Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Plaies de pression

Soins aux patients dans tous les milieux de soins

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.​

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1 : Évaluation des risques et de la peau
Les personnes qui présentent au moins un facteur de risque lié aux plaies de pression subissent une évaluation complète des risques, y compris celle de la peau, afin de déterminer leur niveau de risque. Les personnes à risque sont réévaluées de façon continue.


Énoncé de qualité 2 : Sensibilisation des patients et auto-prise en charge
Les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression, de même que leur famille et leurs personnes soignantes, reçoivent de l’information sur les plaies de pression, y compris un aperçu de cette affection, l’importance de la mobilisation et du repositionnement pour redistribuer la pression et la personne avec qui communiquer en cas de changement inquiétant.


Énoncé de qualité 3 : Évaluation complète
Les personnes qui ont une plaie de pression subissent une évaluation complète, y compris une évaluation des facteurs de risque qui ont une incidence sur la cicatrisation, dans le but de déterminer le potentiel de cicatrisation de la plaie.


Énoncé de qualité 4 : Plan de soins personnalisé
Les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression ont un plan de soins personnalisé mutuellement accepté qui cerne les préoccupations axées sur le patient et fait régulièrement l’objet d’un examen et d’une mise à jour.


Énoncé de qualité 5 : Surfaces de soutien
Les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression reçoivent des surfaces de soutien appropriées selon leur évaluation.


Énoncé de qualité 6 : Repositionnement
Les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression subissent des interventions qui permettent de les repositionner à des intervalles réguliers, les encourageant à changer elles-mêmes de position si elles sont mobiles ou les aidant à y parvenir si elles ne sont pas capables de le faire.


Énoncé de qualité 7 : Débridement de la plaie
Les personnes ayant une plaie de pression font l’objet d’un débridement de leur plaie si cela est jugé nécessaire dans le cadre de leur évaluation et si cela n’est pas contre-indiqué. Le débridement est effectué par un professionnel de la santé ayant suivi une formation, au moyen d’une méthode appropriée.


Énoncé de qualité 8 : Prise en charge des infections locales
Les personnes ayant une plaie de pression et une infection locale reçoivent un traitement approprié, y compris des interventions antimicrobiennes et non antimicrobiennes.


Énoncé de qualité 9 : Prise en charge des infections des tissus profonds/adjacents ou des infections systémiques
Les personnes ayant une plaie de pression et une infection des tissus profonds/adjacents ou une infection systémique font l’objet d’une évaluation d’urgence dans les 24 heures suivant le début des soins et d’un traitement antimicrobien systémique.


Énoncé de qualité 10 : Prise en charge de l’humidité des plaies
Les personnes ayant une plaie de pression reçoivent des soins des plaies qui maintiennent le taux d’humidité approprié ou réduisent l’humidité dans le lit de la plaie.


Énoncé de qualité 11 : Consultation en vue d’une intervention chirurgicale
Les personnes qui respectent le traitement et qui présentent une plaie de pression cicatrisable de stade 3 ou 4 à l’égard de laquelle les soins optimaux n’offrent aucun résultat sont aiguillées vers un chirurgien en vue de déterminer si elles peuvent subir une intervention.


Énoncé de qualité 12 : Formation et sensibilisation des fournisseurs de soins de santé
Les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression reçoivent des soins de la part de fournisseurs de soins de santé qui ont reçu une formation et de l’information sur l’évaluation et le traitement des plaies de pression.


Énoncé de qualité 13 : Transitions entre les soins
Les personnes ayant une plaie de pression qui passent d’un milieu de soins à un autre ont une équipe ou un fournisseur qui est responsable de la coordination et des communications pour assurer le transfert efficace des renseignements relatifs à leurs soins.

Sommaire

Cette norme de qualité est axée sur les soins destinés aux personnes souffrant d’une plaie de pression ou présentant un risque d’en développer. Elle porte sur tous les milieux de soins, y compris les soins primaires, à domicile et en milieu communautaire, les soins de longue durée ainsi que les soins actifs. Elle offre également des directives en matipaère de soins optimaux lorsqu’une personne passe de l’un de ces milieux à un autre, par exemple, lorsqu’elle obtient son congé de l’hôpital pour rentrer chez elle ou dans un foyer de soins de longue durée.


Cette norme de qualité est axée sur les soins destinés aux personnes souffrant d’une plaie de pression ou présentant un risque d’en développer. Elle porte sur tous les milieux de soins, y compris les soins primaires, à domicile et en milieu communautaire, les soins de longue durée ainsi que les soins actifs. Elle offre également des directives en matière de soins optimaux lorsqu’une personne passe de l’un de ces milieux à un autre, par exemple, lorsqu’elle obtient son congé de l’hôpital pour rentrer chez elle ou dans un foyer de soins de longue durée. Elle fait partie des trois normes de qualité liées aux soins des plaies; les deux autres s’appliquent aux ulcères du pied diabétique et aux ulcères de jambe veineux.

Les plaies constituent un fardeau important pour les patients, leurs personnes soignantes et leurs familles, les cliniciens et le système de santé de l’Ontario, mais on n’a pas entièrement conscience des coûts humains et financiers qui y sont associés. Les personnes présentant des plaies de pression déclarent avoir une faible qualité de vie liée à la santé, ainsi que des taux élevés de dépression, de douleur et d’inconfort.

On décrit les plaies de pression comme étant des « dommages causés à la peau et (ou) aux tissus mous sous-jacents survenant généralement sur une proéminence osseuse ou liés à un dispositif médical ou à un autre appareil ». Elles « se produisent en raison d’une pression intense et (ou) prolongée et (ou) d’une force de cisaillement ». Les plaies de pression peuvent se présenter sous forme de peau intacte ou d’ulcère ouvert.

Les plaies de pression sont plus susceptibles de survenir chez les personnes qui sont âgées, qui habitent dans un foyer de soins de longue durée ou un établissement de soins critiques, qui sont gravement malades, qui ont subi un traumatisme ou qui présentent une blessure de la moelle épinière, une fracture de la hanche, une affection neurologique, du diabète, une mobilité réduite ou une carence nutritionnelle. La plupart des plaies de pression sont traitables si elles sont décelées rapidement, mais, lorsqu’on ne les traite pas, elles sont associées à des résultats indésirables chez les personnes qui en ont et à des frais de traitement élevés pour le système de santé.

Les soins des plaies représentent une excellente occasion d’amélioration de la qualité en Ontario. Il existe des lacunes et des variations importantes sur le plan de l’accès aux services et sur celui de la qualité des soins que reçoivent les personnes ayant une plaie de pression ou présentant un risque d’en être atteintes. Par exemple, les taux de nouvelles plaies de pression dans le secteur des soins à domicile ont doublé dans l’ensemble des centres d’accès aux soins communautaires en 2013-2014 (Base de données sur les soins à domicile, 2014). Les efforts déployés dans le passé pour améliorer la coordination et la prestation des soins des plaies dans l’ensemble de la province ont fait ressortir la mise en application inégale des lignes directrices sur les pratiques exemplaires, un manque de documents normalisés et de suivi des mesures des résultats relatifs au soin des plaies, ainsi qu’une mauvaise coordination des soins.

Cette norme de qualité, qui repose sur les meilleures données probantes offertes et qui est orientée par le consensus des professionnels de la santé et des personnes ayant vécu des expériences, porte sur les domaines clés susceptibles d’améliorer la qualité des soins aux personnes ayant une plaie de pression ou présentant un risque d’en être atteintes. Les 13 énoncés de qualité qui composent la présente norme fournissent une orientation en matière de soins de qualité supérieure, ainsi que des indicateurs visant à aider les professionnels de la santé et les organismes de soins de santé à mesurer la qualité de leurs propres soins. Chaque énoncé comprend également des précisions sur les répercussions qu’il a sur les personnes ayant une plaie de pression ou présentant un risque d’en être atteintes, leurs personnes soignantes, les professionnels de la santé et l’ensemble des services de soins de santé.

Remarque : Dans la présente norme de qualité, le terme patient comprend les clients recevant des soins communautaires et les pensionnaires des foyers de soins de longue durée.

Cette norme de qualité repose sur les principes de respect et d’équité.

Les personnes ayant une plaie de pression ou présentant un risque d’en être atteintes devraient recevoir des services qui sont respectueux de leurs droits et de leur dignité et qui favorisent l’autodétermination.

Un système de santé de qualité fournit une accessibilité, une expérience et des résultats adéquats à tous les Ontariens, peu importe où ils vivent, ce qu’ils possèdent ou qui ils sont.

Les personnes ayant une plaie de pression ou présentant un risque d’en être atteintes reçoivent des services qui sont respectueux de leur identité sexuelle, de leur orientation sexuelle, de leur statut socio-économique, de leur logement, de leur âge, de leurs antécédents (y compris les antécédents culturels, ethniques et religieux déclarés) et de leur invalidité.

Nous avons établi un certain nombre d’objectifs pour cette norme de qualité dans son ensemble et nous avons associé ces objectifs à des indicateurs pour en mesurer la réussite. En outre, chaque énoncé de qualité de cette norme de qualité est accompagné d’un ou de plusieurs indicateurs de manière à mesurer la réussite de la mise en oeuvre des énoncés.

  • Pourcentage de patients ayant une nouvelle plaie de pression au cours d’une période de 6 mois (incidence)

  • Pourcentage de patients ayant une plaie de pression au cours d’une période de 6 mois (prévalence)

  • Pourcentage de patients ayant une plaie de pression fermée au cours d’une période de 12 mois

  • Pourcentage de patients ayant une plaie de pression cicatrisée qui ont reçu un diagnostic de plaie de pression secondaire dans l’année qui a suivi la guérison (récurrence)

  • Pourcentage de patients ayant une plaie de pression chez lesquels on a diagnostiqué une infection de la plaie au cours d’une période de 6 mois

  • Pourcentage de patients ayant une plaie de pression au cours d’une période de 12 mois qui ont déclaré être très satisfaits des soins reçus

«Ma mère a eu un ulcère du pied diabétique pendant des années avant que l'on ampute son pied. Bien que nous puissions avoir accès aux soins dont elle avait besoin, ce ne sont pas tous les professionnels qui fournissaient des soins qui avaient les connaissances nécessaires pour décider de la meilleure approche. En règle générale, je n'ai jamais ressenti que les soins que ma mère recevait étaient axés sur les patients, notamment sur le plan de la communication et du respect. Notre plus grand obstacle était de ne pas savoir pourquoi elle recevait les traitements qu'on lui prodiguait, pourquoi les traitements n'offraient pas les résultats escomptés ou les prochaines étapes des soins. Après l'amputation, j'ai trouvé que nous avions plus de questions que de réponses. Et c'est pourquoi je pense que les normes de qualité sont si importantes.

Je suis très satisfaite des normes de qualité relatives aux soins des plaies. Dans l'ensemble, je considère que les énoncés de qualité sont les pièces d'un casse-tête. Elles permettent aux professionnels des soins de santé de fournir des soins uniformes aux patients. Les normes aideront les patients à mieux connaître les questions qui peuvent les concerner et à poser les bonnes questions aux fournisseurs. Par exemple, dans le cas de ma mère, lorsque j'ai lu l'énoncé au sujet des plans de soins personnalisés, je me suis dit : « Mon Dieu, si j'avais su cela avant, les choses auraient pu être différentes. » Pour moi, le fait que les patients et les personnes soignantes auront la possibilité de participer à leurs plans de soins et à la prise en charge de leurs plaies est remarquable. »

- Linda O'Rourke, membre du Comité consultatif sur la norme de qualité relative aux soins des plaies

« Tout au long de ma carrière, j'ai travaillé dans différents secteurs du système de soins de santé, et parmi eux, j'ai vu des patients présentant des plaies chroniques. Je crois que tout le monde doit penser aux soins des plaies parce que les plaies troublent la vie des gens, elles apparaissent fréquemment au sein de la population générale et elles représentent d'importants coûts pour le système de soins de santé.

Pour les organismes, j'espère que les normes de qualité seront le document incontournable et la principale référence pour les soins des plaies en Ontario. Lorsque vous regardez autour de vous, il existe de nombreuses lignes directrices de pratique et un grand nombre de protocoles cliniques pour les des soins des plaies. Cependant, les normes de qualité relatives aux soins des plaies de Qualité des services de santé Ontario sont différentes, car elles indiquent clairement la marche à suivre pour prodiguer des soins des plaies en Ontario. J'espère également que les normes de qualité accroîtront la sensibilisation du public et aideront les personnes à mieux se renseigner et à s'informer sur les attentes qu'elles devraient avoir en ce qui a trait à la norme de soins pour les plaies. Un autre aspect des normes de qualité que j'aime c'est que tous les énoncés suivent le même modèle, puisqu'ils ont tous les mêmes rubriques. Nous savons que la prise en charge des plaies peut être différente, mais la détermination des causes et des répercussions ainsi que l'évaluation ne changent pas. Je crois que les trois normes de qualité relatives aux soins des plaies le démontrent très bien. »

- Valerie Winberg, membre du Comité consultatif sur la norme de qualité relative aux soins des plaies

Cette norme de la qualité a été réalisée en decembre 2017.

Pour obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à l'adresse QualityStandards@HQOntario.ca.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone