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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Foire aux questions sur les normes de qualité


Nous choisissons les sujets qui font l'objet des normes de qualité au moyen d'appels ouverts au public, de consultations auprès des experts et de la reconnaissance des problèmes émergents dans le cadre des travaux sur la mesure du rendement du système de santé effectués par Qualité des services de santé Ontario.

Nous accorderons la priorité aux secteurs où il y a une possibilité d'apporter des améliorations importantes dans la qualité des soins en Ontario.

Des comités consultatifs sont créés pour chaque sujet et sont composés d'experts (avec des connaissances approfondies, des compétences et de l'expérience dans le domaine) et de patients (ayant des expériences vécues).

Puis, un examen complet des données probantes et des mesures de rendement est mené pour le sujet.

Une norme de qualité concise et facile à lire est ensuite élaborée avec les cinq à 15 mesures que prendront les cliniciens qui traitent des patients souffrant de ces affections.

Le projet de norme est ensuite rendu public à des fins de commentaires, puis la version définitive de la norme est rédigée une fois que cette rétroaction est étudiée.

Il y a en effet de nombreux documents d'orientation qui sont fondés sur les données probantes.

Les normes de qualité sont uniques parce qu'elles sont :

  • concises : elles comprennent cinq à 15 énoncés plutôt que les centaines qui figurent parfois dans les nombreuses lignes directrices sur la pratique clinique;

  • accessibles : elles sont élaborées à l'intention des cliniciens en pratique et des organismes fournisseurs de services pour qu'ils sachent facilement les soins qu'ils devraient fournir, et de façon plus importante, à l'intention des patients afin qu'ils puissent comprendre les soins qu'ils devraient recevoir;

  • mesurables : chaque énoncé est accompagné d'une ou de plusieurs mesures de qualité.

Elles sont conçues pour améliorer les soins en Ontario et viser les secteurs cibles pour l'amélioration.

Les normes de qualité sont des énoncés concis élaborés pour aider les cliniciens à savoir facilement et rapidement les soins qu'ils devraient fournir selon les meilleures données probantes les plus récentes. Elles sont également conçues pour aider les patients et les familles à savoir à quoi s'attendre dans le cadre de leurs soins.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée utilise les manuels cliniques afin de fournir une orientation sur la façon dont les soins devraient être fournis pour les traitements qui sont financés par l'entremise du mécanisme de financement des procédures fondées sur la qualité. Les manuels cliniques sont des documents d'orientation détaillés visant à aider les hôpitaux à comprendre les patients qui doivent être inclus dans le modèle de financement en fonction des soins fournis et la manière de fournir des soins à ces patients.

Les lignes directrices sur la pratique clinique sont des documents complexes qui peuvent comprendre des dizaines ou même des centaines de recommandations, dont certaines sont fondées sur des données probantes de faible qualité et portent sur des sujets de désaccord chez les experts. Par conséquent, les données probantes sur lesquelles s'appuie un grand nombre des recommandations sont « faibles », et les recommandations ne font que conseiller aux cliniciens d'envisager de fournir un traitement. En revanche, les normes de qualité portent sur les sujets où il y a un fort consensus, généralement en se fondant sur les données probantes de grande qualité. En outre, les recommandations faites dans les normes de qualité sont conçues pour être mesurables, ce qui n'est pas toujours le cas dans les lignes directrices sur la pratique clinique.

Les normes d'agrément sont des documents d'orientation qui aident les organismes à mettre au point leurs services et à évaluer leurs activités. Les organismes sont agréés s'ils répondent à ces normes cernées pour l'ensemble du système qui portent sur de multiples fonctions à l'échelle d'un organisme, y compris la gouvernance, le leadership et la prévention des infections, la gestion des médicaments, etc. Les normes d'agrément ne donnent généralement pas d'orientation en ce qui a trait aux processus de soins fondés sur des données probantes pour des patients en particulier comme le font les normes de qualité.

Les normes de soins professionnelles sont des normes établies par les ordres provinciaux de réglementation des professionnels de la santé et énoncent les attentes minimales d'exercice pour une profession donnée. Les normes de qualité sont élaborées afin de « rehausser le plafond », alors que les normes professionnelles sont généralement des pratiques obligatoires qui visent à assurer une norme minimale.

Tous ces documents d'orientation sont consultés au cours de l'élaboration de normes de qualité de Qualité des services de santé Ontario, qui sont des ensembles concis d'énoncés faciles à comprendre fondés sur les meilleures données probantes les plus récentes.

Nous élaborerons chaque norme de qualité en considérant le soutien que nous devrons fournir pour qu'elle soit adoptée par le système de santé de l'Ontario. Nous diffuserons chaque norme de qualité parmi les professionnels de la santé, les patients, les personnes soignantes et le public. De plus, nous tirerons pleinement parti des autres programmes de Qualité des services de santé Ontario, par exemple les plans d'amélioration de la qualité, nos forums d'échange de connaissances en ligne, le programme ARTIC (Adopting Research to Improve Care) que nous offrons en partenariat avec le Council of Academic Hospital of Ontario, et tous nos rapports sur le rendement du système de santé, pour veiller à ce que les normes de qualité appuient l'amélioration de la qualité à l'échelle du système.

Nous travaillerons également avec nos partenaires pour favoriser l'adoption des normes de qualité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les normes de qualité, veuillez nous envoyer un courriel à l'adresse QualityStandards@HQOntario.ca.


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Notre comité consultatif sur les normes de qualité joue un rôle essentiel dans l'orientation des travaux chez Qualité des services de santé Ontario. Nous sommes à la recherche de professionnels en santé, de patients, de membres de famille et de personnel soignant

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Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

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