Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Traitement endovasculaire au rayon laser et ablation par radiofréquence des varices


Recommandations du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le traitement endovasculaire au rayon laser et l'ablation par radiofréquence des varices sont d'autres solutions de rechange plus sécuritaires, moins effractives et plus économiques que l'éveinage, qui devraient être offertes aux personnes chez qui une échographie duplex complète a révélé des varices symptomatiques et un reflux dans la veine saphène, et dans la mesure du possible, à la suite d'un essai de prise en charge prudente ayant échoué.

  • Il est absolument nécessaire médicalement de recourir à une intervention chirurgicale comprenant le traitement endovasculaire au rayon laser et l'ablation par radiofréquence des varices associées à un ulcère veineux, une thrombophlébite ou des saignements. Toutefois, la décision de recommander un tel traitement en fonction d'autres symptômes attribués à un reflux veineux chronique doit être prise sur une base individuelle et orientée par des échelles validées de gravité de la maladie, telles que les résultats de détection de la gravité clinique des pathologies veineuses (Venous Clinical Severity Score).

Lisez le report de la recommandation du CCOTS en entier



Les varices sont des veines tordues ou étirées. Elles sont causées par des valvules endommagées qui laissent le sang circuler en sens contraire (une affection appelée « reflux »). Certaines varices causent de l'enflure, des problèmes cutanés et des ulcères (plaies), et peuvent exiger une intervention chirurgicale visant à retirer les veines endommagées.


Examen de l'ablation des varices par traitement endovasculaire par Qualité des services de santé Ontario

Les traitements endovasculaires sont moins effractifs que les interventions chirurgicales. Ils se fondent sur des ondes radioélectriques et des lasers afin de raccourcir ou de détruire la partie endommagée de la veine. Ces traitements peuvent être offerts dans des cliniques plutôt que des hôpitaux et exigent une convalescence plus courte.


Ablation des varices par radiofréquence endovasculaire : analyse fondée sur des données probantes (PDF)
février 2011


Ressources connexes

Ablation des varices par radiofréquence et traitement endovasculaire : recommandation du CCOTS (PDF)
janvier 2011 (mise à jour en janvier 2013)


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée examine actuellement cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Une intervention chirurgicale efficace et sans danger pour traiter les varices symptomatiques et le reflux dans la veine saphène est disponible et assurée en Ontario. Le traitement endovasculaire au rayon laser et l’ablation par radiofréquence représentent des solutions de rechange tout aussi efficaces à cette intervention chirurgicale et sont actuellement offerts seulement dans les cliniques privées dans la collectivité. Le Ministère étudie la question de savoir s’il est approprié à ce moment-ci d’apporter des changements au financement et à la politique pour assurer le financement public de ces nouvelles procédures, compte tenu des ressources fiscales restreintes.




Évaluation des technologies de la santé à Qualité des services de santé Ontario

Dans le cadre de notre principale fonction qui vise à promouvoir des soins de santé appuyés par les meilleures données probantes disponibles, nous utilisons des méthodes scientifiques établies pour analyser les données probantes pour une vaste gamme d'interventions en santé, notamment des tests diagnostiques, des appareils médicaux, des procédures interventionnelles et des interventions chirurgicales, des programmes de soins de santé et des modèles de soins. Ces analyses peuvent être éclairées et complétées par les commentaires d'un éventail de personnes, y compris des patients et des experts cliniciens, et servent de fondement au Comité consultatif ontarien des technologies de la santé pour formuler des recommandations visant à établir si les interventions du domaine des soins de santé devraient être financées par les fonds publics. L'ébauche des recommandations est publiée sur notre site Web aux fins de rétroaction. Le conseil d'administration de Qualité des services de santé Ontario approuve les recommandations définitives, qui sont ensuite partagées avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter nos pages concernant l'amélioration des soins grâce aux données probantes.



RECEVOIR UNE NOTIFICATION LORSQUE NOS ÉBAUCHES DE RECOMMANDATIONS SONT ACCESSIBLES POUR SOUMETTRE VOS COMMENTAIRES

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles pour recevoir des notifications mensuelles lorsque nos ébauches de recommandations sont accessibles afin de soumettre vos commentaires

Inscrivez à notre bulletin

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter