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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Trouble de consommation d'opioïdes (la dépendance aux opiacés)

Soins destinés aux personnes de 16 ans et plus

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1: Déterminer et diagnostiquer un trouble de consommation d'opioïdes
Les personnes qui présentent un risque de souffrir d'un trouble de consommation d'opioïdes se font poser des questions sur leur consommation d'opioïdes et sont par la suite évaluées, au besoin.


Énoncé de qualité 2 : Évaluation complète et plan de soins collaboratif
Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble subissent une évaluation complète et un plan de soins est élaboré en collaboration avec leurs fournisseurs de soins de santé.


Énoncé de qualité 3 : Tenir compte de la santé physique, de la santé mentale, des autres besoins en matière de traitement des dépendances et des besoins sociaux
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes obtiennent une gestion intégrée, simultanée et adaptée sur le plan culturel de leur santé physique, de leur santé mentale, de leurs autres besoins en matière de traitement des dépendances et de leurs besoins sociaux.


Énoncé de qualité 4 : Renseignements pour participer aux soins
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes obtiennent des renseignements qui leur permettent de participer à leurs soins. Si les membres de leur famille sont mis en cause, ils obtiennent également ces renseignements.


Énoncé de qualité 5 : Traitement aux agonistes des opioïdes comme traitement de premier recours
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes sont informées que le traitement aux agonistes des opioïdes est plus sûr et efficace que les traitements qui ne comprennent pas d'agonistes des opioïdes.


Énoncé de qualité 6 : Accès au traitement aux agonistes des opioïdes
Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble ont accès à un traitement aux agonistes des opioïdes dès que possible, dans un délai maximal de 3 jours.


Énoncé de qualité 7 : Traitement des symptômes de sevrage aux opioïdes
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui souffrent d'un sevrage aux opioïdes allant de modéré à intense se font offrir un soulagement de leurs symptômes avec la buprénorphine/naloxone dans un délai de 2 heures.


Énoncé de qualité 8 : Accès à la naloxone à emporter à domicile et sensibilisation à la surdose
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes et leurs familles ont un accès immédiat à de la naloxone à emporter à domicile et à des renseignements sur la surdose.


Énoncé de qualité 9 : Sevrage du traitement aux agonistes des opioïdes
Les personnes qui ont atteint une stabilité soutenue avec le traitement aux agonistes des opioïdes et qui souhaitent se sevrer du traitement sont suivies pendant un lent sevrage collaboratif, si cliniquement approprié.


Énoncé de qualité 10 : Troubles de santé mentale concomitants
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui ont également un trouble de santé mentale se font offrir un traitement pour leur trouble de santé mentale concomitant.


Énoncé de qualité 11 : Réduction des méfaits
Les personnes qui consomment des opioïdes ont accès dans la même journée aux services de réduction des méfaits. Une démarche de réduction des méfaits complète comprend de l'information, des fournitures sécuritaires, des tests pour les maladies infectieuses, des vaccins, des recommandations aux services appropriés et les services de consommation supervisés.

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Renseignements pour participer aux soins

Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes obtiennent des renseignements qui leur permettent de participer à leurs soins. Si les membres de leur famille sont mis en cause, ils obtiennent également ces renseignements.


Les soins de qualité supérieure consistent en un partenariat entre les fournisseurs de soins et la personne atteinte d'un trouble de consommation d'opioïdes. Les fournisseurs de soins mettent à profit leur expertise et la personne atteinte d'un trouble de consommation d'opioïdes partage ses connaissances sur les répercussions que son trouble de consommation d'opioïdes a sur sa vie, ainsi que ses objectifs, ses valeurs et ses préférences. Les renseignements sur le trouble de consommation d'opioïdes peuvent améliorer la capacité des personnes et de leur famille à naviguer dans le système de santé et optimiser leur utilisation des ressources appropriées.

Pour les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes

Votre fournisseur de soins devrait vous fournir des renseignements sur le trouble de consommation d'opioïdes. Il devrait vous parler de toutes les options de traitement et de réduction des méfaits, ainsi que des différents fournisseurs de soins qui pourraient participer à vos soins. Ces renseignements devraient vous être fournis de diverses façons, par exemple verbalement, par écrit ou par l'entremise d'une vidéo. Si vous voulez que votre famille participe à vos soins et que vous donnez votre accord, ces renseignements lui seront également fournis. Vous devriez prendre part aux décisions prises à l'égard de vos soins.


Pour les fournisseurs de soins

Fournissez des renseignements fondés sur des données probantes adaptés aux besoins d'apprentissage des personnes, dans un format et à des moments qui leur conviennent le mieux. Lorsque la famille d'une personne participe à ses soins, incluez là le plus possible dans les discussions et la prise de décisions, si la personne y consent.


Pour les services de santé

Veillez à ce que les ressources éducatives appropriées soient disponibles pour les fournisseurs de soins afin qu'ils puissent les utiliser avec les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes. Ces ressources devraient être accessibles en formats écrit et multimédia et elles devraient être traduites, si nécessaire.

Indicateurs de processus

Pourcentage de personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui indiquent que leur fournisseur de soins leur fournit des renseignements (voir la définition) et en fournit à leur famille, le cas échéant, pour leur permettre de participer à leurs soins

  • Dénominateur : nombre total de personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui indiquent que leur fournisseur de soins leur fournit des renseignements (voir la définition) et en fournit à leur famille, le cas échéant, pour leur permettre de participer à leurs soins

  • Sources des données : Collecte des données à l'échelle locale.

Pourcentage de personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui indiquent que leur fournisseur de soins les fait participer autant qu'elles le veulent aux décisions relatives à leurs soins

  • Dénominateur : nombre total de personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui indiquent que leur fournisseur de soins les fait participer autant qu'elles le veulent aux décisions relatives à leurs soins

  • Sources des données : Collecte des données à l'échelle locale.

  • Exemple de question de sondage : « Lorsque vous consultez votre fournisseur de soins ou quelqu'un d'autre à son cabinet, à quelle fréquence vous invite-t-il à participer autant que vous le voulez aux décisions relatives à vos soins et à votre traitement? » (Choix de réponse : Toujours, Souvent, Parfois, Rarement, Jamais, Tout dépend de la personne consultée et (ou) de la raison de ma consultation, Je ne reçois pas de traitement / sans objet, Je ne sais pas, Je refuse de le dire).


Renseignements

Des renseignements sur le trouble de consommation d'opioïdes devraient être offerts tout au long du continuum de soins, verbalement et (ou) en format papier ou multimédia. Ces renseignements devraient comprendre, à tout le moins, du contenu à propos des éléments ci-dessous :

  • le diagnostic;

  • les éléments du plan de soins (voir l'énoncé de qualité 2);

  • les fournisseurs de soins participant à la mise en œuvre du plan de soins;

  • la manière de reconnaître une surdose potentielle d'opioïdes et d'intervenir dans un tel cas (voir l'énoncé de qualité 8);

  • des renseignements sur les options de traitement et les services de réduction des méfaits disponibles (voir l'énoncé de qualité 11) qui comprennent des renseignements fondés sur des données probantes au sujet des objectifs, de la durée, des avantages, des risques, des coûts et des effets secondaires potentiels associés au traitement et aux stratégies de réduction des méfaits.


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