Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Plaies de pression

Soins aux patients dans tous les milieux de soins

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.​

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1 : Évaluation des risques et de la peau
Les personnes qui présentent au moins un facteur de risque lié aux plaies de pression subissent une évaluation complète des risques, y compris celle de la peau, afin de déterminer leur niveau de risque. Les personnes à risque sont réévaluées de façon continue.


Énoncé de qualité 2 : Sensibilisation des patients et auto-prise en charge
Les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression, de même que leur famille et leurs personnes soignantes, reçoivent de l’information sur les plaies de pression, y compris un aperçu de cette affection, l’importance de la mobilisation et du repositionnement pour redistribuer la pression et la personne avec qui communiquer en cas de changement inquiétant.


Énoncé de qualité 3 : Évaluation complète
Les personnes qui ont une plaie de pression subissent une évaluation complète, y compris une évaluation des facteurs de risque qui ont une incidence sur la cicatrisation, dans le but de déterminer le potentiel de cicatrisation de la plaie.


Énoncé de qualité 4 : Plan de soins personnalisé
Les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression ont un plan de soins personnalisé mutuellement accepté qui cerne les préoccupations axées sur le patient et fait régulièrement l’objet d’un examen et d’une mise à jour.


Énoncé de qualité 5 : Surfaces de soutien
Les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression reçoivent des surfaces de soutien appropriées selon leur évaluation.


Énoncé de qualité 6 : Repositionnement
Les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression subissent des interventions qui permettent de les repositionner à des intervalles réguliers, les encourageant à changer elles-mêmes de position si elles sont mobiles ou les aidant à y parvenir si elles ne sont pas capables de le faire.


Énoncé de qualité 7 : Débridement de la plaie
Les personnes ayant une plaie de pression font l’objet d’un débridement de leur plaie si cela est jugé nécessaire dans le cadre de leur évaluation et si cela n’est pas contre-indiqué. Le débridement est effectué par un professionnel de la santé ayant suivi une formation, au moyen d’une méthode appropriée.


Énoncé de qualité 8 : Prise en charge des infections locales
Les personnes ayant une plaie de pression et une infection locale reçoivent un traitement approprié, y compris des interventions antimicrobiennes et non antimicrobiennes.


Énoncé de qualité 9 : Prise en charge des infections des tissus profonds/adjacents ou des infections systémiques
Les personnes ayant une plaie de pression et une infection des tissus profonds/adjacents ou une infection systémique font l’objet d’une évaluation d’urgence dans les 24 heures suivant le début des soins et d’un traitement antimicrobien systémique.


Énoncé de qualité 10 : Prise en charge de l’humidité des plaies
Les personnes ayant une plaie de pression reçoivent des soins des plaies qui maintiennent le taux d’humidité approprié ou réduisent l’humidité dans le lit de la plaie.


Énoncé de qualité 11 : Consultation en vue d’une intervention chirurgicale
Les personnes qui respectent le traitement et qui présentent une plaie de pression cicatrisable de stade 3 ou 4 à l’égard de laquelle les soins optimaux n’offrent aucun résultat sont aiguillées vers un chirurgien en vue de déterminer si elles peuvent subir une intervention.


Énoncé de qualité 12 : Formation et sensibilisation des fournisseurs de soins de santé
Les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression reçoivent des soins de la part de fournisseurs de soins de santé qui ont reçu une formation et de l’information sur l’évaluation et le traitement des plaies de pression.


Énoncé de qualité 13 : Transitions entre les soins
Les personnes ayant une plaie de pression qui passent d’un milieu de soins à un autre ont une équipe ou un fournisseur qui est responsable de la coordination et des communications pour assurer le transfert efficace des renseignements relatifs à leurs soins.

7

Débridement de la plaie

Les personnes ayant une plaie de pression font l’objet d’un débridement de leur plaie si cela est jugé nécessaire dans le cadre de leur évaluation et si cela n’est pas contre-indiqué. Le débridement est effectué par un professionnel de la santé ayant suivi une formation, au moyen d’une méthode appropriée.


Le débridement a pour objet d’enlever les tissus non viables ou morts (escarres et [ou] nécrose), les callosités et les matières étrangères (débris) de la plaie afin de réduire les infections et de favoriser la guérison. Il existe de nombreuses méthodes de débridement, mais les plus courantes sont le débridement chirurgical, autolytique et mécanique. L’évaluation de la nécessité d’effectuer un débridement et la méthode à utiliser devraient être fondées sur les objectifs de la personne en matière de soins, ses préférences, son confort et son état de santé, y compris la douleur, l’état vasculaire et les risques de saignement, le type, la quantité et l’emplacement des tissus morts, ainsi que la formation et l’expérience du professionnel de la santé. Le débridement chirurgical nécessite des connaissances, une formation et des compétences spécialisées.

Pour les patients

Pour aider votre plaie à guérir, vous devriez faire enlever la peau morte, les callosités et les débris (ce qu’on appelle le débridement) si votre professionnel de la santé détermine que cela s’avère nécessaire et approprié.


Pour les cliniciens

Vous devriez débrider les plaies des personnes ayant une plaie de pression à l’aide d’une méthode appropriée si leur évaluation révèle que cette intervention est nécessaire et qu’elle n’est pas contre-indiquée. Le débridement chirurgical devrait être la première méthode envisagée, sauf si elle est contre-indiquée.


Pour les services de santé

Veiller à ce que les professionnels de la santé de tous les milieux de soins qui soignent les personnes présentant des plaies de pression reçoivent une formation sur les méthodes appropriées de débridement des plaies. Cela consiste notamment à leur donner accès à des programmes et à des documents de formation.

Indicateurs des processus

Pourcentage de personnes ayant une plaie de pression dont les plaies sont débridées de manière appropriée par un professionnel de la santé formé si leur évaluation révèle que cette intervention est nécessaire

  • Dénominateur : nombre de personnes ayant une plaie de pression dont l’évaluation a révélé la nécessité du débridement des plaies

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur dont les
    plaies sont débridées de manière appropriée (à l’aide des méthodes de débridement chirurgical, mécanique ou autolytique) par un professionnel des soins de santé formé

  • Sources des données : Collecte des données à l’échelle locale.

  • Stratification potentielle : type de patient

 

 

Facteurs de risque

Alimentation vasculaire inadéquate.

Méthode de débridement appropriée

À moins d’une alimentation vasculaire inadéquate, le débridement chirurgical devrait
être la première méthode envisagée en présence d’une infection, d’exsudat et (ou) d’une grande quantité de tissus morts, à condition qu’elle s’harmonise avec le plan de soins personnalisé et les objectifs convenus mutuellement en matière de soins. Le débridement chirurgical peut être actif/agressif (retrait complet et agressif des tissus) ou conservateur (retrait des tissus mobiles ou morts sans douleur ni saignement). Le débridement autolytique et le débridement mécanique sont également appropriés. La douleur devrait être prise en charge pendant le débridement.

Professionnels des soins de santé formés

Le professionnel de la santé a suivi une formation portant précisément sur la méthode de débridement utilisée.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone