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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Fracture de la hanche

Soins destinés aux personnes présentant des fractures de fragilisation

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1 : Prise en charge au service des urgences
Les patients souffrant possiblement d’une fracture de la hanche reçoivent leur diagnostic dans l’heure suivant leur arrivée à l’hôpital. La préparation à l’intervention chirurgicale s’amorce et les patients sont admis et transférés vers un lit d’hospitalisation dans les 8 heures suivant leur arrivée à l’hôpital.


Énoncé de qualité 2 : Intervention chirurgicale dans les 48 heures
Les patients qui présentent une fracture de la hanche subissent une intervention chirurgicale le plus rapidement possible, soit dans les 48 heures suivant leur arrivée initiale à l’hôpital (y compris le temps passé dans un hôpital n’offrant pas de soins chirurgicaux).


Énoncé de qualité 3 : Analgésie multimodale
La douleur des patients souffrant possiblement d’une fracture de la hanche fait l’objet d’une évaluation dans les 30 minutes suivant leur arrivée à l’hôpital et celle-ci est prise en charge selon une démarche multimodale, y compris le recours à des analgésiques non opioïdes systémiques et à des blocages nerveux périphériques.


Énoncé de qualité 4 : Intervention chirurgicale pour fractures intertrochantériennes stables
Les patients qui reçoivent un diagnostic de fracture intertrochantérienne stable sont traités chirurgicalement à l’aide de vis coulissantes pour hanche.


Énoncé de qualité 5 : Intervention chirurgicale pour fractures sous-trochantériennes ou intertrochantériennes instables
Les patients qui reçoivent un diagnostic de fracture sous-trochantérienne ou intertrochantérienne instable sont traités chirurgicalement à l’aide de clous centromédullaires.


Énoncé de qualité 6 : Intervention chirurgicale pour fractures intracapsulaires déplacées
Les patients qui reçoivent un diagnostic de fracture intracapsulaire déplacée sont traités chirurgicalement par arthroplastie.


Énoncé de qualité 7 : Transfusions sanguines postopératoires
Les patients ayant une fracture de la hanche ne reçoivent pas de transfusions sanguines s’ils sont asymptomatiques et s’ils présentent un taux d’hémoglobine postopératoire égal ou supérieur à 80 g/l.


Énoncé de qualité 8 : Mise en charge selon la tolérance
Les patients ayant une fracture de la hanche sont mobilisés pour une mise en charge selon la tolérance dans les 24 heures suivant l’intervention chirurgicale.


Énoncé de qualité 9 : Mobilisation quotidienne
Après l’intervention chirurgicale, les patients ayant une fracture de la hanche sont mobilisés quotidiennement pour augmenter leur tolérance fonctionnelle.


Énoncé de qualité 10 : Dépistage et gestion du délire
Les patients ayant une fracture de la hanche subissent un test de dépistage du délire au moyen d’un outil validé dans le cadre de leur évaluation initiale, puis au moins une fois toutes les 12 heures pendant leur séjour à l’hôpital, après des transitions entre des milieux de soins et après tout changement dans l’état médical. Les patients reçoivent des interventions destinées à prévenir le délire et à favoriser le rétablissement si le délire est présent.


Énoncé de qualité 11 : Prise en charge postopératoire
Les patients ayant une fracture de la hanche reçoivent des soins postopératoires de la part d’une équipe interdisciplinaire conformément aux principes des soins gériatriques.


Énoncé de qualité 12 : Renseignements à l’intention des patients, des familleset des personnes soignantes
Les patients ayant une fracture de la hanche et (ou) leur famille et leurs personnes soignantes reçoivent des renseignements sur les soins aux patients adaptés aux besoins du patient et offerts en temps opportun dans le continuum des soins.


Énoncé de qualité 13 : Réadaptation
Les patients ayant une fracture de la hanche participent à un programme interdisciplinaire de réadaptation (dans un hôpital, un milieu communautaire ou une combinaison des deux) dans le but de revenir à leur état fonctionnel précédant la fracture.


Énoncé de qualité 14 : Prise en charge de l’ostéoporose
Pendant leur séjour à l’hôpital, les patients souffrant d’une fracture de la hanche subissent une évaluation de l’ostéoporose effectuée par un clinicien expert dans le domaine et, si cela s’avère approprié, ils se voient offrir une pharmacothérapie pour l’ostéoporose.

Énoncé de qualité 15 : Soins de suivi
Au moment de recevoir leur congé, les patients ayant une fracture de la hanche obtiennent un rendez-vous de suivi avec un fournisseur de soins primaires dans les deux semaines après leur retour à domicile et un rendez-vous de suivi avec le service d’orthopédie dans les 12 semaines après l’intervention chirurgicale.

Qualité des services de santé Ontario tient à remercier les personnes suivantes pour leur contribution volontaire et généreuse de temps et d’expertise ayant permis de créer la présente norme de qualité :

James P. Waddell (coprésident)
Chirurgie orthopédique
Hôpital St. Michael
Professeur,
Département de chirurgie
orthopédique
Université de Toronto

Rhona McGlasson (coprésidente)
Soins musculosquelettiques et réadaptation
Directrice générale,Bone and Joint Canada

Nancy Della Maestra
Orthopédie et urologie
Chef des services infirmiers, unité chirurgicale et clinique de fracture et orthopédique
Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton

Patricia G. Dickson
Ergothérapie
Holland Musculoskeletal Program
Centre Sunnybrook des sciences de la santé

Kurt Droll
Chirurgie orthopédique
Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay
Directeur des programmes de chirurgie orthopédique et professeur adjoint,École de médecine du Nord de l’Ontario

NormanFerguson
Consultant en situation de vécu

Susan Jaglal
Recherche et épidémiologie
Vice-présidente, Recherche et professeure,
Département de physiothérapie, Université de Toronto

Ravi Jain
Directeur, Stratégie ontarienne de lutte contre l’ostéoporoseOstéoporose Canada

Helen A. Johnson
Physiothérapie
Chef de la réadaptation du RLISS d’Érié St-Clair, Alliance Chatham-Kent pour la santé

Christopher Jyu
Soins primaires
Médecin de famille, Scarborough and Rouge Hospital

Hans Kreder
Chef, Chirurgie orthopédique
Responsable du service d’orthopédie Centre Sunnybrook des sciences de la santé

Charissa Levy
Réadaptation Directrice générale,
Rehabilitative Care Alliance
Directrice générale,
GTA Rehab Network

Nick Lo
Anesthésiologiste
Hôpital St. Michael
Professeur adjoint,Département d’anesthésie,
Faculté de médecine,Université de Toronto
Comité consultatif

David Mackinnon
Médecine d’urgence
Sous-chef, service des urgences, chef de l’équipe de traumatologie,
Hôpital St. Michael Département de médecine familiale et communautaire, Université de Toronto

Anne Marie MacLeod
Administration
Directeur des opérations,
Holland Musculoskeletal Program,
Centre Sunnybrook des sciences de la santé

Brian Vincent McGoey
Chirurgie orthopédique
Trillium Health Partners

Janet Legge McMullan
Soins communautaires et à domicile
Responsable du programme clinique,
Services aux clients
Association des centres d’accès aux soins communautaires de l’Ontario

Gordon Nevils
Consultant en situation de vécu

Jennifer Rowe
Physiothérapie
Responsable de la pratique clinique de physiothérapie,
CBI Soins à domicile

Perry Rush
Rhumatologie
Médecine physique et de réadaptation
Médecine interne

David Sanders
Chirurgie orthopédique
London Health Sciences Centre
Professeur, chirurgie orthopédique,
Université Western Ontario

Nikhil Shah
Médecine familiale
Professeur adjoint,
Département de médecine familiale,
Université Queen’s

Lily Spanjevic
Gériatrie
Infirmière clinicienne spécialiste,
Hôpital Joseph Brant

Carolan Thayer
Soins primaires
Infirmière praticienne,
Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de Lakehead

Ellen Valleau
Travail social
Travailleuse sociale en traumatologie et en orthopédie
Centre Sunnybrook des sciences de la santé

Sarah Ward
Chirurgie orthopédique
Chirurgienne orthopédique
Conférencière à l’Hôpital St. Michael,
Département de chirurgie,
Université de Toronto

Camilla Wong
Médecine gériatrique
Gériatre,
Hôpital St. Michael,Professeure adjointe,
Faculté de médecine, Université de Toronto

Maria L. ZorzittoMédecine gériatrique
Chef de la division de gériatrie,
Hôpital St. Michael

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Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

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