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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Symptômes comportementaux de la démence

Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.​

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1 : Évaluation complète
Les gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité reçoivent une évaluation interprofessionnelle complète lorsque les symptômes sont décelés pour la première fois et après chaque transition en matière de soins.


Énoncé de qualité 2 : Plan de soins individualisés
Les gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité ont un plan de soins individualisés qui est élaboré, mis en place, révisé périodiquement avec le personnel soignant et accepté par les subrogés. La révision et la mise à jour en continu des plans de soins comprennent la documentation des symptômes comportementaux et les réactions lors des interventions.


Énoncé de qualité 3 : Interventions non pharmacologiques individualisées
Les gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité reçoivent des interventions non pharmacologiques adaptées à leurs besoins, à leurs symptômes et à leurs préférences spécifiques, comme indiqué dans leur plan de soins individualisés.


Énoncé de qualité 4 : Indications pour les médicaments psychotropes
Les gens souffrant de démence reçoivent des médicaments psychotropes aidant à atténuer leur agitation ou leur agressivité seulement lorsqu’ils représentent un danger pour eux-mêmes ou les autres, ou s’ils sont en état de détresse grave.


Énoncé de qualité 5 : Dosage et surveillance de médicaments psychotropes
Les gens souffrant de démence à qui on prescrit des médicaments psychotropes pour aider à atténuer les symptômes d’agitation ou d’agressivité sont démarés sur de faibles doses qui sont augmentées graduellement jusqu’à ce qu’on obtienne la dose minimum efficace pour chaque patient à l’intérieur de la plage appropriée. Les symptômes ciblés pour l’utilisation de médicaments psychotropes sont surveillés et documentés.


Énoncé de qualité 6 : Changements de médicaments psychotropes
Les gens souffrant de démence à qui on prescrit des médicaments psychotropes pour aider à atténuer les symptômes d’agitation ou d’agressivité ont leur médication interrompu et passent à un autre médicament psychotrope si les symptômes ne s’atténuent pas après une période maximale de 8 semaines. Les médicaments inefficaces sont retirés afin d’éviter la polypharmacie. Les raisons pour les changements de médicament et la considération d’autres médicaments psychotropes sont documentées.


Énoncé de qualité 7 : Révision des médicaments pour la réduction de la dose ou l’arrêt de la médication
Les gens souffrant de démence à qui on prescrit des médicaments psychotropes pour aider à atténuer les symptômes d’agitation ou d’agressivité font l’objet d’une révision des médicaments périodique et documentée afin d’envisager la réduction de la dose ou l’arrêt de la médication.


Énoncé de qualité 8 : Contentions mécaniques
Les gens souffrant de démence ne doivent pas être retenus à l’aide de contentions mécaniques afin de gérer leur agitation ou leur agressivité.


Énoncé de qualité 9 : Consentement informé
On présente les risques et les avantages des options de traitement aux gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité et on obtient le consentement informé qui est documenté avant l’administration du traitement. Si une personne souffrant de démence est incapable de fournir son consentement pour le traitement proposé, le consentement informé est fourni par le subrogé.


Énoncé de qualité 10 : Équipe interprofessionnelle de soins spécialisés
Les gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité ont accès aux services d’une équipe interprofessionnelle offrant des soins spécialisés pour traiter leurs symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.


Énoncé de qualité 11 : Formation et éducation des fournisseurs de soins
Les gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité reçoivent des soins de fournisseurs de soins ayant reçu la formation et l’éducation nécessaires pour l’évaluation et la gestion de la démence et de ses symptômes comportementaux.


Énoncé de qualité 12 : Formation et éducation du personnel soignant
Le personnel soignant des gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité ont accès à une formation et à une éducation complètes sur la démence et les symptômes comportementaux connexes. Cette formation et cette éducation comprennent des stratégies de gestion qui sont alignées avec les plans de soins des gens touchés.


Énoncé de qualité 13 : Environnement de soins adéquat
Les gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité dont les symptômes comportementaux ont été traités avec succès sont placés dans un environnement de soins adéquat dès que possible.


Énoncé de qualité 14 : Transitions en matière de soins
Les gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité qui font une transition vers un nouvel environnement ont accès à une équipe ou un fournisseur de soins responsable de la coordination et de la communication. Cette équipe ou ce fournisseur de soins garantit la transmission de renseignements complets et exacts à la famille, au personnel soignant et aux fournisseurs de soins destinataires avant la transition.

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Évaluation complète

Les gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité reçoivent une évaluation interprofessionnelle complète lorsque les symptômes sont décelés pour la première fois et après chaque transition en matière de soins.


Une évaluation complète garantit l’exactitude du diagnostic et la collecte des renseignements de référence. L’évaluation permet de déceler les affections ou les problèmes sous-jacents (p. ex., facteurs physiques, cognitifs, fonctionnels, psychologiques, psychosociaux et environnementaux) pouvant être la cause de symptômes comportementaux ou psychologiques et oriente les soins prodigués aux gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité. Le patient, la famille/personnel soignant ou le subrogé doit participer à l’évaluation. L’évaluation offre également l’occasion de déterminer les facteurs (ou « déclencheurs ») pouvant entraîner les occurrences futures d’agitation ou d’agressivité. Les évaluations complètes doivent être effectuées lors de la présentation initiale d’une personne dans un établissement de santé, ainsi que pendant les transitions entre les environnements de soins.

Pour les patients

Vous devriez recevoir un examen et une évaluation complète à votre arrivée et à votre départ d’un hôpital ou d’une maison de soins de longue durée. Une évaluation signifie que votre équipe de soins cherche à en apprendre plus sur vous afin de comprendre comment mieux vous aider. Elle devrait comprendre des questions sur votre santé physique, vos antécédents médicaux, vos médicaments prescrits, vos habitudes et votre état d’esprit.


Pour les cliniciens

Effectuer une évaluation complète et normalisée (comme décrit dans la section Définitions du présent énoncé) lorsqu’une personne se présente à l’hôpital ou dans une maison de soins de longue durée ou lorsqu’elle fait la transition vers un autre environnement de soins.


Pour les services de santé

Garantir que les hôpitaux et les maisons de soins de longue durée ont des outils d’évaluation complets, des systèmes, des processus et des ressources en place pour évaluer les gens à leur admission et à leur congé d’hôpital.

Indicateur de processus

Pourcentage des gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité qui reçoivent une évaluation complète dès leur présentation à l’admission ou après une transition en matière de soins

  • Dénominateur : nombre total de gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité en admission à l’hôpital ou dans une maison de soins de longue durée ou qui font la transition vers un autre environnement de soins

  • Numérateur : nombre de gens du dénominateur qui reçoivent une évaluation complète

  • Sources de données : collecte de données locales, ensemble de données minimales de l’instrument d’évaluation des résidents (RAI-MDS) dans les maisons de soins de longue durée

Évaluation interprofessionnelle complète

Cela inclut, au minimum, les composants suivants :

  • Évaluation de la santé physique, antécédents médicaux et révision des médicaments

  • Évaluations cognitives et fonctionnelles

  • Évaluations psychiatriques et comportementales pour déceler les autres affections (p. ex., dépression, suicidabilité, danger pour soi-même ou les autres, potentiel d’agressivité)

  • Évaluation psychosociale (p. ex., abus ou négligence, supervision inadéquate, mauvaise communication, conflit interpersonnel, manque d’engagement ou d’activités, historique social personnel)

  • Évaluation de l’environnement physique (p. ex., surpopulation, manque d’intimité)

  • Enquête et traitement des facteurs contribuant aux symptômes d’agitation ou d’agressivité (p. ex., douleur, inconfort, délire)


Équipe interprofessionnelle de soins

Équipe interprofessionnelle de soins Au moins un médecin et un autre professionnel réglementé spécialisé dans le traitement de la démence sont inclus dans l’équipe. Les autres professionnels en santé réglementés et non réglementés de l’équipe peuvent inclure les infirmières, les psychologues, les ergothérapeutes, les pharmaciens, les travailleurs de soutien comportemental, les travailleurs sociaux, le personnel soignant, le personnel administratif, les travailleurs de soutien personnel, les orthophonistes, les physiothérapeutes, les gériatres, les diététistes et le personnel récréatif.

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Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

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