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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Soins palliatifs

Soins aux adultes aux prises avec une maladie évolutive terminale

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1 : Détermination et évaluation des besoins
Au moyen d’une évaluation exhaustive et holistique, on cerne rapidement les besoins en matière de soins palliatifs des personnes aux prises avec une maladie évolutive terminale.


Énoncé de qualité 2 : Accès opportun au soutien aux soins palliatifs
Les personnes présentant des besoins en matière de soins palliatifs ont accès à un soutien aux soins palliatifs 24 heures sur 24, sept jours sur sept.


Énoncé de qualité 3 : Planification préalable des soins – mandataire spécial
Les personnes aux prises avec une maladie évolutive terminale connaissent l’identité de leur mandataire spécial. Elles participent avec leur mandataire spécial à des discussions régulières sur leurs volontés, leurs valeurs et leurs croyances, afin qu’il se sente habilité à participer au processus de consentement aux soins de santé le cas échéant.


Énoncé de qualité 4 : Objectifs des discussions sur les soins et du consentement
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs ou leur mandataire spécial doivent discuter de leurs objectifs de soins avec l’équipe interdisciplinaire de soins de santé afin d’aider à éclairer les décisions qu’elle prend sur les soins de santé qu’elle prodigue à ses patients. Ces discussions axées sur les valeurs visent à bien comprendre la maladie et les options de traitement afin que le patient ou son mandataire spécial dispose de l’information requise pour accorder ou refuser d’accorder le consentement au traitement.


Énoncé de qualité 5 : Programme de soins personnalisés centrés sur les personnes
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs collaborent avec leur fournisseur de soins primaires et d’autres professionnels de la santé afin de concevoir un programme de soins personnalisés centrés sur la personne qui est régulièrement passé en revue et mis à jour.


Énoncé de qualité 6 : Gestion de la douleur et des autres symptômes
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs doivent voir leur douleur et les autres symptômes gérés de façon efficace, en temps opportun.


Énoncé de qualité 7 : Aspects psychosociaux des soins
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs reçoivent un soutien psychosocial afin de satisfaire leurs besoins mentaux, affectifs, sociaux, culturels et spirituels.


Énoncé de qualité 8 : Éducation des patients, des mandataires spéciaux, des familles et des aidants
Les personnes aux prises avec une maladie évolutive terminale, leur mandataire spécial futur, leur famille et leurs aidants obtiennent de la formation sur les soins palliatifs ainsi que des renseignements sur les ressources et les soutiens disponibles.


Énoncé de qualité 9 : Soutien aux aidants
Les familles et les aidants des personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs se voient offrir une évaluation continue de leurs besoins et accorder un accès à des ressources, à des soins de relève et à du soutien au moment du deuil, conformément à leurs préférences.


Énoncé de qualité 10 : Transitions en matière de soins
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs vivent une transition harmonieuse en matière de soins qui est coordonnée efficacement entre les différents établissements et fournisseurs de soins de santé.


Énoncé de qualité 11 : Milieux de soins et lieu du décès
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs, leur mandataire spécial, leur famille et leurs aidants ont des discussions régulières sur les milieux de soins et le lieu de décès qu’elles ont choisis avec leurs professionnels des soins de santé.


Énoncé de qualité 12 : Soins centrés sur une équipe interdisciplinaire
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs reçoivent les soins intégrés de l’équipe interdisciplinaire, bénévoles compris.


Énoncé de qualité 13 : Éducation des fournisseurs de soins de santé et des bénévoles
Les fournisseurs de soins de santé et les bénévoles possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour prodiguer des soins palliatifs de qualité.

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Accès opportun au soutien aux soins palliatifs

Les personnes présentant des besoins en matière de soins palliatifs ont accès à un soutien aux soins palliatifs 24 heures sur 24, sept jours sur sept.


Les personnes aux prises avec une maladie évolutive terminale peuvent avoir des besoins complexes qui requièrent des conseils, des ressources, un traitement ou du soutien, et ces besoins peuvent évoluer au fil du temps. Leurs besoins (et ceux de leur famille et de leurs aidants) se font souvent sentir en soirée, la nuit ou en fin de semaine. Le soutien aux soins palliatifs devrait être disponible lorsque le patient en a besoin, en tout temps, de jour comme de nuit. Le soutien approprié aux soins palliatifs est déterminé en fonction des besoins individuels et ne signifie pas nécessairement des soins ou des services continus 24 heures sur 24.

La disponibilité d’un soutien coordonné et intégré aux soins palliatifs de la part d’une équipe de soins interdisciplinaire compétente et qualifiée est importante pour satisfaire les besoins des patients, des familles et des aidants. Grâce à l’éducation en matière d’établissement de la capacité, les besoins peuvent être satisfaits par la prestation de soins palliatifs de niveau primaire par les fournisseurs de soins primaires. Certains besoins complexes en matière de soins palliatifs peuvent nécessiter des consultations et le soutien entre cliniciens (soins partagés) ou peuvent nécessiter une plus grande participation ou un transfert accru aux équipes spécialisées en soins palliatifs. Toutes les personnes, peu importe leur diagnostic, leur pronostic ou leur emplacement, devraient, en tout temps, être en mesure d’accéder à des soutiens aux soins palliatifs appropriés en fonction de leurs besoins.

Pour les patients, les familles et les aidants

Votre équipe de soins devrait évaluer la nature des soins palliatifs et des soutiens dont vous avez besoin.


Pour les cliniciens

S’assurer que les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs ont accès à un soutien aux soins palliatifs 24 heures sur 24, sept jours sur sept.


Pour les services de santé

S’assurer que les systèmes, les processus et les ressources sont en place afin que les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs puissent les recevoir le cas échéant, et ce, à toute heure du jour ou de la nuit.

Indicateur structurel

Disponibilité locale du soutien aux soins palliatifs (selon la définition ci dessus) qui soit accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

  • Source de données : collecte de données locales


Indicateur de résultat

Pourcentage de personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs (ou d’aidants) qui déclarent être en mesure d’obtenir du soutien communautaire aux soins palliatifs, y compris après les heures régulières, le cas échéant.

  • Dénominateur : nombre total de personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs (ou d’aidants)

  • Numérateur : nombre de personnes du dénominateur qui déclarent être en mesure d’obtenir du soutien communautaire aux soins palliatifs, y compris après les heures régulières, le cas échéant

  • Source de données : collecte de données locales

Soutien aux soins palliatifs

Le soutien aux soins palliatifs consiste en des conseils, des ressources, des traitements et d’autres formes d’aide fournis par l’équipe de soins afin de satisfaire les besoins en matière de soins palliatifs. Le soutien devrait être culturellement pertinent et prendre de nombreuses formes, notamment un appel téléphonique avec un infirmier autorisé, un numéro de téléphone à composer lorsque la douleur ou les autres symptômes ne sont pas bien gérés, ou la visite à domicile d’un fournisseur de soins primaires ou de soins palliatifs.


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