Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Biographies Du Comité Ontarien Des Normes De Qualité


Vice-doyen (services cliniques), faculté de médecine, Université de Queens
Directeur médical, Southeastern Ontario Academic Medical Organization
2014-2015 Président, Association médicale canadienne

Biographie :

Chris Simpson est vice-doyen (clinique) et directeur médical de la Southeastern Ontario Academic Medical Organization, faculté de médecine de l’Université Queen. Il est aussi scientifique affilié à l’Institut de recherche en services de santé et membre du Health Policy Council, School of Policy Studies, Université Queen.

De 2014-2015, le Dr Simpson a été président de l’Association médicale canadienne, et de 2006 à 2016, il a été professeur et chef du département de cardiologie à l’Université Queen, et directeur médical des programmes cardiaques, Hôpital général de Kingston/Hotel Dieu Hospital.

Outre son travail clinique, le Dr Simpson s’intéresse surtout aux politiques de santé. Il est membre du conseil d’administration de CorHealth et de l'Académie canadienne des sciences de la santé.

Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Dalhousie, à Halifax, avant de suivre une formation en médecine interne et en cardiologie à l’Université Queen, à Kingston, et de recevoir une bourse d’études cliniques et de recherche en électrophysiologie cardiaque de la Heart and Stroke Foundation, Université Western Ontario.

Directrice générale de Closing the Gap Healthcare

Biographie :

Connie Clerici est une dirigeante chevronnée forte d’une longue expérience dans la gestion de grandes équipes évoluant au sein d’environnements complexes et particulièrement réglementés. Elle est la fondatrice et la directrice générale de Closing the Gap Healthcare, une grande et prospère société de soins de santé qui cherche à promouvoir les innovations et déploie des efforts concertés afin de bâtir et de soutenir un système public de soins de santé de haute qualité et durable pour les Canadiens.

Closing the Gap compte actuellement plus de 2000 professionnels de la santé qui fournissent toute une gamme de services professionnels, y compris des soins infirmiers, des services de physiothérapie, d’ergothérapie et d’orthophonie, des services sociaux, des services de soutien à la personne, des services de diététique et des services de consultation sur le coût futur des soins.

Mme Clerici a à cœur d’aider ceux qui sont le plus dans le besoin et accepte d’en être pleinement comptable. Elle exige que l’éthique et la compassion soient intégrées à des pratiques de travail saines.

Connie n’a cessé d’apprendre tout au long de sa vie avec les formations poussées en leadership et en affaires qu’elle a suivies dans de nombreuses institutions, y compris l’Ivey Business School, la Rotman School of Management, la Schulich School of Business et les Universités McMaster et York. Elle participe aussi régulièrement à des programmes de formation axés sur les valeurs. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de l’Ivey Business School où elle intervient à titre de conseillère, et siège au Conseil consultatif sur l’entrepreneuriat et à l’équipe de direction de l’Université Western. Elle est chargée de cours auxiliaire et agrégée supérieure à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto, mais est aussi conseillère spéciale auprès du doyen.

Les contributions de Connie aux soins de santé, à l’entrepreneuriat et à la communauté des affaires ont été saluées par de nombreux prix, y compris le prix d’excellence commerciale du Mississauga Board of Trade, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le prix d’excellence en entrepreneuriat de la RBC, le prix d’excellence commerciale de la Chambre de commerce italienne de l’Ontario et le prix de la femme de l’année de la Federated Press et par son inclusion à la liste des 100 femmes les plus puissantes du Canada. Elle a également fait l’objet d’un portrait dans « Extraordinary Lives: Inspiring Women of Peel » publié par la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités.

Connie aime aider les autres à mieux apprécier la vie. Elle célèbre les occasions qu’elle et son personnel à Closing the Gap Healthcare ont d’exercer une influence positive dans la vie de nombreux Canadiens. Connie est une philanthrope active dans de nombreux secteurs.

Représentante des patients et du public

Biographie :

Vivian Bethell s’est beaucoup investie dans le système de santé lorsque son conjoint a reçu un diagnostic de cancer. Mme Bethell a commencé à faire du bénévolat près de chez elle, à l’Hôpital général de Kingston, où elle est devenue membre du Conseil consultatif des patients, des familles et du public. Plus récemment, elle a été désignée pour être consultante chargée de représenter les patients et les familles au sein du comité des patients et des gens du conseil d’administration de l’hôpital.

Mme Bethell siège au conseil consultatif des patients et des familles du Réseau rénal de l’Ontario; en outre, elle est membre du Palliative Care Priority Panel du réseau et de son groupe de travail, planification préalable des soins et objectifs de soins.

Elle est diplômée de l'Université du Nouveau-Brunswick et du Programme exécutif de la Faculté de gestion (maintenant Rotman School of Business) de l'Université de Toronto. Au cours de sa carrière, elle était la chef du groupe des ressources humaines de la Banque du Canada et a également enseigné dans les écoles secondaires. Elle est maintenant à la retraite.

Représentant des patients et du public

Biographie :

Subi Bhandari est membre de Patients Canada dont il a été membre du conseil d’administration de 2012 à 2016. Il est aussi membre du groupe consultatif sur le renouvellement des réseaux locaux d’intégration des services de santé, mis sur pied par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. En 2015-2016, il a conseillé Qualité des services de santé Ontario au sujet de la formulation de recommandations concernant une approche provinciale à l’égard de la participation des patients.

M. Bhandari est devenu membre du Conseil consultatif des patients et des familles d’Action Cancer Ontario en 2012, Il a représenté les patients au sein du Comité consultatif d’experts (colonoscopie) de Quality Management Partnership et du Conseil clinique d’ACO. Il a aussi été membre du comité consultatif de cyberSanté de 2013 à 2015. Il a siégé au conseil d’administration du Centre de santé Trillium entre 2009 et 2011, ainsi qu’aux comités de la qualité et des ressources.

M. Bhandari détient un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université de Punjab, en Inde. Il possède une longue expérience en gestion, ayant travaillé pendant plus de 30 ans pour des sociétés internationales en technologie de l’information, gestion de la qualité et gestion générale.

Vice-présidente, Services cliniques, RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant
Responsable de la qualité clinique, RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant, Qualité des services de santé Ontario

Biographie :

Jennifer Everson est vice-présidente, Services cliniques, Réseau local d'intégration des services de santé de Hamilton Niagara Haldimand Brant (RLISS), et responsable de la qualité des soins cliniques, RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant, Qualité des services de santé Ontario.

La Dre Everson est présidente sortante du comité consultatif médical à Hamilton Health Sciences et a été chef du service de médecine familiale entre 1997 et 2004, avant d’assumer le rôle de chef du personnel en 2003. Elle a été vice-présidente, soins médicaux, de février 2005 à janvier 2009 et a dirigé quelque 1 500 médecins ayant des privilèges à Hamilton Health Sciences. La Dre Everson a commencé sa carrière en santé en 1981 après avoir obtenu un baccalauréat ès sciences en soins infirmiers à l’Université Queen et a ensuite suivi une formation médicale de premier cycle à la faculté de médecine de l’Université McMaster. Elle a terminé sa résidence en médecine familiale en 1987.

La Dre Everson s’intéresse à la sécurité des patients et à la qualité de la pratique médicale. Elle exerce toujours comme médecin de famille au sein de l’équipe de santé familiale Stonechurch à Hamilton. À titre de professeure clinique agrégée au département de médecine familiale de l’Université McMaster, la Dre Everson participe à la formation des nouveaux médecins et résidents.

Directeur général, TAIBU Community Health Centre

Biographie :

Liben Gebremikael est le premier directeur général de TAIBU Community Health Centre. Né en Éthiopie et vivant aujourd’hui à Toronto, M. Gebremikael compte plus de 25 années d’expérience en soins primaires, services sociaux, santé mentale, et renforcement et développement de la capacité communautaire. Il a été travailleur social, thérapeute de l'enfant et de la famille, coordonnateur de projet et facilitateur de groupe thérapeutique au sein de divers organismes en soins primaires et sans but lucratif desservant des populations racialisées et marginalisées au Canada et au Royaume-Uni.

M. Gebremikael détient une maîtrise en migration, santé mentale et soins sociaux de l’Université de Kent (R.-U.), et un certificat de maîtrise en gestion sanitaire de la Schulich School of Business, Université York; il a récemment mené à bien un programme de leadership en santé communautaire, Rotman School of Management, Université de Toronto.

Situé dans le quartier de Malvern de Scarborough, TAIBU Community Health Centre (CHC) dispense des soins primaires et des services connexes à la communauté noire de la région du grand Toronto. TAIBU CHC reconnaît les effets sur la santé de l’oppression généralisée des personnes de couleur noire et s’applique à fournir des services de santé par le biais de pratiques intersectionnelles, fondées sur l'équité et culturellement affirmatives afin de prôner le bien-être holistique, l’éducation et la prévention dans le domaine de la santé. Depuis la création de TAIBU CHC en 2008, M. Gebremikael dirige un personnel dévoué, passionné et professionnel chargé de réaliser le mandat et la mission de l’organisme. Aujourd’hui, TAIBU CHC compte plus de 8 000 clientes et clients inscrits, qui reçoivent une vaste gamme de programmes et services sanitaires et sociaux culturellement appropriés. Le Centre est largement reconnu pour ses façons de procéder non traditionnelles et innovatrices.

En juin 2012, M. Gebremikael a reçu le prestigieux Emerging Leaders Award de l’Association des centres de santé de l’Ontario à l’occasion de sa conférence annuelle qui s’est tenue à Toronto. En novembre 2014, le Planet Africa Group lui a décerné le Development Award.

Vice-président, Affaires médicales, Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores
Professeur adjoint, Départements de psychiatrie et de médecine, Université de Toronto

Biographie :

Le Dr Philip Klassen est vice-président, Affaires médicales, Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores, et professeur adjoint aux départements de psychiatrie et de médecine de l’Université de Toronto. Il exerce également comme psychiatre légiste et travaille pour la clinique des troubles de stress post-traumatique à Ontario Shores.

Sur le plan administratif, le Dr Klassen est responsable, avec l’équipe de la haute direction et ses collègues interprofessionnels d’Ontario Shores, de l’amélioration de la qualité, de la gestion de l'utilisation, de l’évaluation, du recrutement et de la fidélisation, et de la formation du personnel médical. Il est principal responsable de la mise en œuvre des lignes directrices de l’hôpital en matière de pratique clinique et d’actes médicaux fondés sur la qualité et a été coprésident du comité provincial d’experts et du comité de mise en œuvre des actes médicaux fondés sur la qualité pour la schizophrénie.

Sur le plan théorique, le Dr Klassen a rédigé et présenté des textes traitant de sujets cliniques, de qualité et de psychiatrie légale. Il a été primé pour des cours qu’il a conçus, et continue d’enseigner des cours de premier cycle et de cycle supérieur. Il s’intéresse particulièrement à la santé mentale dans le monde et a dirigé la création du premier tribunal de la santé mentale et de déjudiciarisation d’Afrique.

Sur le plan clinique, le Dr Klassen est actif dans le domaine de l’évaluation et de la gestion des risques judiciaires, de la sexologie clinique, de l’évaluation des aptitudes au service, de l’évaluation des conséquences d’un traumatisme, et d’autres domaines judiciaires. Il est aussi examinateur externe affecté aux programmes provinciaux et hospitaliers.

Présidente-directrice générale du Centre régional de santé Southlake

Biographie :

Arden Krystal est présidente-directrice générale du Centre régional de santé Southlake à Newmarket, en Ontario. Southlake sert une population de près d’un million et demi de personnes réparties dans la région de York et le comté de Simcoe. Il offre des programmes régionaux de cancérologie et de cardiologie et une palette complète de services allant de la chirurgie à la santé mentale en passant par les soins aux enfants et aux femmes. Avant son arrivée à Southlake, Mme Krystal a exercé de hautes fonctions de direction opérationnelle à deux des principales autorités sanitaires de la Colombie-Britannique (la Fraser Health Authority et la Provincial Health Services Authority). Ses responsabilités portaient sur l’ensemble du continuum de soins, y compris la santé publique, les soins communautaires actifs, les soins tertiaires et les organismes universitaires et de recherche sur les soins quaternaires. Elle a également été amenée à exercer des responsabilités liées aux services non cliniques tels que la qualité, les risques et les ressources humaines, ainsi que des responsabilités de direction dans de grands projets d’immobilisations fondés sur des partenariats public-privé dans le secteur hospitalier.

Mme Krystal a commencé sa carrière en tant qu’infirmière autorisée en oncologie médicale et chirurgicale. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en administration de la santé, tous deux obtenus à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a par ailleurs validé le programme de certification en gestion de la prestation des soins de santé à l’Université Harvard. Elle est également titulaire de la certification en gestion de services de santé du Collège canadien des leaders en santé.

Mme Krystal siège au sein de nombreux comités, dont plusieurs au Collège canadien des leaders en santé, à l’Institut canadien d’information sur la santé, à l’Association des hôpitaux de l’Ontario et à l’Ivey Health Advisory Council, et intervient à titre de membre du corps enseignant au Health Partnership Summit du C.D. Howe Institute. Elle a récemment été nommée au Comité consultatif des hôpitaux du ministère de la Santé et siège au conseil d’administration de Venture Lab.

Professeure de médecine à l’Université d’Ottawa
Directrice du Programme sur les maladies cardiaques avancées à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Biographie :

Lisa Mielniczuk a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McMaster; elle a ensuite effectué sa résidence en médecine interne à l’Université Queen et a reçu une bourse de recherche en cardiologie à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Elle a également obtenu une bourse de recherche en insuffisance cardiaque avancée et en transplantation cardiaque au Brigham and Women’s Hospital de Boston, et a décroché, en parallèle, une maîtrise en sciences cliniques et en épidémiologie à la Harvard School of Public Health.

La Dre Mielniczuk est professeure de médecine à l’Université d’Ottawa et directrice du Programme sur les maladies cardiaques avancées à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Elle a également fait l’objet d’une nomination conjointe au Département de médecine cellulaire et moléculaire. Son engagement à l’égard du leadership et de l’élaboration de programmes s’illustre par ses nombreuses réalisations à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa : elle est confondatrice et directrice de la Clinique d’hypertension pulmonaire, a créé une clinique d’intervention rapide pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque et a mis au point un programme régional de traitement de l’insuffisance cardiaque pour la région d’Ottawa-Champlain.

La Dre Mielniczuk est une scientifique translationnelle et est titulaire de la chaire de recherche en fonction cardiaque de l’Université d’Ottawa. Elle a publié plus de cent articles revus par les pairs et a établi un programme de recherche multidisciplinaire sur l’insuffisance ventriculaire droite à l’Université d’Ottawa.

Aux échelles provinciale et nationale, la Dre Mielniczuke est une cheffe de file active de la communauté sur l’insuffisance cardiaque et l’hypertension pulmonaire, et exerce les fonctions de vice-présidence de l’Association d’hypertension pulmonaire du Canada. Elle est membre du CorHealth Ontario Cardiac Leadership et d’un groupe d’experts intervenants auprès de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé et de Santé Ontario. Elle est membre du conseil de la Société canadienne de cardiologie depuis 2015 et y exerce actuellement à titre de secrétaire-trésorière auprès de la direction.

En 2019, la Dre Mielniczuk a été nommée vice-présidente de la sécurité des patients et des soins cliniques à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Patiente et représentante du public

Biographie :

L’expérience de Gwen Pillet dans les soins de santé physique et mentale s’étend sur plusieurs décennies. Elle a obtenu un diplôme de technologue en génie civil au Collège Sheridan, mais a pris une retraite anticipée en raison d’un handicap et s’est engagée dans des activités bénévoles.

Il y a douze ans, Mme Piller a commencé à travailler bénévolement auprès du comité municipal sur l’accessibilité, et à élargir son champ d’intérêt aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Elle a travaillé avec tous les ordres de gouvernement, et intervient actuellement à titre bénévole comme conseillère systémique en santé mentale et en lutte contre les dépendances auprès des services communautaires, de deux hôpitaux, de l’équipe Santé Ontario de Burlington et des services de justice.

Elle continue d’apprendre et d’améliorer ses compétences de conseillère en participant à des ateliers et à des webinaires. Elle est titulaire de plusieurs certificats et a reçu de nombreux prix en reconnaissance de ses services de bénévolat.

Vice-président des programmes cliniques pour la région Nord de Santé Ontario

Biographie :

Paul Preston est vice-président des programmes cliniques pour la région Nord de Santé Ontario.

Médecin à North Bay, le Dr Preston a exercé en milieu carcéral, en soins de longue durée, au service des urgences, en soins hospitaliers, en soins psychiatriques et en médecine familiale.

Il a été chef des services des urgences et de médecine familiale; président du personnel médical et de la société médicale; directeur médical d’un hôpital; et président de l’équipe de santé familiale Blue Sky.

Le Dr Preston a obtenu un diplôme de l’Université de Toronto et exerce à titre de professeur adjoint à l’École de médecine du Nord de l’Ontario.

Conseillère en soins à domicile et en milieu communautaire

Biographie :

Cheryl Reid-Haughian est forte de quarante ans d’expérience en soins infirmiers avec une spécialisation dans les soins infirmiers communautaires, et de plus de trente ans d’expérience dans le secteur des soins de santé à domicile. Elle a occupé différents rôles, y compris ceux de gestionnaire, de directrice et de responsable des soins infirmiers au sein d’un organisme national de soins à domicile. Elle a également été vice-présidente de l’informatique clinique, rôle dans le cadre duquel elle a été amenée à interagir avec de nombreux fournisseurs de soins à domicile et en milieu communautaire en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.

Les efforts en leadership de Mme Reid-Haughian portaient à la fois sur les aspects stratégiques et opérationnels de la pratique, celle-ci possédant une expertise dans la qualité et les risques; la santé numérique, la pratique professionnelle; la recherche et l’innovation; l’éducation; et l’élaboration de politiques. Elle gère à présent sa propre société de consultation qui se spécialise dans les soins à domicile et en milieu communautaire, la santé numérique et la qualité.

Mme Reid-Haughian porte la voix du secteur des soins à domicile dans le cadre de son rôle de représentante à Home Care Ontario, mais aussi à titre de membre du Comité ontarien des normes de qualité de Santé Ontario et du Comité des normes d’interopérabilité de la santé numérique de Santé Ontario. Elle est également visiteuse à Agrément Canada, où elle contribue à l’amélioration constante de la qualité des autres organismes.

Mme Reid-Haughian a participé à diverses initiatives de recherche axées sur les soins de santé à domicile et les systèmes technologiques d’information clinique. Elle est désireuse d’aider les travailleurs de première ligne à obtenir les meilleurs résultats possibles pour les patients et les familles, et croit en la collaboration, aux principes de leadership conjoint et en la création de structures et de processus visant à faciliter le renforcement des capacités d’autrui.

Mme Reid-Haughian est toujours active dans sa communauté personnelle et professionnelle. Elle vit dans un petit village à l’ouest d’Ottawa avec son mari et leur mini goldendoodle Seamus qu’ils affectionnent tout particulièrement.

Président de l’Hôpital pour enfants McMaster
Vice-président de la santé des femmes et des enfants à Hamilton Health Sciences

Biographie :

Bruce Squires est un chef de file accompli du secteur de la santé de l’Ontario, et un défenseur de la sécurité des patients et de l’amélioration de la qualité.

Avant de rejoindre Hamilton Health Sciences, le Dr Squires était vice-président du personnel, de la stratégie et du rendement au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, où il a mené avec succès plusieurs initiatives en faveur de la sécurité des patients, y compris la mise en œuvre du système de gestion de l’amélioration continue de la qualité. Avant cela, le Dr Squires a été vice-président des affaires générales à l’Association médicale canadienne et directeur général de la Newfoundland and Labrador Medical Association.

