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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Fracture de la hanche

Soins destinés aux personnes présentant des fractures de fragilisation

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1 : Prise en charge au service des urgences
Les patients souffrant possiblement d’une fracture de la hanche reçoivent leur diagnostic dans l’heure suivant leur arrivée à l’hôpital. La préparation à l’intervention chirurgicale s’amorce et les patients sont admis et transférés vers un lit d’hospitalisation dans les 8 heures suivant leur arrivée à l’hôpital.


Énoncé de qualité 2 : Intervention chirurgicale dans les 48 heures
Les patients qui présentent une fracture de la hanche subissent une intervention chirurgicale le plus rapidement possible, soit dans les 48 heures suivant leur arrivée initiale à l’hôpital (y compris le temps passé dans un hôpital n’offrant pas de soins chirurgicaux).


Énoncé de qualité 3 : Analgésie multimodale
La douleur des patients souffrant possiblement d’une fracture de la hanche fait l’objet d’une évaluation dans les 30 minutes suivant leur arrivée à l’hôpital et celle-ci est prise en charge selon une démarche multimodale, y compris le recours à des analgésiques non opioïdes systémiques et à des blocages nerveux périphériques.


Énoncé de qualité 4 : Intervention chirurgicale pour fractures intertrochantériennes stables
Les patients qui reçoivent un diagnostic de fracture intertrochantérienne stable sont traités chirurgicalement à l’aide de vis coulissantes pour hanche.


Énoncé de qualité 5 : Intervention chirurgicale pour fractures sous-trochantériennes ou intertrochantériennes instables
Les patients qui reçoivent un diagnostic de fracture sous-trochantérienne ou intertrochantérienne instable sont traités chirurgicalement à l’aide de clous centromédullaires.


Énoncé de qualité 6 : Intervention chirurgicale pour fractures intracapsulaires déplacées
Les patients qui reçoivent un diagnostic de fracture intracapsulaire déplacée sont traités chirurgicalement par arthroplastie.


Énoncé de qualité 7 : Transfusions sanguines postopératoires
Les patients ayant une fracture de la hanche ne reçoivent pas de transfusions sanguines s’ils sont asymptomatiques et s’ils présentent un taux d’hémoglobine postopératoire égal ou supérieur à 80 g/l.


Énoncé de qualité 8 : Mise en charge selon la tolérance
Les patients ayant une fracture de la hanche sont mobilisés pour une mise en charge selon la tolérance dans les 24 heures suivant l’intervention chirurgicale.


Énoncé de qualité 9 : Mobilisation quotidienne
Après l’intervention chirurgicale, les patients ayant une fracture de la hanche sont mobilisés quotidiennement pour augmenter leur tolérance fonctionnelle.


Énoncé de qualité 10 : Dépistage et gestion du délire
Les patients ayant une fracture de la hanche subissent un test de dépistage du délire au moyen d’un outil validé dans le cadre de leur évaluation initiale, puis au moins une fois toutes les 12 heures pendant leur séjour à l’hôpital, après des transitions entre des milieux de soins et après tout changement dans l’état médical. Les patients reçoivent des interventions destinées à prévenir le délire et à favoriser le rétablissement si le délire est présent.


Énoncé de qualité 11 : Prise en charge postopératoire
Les patients ayant une fracture de la hanche reçoivent des soins postopératoires de la part d’une équipe interdisciplinaire conformément aux principes des soins gériatriques.


Énoncé de qualité 12 : Renseignements à l’intention des patients, des familles et des personnes soignantes
Les patients ayant une fracture de la hanche et (ou) leur famille et leurs personnes soignantes reçoivent des renseignements sur les soins aux patients adaptés aux besoins du patient et offerts en temps opportun dans le continuum des soins.


Énoncé de qualité 13 : Réadaptation
Les patients ayant une fracture de la hanche participent à un programme interdisciplinaire de réadaptation (dans un hôpital, un milieu communautaire ou une combinaison des deux) dans le but de revenir à leur état fonctionnel précédant la fracture.


Énoncé de qualité 14 : Prise en charge de l’ostéoporose
Pendant leur séjour à l’hôpital, les patients souffrant d’une fracture de la hanche subissent une évaluation de l’ostéoporose effectuée par un clinicien expert dans le domaine et, si cela s’avère approprié, ils se voient offrir une pharmacothérapie pour l’ostéoporose.

Énoncé de qualité 15 : Soins de suivi
Au moment de recevoir leur congé, les patients ayant une fracture de la hanche obtiennent un rendez-vous de suivi avec un fournisseur de soins primaires dans les deux semaines après leur retour à domicile et un rendez-vous de suivi avec le service d’orthopédie dans les 12 semaines après l’intervention chirurgicale.

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Soins de suivi

Au moment de recevoir leur congé, les patients ayant une fracture de la hanche obtiennent un rendez-vous de suivi avec un fournisseur de soins primaires dans les 2 semaines après leur retour à domicile et un rendez-vous de suivi avec le service d’orthopédie dans les 12 semaines après l’intervention chirurgicale.


Un rendez-vous de suivi avec un fournisseur de soins primaires dans les 2 semaines suivant le retour à domicile peut contribuer à veiller à ce que les patients se remettent bien de leur fracture de la hanche et que toute autre affection médicale (y compris l’ostéoporose) soit prise en charge afin que les patients puissent retrouver leur état antérieur à la fracture. En plus d’un suivi avec un fournisseur de soins primaires, un rendez-vous avec le service d’orthopédie devrait être pris dans les 12 semaines suivant l’intervention chirurgicale afin de permettre une évaluation du résultat de l’intervention et de faciliter la récupération réussie.

Pour les patients

Vous devriez avoir un rendez-vous avec un fournisseur de soins primaires dans les 2 semaines suivant votre retour à la maison, en plus d’un rendez-vous de suivi avec le service d’orthopédie de l’hôpital dans les 12 semaines suivant votre intervention chirurgicale.


Pour les cliniciens

Veuillez communiquer avec le fournisseur de soins primaires de votre patient avant que ce dernier obtienne son congé de l’hôpital pour prendre rendez-vous dans les 2 semaines suivant son congé afin de coordonner les transferts de la responsabilité. Au moment du congé, un sommaire du séjour à l’hôpital du patient doit être envoyé au fournisseur de soins primaires.


Pour les services de santé

Assurez-vous que les systèmes, les processus et les ressources sont en place pour permettre à tous les patients ayant subi une fracture de la hanche qui sont en réadaptation postopératoire d’accéder à un rendez-vous de suivi avec un fournisseur de soins primaires dans les 2 semaines suivant le congé et d’accéder à un rendez-vous de suivi avec le service d’orthopédie dans les 12 semaines suivant l’intervention chirurgicale.

Indicateur de processus

Pourcentage de patients ayant subi une fracture de la hanche qui communiquent avec leur fournisseur de soins primaires avant de retourner à leur domicile (y compris les fournisseurs de soins de santé primaires des foyers de soins de longue durée) pour prendre un rendez-vous de suivi

  • Dénominateur : nombre total d’adultes admis à l’hôpital à la suite d’un diagnostic primaire de fracture de fragilisation à la hanche qui subissent une intervention chirurgicale pour une fracture de la hanche

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui communiquent avec leur fournisseur de soins primaires avant de rentrer chez elles pour prendre un rendez-vous de suivi

  • Source de données : collecte de données locales


Pourcentage de patients ayant subi une fracture de la hanche dont le fournisseur de soins primaires (y compris les fournisseurs de soins de santé primaires des foyers de soins de longue durée) reçoit un sommaire de congé avant ou pendant le rendez-vous de suivi de soins primaires.

  • Dénominateur : nombre total d’adultes admis à l’hôpital à la suite d’un diagnostic primaire de fracture de fragilisation à la hanche qui subissent une intervention chirurgicale pour une fracture de la hanche

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur dont le fournisseur de soins primaires reçoit un sommaire de congé avant ou pendant le rendez-vous de suivi de soins primaires

  • Source de données : collecte de données locales


Pourcentage de patients ayant subi une fracture de la hanche qui sont vus par un fournisseur de soins primaires dans les 2 semaines suivant leur retour à domicile

  • Dénominateur : nombre total d’adultes admis à l’hôpital à la suite d’un diagnostic primaire de fracture de fragilisation à la hanche qui subissent une intervention chirurgicale pour une fracture de la hanche

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le numérateur qui sont vues par un fournisseur de soins primaires dans les 2 semaines suivant leur retour à domicile

  • Source de données : Base de données sur les congés des patients, Base de données des demandes de remboursement du Régime d’assurance-santé de l’Ontario


Pourcentage de patients ayant subi une fracture de la hanche qui sont vus par le service d’orthopédie dans les 12 semaines suivant leur congé de l’hôpital

  • Dénominateur : nombre total d’adultes admis à l’hôpital à la suite d’un diagnostic primaire de fracture de fragilisation à la hanche qui subissent une intervention chirurgicale pour une fracture de la hanche

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui sont vues par le service d’orthopédie dans les 12 semaines suivant leur congé de l’hôpital

  • Source de données : Base de données sur les congés des patients, Base de données des demandes de remboursement du Régime d’assurance-santé de l’Ontario, collecte de données locales

Service d’orthopédie

Un service d’orthopédie hospitalier comprend une équipe de professionnels de la santé participant aux soins orthopédiques; par exemple, des chirurgiens orthopédiques, du personnel infirmier praticien et des physiothérapeutes. À leur rendez-vous de suivi avec le service d’orthopédie de l’hôpital, les patients ayant subi une fracture de la hanche peuvent être vus par n’importe quel membre du service d’orthopédie.


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