Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

L'oxygénothérapie hyperbare pour le traitement des ulcères des pieds chez les gens souffrant de diabète


Recommandations du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé est arrivé à la conclusion que les preuves sont actuellement insuffisantes pour évaluer les bienfaits de l'oxygénothérapie hyperbare adjuvante pour l'ulcère diabétique du pied. Compte tenu de la faible qualité des preuves disponibles, l’efficacité de ce traitement ne peut être déterminée.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



Contexte

Environ 15 % à 25 % des patients souffrant de diabète développent un ulcère de pied qui est une plaie ouverte sur le pied. Lorsque les ulcères des pieds des gens souffrant de diabète ne guérissent pas, il est possible qu'il soit nécessaire d'amputer le pied touché; les gens souffrant de diabète subissent une amputation des membres inférieurs environ 20 fois plus souvent que les gens sans diabète. Lorsqu'un ulcère de pied ne guérit pas malgré des soins optimaux, d'autres interventions thérapeutiques peuvent être envisagées, dont l'oxygénothérapie hyperbare.

Cet examen compare la sécurité, l'efficacité et le rapport coût-efficacité du traitement standard des plaies combiné à l'oxygénothérapie hyperbare, comparativement au traitement standard des plaies seulement pour le traitement des ulcères des pieds chez les gens souffrant de diabète. Cet examen explore également les expériences vécues des patients qui ont reçu un traitement comprenant l'oxygénothérapie hyperbare.


Qualité des services de santé Ontario examine la possibilité d'utiliser l'oxygénothérapie hyperbare pour le traitement des ulcères des pieds chez les gens souffrant de diabète

Lors de l'oxygénothérapie hyperbare, un patient entre dans une chambre pouvant accueillir une ou plusieurs personnes. Elles sont exposées à de l'oxygène à 100 % alors que la pression atmosphérique est augmentée. Pour recevoir leur traitement, les patients se rendent généralement à une clinique d'oxygénothérapie hyperbare cinq fois par semaine et s'assoient dans une chambre pendant environ 90 minutes lors de chaque visite.


L'oxygénothérapie hyperbare pour le traitement des ulcères des pieds chez les gens souffrant de diabète : Une évaluation des technologies de la santé
mai 2017


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Il n'y a pas de recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Régime d'assurance-santé de l'Ontario rembourse l’oxygénothérapie hyperbare pour traiter les affections en complément du soin des légions problématiques, entre autres affections.




Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone