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Amélioration de la qualité

Questions fréquemment posées : rapports sur les pratiques de soins primaires

Vous avez une question concernant les rapports sur les pratiques de soins primaires? Faites défiler la liste de questions ci-dessous pour trouver des réponses à des questions fréquemment posées.

 

Qu’est-ce qui est inclus dans un rapport sur les pratiques de soins primaires?

Le rapport sur les pratiques de soins primaires fournit des données intersectorielles et longitudinales sur la démographie et les groupes de maladies des cabinets de soins primaires, des tendances en matière d’utilisation des services (p. ex., visites au service d’urgence, admissions à l’hôpital et aiguillages vers des spécialistes), la prévention et la prise en charge de maladies chroniques, et l’état de santé de la population du cabinet. Les rapports sont générés une fois par an et comprennent les données allant jusqu’au 31 mars de l’année précédente. Ils fournissent des renseignements au niveau de la pratique, de la région et de la province.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez l’exemple de rapport à l’intention du médecin et de rapport à l’intention du groupe.

 

Comment le rapport à l’intention du groupe est-il partagé?

Qualité des services de santé Ontario a collaboré avec l’Association des centres de santé de l’Ontario et l’Association of Family Health Teams of Ontario afin d’élaborer ce rapport pour les directeurs administratifs des centres de santé communautaires et des équipes de santé familiale. Les directeurs généraux consentants recevront les rapports sur les pratiques de soins primaires avec des données agrégées au niveau de l’organisme, mais aucune donnée au niveau du médecin. Pour recevoir leur version du rapport, les directeurs généraux doivent fournir leur consentement à Qualité des services de santé Ontario. Ce faisant, ils doivent confirmer qu’aucun médecin dans leur centre de santé communautaire ou leur équipe de santé familiale ne s’est opposé à ce que le directeur général reçoive le rapport agrégé.

 

Comment puis-je recevoir un rapport sur les pratiques de soins primaires?

Les médecins de soins primaires et le personnel infirmier praticien peuvent recevoir un rapport personnalisé sur les pratiques de soins primaires en créant un compte sur Qualité des services de santé Ontario et en fournissant leur consentement au programme.

Si vous n’avez pas déjà un compte sur Qualité des services de santé Ontario, inscrivez-vous maintenant.

 

Quand recevrai-je mon rapport?

Les rapports sont envoyés en fonction du moment où le consentement est fourni. Veuillez consulter le calendrier ci-dessous :

Date limite pour l’inscription et le consentement Date de disponibilité du rapport*
31 mars 31 mai
30 juin 31 août
30 septembre 30 novembre
31 décembre 28 février

*Les dates dépendent de la disponibilité des données et sont sujettes à changer.

 

Les données du rapport sont-elles confidentielles et sécurisées?

Les données du rapport sont confidentielles et sécurisées. L’Institut de recherche en services de santé (IRSS) est nommé en tant qu’entité prescrite en vertu de l’article 45 de la loi ontarienne sur la protection des données de santé, la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS), qui lui confère l’autorité légale d’effectuer des recherches sur les tendances relatives aux pratiques. Le consentement est requis pour que l’IRSS remette des données à Qualité des services de santé Ontario pour la génération des rapports. Comme les données sont agrégées au niveau du patient ou de l’organisme, aucune donnée au niveau du patient n’est reçue ni publiée. Les données ne seront remises qu’à ceux qui consentent à les recevoir.

Aucune donnée sur la santé des patients n’est stockée à Qualité des services de santé Ontario. Les données du fournisseur stockées à Qualité des services de santé Ontario en vue de la préparation des rapports sont conservées sur un serveur sécurisé, auquel seul un nombre limité d’employés peut accéder, et elles sont protégées par mot de passe. De plus, les rapports ne seront mis à la disposition d’un médecin ou d’un directeur général par l’entremise du portail sécurisé de Qualité des services de santé Ontario qu’une fois que l’identité de la personne est validée.

Pour de plus amples renseignements, veuillez nous faire parvenir un courriel à l’adresse practicereport@hqontario.ca.

 

À quoi doit-on cette initiative?

Le rapport de pratique sur les soins primaires a été créé par Qualité des services de santé Ontario et l’Institut de recherche en services de santé, en partenariat avec l’Association of Family Health Teams of Ontario, l’Association des centres de santé de l’Ontario et l’Ontario College of Family Physicians.



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