Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Stimulation magnétique transcrânienne répétitive pour traiter la dépression résistante au traitement


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé (CCOTS) reconnaît que la thérapie électroconvulsive est le traitement le plus efficace pour la dépression non psychotique résistante au traitement. Le CCOTS recommande donc que la stimulation magnétique transcrânienne répétitive soit financée par le secteur public pour les patients souffrant de dépression non psychotique résistante au traitement uniquement lorsque la thérapie électroconvulsive n'est pas une option.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



La dépression résistante au traitement, c'est-à-dire un type de dépression qui ne s'améliore pas avec des médicaments antidépresseurs ou du soutien psychologique, n'est pas rare. On estime que de 100 000 à 200 000 Ontariennes et Ontariens souffrent de dépression résistante au traitement.

Le traitement le plus efficace pour traiter la dépression résistante au traitement est la thérapie électroconvulsive. Dans le cadre de ce traitement, le médecin envoie, à l'aide d'un appareil, un bref signal électrique au cerveau du patient pour causer une crise généralisée. Le patient n'éprouve pas de convulsions en raison de l'anesthésie.

Malgré l'existence de nouvelles techniques de thérapies électroconvulsives qui ont beaucoup réduit les effets secondaires, certains patients ne veulent pas être traités par thérapie électroconvulsive parce qu'ils ont peur des complications médicales ou des effets secondaires comme la perte de mémoire. Dans un petit nombre de cas, les patients ne sont pas admissibles à la thérapie électroconvulsive parce que le traitement est risqué pour leur santé. Dans d'autres circonstances, les médecins n'offrent pas la thérapie électroconvulsive, limitant ainsi l'accès aux patients qui peuvent être candidats pour le traitement.

La stimulation magnétique transcrânienne répétitive est une technique non effractive, sans anesthésie, qui émet des impulsions magnétiques intenses dans le cerveau. Elle peut être utilisée comme une solution de rechange chez les patients qui ne sont pas admissibles à la thérapie électroconvulsive. Le but est de stimuler la zone du cerveau associée à la régulation de l'humeur pour aider à traiter les symptômes de dépression.


Qualité des services de santé Ontario examine la stimulation magnétique transcrânienne répétitive pour traiter la dépression résistante au traitement

En se fondant sur les données probantes, Qualité des services de santé Ontario a conclu que la thérapie électroconvulsive fournit de meilleurs résultats pour les patients souffrant de dépression résistante au traitement, mais il recommande que la stimulation magnétique transcrânienne répétitive soit financée par le secteur public pour les patients pour lesquels la thérapie électroconvulsive n'est pas une option.


Stimulation magnétique transcrânienne répétitive pour traiter la dépression résistante au traitement : Un examen systématique et une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés (PDF)
mars 2016

Stimulation magnétique transcrânienne répétitive pour traiter la dépression résistante au traitement : Une analyse économique (PDF)
mars 2016


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée examine actuellement cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.




Évaluation des technologies de la santé à Qualité des services de santé Ontario

Dans le cadre de notre principale fonction qui vise à promouvoir des soins de santé appuyés par les meilleures données probantes disponibles, nous utilisons des méthodes scientifiques établies pour analyser les données probantes pour une vaste gamme d'interventions en santé, notamment des tests diagnostiques, des appareils médicaux, des procédures interventionnelles et des interventions chirurgicales, des programmes de soins de santé et des modèles de soins. Ces analyses peuvent être éclairées et complétées par les commentaires d'un éventail de personnes, y compris des patients et des experts cliniciens, et servent de fondement au Comité consultatif ontarien des technologies de la santé pour formuler des recommandations visant à établir si les interventions du domaine des soins de santé devraient être financées par les fonds publics. L'ébauche des recommandations est publiée sur notre site Web aux fins de rétroaction. Le conseil d'administration de Qualité des services de santé Ontario approuve les recommandations définitives, qui sont ensuite partagées avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter nos pages concernant l'amélioration des soins grâce aux données probantes.



RECEVOIR UNE NOTIFICATION LORSQUE NOS ÉBAUCHES DE RECOMMANDATIONS SONT ACCESSIBLES POUR SOUMETTRE VOS COMMENTAIRES

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles pour recevoir des notifications mensuelles lorsque nos ébauches de recommandations sont accessibles afin de soumettre vos commentaires

Inscrivez à notre bulletin

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter