Skip to main content

Amélioration de la qualité

Engagement visant à offrir de meilleurs résultats : Une nouvelle campagne visant à réduire les infections améliore les soins prodigués en chirurgie

doctor and nurse talk with a patient lying on a hospital gurney in a hallway

Le Réseau d’amélioration de la qualité des soins chirurgicaux en Ontario (ON-SQIN) a officiellement lancé la campagne Engagement visant à offrir de meilleurs résultats : réduire les infections après une intervention chirurgicale lors de sa réunion de l’automne dernier. Il se compose de 31 hôpitaux membres qui travaillent ensemble pour apporter des améliorations significatives aux soins qu’ils fournissent en réduisant les taux d’infections dans trois domaines :

  1. Infections du site opératoire

  2. Infections des voies urinaires

  3. Pneumonies


Pourquoi ces domaines?

Par rapport aux données internationales, les résultats chirurgicaux des hôpitaux membres du Réseau ON-SQIN sont « exceptionnels » ou « conformes aux attentes » dans de nombreux domaines ; toutefois, il y a trois domaines dans lesquels les hôpitaux membres du Réseau ON-SQIN « peuvent le plus s'améliorer ».


Participation à la campagne

Depuis avril 2018, les hôpitaux membres du Réseau ont sélectionné au moins un indicateur (infections du site opératoire, infections des voies urinaires ou pneumonies) pour les domaines prioritaires qu’ils ont inclus dans leurs plans d'amélioration de la qualité des soins chirurgicaux (PAQSC) 2018-2019.

Les hôpitaux ont également placé des affiches de la campagne dans leurs services pré- et post-opératoires et se sont engagés à appliquer des actes médicaux exemplaires pour ces domaines.

Ces hôpitaux compareront leurs taux d'infections à ceux de leurs homologues internationaux, tels qu’ils sont indiqués dans la base de données du National Surgical Surgical Quality Improvement Program de l'American College of Surgeons (ACS NSQIP).

Ils modifieront également leurs pratiques avant, pendant et après les interventions chirurgicales et en mesureront l'impact.


Participation des hôpitaux qui ne sont pas membres du Réseau ON-SQIN

Si votre hôpital n’est pas membre du Réseau ON-SQIN, mais souhaite réduire ses taux d’infections chirurgicales, vous pouvez vous procurer la documentation de la campagne ci-dessous.


Boîte à outils de la campagne

  1. Affiches promotionnelles – présentent des pratiques exemplaires et des idées de changement pour chacun des trois domaines d’infections à améliorer (voir la trousse ci-dessous). Les affiches sont disponibles en français et en anglais.

    Nous vous encourageons à partager et à placer ces affiches bien en vue pour que les membres du personnel du service de soins péri-opératoires et les patientes et patients en chirurgie sachent que votre hôpital est bien déterminé à réduire ces infections.

  2. Mot-symbole – Nous vous invitons à utiliser le mot-symbole dans la documentation utilisée par votre hôpital pour la campagne. Des versions en français sont disponibles sur demande.



Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone