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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Symptômes comportementaux de la démence

Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.​

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1 : Évaluation complète
Les gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité reçoivent une évaluation interprofessionnelle complète lorsque les symptômes sont décelés pour la première fois et après chaque transition en matière de soins.


Énoncé de qualité 2 : Plan de soins individualisés
Les gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité ont un plan de soins individualisés qui est élaboré, mis en place, révisé périodiquement avec le personnel soignant et accepté par les subrogés. La révision et la mise à jour en continu des plans de soins comprennent la documentation des symptômes comportementaux et les réactions lors des interventions.


Énoncé de qualité 3 : Interventions non pharmacologiques individualisées
Les gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité reçoivent des interventions non pharmacologiques adaptées à leurs besoins, à leurs symptômes et à leurs préférences spécifiques, comme indiqué dans leur plan de soins individualisés.


Énoncé de qualité 4 : Indications pour les médicaments psychotropes
Les gens souffrant de démence reçoivent des médicaments psychotropes aidant à atténuer leur agitation ou leur agressivité seulement lorsqu’ils représentent un danger pour eux-mêmes ou les autres, ou s’ils sont en état de détresse grave.


Énoncé de qualité 5 : Dosage et surveillance de médicaments psychotropes
Les gens souffrant de démence à qui on prescrit des médicaments psychotropes pour aider à atténuer les symptômes d’agitation ou d’agressivité sont démarés sur de faibles doses qui sont augmentées graduellement jusqu’à ce qu’on obtienne la dose minimum efficace pour chaque patient à l’intérieur de la plage appropriée. Les symptômes ciblés pour l’utilisation de médicaments psychotropes sont surveillés et documentés.


Énoncé de qualité 6 : Changements de médicaments psychotropes
Les gens souffrant de démence à qui on prescrit des médicaments psychotropes pour aider à atténuer les symptômes d’agitation ou d’agressivité ont leur médication interrompu et passent à un autre médicament psychotrope si les symptômes ne s’atténuent pas après une période maximale de 8 semaines. Les médicaments inefficaces sont retirés afin d’éviter la polypharmacie. Les raisons pour les changements de médicament et la considération d’autres médicaments psychotropes sont documentées.


Énoncé de qualité 7 : Révision des médicaments pour la réduction de la dose ou l’arrêt de la médication
Les gens souffrant de démence à qui on prescrit des médicaments psychotropes pour aider à atténuer les symptômes d’agitation ou d’agressivité font l’objet d’une révision des médicaments périodique et documentée afin d’envisager la réduction de la dose ou l’arrêt de la médication.


Énoncé de qualité 8 : Contentions mécaniques
Les gens souffrant de démence ne doivent pas être retenus à l’aide de contentions mécaniques afin de gérer leur agitation ou leur agressivité.


Énoncé de qualité 9 : Consentement informé
On présente les risques et les avantages des options de traitement aux gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité et on obtient le consentement informé qui est documenté avant l’administration du traitement. Si une personne souffrant de démence est incapable de fournir son consentement pour le traitement proposé, le consentement informé est fourni par le subrogé.


Énoncé de qualité 10 : Équipe interprofessionnelle de soins spécialisés
Les gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité ont accès aux services d’une équipe interprofessionnelle offrant des soins spécialisés pour traiter leurs symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.


Énoncé de qualité 11 : Formation et éducation des fournisseurs de soins
Les gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité reçoivent des soins de fournisseurs de soins ayant reçu la formation et l’éducation nécessaires pour l’évaluation et la gestion de la démence et de ses symptômes comportementaux.


Énoncé de qualité 12 : Formation et éducation du personnel soignant
Le personnel soignant des gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité ont accès à une formation et à une éducation complètes sur la démence et les symptômes comportementaux connexes. Cette formation et cette éducation comprennent des stratégies de gestion qui sont alignées avec les plans de soins des gens touchés.


Énoncé de qualité 13 : Environnement de soins adéquat
Les gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité dont les symptômes comportementaux ont été traités avec succès sont placés dans un environnement de soins adéquat dès que possible.


Énoncé de qualité 14 : Transitions en matière de soins
Les gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité qui font une transition vers un nouvel environnement ont accès à une équipe ou un fournisseur de soins responsable de la coordination et de la communication. Cette équipe ou ce fournisseur de soins garantit la transmission de renseignements complets et exacts à la famille, au personnel soignant et aux fournisseurs de soins destinataires avant la transition.

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Transitions en matière de soins

Les gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité qui font une transition vers un nouvel environnement ont accès à une équipe ou un fournisseur de soins responsable de la coordination et de la communication. Cette équipe ou ce fournisseur de soins garantit la transmission de renseignements complets et exacts à la famille, au personnel soignant et aux fournisseurs de soins destinataires avant la transition.


Les transitions entre les environnements peuvent présenter des problèmes de continuité des soins pour les gens souffrant de démence. Des processus de transition mal planifiés ou non coordonnés peuvent retarder les traitements et augmenter les risques de déclenchement des symptômes comportementaux. Les gens souffrant de démence et leur personnel soignant doivent participer à la préparation de la transition afin de répondre à leurs besoins et à leurs questions. Connaître les étapes de la transition, leur permet de jouer un rôle actif. De plus, les renseignements à jour doivent être documentés dans le plan de soins par tous les fournisseurs de soins. Un fournisseur ou une équipe doit être responsable du transfert exact et rapide de l’information aux destinataires appropriés afin d’assurer un processus de transition en douceur. Ultimement, les transitions doivent être limitées à ceux pour qui une transition est bénéfique ou nécessaire.

Pour les patients

La transition entre les environnements de soins doit être faite en douceur.


Pour les cliniciens

S’assurer que les gens passant d’un fournisseur de soins à l’autre ou arrivant dans un nouvel environnement de soins ont une personne ou une équipe responsable de la coordination des soins et du transfert de l’information entre les fournisseurs. Assurer la participation des gens souffrant de démence et de leur personnel soignant et les garder informés au sujet de leur processus de transition.


Pour les services de santé

S’assurer que les hôpitaux et les maisons de soins de longue durée ont des systèmes, des processus et des ressources en place pour permettre des transitions en douceur entre les environnements de soins pour les gens souffrant de démence.

Indicateur de processus

Pourcentage des gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité dont les renseignements sont reçus par la nouvelle installation avant leur transition

  • Dénominateur : nombre total de gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité qui font la transition vers une nouvelle installation

  • Numérateur : nombre de gens du dénominateur dont les renseignements complets et exacts sont reçus par la nouvelle installation avant leur transition

  • Source de données : collecte de données locales

Pourcentage des gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité dont les renseignements incomplets ou inexacts sont reçus par la nouvelle installation avant leur transition

  • Dénominateur : nombre total de gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité qui font la transition vers une nouvelle installation qui a reçu les renseignements concernant leurs soins et leurs traitements

  • Numérateur : nombre de gens du dénominateur dont les renseignements sur les soins et les traitements sont incomplets ou inexacts lors du processus de transition

  • Source de données : collecte de données locales

Information

Les éléments suivants doivent être communiqués au patient, à la famille, au personnel soignant et aux fournisseurs de soins destinataires avant la transition :

  • Approches de traitement

  • Plan de soins mis à jour

  • Historique de traitement, notamment les options de traitement qui se sont avérées inefficaces

  • Déclencheurs potentiels des symptômes comportementaux

  • Coordonnées des fournisseurs de soins accordant le congé et des fournisseurs de soins destinataires

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Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

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