d’habiliter une culture qui soutient la qualité des soins.

Après la présentation des experts. Il y aura un dialogue entre eux et les participants pour optimiser l'apprentissage sur des problèmes précis de qualité.


Objectifs d’apprentissage

Les participants qui assisteront à cette séance :

  1. Participer à un dialogue sur les problèmes actuels et futurs qui sont la clé pour l'établissement d'une culture habilitante de qualité des soins.

  2. Apprendre des stratégies de dirigeants expérimentés permettant de composer avec des changements et des relations complexes dans la poursuite de soins de qualité.


Public

Rôles : Spécialistes de l’amélioration de la qualité, cliniciens, étudiants et dirigeants ayant un intérêt pour le développement d’une direction axée sur l’amélioration de la qualité

Secteur(s) : Tous les secteurs

Animateur :

Don Husereau
Associé principal
Institute of Health Economics


Conférenciers :

Christopher Booth
Membre
Division des soins et de l'épidémiologie oncologique, Cancer Research Institute, Université Queen's

Oncologue médical, scientifique-clinicien
Cancer Centre of Southeastern Ontario

Professeur agrégé
Départements d'oncologie et de médecine, Université Queen's, titulaire du Programme des chaires de recherche du Canada, soins à la population cancéreuse

Tammy Clifford, PhD
Scientifique en chef et vice-présidente aux normes de preuves scientifiques
Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)

Aldo Del Col
Cofondateur et président
Myeloma Canada

Brian Lewis
Président et chef de la direction
MEDEC (association des sociétés canadiennes de fabrication d’appareils médicaux)

Nancy Sikich
Directrice
Évaluation des technologies de la santé, Développement et normes - données probantes


Les essais contrôlés randomisés (ECR) sont considérés comme la norme idéale de données probantes de qualité élevée. Cependant les ECR peuvent limiter la possibilité de généraliser les conclusions de la recherche pour une application dans le monde réel.

En cas d’incertitude entourant la valeur dans le monde réel d'un test ou d’un traitement, compte tenu de la variabilité dans la pratique et entre différents groupes de la population, d'autres approches pour la génération de données probantes sont nécessaires.

Avec la multiplication des données du monde réel, comme les dossiers de santé électroniques et les données sur les demandes de règlement, ces approches deviennent de plus en plus légitimes comme outil pour orienter les politiques de santé.

Explorer le concept de données probantes du monde réel d'un éventail de points de vue, y compris le point de vue du patient, en apprendre sur des cas récents et discuter de la nécessité d'une approche pan-canadienne coordonnée en matière de génération de données probantes du monde réel pour dissiper l'incertitude vécue par les décideurs.


Objectifs d’apprentissage

Les participants qui assisteront à cette séance :

  1. Découvriront ce que sont les données probantes du monde réel dans le contexte de la prise de décisions en matière de soins de santé.

  2. Comprendront les situations où la collecte de données du monde réel se justifie dans le but d'améliorer la prise de décisions.

  3. Obtiendront de nouvelles perspectives sur la façon dont les décideurs peuvent se préparer aux données probantes du monde réel et les intégrer à leur processus décisionnel.


Public

Rôles : Producteurs d'évaluations des technologies de la santé, chercheurs en santé, décideurs, analystes de politiques, fournisseurs de soins de santé, patients

Secteur(s) : Gouvernement, associations de fournisseurs, fabricants du secteur privé, universitaires

Animatrice :

Lee Fairclough
Vice-présidente, Amélioration de la qualité
Qualité des services de santé Ontario


Conférenciers :

Lucas Chartier
Urgentologue
Réseau universitaire de santé

Linda Davis
Présidente- directrice générale
Northumberland Hills Hospital

Melissa Kwaitkowski, MHSc, MPH, CHE
Directrice principale en matière de santé,
Guelph Community Health Team

Alies Maybee
Réseau des patients partenaires

Annette McKinnon
Réseau des patients partenaires

Lee Verweel, MSc
Coordonnateur de recherche
Ontario Pharmacists Association

Zahava Rosenberg-Yunge, BSc spécialisé, MA, PhD
Directrice
Politiques et recherche en matière de santé, Ontario Pharmacists Association

Tricia Wilkerson, BSc, MA(Leadership), IA
Directrice de l’amélioration et de l’évaluation de la qualité,
Guelph Family Health Team

Jennifer Zadravec, MRT (R) (MR)
Spécialiste en sécurité des patients et en risques pour les patients
Hôpital général de North York


Le partage des expériences constitue l'un des moyens efficaces de découvrir des idées innovantes, de diffuser les changements et de faciliter la prestation de soins de haute qualité. À cette séance, on présentera les meilleurs résumés qui ont été soumis à la conférence Transformation Qualité de la santé : 2017. Elle comprendra des présentations qui démontreront des approches innovantes en matière de planification et de mesure de l'amélioration de la qualité et d'obtention de résultats au fil du temps, ainsi que les leçons retenues. Ces présentations convaincantes illustreront la mise en œuvre de pratiques de pointe et le passage à des indicateurs de qualité clés qui correspondent aux caractéristiques d'un système de soins de santé à rendement élevé.


Objectifs d’apprentissage

Les participants qui assisteront à cette séance :

  1. Découvriront des exemples de la façon dont les fournisseurs et les leaders du système de santé en Ontario ont transféré les connaissances à la pratique, et en apprendront sur les innovations et les initiatives qui ont permis de transformer avec succès la prestation des soins de santé et favoriser une culture de la qualité.

  2. Participeront à des discussions stimulantes et obtiendront des idées et de l'information pouvant être mises en œuvre pour améliorer tout secteur du système de santé.


Animatrice :

Jill Tettmann, maîtrise en sciences de la santé, CHE
Chef de la direction
Réseau local d'intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka


Conférenciers :

David Fry, maîtrise en sciences de la santé, OT Reg. (Ont.)
Vice-président
Soins à domicile et en milieu communautaire, Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) de Mississauga Halton

Admed Jakda, MBA, candidat (2018), CFPC (PC)
Coresponsable clinique provincial
Ontario Palliative Care Network

Directeur médical
Soins palliatifs, Grand River Regional Cancer Centre

Professeur agrégé
Université McMaster, Université Western Ontario, Action Cancer Ontario

David Schieck, MD
Médecin de famille,
Guelph Family Health Team

Rebecca Van Iersel
Responsable de la qualité clinique,
Qualité des services de santé Ontario

Explorer comment les cliniciens mènent à bien le changement dans l'ensemble de la province au sein des structures existantes et nouvelles de direction.

Les dirigeants de services cliniques examineront les stratégies exploitées pour mener à bien des changements significatifs et présenteront dans les grandes lignes certains facteurs essentiels de réussite. Grâce à leurs propres expériences, en utilisant des exemples locaux, écoutez des leaders de services cliniques qui changent les choses pour les patients et leurs familles.

Événements à examiner : tables rondes régionales sur la qualité, Comité consultatif provincial pour la mise en œuvre de la qualité, dirigeants de services cliniques sous-régionaux, dirigeants de services cliniques des réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS), réseau d'amélioration de la qualité des soins chirurgicaux en Ontario, réseau des soins palliatifs et Action Cancer Ontario.


Objectifs d’apprentissage

Les participants qui assisteront à cette séance :

  1. Apprendront de dirigeants de services cliniques comment les partenariats dans l'ensemble de la province accélèrent le changement.

  2. Comprendront les facteurs essentiels à la réussite qui ont besoin d'être mis en place pour permettre aux cliniciens de diriger le changement et la façon dont les leaders qui réussissent relèvent les défis.


Public

Rôles : Médecins, dirigeants administratifs, cliniciens

Secteur(s) : Soins actifs, soins de longue durée, soins primaires, soins à domicile et communautaires, gouvernement

Animateur :

Ross Baker, PhD
Professeur et responsable des programmes
Amélioration de la qualité et sécurité des patients, Institute of Health Policy, Management and Evaluation, Université de Toronto


Conférenciers :

Paul Benassi, MD, FRCPC, MSc
Psychiatre judiciaire
Division du droit et de la santé mentale, CAMH, clinicien de l'amélioration

Psychiatrie judiciaire
Responsable de la formation professionnelle continue, Département de psychiatrie, Université de Toronto

Barb Pizzingrilli
Directrice
Soins des patients, santé mentale et toxicomanie, Niagara Health

Danika Walden, MSc, PMP
Gestionnaire de projet
The eHealth Centre of Excellence


Grâce à l’application de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients, on observe un intérêt renouvelé pour l’approche intersectorielle de l’amélioration de la qualité. Cet atelier se penchera sur la manière dont les normes de qualité peuvent servir à détecter les écarts en matière d’amélioration de la qualité des soins et du soutien et dont la planification régionale peut résoudre ces écarts. La séance couvrira les thèmes suivants :

  • L’utilisation des normes de qualité afin de soutenir la planification régionale et l’amélioration de la qualité, et d’aborder les questions relatives à la qualité pour le fournisseur, l’organisme et la région
  • Le rôle de la technologie dans l’évaluation des écarts ou des obstacles en matière de qualité
  • Les personnes habilitantes qui peuvent jouer un rôle dans le soutien à l’adoption et à la diffusion des normes de qualité

Objectifs d’apprentissage

Les participants à la séance apprendront les choses suivantes :

  1. Apprendre comment les organismes et les cliniciens se fient aux normes de qualité pour pallier les écarts en matière de soins
  2. Relever les occasions de faire participer les patients au soutien de l’adoption de normes de qualité
  3. Discuter de la façon dont on peut se servir de divers outils, ressources en matière d’amélioration de la qualité et programmes collaboratifs pour aider à soutenir l’adoption et la diffusion
  4. Nommer les outils qui peuvent être intégrés à la technologie afin d’appuyer l’amélioration de la qualité

Public

Rôles : patients, cliniciens, administrateurs et hauts responsables, grand public, décideurs politiques

Secteurs : soins primaires, soins actifs, soins communautaires et à domicile, soins de longue durée, gouvernement

Animatrice :

Susan Brien, PhD
Directrice
Rapports publics, Qualité des services de santé Ontario

Samantha Calder-Sprackman, BPHE, BSc, MD, MSc
PGY5, résidente, médecine d’urgence
Université d'Ottawa


Conférenciers :

Marisa Granieri, P.Egn
Ingénieure, patiente partenaire
Qualité des services de santé Ontario, Conseil consultatif des patients, des familles et du public

Wayne Ho, MENg
Directeur général, Facteurs humains en matière de santé
Réseau universitaire de santé

Alisa Mamak
Développeuse de contenu Web principale
Société Radio-Canada


Découvrir comment les organismes découvrent les besoins des patients et des membres du public en matière d’information pour orienter l'élaboration de produits de soins de santé.

Entendre des exemples précis d'organismes qui ont réussi à faire participer les patients et les familles à une démarche axée sur les utilisateurs pour élaborer des produits qui comportent une information facilement accessible. Obtenir le point de vue d'une partenaire des patients sur la manière dont elle a participé à l'élaboration de produits de soins de santé et sur la raison pour laquelle il est important de mettre au point ces produits avec les besoins de la population à l’esprit.


Objectifs d’apprentissage

Les participants qui assisteront à cette séance :

  1. En sauront plus sur les démarches fructueuses pour faire participer les patients, les familles et les membres du public à la conception de produits.

  2. Apprendront la valeur d'inclure les patients et le public afin de les aider à concevoir de meilleurs produits.


Public

Rôles : Dirigeants du système de santé, patients, membres du public

Secteur(s) : Tous les secteurs

Animateur :

Kevin Smith, DPhil, KSG, ICD.D
Président-directeur général
St. Joseph’s Health System


Conférenciers :

Patti Cochrane, infirmière autorisée, baccalauréat en sciences infirmières, maîtrise en sciences de la santé, CHE
Vice-présidente principale
Stratégie clinique et chef des innovations, Trillium Health Partners

Melissa Farrell
Sous-ministre adjointe,
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Christine Maroulis, MBA
Directrice principale
Politique en matière de santé et de remboursement, É.-U., Johnson & Johnson Medical Devices Companies

Lou Reidel
Responsable du Bureau de la performance et de la planification des systèmes
Ontario Health Association

Walter Wodchis
Professeur agrégé
Institute of Health Policy Management and Evaluation, Université de Toronto


Au cours de la dernière décennie, la rémunération des fournisseurs de soins de santé (particuliers et organismes) a beaucoup changé en Ontario, avec une plus grande reconnaissance de la relation entre le paiement et les six dimensions de la qualité. En particulier, de nouvelles manières de payer les médecins et les hôpitaux ont permis d'améliorer l'accès, l’équité et l'efficacité.

Plus récemment, la province a commencé à tester des modes de paiements qui « regroupent » les paiements au sein des fournisseurs. La recherche a démontré que les paiements regroupés peuvent harmoniser les objectifs de coûts et de qualité au sein des fournisseurs (p. ex., les hôpitaux et les soins post-actifs) leur permettant de travailler en étroite collaboration dans l'ensemble des spécialités et des milieux.

Explorer la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de modèles de paiements regroupés en Ontario et à l'étranger. Un accent particulier sera mis sur les paiements regroupés pour l'arthroplastie de la hanche et du genou.


Objectifs d’apprentissage

Les participants qui assisteront à cette séance :

  1. Comprendront les modèles de paiements regroupés et la façon dont ils peuvent servir à améliorer la qualité de l'ensemble de ses six dimensions, tout particulièrement l'équité, l'accès et l'efficacité.

  2. Comprendront l'importance de mettre à l'essai et d’évaluer la mise en œuvre d'interventions complexes, comme les innovations en matière de paiement.


Public

Rôles : Administrateurs d'hôpitaux, administrateurs d’organismes communautaires et de soins de longue durée, analystes de politiques, fournisseurs de soins de santé, patients

Secteur(s) : Gouvernement, associations de fournisseurs, associations, secteur connexe

Animateur :

Andreas Laupacis
Directeur général
Li Ka Shing Knowledge Institute, Hôpital St. Michael's et président du conseil d'administration, Qualité des services de santé Ontario 


Conférenciers :

Amir Ginzburg
Chef de la qualité et directeur médical
Administration médicale, Trillium Health Partners

Responsable de la qualité clinique
Réseau local d'intégration des services de santé de Mississauga Halton et Qualité des services de santé Ontario, conférencier, Département de médecine et Institute of Health Policy, Management & Evaluation, Université de Toronto

Jack Kitts, M.D., MBA, FRCPC
Président-directeur général
L'Hôpital d’Ottawa

Maryann Murray
Championne des patient
Patients pour la sécurité des patients du Canada


De nombreux facteurs influent sur la culture de sécurité dans un organisme. Le personnel et les patients sont-ils assurés qu'ils peuvent faire part de leurs préoccupations sans risque de blâme ou de sanction? Est-ce qu'il y a en place des systèmes pour donner suite à ces préoccupations ou tirer des leçons des erreurs? Les échecs sont-ils considérés dans une perspective qui tient compte à la fois de facteurs liés à la conception du système et de la responsabilité individuelle?

Une culture de sécurité reconnaît le risque, favorise sa déclaration, s'efforce d’assurer l'uniformité, encourage la collaboration entre des secteurs par ailleurs cloisonnés et consacre temps et ressources à l'apprentissage et à l'amélioration.

Au cours de cette séance, les intervenants traiteront de certains des principaux concepts qui sous-tendent les cultures de sécurité performantes et partageront des exemples pratiques où le leadership, l’engagement et la détermination ont contribué à améliorer la sécurité


Objectifs d’apprentissage

Les participants qui assisteront à cette séance :

  1. Apprendront de dirigeants sur le terrain les occasions et les défis présentés par l’amélioration de la culture de la sécurité.

  2. Entendront des exemples pratiques où le travail d'équipe, la collaboration, l’engagement et le leadership ont permis l'amélioration de la sécurité.


Public

Rôles : Administrateurs d'hôpitaux, décideurs, fournisseurs de soins de santé, patients

Secteur(s) : Tous les secteurs

Animatrice :

Tamara Wallington
Responsable de la qualité clinique
Réseau local d'intégration des services de santé du Centre-Ouest


Conférenciers :

Jocelyn Bourgoin
Chef de la direction
carrefour santé rural de Manitouwadge

Wanda Parrott, infirmière autorisée
Directrice
Soins à domicile et en milieu communautaire, Services aux patients, Réseau local d'intégration des services de santé du Centre-Est

Wanda Power
Infirmière autorisée, chef, Direction des soins à domicile et en milieu communautaire, équipe des soins palliatifs
Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Est


Le système de soins de santé de l’Ontario est complexe et les patients doivent souvent effectuer la transition entre les divers secteurs ou milieux. Trop souvent c’est là que les soins sont inadéquats.

La collaboration, entre les organismes, entre les secteurs, avec les patients et avec les fournisseurs, est la clé pour intégrer les soins, améliorer les transitions et améliorer l'expérience des patients.

Cette séance sera axée sur des exemples de collaborations fondées sur la qualité. Les dirigeants de différents organismes mettront en évidence l'incidence de travailler ensemble, leurs inquiétudes à l’aube de la collaboration, les obstacles auxquels ils ont dû faire face et les facteurs qui contribuent à la réussite.


Objectifs d’apprentissage

Les participants qui assisteront à cette séance :

  1. Découvriront comment les organismes commencent à collaborer à des objectifs d'amélioration de la qualité communs.
  2. Se renseigneront sur les défis, les possibilités et les facteurs contribuant à une collaboration réussie.


Public

Rôles : Les personnes de tous les secteurs qui s'intéressent à comment les autres collaborent dans l'ensemble des organismes et des secteurs pour améliorer la qualité. Cela comprend les patients, les familles, les personnes soignantes et les membres du public.

Secteur(s) : Tous les secteurs

Animatrice :

Jennie Pickard
Directrice
Partenariats stratégiques, Gouvernance, Qualité des services de santé Ontario 


Conférenciers :

Cathy Bachner, BASc, Bed
Membre du conseil, Conseil consultatif des patients, des familles et du public de Qualité des service de santé Ontario
Patiente partenaire de la HPHA

Shelly Dev, MD, FRCPC
Médecin traitant, directrice, Éducation des résidents; codirectrice, Programme de bourse Département de la médecine des soins intensifs,
Centre des sciences de la santé Sunnybrook

Professeure adjointe, Branche interdépartementale de la médecine des soins intensifs,
Université de Toronto

Christopher Hayes, MD, MSc, MEd
Responsable principal de l’information médicale
Centre de soins de santé St-Joseph, Hamilton

Nancy Searl
Responsable en pratique collaborative et de l’éducation préscolaire
Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview

Bruce Squires
Vice-président, Gens
Stratégie et rendement, Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario

Nadine Sunarich, MSW, RSW
Travailleuse sociale clinicienne
Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview


L'importance d’associer plaisir et travail pour les cliniciens et les répercussions que cela a sur les soins de qualité est de plus en plus reconnue dans la documentation. Plus récemment, il a été proposé que le Triple objectif, un cadre reconnu pour des soins de qualité, soit remplacé par le Quadruple objectif, reconnaissant la pertinence de l'expérience du fournisseur en ce qui a trait à l'expérience et les résultats des patients.

En 2016, l'Institute for Healthcare Improvement (IHI) a présenté un cadre de plaisir associé au travail pour offrir aux dirigeants et aux organismes un guide pour créer les facteurs nécessaires afin de permettre le plaisir au travail.

Grâce à une discussion interactive et au partage d’exemples sur le terrain, cette séance permettra de fournir un aperçu du cadre de l'IHI pour le plaisir associé au travail, d’explorer la relation entre ce concept et la prestation de soins de haute qualité, ainsi que d’envisager ou de suggérer des stratégies sur la façon d'atteindre cet objectif.


Objectifs d’apprentissage

Les participants qui assisteront à cette séance :

  1. Seront mieux au fait du lien important entre l'expérience du fournisseur, l'expérience du patient et la qualité des soins.

  2. En apprendront davantage au sujet de la conciliation plaisir et travail comme cadre pour guider les dirigeants dans la création de milieux où les professionnels et les personnes soignantes peuvent s’épanouir.


Public

Rôles : Cliniciens, fournisseurs, dirigeants, administrateurs, communauté de l'amélioration de la qualité

Secteur(s) : Tous les secteurs

Animatrice :

Amy Lang
Directrice
Participation des patients, des personnes soignantes et du public, Qualité des services de santé Ontario


Conférenciers :

Julia Abelson, HBA, HBSc, MSc, PhD
Professeure, Méthodes de recherches en santé, Preuves et effet
Université McMaster


La participation des patients est un facteur clé dans le cadre de l'élaboration d'un système de santé de qualité et des outils sont nécessaires pour bien évaluer un tel engagement.

L’une des lacunes dans les outils d'évaluation existants est le manque de bonnes mesures d'incidence – il existe peu de mesures qui tiennent compte de l'incidence de la participation des patients.

