Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Systèmes de gestion des maladies chroniques pour le traitement et la prise en charge du diabète dans le secteur des soins de santé primaires en Ontario


Recommandations du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que les systèmes informatiques pour la prise en charge des maladies chroniques soient soumis aux mêmes normes rigoureuses relatives aux données probantes que celles qui sont appliquées à d'autres formes de technologies.

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies recommande d'effectuer d'autres évaluations contrôlées de ces types d'outils électroniques, et de tenir compte de la façon dont ils fonctionneront et s'intégreront aux technologies de cybersanté existantes.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



En Ontario, de nombreux patients diabétiques ne reçoivent pas de soins et ne subissent pas d'examens médicaux aussi souvent qu'ils le devraient. Un rapport ontarien a indiqué que moins de la moitié des patients diabétiques (49 %) obtiennent des soins aussi souvent que le recommandent les lignes directrices. Un système Web est mis à la disposition des médecins et des patients afin de les aider dans la prise de décisions quant à la prise en charge des maladies chroniques, comme le diabète.


Examen des systèmes de prise en charge des maladies chroniques par Qualité des services de santé Ontario

On croit que les systèmes de prise en charge en ligne améliorent les soins prodigués aux patients diabétiques en aidant les médecins à suivre les lignes directrices. L'un des avantages supplémentaires de ces systèmes est que les dossiers sont plus précis lorsque les résultats des tests sont partagés électroniquement entre les laboratoires et les cabinets de médecins.


Évaluation d'un système de gestion des maladies chroniques pour le traitement et la prise en charge du diabète dans le secteur des soins de santé primaires en Ontario : Étude observationnelle
avril 2014 (PDF)


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie ces recommandations.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le ministère appuie ces recommandations. Le système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO) est opérationnel et recueille depuis le mois de novembre 2016, 88 % de tous les résultats laboratoires générés depuis les hôpitaux, les laboratoires communautaires et les laboratoires de santé publique, assurant ainsi la production constante de rapports électroniques destinés aux fournisseurs. Près de 100 000 utilisateurs cliniciens ont accès aux données du SILO pour appuyer les soins aux patients.





Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone