Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Optimisation de la prise en charge des maladies chroniques dans la collectivité (patient externe)


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé saisit l'occasion pour souligner à nouveau que dans le cadre de la prise en charge des patients atteints d'une maladie chronique (à l'instar de toutes les autres consultations auprès des patients), les cliniciens doivent reconnaître que les facteurs propres aux patients, tels que la culture, la langue, l'éducation, le revenu et la ruralité, peuvent influencer tant l'incidence clinique que l'acceptabilité par les patients d'interventions comme la modification du régime alimentaire ou le dépistage de la dépression ou de l'anxiété, ainsi que le lieu de prestation des services (p. ex., rural/urbain, hôpital / établissement de soins externes).

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



On entend par maladie chronique toute affection qui atteint une personne à long terme, comme une maladie cardiaque, une maladie pulmonaire ou le diabète. Les patients ont de la difficulté à prendre en charge les maladies chroniques, et celles-ci constituent un défi pour le système de santé. Nous devons trouver de meilleures façons de permettre au système de santé de contribuer au soutien des personnes atteintes de maladies chroniques.


Examen de l'optimisation de la prise en charge des maladies chroniques dans la collectivité (patient externe) par Qualité des services de santé Ontario

Une prise en charge efficace des maladies chroniques est préférable pour les patients, les familles et le système de santé. Cet examen visait à évaluer les stratégies suivantes : la planification des congés; les soins à domicile; la continuité des soins; les horaires décalés; le dépistage et la gestion de la dépression; le soutien à l'autoprise en charge; la pratique en soins infirmiers spécialisés; les outils électroniques pour l'échange de renseignements sur la santé; et les technologies de la santé. L'objectif était de déterminer les stratégies qui produisaient les meilleurs résultats pour les patients et qui étaient les plus efficaces pour notre système de santé.


Optimisation de la prise en charge des maladies chroniques dans la collectivité (patient externe) : Cadre justificatif (PDF)
septembre 2013

Planification des congés pour les patients souffrant de maladies chroniques : Analyse fondée sur les données probantes (PDF)
septembre 2013

Soins à domicile permettant l'optimisation de la prise en charge des maladies chroniques dans la collectivité : Analyse fondée sur les données probantes (PDF)
septembre 2013

Continuité des soins : Analyse fondée sur les données probantes (PDF)
septembre 2013

Horaires décalés ou à accès (libre) pour les patients souffrant de maladies chroniques : Analyse fondée sur les données probantes (PDF)
septembre 2013

Dépistage et gestion de la dépression auprès des adultes atteints de maladies chroniques : Analyse fondée sur les données probantes (PDF)
septembre 2013

Interventions de soutien à l'autoprise en charge des personnes souffrant de maladies chroniques : Analyse fondée sur les données probantes (PDF)
septembre 2013

Pratique en soins infirmiers spécialisés pour la prise en charge des maladies chroniques dans les établissements de soins primaires : Analyse fondée sur les données probantes (PDF)
septembre 2013

Outils électroniques pour l'échange de renseignements sur la santé : Analyse fondée sur les données probantes (PDF)
septembre 2013

Technologies de la santé visant l'amélioration de la prise en charge des maladies chroniques : Un examen des analyses fondées sur des données probantes menées par le Secrétariat des services consultatifs médicaux entre 2006 et 2011 (PDF)
septembre 2013

Méga-analyse sur l'optimisation de la prise en charge des maladies chroniques : Évaluation économique (PDF)
septembre 2013

Façon dont les défis liés à la modification de l'alimentation sont amplifiés chez les personnes vulnérables ou marginalisées atteintes de diabète ou d'une cardiopathie : Examen systématique et métasynthèse qualitative (PDF)
septembre 2013

Expériences de l'accès aux soins de santé dans les régions rurales et éloignées des patients atteints de maladies chroniques : Examen systématique et métasynthèse qualitative (PDF)
septembre 2013

Expériences de la dépression et de l'anxiété des patients souffrant de maladies chroniques : Examen systématique et métasynthèse qualitative (PDF)
septembre 2013

Expériences de la centralité du patient dans les soins communautaires spécialisés : Examen systématique et métasynthèse qualitative (PDF)
septembre 2013


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie ces recommandations.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le ministère, les RLISS, les hôpitaux, les fournisseurs de soins primaires et d'autres partenaires ont mis en œuvre un certain nombre d'initiatives destinées à appliquer les présentes recommandations. Par exemple, en ce qui concerne les soins infirmiers spécialisés, le ministère finance les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien, ainsi que d'autres modèles de soins primaires interprofessionnels dans les collectivités a l'échelle de l'Ontario. Dans le domaine des technologies de la santé, le ministère finance le Réseau Télémédecine Ontario qui favorise les consultations vidéo entre fournisseurs et les évaluations électroniques. Il finance aussi le programme de télésoins à domicile, destiné aux patients aux prises avec des maladies chroniques, qui compte plus de 10 000 patients à ce jour. Le ministère finance également les soins à domicile et les soins communautaires qui ont pour objectif d'aider les Ontariens présentant des limitations fonctionnelles, des handicaps ou des besoins en matière de soins de santé (les gens souffrant notamment de maladies chroniques), à fonctionner de façon indépendante dans la communauté. En 2015, le ministère s'est engagé à augmenter le financement des soins à domicile et des soins communautaires à hauteur de 5 % par année, pendant trois ans. En 2016-2017, cela s'est traduit par une augmentation du financement à hauteur de 100 millions de dollars des soins à domicile, destinés aux clients à besoins élevés, notamment les patients souffrant de maladies chroniques, ainsi qu'aux fournisseurs de soins.




Évaluation des technologies de la santé à Qualité des services de santé Ontario

Dans le cadre de notre principale fonction qui vise à promouvoir des soins de santé appuyés par les meilleures données probantes disponibles, nous utilisons des méthodes scientifiques établies pour analyser les données probantes pour une vaste gamme d'interventions en santé, notamment des tests diagnostiques, des appareils médicaux, des procédures interventionnelles et des interventions chirurgicales, des programmes de soins de santé et des modèles de soins. Ces analyses peuvent être éclairées et complétées par les commentaires d'un éventail de personnes, y compris des patients et des experts cliniciens, et servent de fondement au Comité consultatif ontarien des technologies de la santé pour formuler des recommandations visant à établir si les interventions du domaine des soins de santé devraient être financées par les fonds publics. L'ébauche des recommandations est publiée sur notre site Web aux fins de rétroaction. Le conseil d'administration de Qualité des services de santé Ontario approuve les recommandations définitives, qui sont ensuite partagées avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter nos pages concernant l'amélioration des soins grâce aux données probantes.



RECEVOIR UNE NOTIFICATION LORSQUE NOS ÉBAUCHES DE RECOMMANDATIONS SONT ACCESSIBLES POUR SOUMETTRE VOS COMMENTAIRES

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles pour recevoir des notifications mensuelles lorsque nos ébauches de recommandations sont accessibles afin de soumettre vos commentaires

Inscrivez à notre bulletin

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter