Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Biographies Du Comité Ontarien Des Normes De Qualité


Vice-doyen (services cliniques), faculté de médecine, Université de Queens
Directeur médical, Southeastern Ontario Academic Medical Organization
2014-2015 Président, Association médicale canadienne

Biographie :

Chris Simpson est vice-doyen (clinique) et directeur médical de la Southeastern Ontario Academic Medical Organization, faculté de médecine de l’Université Queen. Il est aussi scientifique affilié à l’Institut de recherche en services de santé et membre du Health Policy Council, School of Policy Studies, Université Queen.

De 2014-2015, le Dr Simpson a été président de l’Association médicale canadienne, et de 2006 à 2016, il a été professeur et chef du département de cardiologie à l’Université Queen, et directeur médical des programmes cardiaques, Hôpital général de Kingston/Hotel Dieu Hospital.

Outre son travail clinique, le Dr Simpson s’intéresse surtout aux politiques de santé. Il est membre du conseil d’administration de CorHealth et de l'Académie canadienne des sciences de la santé.

Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Dalhousie, à Halifax, avant de suivre une formation en médecine interne et en cardiologie à l’Université Queen, à Kingston, et de recevoir une bourse d’études cliniques et de recherche en électrophysiologie cardiaque de la Heart and Stroke Foundation, Université Western Ontario.

Représentant des patients et du public

Biographie :

Subi Bhandari est membre de Patients Canada dont il a été membre du conseil d’administration de 2012 à 2016. Il est aussi membre du groupe consultatif sur le renouvellement des réseaux locaux d’intégration des services de santé, mis sur pied par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. En 2015-2016, il a conseillé Qualité des services de santé Ontario au sujet de la formulation de recommandations concernant une approche provinciale à l’égard de la participation des patients.

M. Bhandari est devenu membre du Conseil consultatif des patients et des familles d’Action Cancer Ontario en 2012, Il a représenté les patients au sein du Comité consultatif d’experts (colonoscopie) de Quality Management Partnership et du Conseil clinique d’ACO. Il a aussi été membre du comité consultatif de cyberSanté de 2013 à 2015. Il a siégé au conseil d’administration du Centre de santé Trillium entre 2009 et 2011, ainsi qu’aux comités de la qualité et des ressources.

M. Bhandari détient un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université de Punjab, en Inde. Il possède une longue expérience en gestion, ayant travaillé pendant plus de 30 ans pour des sociétés internationales en technologie de l’information, gestion de la qualité et gestion générale.

Représentante des patients et du public

Biographie :

Vivian Bethell s’est beaucoup investie dans le système de santé lorsque son conjoint a reçu un diagnostic de cancer. Mme Bethell a commencé à faire du bénévolat près de chez elle, à l’Hôpital général de Kingston, où elle est devenue membre du Conseil consultatif des patients, des familles et du public. Plus récemment, elle a été désignée pour être consultante chargée de représenter les patients et les familles au sein du comité des patients et des gens du conseil d’administration de l’hôpital.

Mme Bethell siège au conseil consultatif des patients et des familles du Réseau rénal de l’Ontario; en outre, elle est membre du Palliative Care Priority Panel du réseau et de son groupe de travail, planification préalable des soins et objectifs de soins.

Elle est diplômée de l'Université du Nouveau-Brunswick et du Programme exécutif de la Faculté de gestion (maintenant Rotman School of Business) de l'Université de Toronto. Au cours de sa carrière, elle était la chef du groupe des ressources humaines de la Banque du Canada et a également enseigné dans les écoles secondaires. Elle est maintenant à la retraite.

Infirmière autorisée
Fondatrice, Closing the Gap Healthcare
Maître de conférences associée, Institute Health Policy, Management and Evaluation, Université de Toronto

Biographie :

Connie Clerici est fondatrice de Closing the Gap Healthcare, l’un des principaux fournisseurs de services interdisciplinaires de l’Ontario. Elle est chargée de cours à l’Institute Health Policy, Management and Evaluation, Université de Toronto. Elle est membre et conseillère à l’Ivey Business School, l’Ivey’s Pierre Morrissette Institute for Entrepreneurship, Medical Confidence, Cloud DX, Trans Research Labs et la Chambre italienne de commerce de l'Ontario.

Mme Clerici a reçu le prix d’excellence du Mississauga Board of Trade Business, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le prix d’excellence en entrepreneuriat de la Banque Royale du Canada, le prix d’excellence en affaires d’ICCO et le prix de la dirigeante de l’année de Federated Press.

Mme Clerici est infirmière agréée titulaire d’un baccalauréat en sciences de la santé, soins infirmiers.

Représentant des patients et du public

Biographie :

John Dabous est né, a grandi et vit à Sudbury, dans le Nord de l’Ontario. Avec son épouse, ils ont deux enfants qui sont la raison pour laquelle ils s’investissent personnellement dans le système de santé de leur localité.

En participant au travail du Conseil consultatif des patients et des familles de Qualité des services de santé Ontario, M. Dabous s’assure que les vues des régions rurales et du Nord sont toujours prises en compte.

M. Dabous travaille à l’École de médecine du Nord de l'Ontario et poursuit des études de cycle supérieur dans le domaine de la santé dans les régions rurales et du Nord.

Vice-présidente, Services cliniques, RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant
Responsable de la qualité clinique, RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant, Qualité des services de santé Ontario

Biographie :

Jennifer Everson est vice-présidente, Services cliniques, Réseau local d'intégration des services de santé de Hamilton Niagara Haldimand Brant (RLISS), et responsable de la qualité des soins cliniques, RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant, Qualité des services de santé Ontario.

La Dre Everson est présidente sortante du comité consultatif médical à Hamilton Health Sciences et a été chef du service de médecine familiale entre 1997 et 2004, avant d’assumer le rôle de chef du personnel en 2003. Elle a été vice-présidente, soins médicaux, de février 2005 à janvier 2009 et a dirigé quelque 1 500 médecins ayant des privilèges à Hamilton Health Sciences. La Dre Everson a commencé sa carrière en santé en 1981 après avoir obtenu un baccalauréat ès sciences en soins infirmiers à l’Université Queen et a ensuite suivi une formation médicale de premier cycle à la faculté de médecine de l’Université McMaster. Elle a terminé sa résidence en médecine familiale en 1987.

La Dre Everson s’intéresse à la sécurité des patients et à la qualité de la pratique médicale. Elle exerce toujours comme médecin de famille au sein de l’équipe de santé familiale Stonechurch à Hamilton. À titre de professeure clinique agrégée au département de médecine familiale de l’Université McMaster, la Dre Everson participe à la formation des nouveaux médecins et résidents.

Vice-président, Soins à domicile et en milieu communautaire, RLISS de Mississauga Halton

Biography:

David Fry est le vice-président, Soins à domicile et en milieu communautaire au réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) de Mississauga Halton. Il met à profit plus de 18 ans d’expérience en leadership dans le domaine des soins de santé en occupé des postes cliniques et de direction en milieu hospitalier et dans le milieu des soins à domicile et communautaires. Il a également été directeur des services à la clientèle de l’Association des centres d’accès aux soins communautaires de l’Ontario et, plus récemment, vice-président des soins aux patients au Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Mississauga Halton.

M. Fry est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (ergothérapie) et d’une maîtrise en sciences et administration de la santé de l’Université de Toronto.

Scientifique principal, programme d’épidémiologie clinique, Institut de recherche de l'Hôpital d’Ottawa
Professeur, département de médecine, Université d’Ottawa

Biographie :

Le Dr Jeremy Grimshaw est scientifique principal, programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l'Hôpital d’Ottawa, professeur titulaire, faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur le transfert et l’assimilation des connaissances dans le domaine de la santé.

Depuis 2016, le Dr Grimshaw est président de Campbell Collaboration et est devenu boursier à la Royal Society of Edinburgh. Il a été directeur de Cochrane Canada (2006-2015) et coordonnateur de la rédaction du groupe Cochrane Effective Practice and Organisation of Care (1997-2015).

Sa recherche porte sur l’évaluation des interventions de diffusion et de mise en œuvre des méthodes fondées sur des données probantes.

Le Dr Grimshaw a obtenu un diplôme de médecine (MBChB, équivalent du doctorat) à l’Université d’Edinburgh, au Royaume-Uni. Il a suivi une formation de médecin de famille avant de préparer un doctorat en recherche sur les services de santé à l’Université d’Aberdeen.

Vice-président, Affaires médicales, Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores
Professeur adjoint, Départements de psychiatrie et de médecine, Université de Toronto

Biographie :

Le Dr Philip Klassen est vice-président, Affaires médicales, Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores, et professeur adjoint aux départements de psychiatrie et de médecine de l’Université de Toronto. Il exerce également comme psychiatre légiste et travaille pour la clinique des troubles de stress post-traumatique à Ontario Shores.

Sur le plan administratif, le Dr Klassen est responsable, avec l’équipe de la haute direction et ses collègues interprofessionnels d’Ontario Shores, de l’amélioration de la qualité, de la gestion de l'utilisation, de l’évaluation, du recrutement et de la fidélisation, et de la formation du personnel médical. Il est principal responsable de la mise en œuvre des lignes directrices de l’hôpital en matière de pratique clinique et d’actes médicaux fondés sur la qualité et a été coprésident du comité provincial d’experts et du comité de mise en œuvre des actes médicaux fondés sur la qualité pour la schizophrénie.

Sur le plan théorique, le Dr Klassen a rédigé et présenté des textes traitant de sujets cliniques, de qualité et de psychiatrie légale. Il a été primé pour des cours qu’il a conçus, et continue d’enseigner des cours de premier cycle et de cycle supérieur. Il s’intéresse particulièrement à la santé mentale dans le monde et a dirigé la création du premier tribunal de la santé mentale et de déjudiciarisation d’Afrique.

Sur le plan clinique, le Dr Klassen est actif dans le domaine de l’évaluation et de la gestion des risques judiciaires, de la sexologie clinique, de l’évaluation des aptitudes au service, de l’évaluation des conséquences d’un traumatisme, et d’autres domaines judiciaires. Il est aussi examinateur externe affecté aux programmes provinciaux et hospitaliers.

Consultante, Services de santé en français

Biographie :

Diane Lavallée appuie actuellement le regroupement des Entités de planification des services de santé en français de l'Ontario. Elle gère aussi un projet national avec le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario et Société santé en français.

De 2007 à 2012, Mme Lavallée a été directrice du programme de santé mentale à l’Hôpital Montfort d’Ottawa, où elle a été nommée membre du conseil de la qualité du conseil porte-parole du personnel. Elle a présidé le comité interhôpital sur la santé mentale de Champlain de 2010 à 2012. Elle a coprésenté le point de vue franco-ontarien au Comité spécial de la santé mentale et des dépendances de l’Assemblée législative de l’Ontario et a participé aux tables rondes de la Commission de la santé mentale du Canada sur les systèmes de santé mentale et les services francophones.

À Agrément Canada, de 1995 à 2007, Mme Lavallée a été directrice du service à la clientèle responsable des enquêtes nationales et internationales. Elle a dirigé la mise au point et mené à bien la mise en œuvre des premiers programmes d’agrément des Premières Nations entre 1997 et 2001. Elle a été invitée à prendre la parole au Maori Accreditation Program du New Zealand Accreditation Council.

Mme Lavallée a obtenu une maîtrise ès sciences en soins de réadaptation à Philadelphie, où elle a été lauréate de la bourse commémorative Jeanne Ann Cleary en 1988. Elle a été infirmière clinique spécialisée au Centre de réadaptation d’Ottawa, et a été membre du Comité consultatif provincial de la réadaptation du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de 1990 à 1993.

Unité de soins primaires, RLISS d'Érié St-Clair
Responsable de la qualité des services cliniques, RLISS d'Érié St-Clair, Qualité des services de santé Ontario

Biographie :

Le Dr Martin Lees est responsable régional de la qualité des soins cliniques et des soins primaire au Réseau local d'intégration des services de santé d'Érié St-Clair (RLISS).

Il a été directeur, président du personnel professionnel, chef du personnel et vice-président et directeur médical en chef. Il a aussi occupé des postes de leadership en sécurité des patients, gestion des risques et qualité. Le Dr Lees est membre du conseil d’administration de six corporations hospitalières. Il a été directeur médical des services paramédicaux et a fait partie de nombreux groupes de travail et de projet pour le RLISS, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, et l’Ontario Hospital Association.

Le Dr Lees est médecin en soins primaires et médecin urgentiste. Il enseigne le leadership, la gouvernance, l’amélioration de la qualité, les communications, et les stratégies. Il est formateur en sécurité des patients à l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP).

Le Dr Lees détient un doctorat en médecine, une maîtrise en administration de la santé et un doctorat en gestion et développement organisationnel. Il a obtenu une bourse du Collège canadien des leaders en santé, la désignation de « médecin gestionnaire certifié du Canada », et le titre de Certified Professional in Healthcare Quality.

Médecin, Équipe de santé familiale Blue Sky
Médecin-chef en soins primaires et vice-président des soins cliniques, RLISS du Nord-Est

Biographie :

Le Dr Paul Preston est médecin-chef en soins primaires et vice-président des soins cliniques, Réseau local d'intégration des services de santé du Nord-Est (RLISS).

Il exerce depuis 30 ans à North Bay, ayant travaillé aux urgences, à l’hôpital général et à l’hôpital psychiatrique, dans une prison, un foyer de soins infirmiers, une clinique sans rendez-vous et un cabinet de médecine familiale

Le Dr Preston est chef des urgences et du service de médecine familiale, président de la Medical Staff and Medical Society, et président de l’équipe de santé familiale Blue Sky.

Directrice, Pratique professionnelle, Connaissances et innovation, ParaMed Home Health Care

Biographie :

Cheryl Reid-Haughian est directrice de la pratique professionnelle, connaissances et innovation à ParaMed Home Health Care.

Mme Reid-Haughian infirmière agréée, titulaire d’une maîtrise et d’un certificat d’infirmière en santé communautaire. Elle est aussi co-présidente de HomeCare Ontario/Ontario Community Support Associations Nursing Practice Council et membre du conseil d’Infirmières et infirmiers en santé communautaire.

En 2008, Mme Reid-Haughian a reçu le prix du mérite de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (RNAO).

Vice-président, Gens, stratégie et performance, Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario –Centre de traitement pour enfants d'Ottawa

Biographie :

Bruce Squires est vice-président, Gens, stratégie et performance, Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario –Centre de traitement pour enfants d'Ottawa (CHEEO-CTEO). À ce titre, il est responsable de la stratégie, ressources humaines et agent de la qualité et de la sécurité.

Au cours des cinq années que M. Squires a passées au CHEEO-CTEO, l’organisme a mis en place une méthodologie générale d’amélioration de la qualité, s’est associé au projet Solutions pour la sécurité des patients des hôpitaux pour enfants et a été reconnu par la revue Forbes comme le meilleur employeur du secteur de la santé au Canada.

M. Squires a été chef de la direction de la Newfoundland and Labrador Medical Association et de l’Ontario Chiropractic Association et vice-président principal de l’Association médicale canadienne. Il prépare actuellement un doctorat en gestion à l’Université Carleton.

Médecin de famille, Orillia
Vice-présidente, Services cliniques, RLISS de Simcoe Nord Muskoka
Responsable de la qualité des services cliniques, RLISS de Simcoe Nord Muskoka, Qualité des services de santé Ontario

Biographie :

La Dre Rebecca Van Iersel est médecin de famille à Orillia et vice-présidente, soins cliniques, Réseau local d'intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka (RLISS); à ce titre, elle encourage les médecins de la région à faire avancer l’amélioration de la qualité à l’échelle du système de santé. Elle est aussi médecin responsable des soins primaires pour le RLISS de Simcoe Nord Muskoka et responsable régionale de la qualité des services cliniques à Qualité des services de santé Ontario et au RLISS. Elle a exercé pendant dix ans comme médecin de famille chargée de prodiguer des soins complets, dont des soins hospitaliers, ainsi que des soins d’urgences et d’obstétrique à faible risque.

Auparavant, la Dre Van Iersel a été médecin championne du Maillon santé de Couchiching. Elle continue de travailler pour les maillons santé du RLISS de Simcoe Nord Muskoka.

La Dre Van Iersel a occupé plusieurs postes à l’Hôpital Soldiers' Memorial d'Orillia, dont ceux de présidente sortante, association du personnel médical, et directeur médical de l’unité de soins intensifs, service des urgences, médecine familiale et programmes de roulement des patients. Elle dirige le processus d’amélioration de l’utilisation des autres niveaux de soins, de réduction de la durée des hospitalisations, et de mise en œuvre de soins normalisés et d’actes médicaux fondés sur la qualité.

La Dre Van Iersel a obtenu son baccalauréat ès sciences de la vie et son diplôme de médecine à l’Université Queen. Diplômée du programme de formation en leadership de l’Ontario Medical Association/Association médicale canadienne, elle a suivi une formation dans le cadre du Programme IDÉES pour l'excellence à travers tous les secteurs.

Bioéthicien, Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores et Joint Centre for Bioethics
Professeur adjoint, département de médecine familiale et communautaire, et Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto

Biographie :

Frank Wagner est bioéthicien au Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores et au Joint Centre for Bioethics, et professeur adjoint au département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto et à la Dalla Lana School of Public Health. Il est également membre du corps professoral de l’Institut de leadership médical de l’Association médicale canadienne.

M. Wagner est bioéthicien fondateur et membre de l’équipe de haute direction du Centre d’accès aux soins communautaires du Centre-Toronto (CASC), et a été pendant cinq ans, avec feu le Dr Larry Librach, responsable de l’élaboration du programme de soins palliatifs à domicile pour le Tammy Latner Centre for Palliative Care, Mt. Sinai et le CASC de Toronto. M. Wagner a terminé un mandat de neuf ans comme administrateur du Centre Sunnybrook des sciences de la santé et a été président de son comité des soins aux patients/de la qualité. De plus, il a été pendant six ans membre du conseil de l’Hôpital Women’s College.

M. Wagner a été éthicien au Comité consultatif ontarien des technologies de la santé de Qualité des services de santé Ontario où il a aussi été président du sous-comité de la participation du public et a dirigé le comité d’experts provincial sur la maladie cœliaque et l’épilepsie. M. Wagner a aussi été membre du comité consultatif sur les questions juridiques de la Commission du droit de l'Ontario concernant les personnes âgées en Ontario, et fait maintenant partie du comité de la fin de vie de la Commission du droit.

M. Wagner détient des diplômes en anthropologie physique (baccalauréat ès arts) et en anthropologie médicale (maîtrise ès arts), et est diplômé du programme de maîtrise en sciences de la santé, déontologie médicale, Université de Toronto. Il participe directement à la rédaction des trois rapports du groupe de travail sur la mort médicalement assistée/l’aide médicale au suicide, publiés par le Joint Centre for Bioethics (JCB).

Directrice médicale, Qualité et sécurité des patients, William Osler Health System
Responsable de la qualité des soins cliniques, RLISS du Centre-Ouest, Qualité des services de santé Ontario

Biographie :

La Dre Tamara Wallington est directrice médicale, Qualité et sécurité des patients, William Osler Health System. À ce titre, elle a dirigé des initiatives d’amélioration de la qualité, dont la mise au point d’un processus de création et d’évaluation d’outils normalisés de prise de décision clinique. La Dre Wallington a dirigé la mise en place d’un système de gestion des électrocardiogrammes, d’un processus de gestion et de diagnostic pour la détection précoce et le traitement de la septicémie aux urgences, ainsi qu’une initiative générale d’anticoagulation. Depuis l’instauration des actes médicaux fondés sur la qualité, la Dre Wallington a dirigé la mise en œuvre de 12 actes médicaux fondés sur la qualité et dirige l’établissement d’un modèle collaboratif de soins intégrés en milieu communautaire.

La Dre Wallington, qui a suivi une formation en médecine interne, santé publique et médecine préventive, est médecin titulaire au département de médecine, et directrice médicale pour la qualité et la sécurité des patients, William Osler Health System.

Elle enseigne au Programme IDÉES pour l'excellence à travers tous les secteurs et est chef de la qualité clinique, Réseau local d'intégration des services de santé du Centre-Ouest, Qualité des services de santé Ontario.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter