Skip to main content

Amélioration de la qualité

META:PHI améliore les soins prodigués aux personnes en proie aux dépendances


Selon un rapport de Qualité des services de santé Ontario, 9 millions d’ordonnances, près de deux millions d’Ontariennes et Ontariens se font prescrire des opioïdes chaque année − autrement dit, une personne sur sept ou 14 % de la population de la province.

Et en 2014 seulement, il y a eu 3 200 passages aux urgences associés aux opioïdes en Ontario, selon un autre rapport.

Le programme META:PHI (Mentoring, Education, and Clinical Tools for Addiction : Primary Care-Hospital Integration), le premier dans son genre, réduit les passages aux urgences attribuables aux dépendances aux opioïdes et à l’alcool et améliore les soins prodigués aux patients.

META:PHI permet aux patients d’être dirigés rapidement et facilement des urgences vers les spécialistes des dépendances et les médecins de famille.

Mis au point à l’Hôpital Women’s College, à Toronto, le concept de clinique à accès rapide s’est déployé dans sept villes de la province grâce au soutien du programme ARTIC.

Les gens indiquent que l’approche de soins centrés sur le patient utilisée dans les cliniques diminue leur sentiment de stigmatisation, chose que ressentent souvent les personnes en proie aux dépendances.

META:PHI a un véritable impact sur la vie des gens.

Le programme devrait continuer à se déployer au cours des années à venir.



Pour obtenir de plus amples renseignements sur ARTIC, écrivez-nous à ARTIC@HQOntario.ca.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter