Skip to main content

Amélioration de la qualité

Nouvel outil mis au point avec les patientes et patients pour les aider à mieux se prendre en charge après une hospitalisation



Quand prendre ses médicaments. Symptômes dont on doit tenir compte. Quand on doit voir son médecin après une hospitalisation. La sortie de l’hôpital peut être une cause de stress.

L’Outil d’organisation de la sortie de la patiente/du patient (OOSP) atténue le stress que les patientes et patients et leurs aidantes et aidants peuvent ressentir.

Il s’agit d’un nouvel outil qui aide les gens à se prendre en charge lorsqu’ils retournent chez eux après une hospitalisation.

L’OOSP, qui a été mis au point par des patientes et patients et des fournisseurs de soins, applique des pratiques exemplaires en matière de conception et d'apprentissage des adultes.

Il contient des consignes faciles à suivre et propose des exemples de discussions claires et personnalisées que les gens peuvent avoir avec leur fournisseur de soins au sujet de ce qu’ils doivent savoir et faire lorsqu’ils retournent chez eux.

Il a été conçu en collaboration avec OpenLab du Réseau universitaire de santé – atelier de conception et d’innovation voué à la recherche de solutions créatives en matière de soins de santé.

27 hôpitaux de la province adoptent l’OOSP avec l’aide du programme ARTIC (adopter la recherche pour améliorer les soins), qui est administré par le Council of Academic Hospitals of Ontario de concert avec Qualité des services de santé Ontario.



Pour obtenir de plus amples renseignements sur ARTIC, écrivez-nous à ARTIC@HQOntario.ca.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter