Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Surveillance à distance de dispositifs cardiaques électroniques implantables par Internet à l'aide d'un appareil


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • En se fondant sur des données probantes de qualité élevée selon lesquelles des systèmes de surveillance à distance de dispositifs par Internet à l'aide d'un appareil, notamment les défibrillateurs automatiques implantables (DAI), peuvent remplacer efficacement et en toute sécurité les soins de suivi des dispositifs en clinique ou en cabinet, le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que ces systèmes de surveillance à distance soient utilisés de plus en plus pour les patients pour qui l'accès à la surveillance par l'entremise d'une clinique pose problème pour des raisons géographiques ou autres.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



Les dispositifs cardiaques électroniques implantables comprennent les stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs cardiaques. On utilise ces dispositifs pour les patients dont le rythme cardiaque est trop rapide, trop lent ou irrégulier. Ils surveillent le rythme cardiaque et utilisent des impulsions électriques pour veiller à ce que le cœur batte correctement.

Les patients qui portent ces dispositifs se rendent souvent dans des cliniques externes afin de vérifier le bon fonctionnement de leurs dispositifs. Toutefois, cela signifie qu'un rythme cardiaque irrégulier risque de n'être détecté que des semaines ou des mois après que le problème soit survenu.


Examen des systèmes de surveillance à distance pour les dispositifs cardiaques électroniques implantables par Qualité des services de santé Ontario

Les systèmes de surveillance à distance fournissent aux médecins des renseignements que recueillent les dispositifs cardiaques implantables en très peu de temps. Ils peuvent réduire le temps de suivi total que les patients passent dans les cliniques, diminuer la charge de travail du médecin ainsi que les frais de transport des patients, particulièrement dans les endroits où il n'y a pas de cliniques externes.


Surveillance à distance de dispositifs cardiaques électroniques implantables par Internet à l'aide d'un appareil : Analyse fondée sur des données probantes (PDF)
janvier 2012


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Ce sujet est actuellement soumis à un nouvel examen par Qualité des services de santé Ontario.



Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone