Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Tests cutanés pour la rhinite allergique


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que les tests cutanés pour la rhinite allergique continuent d’être pris en charge par les fonds publics.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



La rhinite allergique (aussi appelée rhume des foins) provoque une congestion nasale et d’autres symptômes qui se développent lorsque le système immunitaire devient anormalement sensible et réagit de manière excessive aux allergènes en suspension dans l'air. La rhinite allergique affecte 10 % à 40 % de la population mondiale et 20 % à 25 % des Canadiennes et Canadiens.


Qualité des services de santé Ontario étudie les tests cutanés pour la rhinite allergique

On utilise deux types of tests cutanés, le prick-test et le test intradermique, afin de déterminer les substances (allergènes) auxquelles une personne est allergique. Ces deux tests servent à déterminer si l’allergène provoque une irritation, dans le premier cas en le faisant pénétrer dans la peau à l’aide d’une lancette et dans le deuxième, en l’injectant entre les couches de l’épiderme.

L’Assurance-santé de l'Ontario finance chaque année quelque deux millions de tests cutanés pour la rhinite allergique. Une personne peut subir plusieurs tests cutanés simultanément, chacun ayant pour but de déterminer des allergènes différents.

Bien que ces tests soient communs, on se pose des questions au sujet de leur efficacité. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario a demandé à Qualité des services de santé Ontario d’évaluer l’exactitude et l’efficacité des tests cutanés pour la rhinite allergique et de recommander s’ils doivent ou non être pris en charge par les fonds publics.

Selon les données probantes, le prick-test permet de confirmer si une personne souffre de rhinite allergique. Même s’il est souvent possible d’établir un diagnostic de rhinite allergique sans test cutané, ces tests sont très utiles pour certaines personnes.


Tests cutanés pour la rhinite allergique : Évaluation d’une technologie de la santé (PDF)
mai 2016


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Les tests cutanés pour la rhinite allergique ne sont actuellement pas assurés en Ontario.





Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone