Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Test respiratoire à l'urée marquée au carbone 13 pour la détection d'une infection par la bactérie Helicobacter pylori chez les patients atteints d'une dyspepsie ulcériforme non explorée


Recommandations du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que la sérologie demeure un test de diagnostic de première ligne pour la bactérie Helicobacter pylori chez les adultes atteints d'une dyspepsie qui ne présentent pas de symptômes alarmants, et pour lesquels une endoscopie n'est pas indiquée.

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande la couverture du test respiratoire à l'urée marquée au carbone 13 pour les patients ayant été traités avec succès à la suite d'un épisode antérieur d'infection à la Helicobacter pylori et qui présentent maintenant des symptômes récurrents qui pourraient être attribuables à une réinfection.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



La dyspepsie est une affection qui occasionne un inconfort ou de la douleur à l'abdomen à long terme. Les symptômes comprennent notamment des brûlures d'estomac, des ballonnements, des nausées ou une digestion lente. La dyspepsie peut être causée par une bactérie courante appelée Helicobacter pylori. Cette bactérie cause en outre des ulcères et le cancer de l'estomac.


Examen du test respiratoire à l'urée marquée au carbone 13 par Qualité des services de santé Ontario

Le test respiratoire à l'urée marquée au carbone 13 permet de détecter Helicobacter pylori au moyen d'un échantillon d'air expiré plutôt que d'un test sanguin (sérologie). Cet examen visait à déterminer si le test a la même exactitude que le test sanguin chez les personnes présentant des symptômes analogues à ceux d'un ulcère.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère est d’accord avec cette recommandation et encourage les professionnels de la santé à la respecter. Le financement public du test respiratoire à l’urée marquée au C13 est mis à la disposition des patients internes et externes des hôpitaux.





Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone