Skip to main content
Back

Événements

Puisque les patients et les aidants ont joué un rôle de premier plan dans la planification et l'ordre du jour de la conférence, nous sommes heureux d'annoncer une fois de plus que TQS2016 est reconnu comme étant un événement qui inclut les patients.

Visitez le site Web Patients Included pour en savoir plus et suivez l’hashtag #PatientsIncluded pour suivre la conversation sur Twitter.


Le 24 octobre 2017, Qualité des services de santé Ontario animera Transformation Qualité de la santé 2017 (TQS2017), sixième édition annuelle de notre conférence interactive qui s’adresse aux patientes et patients, aidantes et aidants, membres du grand public et du personnel soignant et aux dirigeantes et dirigeants du système. La conférence de cette année porte sur La qualité ça compte, cadre d’amélioration de la qualité du système de santé qui traite de la façon de réaliser l’excellence des soins pour tous.

Le programme de TQS2017 est conçu de concert avec une quarantaine de patientes et patients consultants pour les patientes et patients, les aidantes et aidants et les membres du grand public directement concernés par tous les sujets de la conférence.

Le comité de planification de TQS2017 se compose de membres du personnel de Qualité des services de santé Ontario et de deux patientes et patients consultants. Le comité a participé pleinement à la conception de chaque détail de TQS2017.

Quatorze séances en petits groupes ont été mises au point en partenariat avec une patiente ou un patient consultant, afin de diriger tous les aspects, le contenu, le format et les conférencières et conférenciers de la séance. Chaque session comportera une conférencière ou un conférencier, ainsi qu’une patiente ou un patient, une aidante ou un aidant ou une personne en situation de vécu.

En outre, Qualité des services de santé Ontario demande à recevoir des résumés sur la façon d’édifier un système de qualité et d’appuyer un système de santé juste, axé sur les patients et hautement performant, déterminé à s’améliorer sans cesse au niveau local, régional et/ou provincial. Les résumés seront présentés aux sessions en petits groupes ou sous forme d’affiches. Quinze patientes et patients consultants ont évalué les résumés soumis dans la catégorie « Faire participer les patients et le public ».

Présentée à TQS2017, la Médaille ministérielle d'excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé 2017 offre l’occasion de reconnaître des champions du système qui placent le patient au centre du cercle de soins. Le thème retenu cette année est « Des patients comme partenaires », et une catégorie « patient, famille et aidant » a été créée afin de reconnaître le rôle que jouent les patientes et patients consultants en appuyant l’amélioration de la qualité dans le système de santé. Trois patientes et patients consultants font partie du comité de sélection.

Pour la première fois cette année, on demandera à des patientes et patients de faire office d’ambassadeurs pour aider les délégués à s’orienter durant la conférence. Qu’il s’agisse de diriger les gens ou de les renseigner, les patientes et patients ambassadeurs joueront un rôle essentiel en accueillant les délégués et en leur facilitant la tâche.

TQS2017 offre aussi des possibilités de réseautage en permettant aux patients et aux familles des quatre coins de la province de se réunir et de parler de leurs expériences et pratiques exemplaires; il y aura un déjeuner imaginé par deux personnes afin de célébrer l’excellent travail que font les patientes et patients consultants pour améliorer la qualité de la santé et de discuter de la mise sur pied d’un réseau provincial de patients consultants.

Transformation Qualité de la santé 2017 est un événement gratuit ouvert au public. Les personnes que nous ciblons comprennent des organismes spécialisés et des représentants de la province, ainsi que le grand public.

Le point de vue des patientes et patients et des aidantes et aidants est un thème central de TQS2017 et du travail général de Qualité des services de santé Ontario. Ces personnes participent au programme, de l’élaboration à l’exécution en passant par la conception, et jouent un rôle important en tant que participants et conférenciers aux séances plénières et aux sessions en petits groupes et dirigeront le dialogue avec les quelque 2 500 délégués attendus.

Bien que la conférence Transformation Qualité de la santé 2017 soit gratuite, Qualité des services de santé Ontario reconnaît que le coût du déplacement et de l’hébergement peut empêcher certaines personnes de participer. C’est la raison pour laquelle nous avons établi un programme de bourses pour les patients consultants qui souhaitent assister à la conférence.

Tous les frais de déplacement et d’hébergement des patients ou aidants qui prennent la parole ou font partie du comité de planification de TQS2017 seront entièrement pris en charge à l’avance, au besoin.

La conférence Transformation Qualité de la santé se tient chaque année au Palais des congrès du Toronto métropolitain. Le Palais des congrès se fait un point d’honneur de répondre aux besoins des personnes handicapées en temps voulu et d’éliminer les obstacles à l’accessibilité et de satisfaire aux exigences en matière d’accessibilité des réunions en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Les séances en petits groupes, les séances plénières et d’autres éléments du programme sont ouverts aux patientes et patients délégués.

Certains éléments de la conférence Transformation Qualité de la santé 2017 pourront être visionnés après la conférence en français et en anglais sur la page YouTube de Qualité des services de santé Ontario. Cette année, TQS2017 sera ouverte à nos partenaires du Nord de l’Ontario et des séances en petits groupes se tiendront à Thunder Bay et à Sudbury. Les séances plénières seront diffusées en direct à partir de Toronto et seront aussi disponibles via webinaire.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter