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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Plaies de pression

Soins aux patients dans tous les milieux de soins

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.​

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1 : Évaluation des risques et de la peau
Les personnes qui présentent au moins un facteur de risque lié aux plaies de pression subissent une évaluation complète des risques, y compris celle de la peau, afin de déterminer leur niveau de risque. Les personnes à risque sont réévaluées de façon continue.


Énoncé de qualité 2 : Sensibilisation des patients et auto-prise en charge
Les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression, de même que leur famille et leurs personnes soignantes, reçoivent de l’information sur les plaies de pression, y compris un aperçu de cette affection, l’importance de la mobilisation et du repositionnement pour redistribuer la pression et la personne avec qui communiquer en cas de changement inquiétant.


Énoncé de qualité 3 : Évaluation complète
Les personnes qui ont une plaie de pression subissent une évaluation complète, y compris une évaluation des facteurs de risque qui ont une incidence sur la cicatrisation, dans le but de déterminer le potentiel de cicatrisation de la plaie.


Énoncé de qualité 4 : Plan de soins personnalisé
Les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression ont un plan de soins personnalisé mutuellement accepté qui cerne les préoccupations axées sur le patient et fait régulièrement l’objet d’un examen et d’une mise à jour.


Énoncé de qualité 5 : Surfaces de soutien
Les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression reçoivent des surfaces de soutien appropriées selon leur évaluation.


Énoncé de qualité 6 : Repositionnement
Les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression subissent des interventions qui permettent de les repositionner à des intervalles réguliers, les encourageant à changer elles-mêmes de position si elles sont mobiles ou les aidant à y parvenir si elles ne sont pas capables de le faire.


Énoncé de qualité 7 : Débridement de la plaie
Les personnes ayant une plaie de pression font l’objet d’un débridement de leur plaie si cela est jugé nécessaire dans le cadre de leur évaluation et si cela n’est pas contre-indiqué. Le débridement est effectué par un professionnel de la santé ayant suivi une formation, au moyen d’une méthode appropriée.


Énoncé de qualité 8 : Prise en charge des infections locales
Les personnes ayant une plaie de pression et une infection locale reçoivent un traitement approprié, y compris des interventions antimicrobiennes et non antimicrobiennes.


Énoncé de qualité 9 : Prise en charge des infections des tissus profonds/adjacents ou des infections systémiques
Les personnes ayant une plaie de pression et une infection des tissus profonds/adjacents ou une infection systémique font l’objet d’une évaluation d’urgence dans les 24 heures suivant le début des soins et d’un traitement antimicrobien systémique.


Énoncé de qualité 10 : Prise en charge de l’humidité des plaies
Les personnes ayant une plaie de pression reçoivent des soins des plaies qui maintiennent le taux d’humidité approprié ou réduisent l’humidité dans le lit de la plaie.


Énoncé de qualité 11 : Consultation en vue d’une intervention chirurgicale
Les personnes qui respectent le traitement et qui présentent une plaie de pression cicatrisable de stade 3 ou 4 à l’égard de laquelle les soins optimaux n’offrent aucun résultat sont aiguillées vers un chirurgien en vue de déterminer si elles peuvent subir une intervention.


Énoncé de qualité 12 : Formation et sensibilisation des fournisseurs de soins de santé
Les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression reçoivent des soins de la part de fournisseurs de soins de santé qui ont reçu une formation et de l’information sur l’évaluation et le traitement des plaies de pression.


Énoncé de qualité 13 : Transitions entre les soins
Les personnes ayant une plaie de pression qui passent d’un milieu de soins à un autre ont une équipe ou un fournisseur qui est responsable de la coordination et des communications pour assurer le transfert efficace des renseignements relatifs à leurs soins.

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Formation et sensibilisation des fournisseurs de soins de santé

Les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression reçoivent des soins de la part de fournisseurs de soins de santé qui ont reçu une formation et de l’information sur l’évaluation et le traitement des plaies de pression.


Les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression ont de meilleurs résultats lorsqu’elles reçoivent des soins personnalisés prodigués par des professionnels de la santé qui reçoivent une formation et de l’information spécifiques et complètes sur l’évaluation et la prise en charge appropriées de ces types de plaies11. Le matériel ou les programmes de formation et d’information s’ajoutent aux programmes de base et devraient être adaptés aux rôles et aux responsabilités des fournisseurs.

Pour les patients

Vous devriez recevoir les soins d’une équipe de professionnels de la santé formée pour prendre soin des personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression.


Pour les cliniciens

Vous devriez vous assurer que vous avez la formation et l’information nécessaires pour fournir des soins efficaces (y compris des évaluations, des stratégies de prévention et des traitements) aux personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression, conformément à votre rôle de professionnel.


Pour les services de santé

Veiller à ce que les fournisseurs de soins de santé qui s’occupent des personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression reçoivent une formation et de l’information sur la manière d’effectuer des évaluations complètes et d’offrir des stratégies de prévention et
des traitements appropriés.

Indicateur de structure

Disponibilité locale des fournisseurs qui ont reçu une formation sur l’évaluation et la prise en charge des plaies de pression

Facteurs de risque

Ceux-ci comprennent les éléments suivants :

  • admission dans un établissement de soins de santé (comme un établissement
    de soins actifs, de soins continus complexes, de réadaptation ou de soins de longue durée);

  • mobilité réduite ou limitée;

  • utilisation d’un appareil ou accessoire fonctionnel, comme un fauteuil roulant;

  • utilisation de dispositifs médicaux, tels que des tubes;

  • incapacité de se repositionner;

  • capacité limitée ou incapacité de ressentir la douleur ou la pression;

  • carence nutritionnelle;

  • poids insuffisant;

  • déficience cognitive;

  • plaies de pression actuelles ou antérieures.

 

Formation et information des fournisseurs

La formation des fournisseurs devrait à tout le moins comprendre les compétences et l’information suivantes :

  • techniques efficaces de sensibilisation des patients (énoncé de qualité 2);

  • information pour tous les fournisseurs de soins (à des fins de prévention de l’ulcération initiale et de la récurrence) sur :

    • la façon de reconnaître les personnes à risque et de procéder à une évaluation de la peau (énoncé de qualité 1);

    • la façon de déterminer les dommages causés par la pression (énoncé de
      qualité 1);

    • les méthodes et les mesures de prévention de nouveaux dommages;

    • les personnes avec qui communiquer pour obtenir de plus amples renseignements;

  • information sur l’évaluation et le traitement pour les fournisseurs de soins de santé qui s’occupent des personnes qui ont ou courent un risque élevé d’avoir une plaie de pression, y compris :

    • la manière de procéder à une évaluation complète, notamment l’évaluation du risque et de la peau (énoncés de qualité 1 et 3) et la planification des soins personnalisés (énoncé de qualité 4);

    • la manière de favoriser un repositionnement régulier et d’inciter les personnes à se repositionner si elles sont mobiles ou de les aider à le faire si elles en sont incapables (énoncé de qualité 6) et l’information sur les surfaces de soutien (énoncé de qualité 5);

    • les personnes avec qui communiquer pour obtenir des conseils ou un soutien;

    • le traitement, y compris les soins des plaies locaux (énoncés de qualité 7, 8, 9 et 10);

    • la prévention de la récurrence.


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