Les normes de qualité servent à expliquer au personnel clinique et aux patientes et patients ce que des soins de qualité doivent être. Ces normes, qui traitent des affections ou les sujets pour lesquelles on constate des écarts considérables dans la prestation des soins ou entre les soins fournis en Ontario et ceux que les patients devraient recevoir, reposent sur des pratiques exemplaires.
Élaborées de concert avec des patients, médecins et membres du personnel infirmier, d’autres cliniciens, des aidantes et aidants, et divers organismes de la province, les normes de qualité visent principalement quatre groupes; leur but est d’aider :
- les patients, résidents, familles et aidants à discuter de leurs soins avec les professionnelles et professionnels de la santé;
- les professionnels de la santé à fournir des soins de qualité hors pair fondés sur les meilleures preuves qui soient;
- les organismes et professionnels de la santé à mesurer, à évaluer leurs façons de faire et à améliorer la qualité des soins qu’ils fournissent;
- les planificateurs du système de santé à créer le cadre qui permettra aux organismes et aux professionnels de la santé de fournir des soins de qualité.
Les normes de qualité décrivent clairement, grâce à des énoncés concis et faciles à comprendre, les caractéristiques des soins de qualité pour une affection ou un sujet selon les données probantes. Chaque norme de qualité est accompagnée de :
- un guide pour les patients, les familles et les aidants pour qu’ils sachent de quoi ils peuvent discuter avec les professionnels de la santé;
- résumé des renseignements et données sur la façon dont les soins pour cette affection sont prodigués en Ontario et les variations entre les soins dans la province;
- des indicateurs de qualité pour les organismes et professionnels de la santé afin d’appuyer leurs efforts d’amélioration;
- recommandations à adopter aux paliers du système, des régions et des cliniques pour aider les professionnels et les organismes de la santé à adopter les normes. En outre, des outils pratiques se trouvent dans un « guide de démarrage » à l’intention des professionnels de la santé en vue d’améliorer la qualité des soins.
Le plan de mise en œuvre des normes de qualité est une feuille de route qui permet au système de santé de mieux travailler, d’assurer la fluidité des transitions et de faire en sorte que les patients reçoivent des soins de qualité égale, où qu’ils vivent.