Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Liaison croisée du collagène au moyen de la riboflavine et du rayonnement ultraviolet A pour le traitement des troubles d'amincissement de la cornée


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Se fondant sur des données probantes de qualité moyenne selon lesquelles la liaison croisée du collagène cornéen stabilise efficacement le processus sous-jacent de développement de la maladie, le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que la liaison croisée du collagène cornéen soit offerte aux patients atteints de troubles d'amincissement de la cornée, tels que le kératocône, qui est de nature évolutive.

  • Comme la liaison croisée du collagène cornéen n'améliore pas toujours l'acuité visuelle, il pourrait être nécessaire d'envisager des interventions d'appoint, telles que la greffe de segments d’anneau cornéen intrastromal, afin de rétablir la vision et d'éviter une greffe cornéenne.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



L'amincissement de la cornée est une maladie de l'œil qui se développe lorsque la cornée (la couche avant de l'œil) s'amincit et devient bombée. Ces changements entraînent une perte d'acuité visuelle (netteté de la vision) qui peut rendre difficiles même les tâches les plus courantes. L'amincissement serait une rupture du collagène, les fibres protéiques qui donnent à la cornée sa forme, sa force et sa flexibilité. Le kératocône est la forme de troubles d'amincissement de la cornée la plus courante.

Les troubles de vision attribuables à l'amincissement de la cornée s'aggravent habituellement avec le temps. Si les lunettes ou les lentilles cornéennes n'aident plus, les patients peuvent être aiguillés aux fins de greffe cornéenne à titre de dernière option.


Examen de la liaison croisée du collagène pour le traitement des troubles d'amincissement de la cornée par Qualité des services de santé Ontario

La liaison croisée du collagène est un traitement relativement nouveau pour certains types d'amincissement de la cornée, tels que le kératocône. L'intervention comprend l'application de gouttes de riboflavine (vitamine B) à l'œil, puis l'exposition de l'œil à un rayonnement ultraviolet A. Le traitement vise à renforcer la cornée et à prévenir l'évolution de l'amincissement et du bombement.


Liaison croisée du collagène au moyen de la riboflavine et du rayonnement ultraviolet A pour le traitement des troubles d'amincissement de la cornée : analyse fondée sur les données probantes (PDF)
novembre 2011


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Cette procédure est actuellement mise en œuvre à un emplacement et le Ministère examinera les données probantes de cette étude pilote pour éclairer l’expansion.




Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone