Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Accouchement vaginal après césarienne

Soins destinés aux personnes ayant accouché par césarienne et planifiant leur prochain accouchement

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1 : Accès à l’accouchement vaginal après césarienne
Les personnes qui ont déjà eu une césarienne peuvent planifier un accouchement vaginal pour la prochaine fois, pourvu qu’il n’y ait aucune contre-indication médicale.


Énoncé de qualité 2 : Discussion après la césarienne
Après la césarienne, la personne ayant accouché discute avec son médecin ou sa sage-femme et reçoit des informations écrites sur les raisons de son accouchement par césarienne et ses options pour ses futurs accouchements.


Énoncé de qualité 3 : Prise de décision commune
Les personnes enceintes qui ont déjà eu une césarienne participent à la prise de décision commune avec leur médecin ou leur sage-femme. La discussion et le mode d’accouchement prévu sont documentés dans le dossier périnatal.


Énoncé de qualité 4 : Accouchement vaginal antérieur
Les personnes enceintes qui ont déjà eu une césarienne et un accouchement vaginal sont informées qu’elles ont une forte probabilité d’avoir un accouchement vaginal réussi si aucune contre-indication n’est présente.


Énoncé de qualité 5 : Rapports opératoires et type d’incision
Les médecins et les sages-femmes obtiennent un rapport opératoire sur toutes les césariennes antérieures autant que possible. Les personnes enceintes qui ont eu une césarienne précédente avec un type inconnu d’incision utérine reçoivent une évaluation individualisée de leur médecin ou de leur sage-femme pour déterminer la probabilité d’une incision transversale basse.


Énoncé de qualité 6 : Accès en temps opportun à l’accouchement par césarienne
Les personnes enceintes qui planifient un AVAC sont conscientes des ressources disponibles et non disponibles à leur lieu de naissance prévu, y compris les médecins, les sages-femmes, les soins infirmiers, l’anesthésiologie et les soins néonatals, et de la possibilité d’accoucher en temps opportun par césarienne.


Énoncé de qualité 7 : Travail non planifié
Les personnes enceintes planifiant un accouchement par césarienne de convenance doivent avoir avec leur médecin ou leur sage-femme une discussion documentée sur la possibilité d’un AVAC si elles accouchent à la suite d’un travail non planifié. Elle devrait avoir lieu pendant les soins prénatals et encore une fois si elles arrivent à l’hôpital pendant le travail.


Énoncé de qualité 8 : Déclenchement et stimulation du travail
Selon l’état médical des personnes enceintes ayant déjà eu une césarienne, on leur propose de déclencher artificiellement le travail ou d’augmenter leur ocytocine pour stimuler le travail. Leur médecin ou leur sage-femme les avise des avantages et des inconvénients potentiels associés à la méthode proposée. La discussion à ce sujet devrait commencer pendant la période prénatale.


Énoncé de qualité 9 : Symptômes de la rupture utérine
Pendant la phase active du travail, les personnes enceintes qui ont déjà eu une césarienne sont étroitement surveillées afin de détecter tout symptôme de rupture utérine.

Chercher ci-dessous le norme de qualité; un guide destiné aux patients; une fiche d’information expliquant pourquoi la norme de qualité est nécessaire; des outils et des ressources d’amélioration de la qualité; et des indicateurs de rendement pour aider les cliniciennes et cliniciens et les organismes à suivre leurs progrès par rapport à la norme.


Norme de qualité

Savoir à quoi ressemblent les soins de qualité, basés sur les meilleurs données probantes et d'un consensus d'experts

Le guide clinique couvre les symptômes comportementaux de la démence

Guide de référence du patient

Patients : découvrez la version idéale des soins de haute qualité et posez des questions informées sur vos soins

Couverture du guide de référence du patient pour les symptômes comportementaux de la démence

Recommandations à adopter

Exigences à l'échelle du système et régionales visant à aider les professionnels de la santé et les organismes de soins de santé à respecter les normes

Recommandations à adopter

Guide de démarrage

Outils et ressources sur l’amélioration de la qualité pour les professionnels de la santé, don un modèle de plan d'action. Pour de meilleurs résultats consultez le Guide sur votre ordinateur portable à l'aide d'Adobe Reader.

Guide de démarrage

Matériel infographique

Voyez pourquoi une norme de qualité est requise sur l’accouchement vaginal après césarienne

le graphique

Guide de mesure

Pour voir les spécifications techniques pour les indicateurs à l’intérieur du guide norme de qualité (disponible en anglais seulement)

règle de mesure


Nous avons préparé un résumé des commentaires que le public nous a envoyés au sujet de cette norme de qualité. Écrivez-nous à QualityStandards@HQOntario.ca si vous souhaitez recevoir ce rapport.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone