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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Soins palliatifs

Soins aux adultes aux prises avec une maladie évolutive terminale

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1 : Détermination et évaluation des besoins
Au moyen d’une évaluation exhaustive et holistique, on cerne rapidement les besoins en matière de soins palliatifs des personnes aux prises avec une maladie évolutive terminale.


Énoncé de qualité 2 : Accès opportun au soutien aux soins palliatifs
Les personnes présentant des besoins en matière de soins palliatifs ont accès à un soutien aux soins palliatifs 24 heures sur 24, sept jours sur sept.


Énoncé de qualité 3 : Planification préalable des soins – mandataire spécial
Les personnes aux prises avec une maladie évolutive terminale connaissent l’identité de leur mandataire spécial. Elles participent avec leur mandataire spécial à des discussions régulières sur leurs volontés, leurs valeurs et leurs croyances, afin qu’il se sente habilité à participer au processus de consentement aux soins de santé le cas échéant.


Énoncé de qualité 4 : Objectifs des discussions sur les soins et du consentement
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs ou leur mandataire spécial doivent discuter de leurs objectifs de soins avec l’équipe interdisciplinaire de soins de santé afin d’aider à éclairer les décisions qu’elle prend sur les soins de santé qu’elle prodigue à ses patients. Ces discussions axées sur les valeurs visent à bien comprendre la maladie et les options de traitement afin que le patient ou son mandataire spécial dispose de l’information requise pour accorder ou refuser d’accorder le consentement au traitement.


Énoncé de qualité 5 : Programme de soins personnalisés centrés sur les personnes
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs collaborent avec leur fournisseur de soins primaires et d’autres professionnels de la santé afin de concevoir un programme de soins personnalisés centrés sur la personne qui est régulièrement passé en revue et mis à jour.


Énoncé de qualité 6 : Gestion de la douleur et des autres symptômes
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs doivent voir leur douleur et les autres symptômes gérés de façon efficace, en temps opportun.


Énoncé de qualité 7 : Aspects psychosociaux des soins
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs reçoivent un soutien psychosocial afin de satisfaire leurs besoins mentaux, affectifs, sociaux, culturels et spirituels.


Énoncé de qualité 8 : Éducation des patients, des mandataires spéciaux, des familles et des aidants
Les personnes aux prises avec une maladie évolutive terminale, leur mandataire spécial futur, leur famille et leurs aidants obtiennent de la formation sur les soins palliatifs ainsi que des renseignements sur les ressources et les soutiens disponibles.


Énoncé de qualité 9 : Soutien aux aidants
Les familles et les aidants des personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs se voient offrir une évaluation continue de leurs besoins et accorder un accès à des ressources, à des soins de relève et à du soutien au moment du deuil, conformément à leurs préférences.


Énoncé de qualité 10 : Transitions en matière de soins
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs vivent une transition harmonieuse en matière de soins qui est coordonnée efficacement entre les différents établissements et fournisseurs de soins de santé.


Énoncé de qualité 11 : Milieux de soins et lieu du décès
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs, leur mandataire spécial, leur famille et leurs aidants ont des discussions régulières sur les milieux de soins et le lieu de décès qu’elles ont choisis avec leurs professionnels des soins de santé.


Énoncé de qualité 12 : Soins centrés sur une équipe interdisciplinaire
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs reçoivent les soins intégrés de l’équipe interdisciplinaire, bénévoles compris.


Énoncé de qualité 13 : Éducation des fournisseurs de soins de santé et des bénévoles
Les fournisseurs de soins de santé et les bénévoles possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour prodiguer des soins palliatifs de qualité.

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Transitions en matière de soins

Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs vivent une transition harmonieuse en matière de soins qui est coordonnée efficacement entre les différents établissements et fournisseurs de soins de santé.


Les transitions en matière de soins qui sont fondées sur les besoins des patients impliquent des dispositions logistiques permettant de déplacer le patient d’un milieu de soins à un autre ou de le faire consulter un nouveau fournisseur de soins au lieu de son fournisseur habituel. Pour assurer la continuité des soins, ces transitions devraient être coordonnées entre des professionnels de la santé compétents et qualifiés qui sont au courant de l’état clinique du patient, de ses objectifs de soins, de son programme de traitement, de son programme de soins et de ses besoins en matière de renseignements de santé.