Le Dr Squires est actuellement président du conseil d’administration de Santé des enfants Canada et membre du conseil d’administration de l’Ontario College of Family Physicians.

Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie et candidat à un doctorat à la Sprott School of Business de l’Université Carleton.

Directrice générale du Centre Roberts-Smart
Pharmacienne autorisée

Biographie :

Catherine Van Vliet est directrice générale du Centre Roberts-Smart, un centre de soins tertiaires spécialisé dans le traitement et le soutien des jeunes de la province sujets aux problèmes de santé mentale et de comportement les plus complexes.

Mme Van Vliet a été directrice générale d’un grand centre de soins primaires et de santé communautaire, vice-présidente des services cliniques et vice-présidente directrice de l’intégration et de la santé primaire à l’Hôpital du district de Kemptville. Elle a piloté les activités de planification stratégique de nombreux organismes et programmes régionaux, et mis en œuvre de nouvelles orientations stratégiques en ce qui concerne la cybersanté, la gestion autonome, l’aide et la réadaptation liées aux maladies chroniques ainsi que l’accompagnement et l’orientation en matière de services de santé mentale. Mme Van Vliet a impulsé et dirigé une initiative de collaboration du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse entre les organismes de santé mentale et de lutte contre les dépendances des RLISS, qui a été reproduite dans d’autres régions.

Mme Van Vliet est une pharmacienne autorisée et exerce une pratique clinique communautaire. Elle possède une maîtrise en études de santé et a été reconnue à l’échelle provinciale pour son travail dans les programmes d’arthroplastie intégrale, notamment avec le prix des meilleures pratiques pour l’expérience des patients de l’Association des hôpitaux de l’Ontario. Le rôle moteur qu’elle a joué dans l’adoption des dossiers médicaux électroniques et la cyberconnectivité a été salué aux niveaux régional et provincial.

Mme Van Vliet est visiteuse à Agrément Canada et membre fondatrice du conseil d’administration du Programme régional de soins palliatifs de Champlain, dont elle assure actuellement la coprésidence. Elle a été préceptrice pour l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, vérificatrice pour l’Hospice Palliative Care Ontario et examinatrice pour le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada.

Bioéthicien, Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores et Joint Centre for Bioethics
Professeur adjoint, département de médecine familiale et communautaire, et Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto

Biographie :

Frank Wagner est bioéthicien au Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores et au Joint Centre for Bioethics, et professeur adjoint au département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto et à la Dalla Lana School of Public Health. Il est également membre du corps professoral de l’Institut de leadership médical de l’Association médicale canadienne.

M. Wagner est bioéthicien fondateur et membre de l’équipe de haute direction du Centre d’accès aux soins communautaires du Centre-Toronto (CASC), et a été pendant cinq ans, avec feu le Dr Larry Librach, responsable de l’élaboration du programme de soins palliatifs à domicile pour le Tammy Latner Centre for Palliative Care, Mt. Sinai et le CASC de Toronto. M. Wagner a terminé un mandat de neuf ans comme administrateur du Centre Sunnybrook des sciences de la santé et a été président de son comité des soins aux patients/de la qualité. De plus, il a été pendant six ans membre du conseil de l’Hôpital Women’s College.

M. Wagner a été éthicien au Comité consultatif ontarien des technologies de la santé de Qualité des services de santé Ontario où il a aussi été président du sous-comité de la participation du public et a dirigé le comité d’experts provincial sur la maladie cœliaque et l’épilepsie. M. Wagner a aussi été membre du comité consultatif sur les questions juridiques de la Commission du droit de l'Ontario concernant les personnes âgées en Ontario, et fait maintenant partie du comité de la fin de vie de la Commission du droit.

M. Wagner détient des diplômes en anthropologie physique (baccalauréat ès arts) et en anthropologie médicale (maîtrise ès arts), et est diplômé du programme de maîtrise en sciences de la santé, déontologie médicale, Université de Toronto. Il participe directement à la rédaction des trois rapports du groupe de travail sur la mort médicalement assistée/l’aide médicale au suicide, publiés par le Joint Centre for Bioethics (JCB).


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone