Skip to main content

Amélioration de la qualité

Questions fréquemment posées : rapports sur les pratiques de soins de longue durée

Vous avez une question concernant les rapports sur les pratiques de soins de longue durée? Faites défiler la liste de questions ci-dessous pour trouver des réponses à des questions fréquemment posées.

 

Qu’est-ce qui est inclus dans un rapport sur les pratiques de soins de longue durée?

Le rapport sur les pratiques de soins de longue durée fournit des données intersectorielles et longitudinales sur la démographie de la pratique, les tendances en matière d’ordonnances, les caractéristiques cliniques des résidents et des propositions d’idées de changement. Ces rapports comprennent des comparaisons au niveau de la pratique des médecins à l’intérieur de leur réseau local d’intégration des services de santé et de la province. Les indicateurs sélectionnés pour le rapport sont mis à jour trimestriellement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez l’exemple de rapport sur les pratiques de soins de longue durée .

 

Comment puis-je recevoir un rapport sur les pratiques de soins de longue durée?

Les médecins de soins de longue durée peuvent recevoir un rapport personnalisé sur les pratiques de soins de longue durée en créant un compte sur Qualité des services de santé Ontario et en fournissant leur consentement au programme.

Si vous n’avez pas déjà un compte sur Qualité des services de santé Ontario, inscrivez-vous maintenant.

 

Quand recevrai-je mon rapport?

Les rapports sont envoyés en fonction du moment où le consentement est fourni. Veuillez consulter le calendrier ci-dessous :

Date limite pour l’inscription et le consentement Date de disponibilité du rapport*
30 novembre 31 janvier
28/29 février 30 avril
30 mai 31 juillet
31 août 31 octobre

*Les dates dépendent de la disponibilité des données et sont sujettes à changement.

 

Les données du rapport sont-elles confidentielles et sécurisées?

Les données du rapport sont confidentielles et sécurisées. L’Institut de recherche en services de santé (IRSS) est nommé en tant qu’entité prescrite en vertu de l’article 45 de la loi ontarienne sur la protection des données de santé, la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS), qui lui confère l’autorité légale d’effectuer des recherches sur les tendances relatives aux pratiques. Le consentement est requis pour que l’IRSS remette des données à Qualité des services de santé Ontario pour la génération des rapports. Comme les données sont agrégées au niveau du patient ou de l’organisme, aucune donnée au niveau du patient n’est reçue ni publiée. Les données ne seront remises qu’à ceux qui consentent à les recevoir.

Aucune donnée sur la santé des patients n’est stockée à Qualité des services de santé Ontario. Les données du fournisseur stockées à Qualité des services de santé Ontario en vue de la préparation des rapports sont conservées sur un serveur sécurisé, accessible à un nombre limité d’employés, et elles sont protégées par mot de passe. De plus, les rapports ne seront mis à la disposition d’un médecin ou d’un directeur général par l’entremise du portail sécurisé de Qualité des services de santé Ontario qu’une fois que l’identité de la personne est validée.

Pour de plus amples renseignements, veuillez nous faire parvenir un courriel à l’adresse practicereport@hqontario.ca.

 

À quoi doit-on cette initiative?

Les rapports sont créés par Qualité des services de santé Ontario et l’Institut de recherche en services de santé.

Le rapport fait partie de l’Appropriate Prescribing Long-Term Care Demonstration Project. Le projet de démonstration est administré par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et l’Ontario Medical Association, en collaboration avec Qualité des services de santé Ontario et le Centre for Effective Practice. Son principal objectif consiste à soutenir une approche durable du soutien des meilleures pratiques en matière de prescription, en commençant par les foyers de soins de longue durée.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Appropriate Prescribing Demonstration Project, veuillez envoyer un courriel au ministère à l’adresse appropriateprescribing@ontario.caou à l’Ontario Medical Association à l’adresse psc@oma.org.