Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Traitement des plaies de pression par stimulation électrique


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé se prononce contre le financement à même les fonds publics du traitement des plaies de pression par stimulation électrique.

Lisez le rapport intégral du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé ici



La stimulation électrique est suggérée pour les patients ayant des plaies de pression, à titre de complément thérapeutique aux soins des plaies standard.

Les plaies de pression découlent de l'immobilité. Elles surviennent souvent chez les personnes souffrant d'affections neurologiques graves comme des blessures de la moelle épinière, chez les personnes atteintes de maladies graves et qui ne sont pas mobiles ou chez les personnes qui sont fragiles, âgées et éprouvent de la difficulté à se déplacer. Les plaies de pression réduisent davantage la mobilité, sont coûteuses et sont difficiles à gérer. Une plaie de pression est causée par des dommages localisés causés à la peau ou aux tissus mous sous-jacents par une pression prolongée ou intense. De telles plaies surviennent souvent sur une partie du corps où les os se trouvent immédiatement sous la surface de la peau. Les plaies de pression peuvent se présenter sous forme de peau intacte ou de plaies ouvertes et sont souvent douloureuses.

Les soins des plaies standard destinés aux patients qui présentent des plaies de pression comprennent quatre étapes : évaluation, retrait des tissus endommagés, contrôle des bactéries et de l'infection, et nettoyage. Dans la stimulation électrique employée comme complément thérapeutique, au moins deux petites électrodes sont appliquées directement sur la plaie, puis sont connectées à un petit dispositif à piles ou branchées à une prise de courant murale. Ce dispositif de stimulation génère une petite charge électrique dans les tissus cutanés afin de favoriser la cicatrisation.

Bien que le recours à la stimulation électrique soit sécuritaire, il n'est pas certain si cette technique améliore les taux de guérison, si elle aide les plaies à se cicatriser plus rapidement ou si elle réduit la taille des plaies.

De plus, la rentabilité de la stimulation électrique pour le traitement des plaies de pression n'est pas connue. En Ontario, le financement par les fonds publics de la stimulation électrique comme traitement pour les plaies de pression pourrait entraîner des coûts supplémentaires de 770 000 $ à 3,85 millions de dollars par année pendant les cinq prochaines années.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée examine actuellement cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.




Évaluation des technologies de la santé à Qualité des services de santé Ontario

Dans le cadre de notre principale fonction qui vise à promouvoir des soins de santé appuyés par les meilleures données probantes disponibles, nous utilisons des méthodes scientifiques établies pour analyser les données probantes pour une vaste gamme d'interventions en santé, notamment des tests diagnostiques, des appareils médicaux, des procédures interventionnelles et des interventions chirurgicales, des programmes de soins de santé et des modèles de soins. Ces analyses peuvent être éclairées et complétées par les commentaires d'un éventail de personnes, y compris des patients et des experts cliniciens, et servent de fondement au Comité consultatif ontarien des technologies de la santé pour formuler des recommandations visant à établir si les interventions du domaine des soins de santé devraient être financées par les fonds publics. L'ébauche des recommandations est publiée sur notre site Web aux fins de rétroaction. Le conseil d'administration de Qualité des services de santé Ontario approuve les recommandations définitives, qui sont ensuite partagées avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter nos pages concernant l'amélioration des soins grâce aux données probantes.


RECEVOIR UNE NOTIFICATION LORSQUE NOS ÉBAUCHES DE RECOMMANDATIONS SONT ACCESSIBLES POUR SOUMETTRE VOS COMMENTAIRES

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles pour recevoir des notifications mensuelles lorsque nos ébauches de recommandations sont accessibles afin de soumettre vos commentaires

Inscrivez à notre bulletin

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter