Skip to main content

Amélioration de la qualité

Cliniques de la mémoire en soins primaires


Un couple d'un certain âge en discussion avec un professionnel de la santé

En Ontario, nombreuses sont les personnes atteintes de démence et d’autres troubles de la mémoire qui, chaque jour, ne sont ni traitées ni diagnostiquées. Cela peut se traduire par des visites inutiles aux urgences ou de longues attentes avant de voir un spécialiste et, de ce fait, un lourd fardeau pour les malades, les familles et le système de santé.

Ayant constaté des lacunes dans les soins aux personnes atteintes de troubles de la mémoire, la Dre Linda Lee, médecin de famille spécialisée dans le traitement des personnes âgées, a créé un programme unique pour y remédier.

Appelé « cliniques de la mémoire en soins primaires », ce modèle qui a fait ses preuves permet aux gens d’être bien traités par leur médecin de famille et d’autres professionnels, notamment des infirmières et travailleurs sociaux qui ont suivi une formation pour s’occuper des personnes atteintes de démence.

Avec le vieillissement de la population en Ontario, il est crucial d’améliorer les services de diagnostic, de traitement et de soins aux personnes atteintes de démence, y compris au niveau des soins primaires.

Le modèle de clinique de la mémoire en soins primaires est centré sur la formation des cliniciennes et cliniciens des localités désignées, qui suivent un programme de formation agréé d’une durée de cinq jours. Après la formation, les équipes continuent d’être encadrées et soutenues pour établir la clinique de la mémoire. Grâce à ce modèle et à cet encadrement, les équipes de soins primaires améliorent leur capacité à traiter les personnes atteintes de démence et à soutenir les aidantes et aidants familiaux. Ainsi, les gens reçoivent des soins plus intégrés plus près de chez eux, dans leur localité.

Plus de 75 cliniques de la mémoire ont été mises sur pied en Ontario. Avec l’aide du programme ARTIC, la Dre Lee formera des cliniciennes et cliniciens dans 17 établissements supplémentaires situés dans localités rurales, isolées et insuffisamment desservies de la province, accélérant la mise en œuvre d’un modèle qui a fait ses preuves et améliorera la qualité des soins prodigués aux personnes atteintes de démence.


Médias :

Lire le communiqué

Voir les emplacements dans les localités rurales, isolées et insuffisamment desservies


Pour obtenir de plus amples renseignements sur ARTIC, écrivez-nous à ARTIC@HQOntario.ca.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter