Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Essais pharmacogénomiques émergents


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • En se fondant sur l'opinion d'experts, le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé a déterminé que les essais pharmacogénomiques de certains médicaments présenteront une pression réelle pour le système de soins de santé au cours des 12 prochains mois.

  • Par conséquent, le Comité recommande d'établir et de fixer la capacité provinciale d'effectuer des analyses fondées sur des données probantes dès que possible.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



La pharmacogénomique est l'étude de la façon dont les gènes affectent la réponse d'une personne aux médicaments. Les progrès dans la compréhension des variations génétiques courantes ont permis aux médecins de commencer à utiliser les renseignements sur la constitution génétique d'une personne pour aider à choisir les médicaments et les doses de médicaments qui sont les plus susceptibles de convenir à cette personne.

Il s'agit d'une nouvelle science et jusqu'à maintenant, seulement un petit nombre de médicaments, la plupart pour le traitement du cancer, ont été utilisés de la sorte. Cependant, ce domaine gagne en importance et un nombre croissant de médicaments sont mis à l'essai pour leurs propriétés pharmacogénomiques.


Examen des essais pharmacogénomiques émergents par Qualité des services de santé Ontario

En 2011, le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé a recueilli des renseignements sur les essais pharmacogénomiques émergents. Parmi les nombreux médicaments mis à l'essai, le Comité a établi une liste de ceux à considérer prioritaires en Ontario dans le cadre d'évaluations des technologies de la santé à venir.


Ressources connexes

Profilage de l'expression génétique pour orienter les décisions en matière de chimiothérapie adjuvante chez les femmes atteintes d'un cancer primaire du sein : Recommandation du CCOTS (PDF)
décembre 2010

Profilage de l'expression génétique pour orienter les décisions en matière de chimiothérapie adjuvante chez les femmes atteintes d'un cancer primaire du sein : Analyse économique (PDF)
décembre 2010

Test de mutation KRAS pour le traitement anti-R-EGF du cancer colorectal évolué : Recommandation du CCOTS (PDF)
décembre 2010

Test de mutation KRAS pour le traitement anti-R-EGF du cancer colorectal évolué : Analyse économique (PDF)
décembre 2010

Tests de mutation du récepteur du facteur de croissance épidermique (R-EGF) pour la prédiction de la réponse aux médicaments inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) ciblant le R-EGF chez les patients atteints d'un cancer bronchopulmonaire « non à petites cellules » évolué : Recommandation du CCOTS (PDF)
décembre 2010

Epidermal Growth Factor Receptor Mutation (EGFR) Testing for Prediction of Response to EGFR-Targeting Tyrosine Kinase Inhibitor (TKI) Drugs in Patients with Advanced Non-Small-Cell Lung Cancer: An Evidence-Based Analysis (PDF)
décembre 2010


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Comité consultatif de dépistage génétique a été établi en avril 2014 avec un mandat de trois ans pour examiner l’utilité et la validité cliniques des tests génétiques et fournir des conseils au Ministère de la Santé et des Soins de longue durée sur la fourniture de tests génétiques en Ontario. Certaines des fonctions du comité, notamment la responsabilité de faire des recommandations quant aux tests qui bénéficient du financement public, seront transférées à Qualité des services de santé Ontario une fois terminé le mandat de trois ans du Comité consultatif de dépistage génétique.




Évaluation des technologies de la santé à Qualité des services de santé Ontario

Dans le cadre de notre principale fonction qui vise à promouvoir des soins de santé appuyés par les meilleures données probantes disponibles, nous utilisons des méthodes scientifiques établies pour analyser les données probantes pour une vaste gamme d'interventions en santé, notamment des tests diagnostiques, des appareils médicaux, des procédures interventionnelles et des interventions chirurgicales, des programmes de soins de santé et des modèles de soins. Ces analyses peuvent être éclairées et complétées par les commentaires d'un éventail de personnes, y compris des patients et des experts cliniciens, et servent de fondement au Comité consultatif ontarien des technologies de la santé pour formuler des recommandations visant à établir si les interventions du domaine des soins de santé devraient être financées par les fonds publics. L'ébauche des recommandations est publiée sur notre site Web aux fins de rétroaction. Le conseil d'administration de Qualité des services de santé Ontario approuve les recommandations définitives, qui sont ensuite partagées avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter nos pages concernant l'amélioration des soins grâce aux données probantes.


RECEVOIR UNE NOTIFICATION LORSQUE NOS ÉBAUCHES DE RECOMMANDATIONS SONT ACCESSIBLES POUR SOUMETTRE VOS COMMENTAIRES

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles pour recevoir des notifications mensuelles lorsque nos ébauches de recommandations sont accessibles afin de soumettre vos commentaires

Inscrivez à notre bulletin

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter