Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Soins de santé destinés aux personnes en fin de vie


Recommandations du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Tous les patients en fin de vie aient accès à des soins intégrés, interprofessionnels et spécialisés, axés sur le travail d'équipe et offerts dans de nombreux endroits.

  • La planification des soins aux patients, y compris la planification préalable des soins et les objectifs de soins, doit faire l'objet de discussions avec les patients et leurs personnes soignantes naturelles dès le début, périodiquement et en fonction de l'évolution de la situation.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



La fin de vie signifie qu'une personne est atteinte d'une maladie qui dégénère, qui ne peut pas être guérie et qui finira par entraîner la mort. En moyenne, 87 000 adultes sont morts en Ontario chaque année de 2007 à 2009. De ce nombre, 40 % sont décédés à leur domicile ou dans un foyer de soins de longue durée.

Les personnes en fin de vie ont besoin d'une multitude de services de soins de santé qui les aident à prendre en charge les symptômes, à faire face à une mort imminente et à répondre à leurs besoins physiques, émotionnels et spirituels. La manière dont ces services sont offerts peut avoir une incidence sur le confort et la qualité de vie de ces personnes, ainsi que sur la façon dont elles se sentent par rapport à leurs soins de fin de vie.


Examen des soins en fin de vie par Qualité des services de santé Ontario

Qualité des services de santé Ontario a examiné et préparé des analyses fondées sur des données probantes sur plusieurs sujets des soins en fin de vie :

  • les facteurs qui influent sur l'endroit du décès;

  • des discussions sur la planification des soins aux patients;

  • la manière d'aider les personnes soignantes naturelles;

  • la réanimation des patients;

  • l'éducation du patient, de la personne soignante naturelle et du fournisseur de soins de santé;

  • les modèles de soins axés sur le travail d'équipe.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie ces recommandations.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le ministère appuie la majorité de ces recommandations. En ce qui concerne les discussions proactives entre les cliniciens et les patients (notamment au sujet de la RCR), le ministère privilégie toutefois une approche de soins de santé axés sur les patients. Le ministère a inauguré le réseau de soins palliatifs de l'Ontario. Il s'agit d'un partenariat organisé, composé d'un large éventail d'intervenants, visant à soutenir l'engagement continu du ministère envers l'amélioration des soins palliatifs et de fin de vie en Ontario.




Évaluation des technologies de la santé à Qualité des services de santé Ontario

Dans le cadre de notre principale fonction qui vise à promouvoir des soins de santé appuyés par les meilleures données probantes disponibles, nous utilisons des méthodes scientifiques établies pour analyser les données probantes pour une vaste gamme d'interventions en santé, notamment des tests diagnostiques, des appareils médicaux, des procédures interventionnelles et des interventions chirurgicales, des programmes de soins de santé et des modèles de soins. Ces analyses peuvent être éclairées et complétées par les commentaires d'un éventail de personnes, y compris des patients et des experts cliniciens, et servent de fondement au Comité consultatif ontarien des technologies de la santé pour formuler des recommandations visant à établir si les interventions du domaine des soins de santé devraient être financées par les fonds publics. L'ébauche des recommandations est publiée sur notre site Web aux fins de rétroaction. Le conseil d'administration de Qualité des services de santé Ontario approuve les recommandations définitives, qui sont ensuite partagées avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter nos pages concernant l'amélioration des soins grâce aux données probantes.



RECEVOIR UNE NOTIFICATION LORSQUE NOS ÉBAUCHES DE RECOMMANDATIONS SONT ACCESSIBLES POUR SOUMETTRE VOS COMMENTAIRES

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles pour recevoir des notifications mensuelles lorsque nos ébauches de recommandations sont accessibles afin de soumettre vos commentaires

Inscrivez à notre bulletin

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter