Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Dispositifs de désinfection à rayons ultraviolets pour la prévention des infections nosocomiales


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé s’est prononcé contre la prise en charge à même les fonds publics des dispositifs de désinfection à rayons ultraviolets pour la prévention des infections nosocomiales.

Lisez le rapport intégral du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé ici


Nous vous remercions pour vos commentaires.

La période de commentaires du public pour ce sujet est terminée. Tous les commentaires seront pris en compte avant l'élaboration d'une recommandation définitive et sa publication sur cette page. Utilisez les onglets ci-dessous pour en apprendre davantage sur ce sujet et téléchargez les documents à l'appui provisoires, y compris le rapport d'évaluation complet. Pour être informé de la publication sur cette page de la recommandation définitive, abonnez-vous au bulletin de QSSO.



Les infections nosocomiales sont des infections que les patients attrapent pendant une hospitalisation et qui ne sont pas présentes ou acquises lors de l’admission. Au Canada, environ 10 % des adultes hospitalisés pendant une courte période développent une infection nosocomiale.

La méthode standard de réduction et de prévention des infections nosocomiales consiste à décontaminer les chambres des patients en les nettoyant et en les désinfectant manuellement. Plusieurs systèmes à rayons ultraviolets sans contact ont été proposés en complément des méthodes actuelles de nettoyage et de désinfection des hôpitaux.

Nous avons déterminé l’incidence financière des dispositifs de désinfection à rayons ultraviolets sans contact et estimé à 586 023 $ à 634 255 $ sur cinq ans le coût que devraient assumer les hôpitaux qui se dotent de deux dispositifs, selon les appareils acquis. Ces montants comprennent le coût estimatif des dispositifs, de l’assurance, de l’entretien et de la main-d’œuvre nécessaire à leur fonctionnement.

Du fait de la faible qualité des données factuelles relatives à l’efficacité de la désinfection aux ultraviolets, nous ne pouvons affirmer que ces dispositifs sont plus efficaces que la méthode standard de nettoyage et de désinfection actuellement utilisée pour réduire les infections nosocomiales.


Dispositifs de désinfection à rayons ultraviolets pour la prévention des infections nosocomiales : Évaluation d’une technologie de la santé
septembre 2017


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.




Évaluation des technologies de la santé à Qualité des services de santé Ontario

Dans le cadre de notre principale fonction qui vise à promouvoir des soins de santé appuyés par les meilleures données probantes disponibles, nous utilisons des méthodes scientifiques établies pour analyser les données probantes pour une vaste gamme d'interventions en santé, notamment des tests diagnostiques, des appareils médicaux, des procédures interventionnelles et des interventions chirurgicales, des programmes de soins de santé et des modèles de soins. Ces analyses peuvent être éclairées et complétées par les commentaires d'un éventail de personnes, y compris des patients et des experts cliniciens, et servent de fondement au Comité consultatif ontarien des technologies de la santé pour formuler des recommandations visant à établir si les interventions du domaine des soins de santé devraient être financées par les fonds publics. L'ébauche des recommandations est publiée sur notre site Web aux fins de rétroaction. Le conseil d'administration de Qualité des services de santé Ontario approuve les recommandations définitives, qui sont ensuite partagées avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter nos pages concernant l'amélioration des soins grâce aux données probantes.


RECEVOIR UNE NOTIFICATION LORSQUE NOS ÉBAUCHES DE RECOMMANDATIONS SONT ACCESSIBLES POUR SOUMETTRE VOS COMMENTAIRES

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles pour recevoir des notifications mensuelles lorsque nos ébauches de recommandations sont accessibles afin de soumettre vos commentaires

Inscrivez à notre bulletin

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter