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Amélioration de la qualité

Participation à l’amélioration de la qualité

L’amélioration de la qualité est un point central du système de santé de l’Ontario. Des efforts importants sont faits pour développer et favoriser une culture de qualité grâce à la coordination accrue, l’apprentissage partagé et une vision stratégique unifiée de la qualité dans le système de santé.

En mettant en relation les efforts d’amélioration de la qualité partout en Ontario, nous pouvons accroître la diffusion des idées et des meilleures pratiques pour atteindre l’objectif d’améliorer les résultats en matière de santé et les expériences des patients dans l’ensemble du système.

Pour appuyer la réalisation de cet objectif, Qualité des services de santé Ontario a défini les objectifs suivants pour renforcer ses efforts :

  • harmonisation et mise en relation des initiatives de qualité régionales et provinciales

  • développement de responsables cliniques régionaux pour générer des changements importants dans les communautés de la province

  • création d’une culture de qualité en encourageant l’apprentissage, la participation et l’appartenance

  • partage des résultats des innovations afin d’accélérer la diffusion des meilleures pratiques émergentes (par exemple, les plans d’amélioration de la qualité, les meilleures pratiques des maillons santé, etc.)

 

Tables de qualité régionales

Développées en collaboration par les réseaux locaux d’intégration des services de santé de l’Ontario et Qualité des services de santé Ontario, les tables de qualité régionales rassemblent les responsables du système de santé dans chaque région. Ceux-ci discutent de problèmes locaux relatifs à la qualité et élaborent un plan régional intégré de qualité. Le groupe intersectoriel joue également un rôle important dans l’harmonisation des plans régionaux avec les priorités provinciales en matière de qualité.

Rassemblant l’expérience clinique et les perspectives des patients, les tables de qualité régionales en Ontario dirigent la mise en œuvre d’initiatives de qualité à l’échelle systémique et surveillent les progrès dans leurs communautés.

Renseignez-vous sur les rôles et les responsabilités des tables de qualité régionales en consultant leur ébauche de mandat.


Voici les responsables de la qualité clinique en Ontario :

Dr. David Borenstein
Réseau local d'intégration des services de santé du Centre-Est

Dr. Robert Webster
Réseau local d'intégration des services de santé du Sud-Est

Dr. Rob Annis
Réseau local d'intégration des services de santé du Sud-Ouest
 
Dr. Reena Dhatt
Réseau local d'intégration des services de santé du Nord-Est
 
Dr. Jennifer Everson
Réseau local d'intégration des services de santé du Hamilton Niagara Haldimand Brant
 
Dr. Amir Ginzburg
Réseau local d'intégration des services de santé de Mississauga Halton
 
Dr. Andrea Moser
Réseau local d'intégration des services de santé du Centre-Toronto
 
Dr. Tamara Wallington
Réseau local d'intégration des services de santé du Centre-Ouest
 
Dr Jon Johnsen
Réseau local d'intégration des services de santé du Nord-Ouest
 
Dr. Rebecca Van Iersel
Réseau local d'intégration des services de santé du  Simcoe Nord Muskoka
 
Dr. Martin Lees
Réseau local d'intégration des services de santé d'Érié St-Clair


Séances de qualité régionales

Les séances de qualité régionales rassemblent les leaders régionaux de l’amélioration de la qualité afin de soutenir la collaboration intersectorielle relative aux enjeux prioritaires en matière de soins de santé. Elles suscitent la créativité, permettent l’échange d’information et guident les initiatives. Cette année, le but consiste à profiler les initiatives prioritaires pour la province, les réseaux locaux d’intégration des services de santé et les tables de qualité régionales.

Qualité des services de santé Ontario offre à tous les réseaux locaux d’intégration des services de santé l’occasion d’accueillir des séances de qualité régionales. Vous souhaitez accueillir une séance future? veuillez nous faire parvenir un courriel à l’adresse QI@HQOntario.ca.


Rondes de qualité Ontario

Rondes de qualité Ontario sont des séances mensuelles d’éducation organisées, qui offrent aux participants des occasions à l’échelle provinciale d’échanger des connaissances et de partager des idées sur des thèmes pertinents pour toute personne souhaitant améliorer la qualité des soins de santé.

Logo de Rondes de qualité Ontario

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Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

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