Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Trouble de consommation d'opioïdes (la dépendance aux opiacés)

Soins destinés aux personnes de 16 ans et plus

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1: Déterminer et diagnostiquer un trouble de consommation d'opioïdes
Les personnes qui présentent un risque de souffrir d'un trouble de consommation d'opioïdes se font poser des questions sur leur consommation d'opioïdes et sont par la suite évaluées, au besoin.


Énoncé de qualité 2 : Évaluation complète et plan de soins collaboratif
Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble subissent une évaluation complète et un plan de soins est élaboré en collaboration avec leurs fournisseurs de soins de santé.


Énoncé de qualité 3 : Tenir compte de la santé physique, de la santé mentale, des autres besoins en matière de traitement des dépendances et des besoins sociaux
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes obtiennent une gestion intégrée, simultanée et adaptée sur le plan culturel de leur santé physique, de leur santé mentale, de leurs autres besoins en matière de traitement des dépendances et de leurs besoins sociaux.


Énoncé de qualité 4 : Renseignements pour participer aux soins
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes obtiennent des renseignements qui leur permettent de participer à leurs soins. Si les membres de leur famille sont mis en cause, ils obtiennent également ces renseignements.


Énoncé de qualité 5 : Traitement aux agonistes des opioïdes comme traitement de premier recours
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes sont informées que le traitement aux agonistes des opioïdes est plus sûr et efficace que les traitements qui ne comprennent pas d'agonistes des opioïdes.


Énoncé de qualité 6 : Accès au traitement aux agonistes des opioïdes
Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble ont accès à un traitement aux agonistes des opioïdes dès que possible, dans un délai maximal de 3 jours.


Énoncé de qualité 7 : Traitement des symptômes de sevrage aux opioïdes
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui souffrent d'un sevrage aux opioïdes allant de modéré à intense se font offrir un soulagement de leurs symptômes avec la buprénorphine/naloxone dans un délai de 2 heures.


Énoncé de qualité 8 : Accès à la naloxone à emporter à domicile et sensibilisation à la surdose
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes et leurs familles ont un accès immédiat à de la naloxone à emporter à domicile et à des renseignements sur la surdose.


Énoncé de qualité 9 : Sevrage du traitement aux agonistes des opioïdes
Les personnes qui ont atteint une stabilité soutenue avec le traitement aux agonistes des opioïdes et qui souhaitent se sevrer du traitement sont suivies pendant un lent sevrage collaboratif, si cliniquement approprié.


Énoncé de qualité 10 : Troubles de santé mentale concomitants
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui ont également un trouble de santé mentale se font offrir un traitement pour leur trouble de santé mentale concomitant.


Énoncé de qualité 11 : Réduction des méfaits
Les personnes qui consomment des opioïdes ont accès dans la même journée aux services de réduction des méfaits. Une démarche de réduction des méfaits complète comprend de l'information, des fournitures sécuritaires, des tests pour les maladies infectieuses, des vaccins, des recommandations aux services appropriés et les services de consommation supervisés.

1

Déterminer et diagnostiquer un trouble de consommation d'opioïdes

Les personnes qui présentent un risque de souffrir d'un trouble de consommation d'opioïdes se font poser des questions sur leur consommation d'opioïdes et sont par la suite évaluées, au besoin.


Aucune donnée probante n'appuie un dépistage universel du trouble de consommation d'opioïdes. Cependant, les personnes ayant certaines caractéristiques qui augmentent leur risque de présenter un trouble de consommation d'opioïdes (voir la définition) devraient se faire poser des questions sur leur consommation d'opioïdes avec délicatesse et respect. Si une personne déclare qu'elle consomme des opioïdes, son fournisseur de soins devrait discuter avec elle du type d'opioïdes qu'elle consomme, de la méthode d'administration, de la fréquence de l'administration et de la quantité d'opioïdes qu'elle consomme. S'il est possible que la consommation d'opioïdes provoque une détresse ou un dysfonctionnement important chez une personne, la présence d'un trouble de consommation d'opioïdes devrait être évaluée à l'aide des critères de la version la plus récente du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.

Pour les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes

Si vous ou votre fournisseur de soins pensez que les opioïdes ont une incidence négative sur votre vie, la première étape consiste à discuter de votre consommation d'opioïdes avec votre fournisseur de soins. Ces opioïdes pourraient être des médicaments que vous consommez de manière récréative ou qui vous ont été prescrits. Votre fournisseur de soins devrait vous poser des questions sur votre méthode et votre fréquence de consommation, ainsi que sur la quantité d'opioïdes que vous prenez. Votre fournisseur de soins ne devrait pas vous juger et devrait vous traiter avec empathie et respect. Cette conversation vise à vous aider à améliorer votre situation, et non à vous causer des ennuis.


Pour les fournisseurs de soins

Les personnes à risque de développer un trouble de consommation d'opioïdes devraient faire l'objet d'un dépistage et, au besoin, d'une évaluation approfondie visant à confirmer un diagnostic possible de trouble de consommation d'opioïdes.


Pour les services de santé

Des systèmes et des ressources devraient être en place pour permettre aux fournisseurs de soins d'effectuer un dépistage auprès de toutes les personnes à risque de développer un trouble de consommation d'opioïdes.

Indicateur de processus

Pourcentage de personnes à risque de développer un trouble de consommation d'opioïdes qui se font poser des questions sur leur utilisation d'opioïdes

  • Dénominateur : nombre total de personnes identifiées comme présentant une caractéristique qui fait en sorte qu'elles sont à risque de développer un trouble de consommation d'opioïdes (voir la définition)
  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui se font poser des questions sur leur utilisation d'opioïdes (type d'opioïdes consommés, méthode d'administration, fréquence d'administration et quantité utilisée)
  • Sources des données : Collecte des données à l'échelle locale.
Personnes à risque de développer un trouble de consommation d'opioïdes

Les caractéristiques qui indiquent qu'une personne présente un risque plus élevé de développer un trouble de consommation d'opioïdes et qu'elle devrait faire l'objet d'un dépistage comprennent les suivantes :

  • antécédents de démêlés avec le système de justice pénale ou obtention de soins au sein de celui-ci;

  • obtention de soins dans un établissement de santé mentale;

  • prescription d'un traitement aux opioïdes à long terme pour soulager la douleur chronique (voir la norme de qualité sur la prescription d'opioïdes pour soulager la douleur chronique);

  • présence de symptômes qui indiquent la possibilité d'un trouble de consommation d'opioïdes, par exemple, des complications médicales liées à la consommation de drogues injectables (p. ex., infections cutanées, abcès, endocardite, valvulopathie prématurée);

  • présence d'un trouble de consommation d'alcool;

  • présence d'un trouble de consommation de substances;

  • traumatisme psychologique et (ou) expériences néfastes durant l'enfance, y compris des traumatismes intergénérationnels.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone