Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que toute stratégie provinciale sur la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) corrige les lacunes dans les connaissances des patients et du public à l'égard de cette maladie ainsi que de ses causes, de sa prise en charge et de son évolution. Il conviendrait d'identifier des interventions efficaces afin d'approfondir les connaissances des profanes en matière de MPOC.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



La maladie pulmonaire obstructive chronique est une affection respiratoire évolutive grave qui entraîne des dommages aux poumons et obstrue les voies respiratoires. Elle se classe au quatrième rang des causes de décès au Canada et est l'une des principales causes de maladie. Les gens souffrant de MPOC peuvent de façon chronique et progressive être essoufflés, tousser, cracher ou sécréter du mucus, avoir une respiration sifflante et ressentir une oppression thoracique. De plus, ils sont souvent confrontés à des effets secondaires, comme la perte de poids et la malnutrition, ainsi qu'à d'autres maladies ou affections.


Stratégies de traitement pour la maladie pulmonaire obstructive chronique

Les stratégies de prise en charge de la MPOC ci-après ont été examinées afin de comprendre quelles sont celles qui génèrent les meilleurs résultats pour les patients et sont les plus efficaces pour le système de santé :

  • vaccination antigrippale et antipneumococcique;
  • désaccoutumance du tabac;
  • soins multidisciplinaires;
  • réadaptation pulmonaire;
  • oxygénothérapie à long terme;
  • ventilation non invasive à pression positive (administrée à l'aide d'un masque nasal ou d'un masque facial) pour l'insuffisance respiratoire soudaine ou à long terme;
  • programmes d’hospitalisation à domicile pour l'aggravation soudaine de la MPOC;
  • télémédecine.

  • Cadre justificatif pour la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) (PDF)
    mars 2012

    Vaccination antigrippale et antipneumococcique chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) : Analyse fondée sur des données probantes (PDF)
    mars 2012

    Cessation du tabagisme chez les personnes atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) : Analyse fondée sur des données probantes (PDF)
    mars 2012

    Soins multidisciplinaires communautaires chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) stable : Analyse fondée sur des données probantes (PDF)
    mars 2012

    Réadaptation pulmonaire chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) : Analyse fondée sur des données probantes (PDF)
    mars 2012

    Oxygénothérapie à long terme chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) : Analyse fondée sur des données probantes (PDF)
    mars 2012

    Ventilation non invasive en pression positive pour l’insuffisance respiratoire aiguë chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) : Analyse fondée sur des données probantes (PDF)
    mars 2012

    Ventilation non invasive en pression positive pour l’insuffisance respiratoire aiguë chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) : Analyse fondée sur des données probantes (PDF)
    mars 2012

    Programmes d’hospitalisation à domicile pour l’exacerbation d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) : Analyse fondée sur des données probantes (PDF)
    mars 2012

    Télésanté à domicile pour les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) : Analyse fondée sur des données probantes (PDF)
    mars 2012

    Rapport coût-efficacité des interventions pour la maladie pulmonaire obstructive chronique à l'aide d'un modèle de politique ontarien (PDF)
    mars 2012

    Vivre et mourir avec une MPOC : examen systématique et synthèse de la littérature empirique qualitative : Examen systématique et synthèse de la littérature empirique qualitative (PDF)
    mars 2012


    L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


    Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie cette recommandation.

    Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le ministère appuie cette recommandation et a adopté des mesures significatives pour soutenir la prestation de soins et la prévention des BPCO, en harmonie avec la recommandation de Qualité des services de santé Ontario. Plusieurs des sous-recommandations ont été ajoutées dans le manuel clinique destiné à la maladie pulmonaire obstructive chronique (aiguë et postaiguë ). Il s'agit d'une procédure fondée sur la qualité et financée publiquement. Conformément aux recommandations, le ministère a amélioré l'accès aux programmes de cessation du tabac, tant dans les hôpitaux que dans les établissements de soins primaires, notamment auprès des patients souffrant de BPCO et a amélioré l'accès de ces derniers aux vaccins antigrippal et antipneumococcique.




    Évaluation des technologies de la santé à Qualité des services de santé Ontario

    Dans le cadre de notre principale fonction qui vise à promouvoir des soins de santé appuyés par les meilleures données probantes disponibles, nous utilisons des méthodes scientifiques établies pour analyser les données probantes pour une vaste gamme d'interventions en santé, notamment des tests diagnostiques, des appareils médicaux, des procédures interventionnelles et des interventions chirurgicales, des programmes de soins de santé et des modèles de soins. Ces analyses peuvent être éclairées et complétées par les commentaires d'un éventail de personnes, y compris des patients et des experts cliniciens, et servent de fondement au Comité consultatif ontarien des technologies de la santé pour formuler des recommandations visant à établir si les interventions du domaine des soins de santé devraient être financées par les fonds publics. L'ébauche des recommandations est publiée sur notre site Web aux fins de rétroaction. Le conseil d'administration de Qualité des services de santé Ontario approuve les recommandations définitives, qui sont ensuite partagées avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter nos pages concernant l'amélioration des soins grâce aux données probantes.


    RECEVOIR UNE NOTIFICATION LORSQUE NOS ÉBAUCHES DE RECOMMANDATIONS SONT ACCESSIBLES POUR SOUMETTRE VOS COMMENTAIRES

    Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles pour recevoir des notifications mensuelles lorsque nos ébauches de recommandations sont accessibles afin de soumettre vos commentaires

    Inscrivez à notre bulletin

    Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

    Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

    Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

    Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

    Abonnez-vous à notre bulletin

    La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

    Sign Up for our Newsletter