Il est essentiel de communiquer efficacement et en temps opportun pour prévenir les problèmes qui peuvent survenir si les services et les soutiens ne sont pas bien intégrés (p. ex., transferts retardés, réadmissions ou soins déficients). La nomination d’un membre de l’équipe de soins au poste de responsable de la coordination des soins soutient une transition harmonieuse entre les milieux et permet d’éviter les problèmes de communication. La transmission des renseignements entre les divers milieux pour s’assurer que tous les fournisseurs de soins de santé sont conscients de l’état actuel du patient fait partie d’une stratégie de communication efficace et coordonnée. Toute communication de renseignements durant la transition en matière de soins doit tenir compte des exigences législatives de protection des renseignements personnels et de la sécurité.

Les familles et les aidants jouent un rôle vital dans le cadre des transitions. Les professionnels de la santé devraient avoir avec eux des discussions éclairées sur les milieux de soins disponibles. Les professionnels de la santé devraient collaborer ensemble, ainsi qu’avec le patient, sa famille et ses aidants, afin de s’assurer que les transitions en matière de soins sont opportunes, appropriées et sécuritaires.

Pour les patients, les familles et les aidants

Si vous deviez changer de contexte ou de fournisseurs de soins (par exemple, si vous retournez à domicile après un séjour à l’hôpital), votre équipe de soins devra collaborer avec vous pour veiller à ce que vous et les nouveaux membres de l’équipe disposiez des bons renseignements (notamment, ceux sur la médication). Elle devra également voir à ce que vous receviez les services dont vous avez besoin (comme des plans de suivi).


Pour les cliniciens

S’assurer que les patients qui passe d’un contexte de soins à l’autre ou qui changent de fournisseurs vivent des transitions coordonnées et harmonieuses. Il faut entre autres, pour ce faire, faciliter les communications entre les contextes et les autres processus associés.


Pour les services de santé

S’assurer que les systèmes, les processus et les ressources sont en place pour favoriser la communication et le partage de renseignements entre les fournisseurs de soins de santé et les milieux de soins durant les transitions.

Indicateur de processus

Pourcentage de personnes qui reçoivent des soins palliatifs et dont le dossier médical identifie le membre de l’équipe de soins responsable de la coordination des soins

  • Dénominateur : nombre total de personnes qui obtiennent des soins palliatifs

  • Numérateur : nombre de personnes du dénominateur dont le dossier médical identifie le membre de l’équipe de soins responsable de la coordination des soins

  • Source de données : collecte de données locales


Indicateur de résultat

Pourcentage de personnes qui reçoivent des soins palliatifs (ou d’aidants) qui déclarent avoir vécu des transitions harmonieuses entre les milieux de soins

  • Dénominateur : nombre total de personnes qui ont obtenu des soins palliatifs (ou d’aidants)

  • Numérateur : nombre de personnes du dénominateur qui déclarent avoir vécu des transitions harmonieuses entre les milieux de soins

  • Source de données : collecte de données locales

  • Questions semblables posées dans le sondage CaregiverVoice : « Dans quelle mesure a‑t‑il vécu des transitions harmonieuses entre tous les milieux de soins durant les trois derniers mois de sa vie? » (Choix de réponses : « Toujours, La plupart du temps, Parfois, Rarement, Jamais, Ne sais pas »)

Transition harmonieuse

Une transition harmonieuse consiste en un ensemble d’actions désignées pour assurer une coordination sécuritaire et efficace, ainsi qu’une continuité des soins lorsque les patients éprouvent un changement de leur état de santé, de professionnel de la santé ou d’emplacement (au sein des milieux, entre différents milieux et dans l’ensemble des milieux).


Coordination efficace

La coordination des soins consiste en l’organisation délibérée des activités de soins des patients entre deux participants ou plus qui collaborent à la prestation de soins au patient (y compris le patient lui-même) afin de favoriser la prestation appropriée des services de soins de santé. L’organisation des soins implique la coordination des personnes et des ressources pour s’acquitter des activités de soins requises par le patient et est souvent gérée grâce à l’échange de renseignements entre ceux qui sont responsables des différents aspects des soins du patient.


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