Cette séance commencera par un bref aperçu des outils existants pour mesurer la participation des patients, y compris les outils de Julia Abelson, ainsi qu’un nouvel outil élaboré par André Boivin de l'Université de Montréal.

Un atelier sera axé sur le partage d’exemples de répercussions significatives de la participation des patients. Les exemples seront regroupés par thème en temps réel et à la fin de l'atelier, le résultat sera une ébauche de liste des concepts liés aux répercussions qui peuvent être utilisés pour faire progresser l'élaboration des mesures d'incidence.


Public

Rôles : Patients, conseillers des personnes soignantes et tous ceux qui cherchent à comprendre ou à défendre la valeur et l'incidence de la participation des patients (p. ex., les responsables de l'expérience des patients, les administrateurs du réseau de la santé, les responsables de l'amélioration de la qualité, les chercheurs)

Animatrice :

Catherine Brown
Directeur général 
Health Shared Services Ontario


Conférenciers :

Mark Bisson
Directeur general
Centre de santé communautaire de l’Estrie

Nicki Cunningham
Gestionnaire de groupe des soins primaires en dépistage du cancer
Action Cancer Ontario

Jennifer Kehoe, maîtrise en santé publique
Planificatrice de la santé numérique
Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Ouest

Hannah Loshak, HBA, MI
Gestionnaire de l’information
Centre for Effective Practice

Paula Morrison
Coordonnatrice de l'équipe
Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, Registre et réseau des Bons résultats dès la naissance

Cyrelle Muskat, BA, MHA
Directrice
Seniors Quality Leap Initiative, Baycrest Health Sciences

Michelle Policarpio, MSc, BSc
Associée de recherche principale
Prévention et cancer

Susana Neves-Silva, infirmière autorisée, B.Sc.Inf.
Directrice
Télésoins à domicile et Programme de personnel infirmier pour l'intervention rapide, Réseau local d'intégration des services de santé du Centre-Toronto


Le partage des expériences constitue l'un des moyens efficaces de découvrir des idées innovantes, de diffuser les changements et de faciliter la prestation de soins de haute qualité.

À cette séance, on présentera les meilleurs résumés qui ont été soumis à la conférence Transformation Qualité de la santé : 2017. Elle comprendra des présentations qui démontreront des approches innovantes en matière de planification et de mesure de l'amélioration de la qualité et d’obtention de résultats au fil du temps, ainsi que les leçons retenues.

Ces présentations convaincantes illustreront la mise en œuvre de pratiques de pointe et le passage à des indicateurs de qualité clés qui correspondent aux caractéristiques d'un système de soins de santé à rendement élevé.


Objectifs d’apprentissage

Les participants qui assisteront à cette séance :

  1. Découvriront des exemples de la façon dont les fournisseurs et les leaders du système de santé en Ontario ont transféré les connaissances à la pratique, et en apprendront sur les innovations et les initiatives qui ont permis de transformer avec succès la prestation des soins de santé et favoriser une culture de la qualité.

Participeront à des discussions stimulantes et obtiendront des idées et de l’information pouvant être mises en œuvre pour améliorer tout secteur du système de santé.


Public

Rôles : Tous les rôles 

Secteur(s) : Tous les secteurs

Animatrice :

Jon Johnsen, MD

Reena Dhatt, MD, CCFP, FCFP

*Offerts uniquement à Sudbury ou à Thunder Bay

Les participants discuteront de façon dynamique de l'état actuel et futur de collectivités saines et détermineront les réussites, les lacunes et les difficultés actuelles constatées au niveau de l'équité en matière de santé. On discutera également d’idées novatrices et d’outils pratiques permettant d'améliorer la prestation des soins de santé et les résultats obtenus.


Public

Rôles : Médecins, fournisseurs, patients, planificateurs, chercheurs, éducateurs et responsables de l’amélioration de la qualité

Secteur(s) : Tous


Logo de Collège canadien des leaders en santéLogo de le Collège des médecins de famille du Canada


Maintien de l'accréditation

Une participation à cette réunion par un membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE / Fellow) vaut 2.5 crédits de la catégorie II du MDC à l’égard de l’exigence du maintien de la certification à laquelle ceux-ci sont soumis.

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Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

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