Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Hormone parathyroïde


Recommandations du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Les taux d'hormone parathyroïde doivent être mesurés uniquement quand des niveaux élevés de calcium sont détectés, ainsi qu'en cas d'hyperparathyroïdie soupçonnée ou connue.

  • Les taux d'hormone parathyroïde doivent être mesurés chez les patients atteints d'une néphropathie chronique, au besoin, de façon continue.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



Les glandes parathyroïdes, au nombre de quatre et de la taille d'un pois, sont situées sur la glande thyroïde dans le cou. Elles sécrètent l'hormone parathyroïde qui maintient les taux de calcium de phosphore dans le corps. Si les glandes parathyroïdes sécrètent trop d'hormone parathyroïde, les taux sanguins de calcium augmentent. C'est ce qu'on appelle une hyperparathyroïdie. Une concentration sanguine trop élevée de calcium peut entraîner une perte osseuse et des calculs rénaux.

Les analyses sanguines d'hormone parathyroïde dans la collectivité ont augmenté de façon constante en Ontario depuis 2005. En 2011-2012, 149 690 analyses ont été effectuées, au coût de 9 286 768 $ (canadiens).


Examen des analyses sanguines d'hormone parathyroïde par Qualité des services de santé Ontario

Compte tenu de la prévalence de l'hyperparathyroïdie en Ontario, des experts estiment que le nombre total d'analyses sanguines d'hormone parathyroïde nécessaire chaque année est de 76 574. L'hyperparathyroïdie est rare, et de toutes les analyses effectuées en Ontario en 2011-2012, près de la moitié étaient possiblement inutiles.


Hormone parathyroïde : Consultation d'experts
juillet 2013 (PDF)


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère est d’accord avec cette recommandation et encourage les professionnels de la santé à la respecter.




Évaluation des technologies de la santé à Qualité des services de santé Ontario

Dans le cadre de notre principale fonction qui vise à promouvoir des soins de santé appuyés par les meilleures données probantes disponibles, nous utilisons des méthodes scientifiques établies pour analyser les données probantes pour une vaste gamme d'interventions en santé, notamment des tests diagnostiques, des appareils médicaux, des procédures interventionnelles et des interventions chirurgicales, des programmes de soins de santé et des modèles de soins. Ces analyses peuvent être éclairées et complétées par les commentaires d'un éventail de personnes, y compris des patients et des experts cliniciens, et servent de fondement au Comité consultatif ontarien des technologies de la santé pour formuler des recommandations visant à établir si les interventions du domaine des soins de santé devraient être financées par les fonds publics. L'ébauche des recommandations est publiée sur notre site Web aux fins de rétroaction. Le conseil d'administration de Qualité des services de santé Ontario approuve les recommandations définitives, qui sont ensuite partagées avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter nos pages concernant l'amélioration des soins grâce aux données probantes.



RECEVOIR UNE NOTIFICATION LORSQUE NOS ÉBAUCHES DE RECOMMANDATIONS SONT ACCESSIBLES POUR SOUMETTRE VOS COMMENTAIRES

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles pour recevoir des notifications mensuelles lorsque nos ébauches de recommandations sont accessibles afin de soumettre vos commentaires

Inscrivez à notre bulletin

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter