Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Implantation valvulaire aortique par cathéter pour le traitement de la sténose aortique


Recommandations du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

En se fondant sur les données probantes actuellement disponibles, le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande ce qui suit :

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que l’implantation valvulaire aortique par cathéter soit prise en charge pour les patients symptomatiques porteurs d'une sténose aortique dégénérative sévère qui:

    • ne sont pas candidats au remplacement valvulaire aortique chirurgical ou
    • qui présente un risque estimatif de mortalité de 8 % ou plus dans les 30 jours qui suivent l’intervention, de l’avis d’une équipe de soins cardiaques multidisciplinaire après évaluation des risques encourus par le patient selon le barème de la Society of Thoracic Surgeons et de ses autres caractéristiques.

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que l’implantation valvulaire aortique par cathéter soit pratiquée uniquement dans certains hôpitaux désignés par le Réseau des soins cardiaques de l'Ontario.

Lisez la recommandation du CCOTS en entier



La valve aortique fait partie des quatre valves que contient le cœur. Le ventricule gauche pompe le sang dans l’aorte (principale artère du corps) par la valvule aortique. La sténose aortique survient quand la valve rétrécit et ne peut s’ouvrir entièrement, bloquant partiellement la circulation du sang à l’extérieur du cœur. La sténose aortique est une affection très grave qui peut entraîner la mort en raison d’une défaillance cardiaque.


Qualité des services de santé Ontario étudie l’implantation valvulaire aortique par cathéter

La valve aortique déficiente peut être retirée et remplacée par une valve artificielle, mais cette procédure nécessite une chirurgie à cœur ouvert. L’implantation valvulaire aortique par cathéter (TAVI) est une technique plus nouvelle. Dans la plupart des cas, le cardiologue pratique une petite ouverture dans l’artère près de l’aine pour insérer un cathéter pour poser et implanter la nouvelle valve. Nous avons étudié les données qui comparaient la technique TAVI et le remplacement valvulaire aortique chirurgical.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée examine actuellement cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.




Évaluation des technologies de la santé à Qualité des services de santé Ontario

Dans le cadre de notre principale fonction qui vise à promouvoir des soins de santé appuyés par les meilleures données probantes disponibles, nous utilisons des méthodes scientifiques établies pour analyser les données probantes pour une vaste gamme d'interventions en santé, notamment des tests diagnostiques, des appareils médicaux, des procédures interventionnelles et des interventions chirurgicales, des programmes de soins de santé et des modèles de soins. Ces analyses peuvent être éclairées et complétées par les commentaires d'un éventail de personnes, y compris des patients et des experts cliniciens, et servent de fondement au Comité consultatif ontarien des technologies de la santé pour formuler des recommandations visant à établir si les interventions du domaine des soins de santé devraient être financées par les fonds publics. L'ébauche des recommandations est publiée sur notre site Web aux fins de rétroaction. Le conseil d'administration de Qualité des services de santé Ontario approuve les recommandations définitives, qui sont ensuite partagées avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter nos pages concernant l'amélioration des soins grâce aux données probantes.



RECEVOIR UNE NOTIFICATION LORSQUE NOS ÉBAUCHES DE RECOMMANDATIONS SONT ACCESSIBLES POUR SOUMETTRE VOS COMMENTAIRES

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles pour recevoir des notifications mensuelles lorsque nos ébauches de recommandations sont accessibles afin de soumettre vos commentaires

Inscrivez à notre bulletin

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter