Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Évaluation de la maladie résiduelle minime chez les enfants souffrant de la leucémie lymphoblastique aiguë


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que l'évaluation de la maladie résiduelle minime soit financée par le secteur public en vue de la prise en charge chez l'enfant de la leucémie lymphoblastique aiguë.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



La leucémie est un cancer des cellules sanguines, et la leucémie lymphoblastique aiguë comprend près de 80 % des cas de leucémies infantiles.

Les patients qui font l'objet d'un diagnostic de leucémie lymphoblastique aiguë reçoivent un traitement adapté à leur risque de rechute. Malgré les progrès thérapeutiques au cours des dernières décennies, près du quart de tous les patients souffrant de leucémie lymphoblastique aiguë font encore des rechutes après une rémission. On pense que la rechute est attribuable à des cellules leucémiques résiduelles qui demeurent après le traitement. Ce faible niveau de cellules leucémiques s'appelle maladie résiduelle minime.

Pour déterminer s'il y a une maladie résiduelle minime, il faut passer des tests qui permettent de détecter de minuscules quantités de cellules cancéreuses dans la moelle épinière. Si une maladie résiduelle minime est détectée et selon le niveau de la maladie, le traitement pourrait être rajusté pour aider les enfants à avoir les meilleurs résultats possible.


Qualité des services de santé Ontario évalue la maladie résiduelle minime chez les enfants souffrant de la leucémie lymphoblastique aiguë

Qualité des services de santé Ontario a terminé une évaluation d'une technologie de la santé permettant de mieux comprendre la relation entre la maladie résiduelle minime et le risque de rechute, ainsi que l'effet du recours à des tests pour dépister la maladie résiduelle minime afin d'adapter le traitement. Qualité des services de santé Ontario a en outre travaillé de concert avec la Toronto Health Economics and Technology Assessment Collaborative pour déterminer les coûts des tests pour dépister la maladie résiduelle minime et évaluer l'optimisation des ressources.


Évaluation de la maladie résiduelle minime chez les enfants souffrant de la leucémie lymphoblastique aiguë : un examen fondé sur des données probantes cliniques (PDF)
mars 2016

Évaluation de la maladie résiduelle minime chez les enfants souffrant de la leucémie lymphoblastique aiguë : une analyse économique (PDF)
mars 2016


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère a accordé un financement non renouvelable à certains hôpitaux pour la création de tests de la maladie résiduelle minime.





Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone